Pas grand chose à ajouter, je me souviens avoir profondément détesté cette saison. Sûrement les loners mériteraient-ils d'être vaguement réévalués à la hausse, au regard notamment de ce qu'étaient ceux de la saison 8 (et Guigui de rappeler que ladite saison 8 compte 'Badlaa' dans ses méfaits... Ce trauma

), mais hormis effectivement 'Improbable', j'ai zéro bon souvenir attaché à cette saison 9. Je me rends compte aussi à quel point je n'ai jamais adhéré au personnage de Reyes. Je ne sais pas si j'ai compté parmi ceux qui critiquaient le jeu d'Annabeth Gish sur LVEI à l'époque, mais si tel est le cas c'est sûrement dû au fait que son côté mi-Prof' de Yoga aux relents pseudo-ésotériques, mi-coach en développement personnel sauce FBI, ça me sortait par les yeux.
Etant entendu que même 'Improbable' vaut davantage pour son côté complètement WTF que pour quoi que ce soit de constructif pour le X Files post saison 6.
Mot clé du podcast : probablement 'trope', répété pas loin d'une douzaine de fois à vue de nez, tant votre lassitude se fait sentir. Effectivement : quand on ne sait plus quoi dire, on répète des figures imposées avec l'enthousiasme d'un contrôleur de gestion sous sédatifs (et là je parle des scénaristes, pas de vous). D'ailleurs, j'aime bien l'idée - probablement farfelue - que les scénaristes envoyaient des signaux de détresse en faisant plus ou moins volontairement n'imp', trop conscients d'être envoyés dans le mur par la Fox. Ce qui n'excuserait cependant pas tout : comme tu le rappelles à juste titre Guigui, rien n'empêchait d'écrire un Final comprenant de vrais flashbacks, avec des séquences éclairantes inédites, plutôt que de nous infliger un procès aussi peu crédible que lourd aux entournures.
Bref, la saison 9, c'aurait dû être le fond du trou. Mais ces génies n'avaient pas fini de creuser, j'ai presque 'hâte' de vous entendre pour la suite. Parce que oui, vous entendre tous les quatre reste un plaisir, y compris pour le pire. (Je n'aurai pas mieux comme compliment).
Et puisque la suite directe, c'est X Files en mode 'monde étendu', j'en profite pour en placer une sur mes obsessions perso'. Je me souviens qu'à l'époque des forums LVEI, j'avais en signature des lyrics de Silverchair, aka le groupe avec lequel j'ai saoulé le monde entier entre 1997 et aujourd'hui, et depuis 2002 sur Internet. Et en l'occurrence, deux de mes passions se sont croisées :
Silverchair's most surprising fan? "Actually Scully from The X-Files," answers drummer Ben Gillies, referring of course to actress Gillian Anderson.
"She's a bit of a fan. That was a surprise. We went to this little photo shoot that they were doing and she came up and said, 'Hello.' She said, 'I'm really into you guys, I've liked you for a few years.' I was like, cool. She had a bunch of CDs with her and she put ours on. She said to us while we were there that they were shooting an episode and that if we wanted to go down and have a look we were welcome. So we did. We went down, and that's where we met David Duchovny. We had a gig that night and we invited them along, and they actually ended up coming." - (Murray Engleheart)

De gauche à droite : Chris Joannou (bass player), Ben Gilles (drummer), David Duchovny & Daniel Johns (Silverchair frontman).
Au vu de la photo, j'imagine qu'il s'agissait d'un concert de la tournée Freak Show, en 1997. Apparemment, Gillian Anderson n'a pas souhaiter poser.
Ca plus le fait que les Foo Fighters avaient choisi tel patronyme pour l'ADN X-phile de Dave Grohl (lequel apparaît en guest en début de série, comme Mara l'avait souligné), ça a toujours constitué un chouette pont entre mon monde musical et ce qui reste la série de ma vie.