Merci beaucoup Zêta, ravi que ma chronique sur
Fritz the Cat t'ait plu

.
Ah oui ce cameo de Mickey et Donald était effectivement assez énorme et truculent et reflète bien l'impertinence jouissive de Mickey envers la firme aux grandes oreilles !
Alors au sujet de
Wizards,
Heavy Traffic et
Coonskin, tu as effectivement totalement raison, ces oeuvres ont acquis un statut culte à l'heure actuelle aux États Unis.
Ce n'était que justice pour
Coonskin par ailleurs dont l'exploitation en salles avait été saboté par les membres du CORE l'accusant d'être un film raciste alors qu'il ne l'est absolument pas.
J'ai carrément halluciné à la lecture de la fiche qu'en a écrit Klaark pour Planète Jeunesse de voir tous les problèmes ahurissants que lui et son équipe ont connu à cause de ce long métrage (pourtant vraiment très bon !).
Heureusement que, depuis lors, il a été réhabilité.
Ceci dit, il me semble que dans les pays francophones,
Fritz the Cat doit être encore l'un des films les plus populaires du réalisateur avec
Tygra, la glace et le feu (qui lui au moins a heureusement eu droit à une édition DVD chez nous).
Sinon pour Quentin Tarantino, je me souviens que c'est en 1996 que j'ai appris qu'il est un grand passionné d'animation. En effet, cette année correspondait au 10e anniversaire de l'émission
ça Cartoon où Philippe Dana déclara que Robin Williams remis un Oscar à Chuck Jones récompensant l'ensemble de son oeuvre et il ajouta que Quentin Tarantino exulta littéralement et a été fou de joie d'avoir vu cela !
Je me souviens d'ailleurs que c'était justement dans cette émission spéciale de
ça Cartoon que furent diffusés pour la première fois en France et en VOSTFR les cartoons
Carrotblanca (parodie drolatique de
Casablanca) et
Chariots of Fur qui fut justement le dernier cartoon de
Bip Bip et Coyote réalisé par Chuck Jones

.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...