Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2313
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Jeu 21 Mar 2024, 20:59

Vu pour la première fois ces derniers jours.
Dimanche : Ghost Dog ( RZA, musique intitulée Samurai shodown , il devait avoir la neo geo, le monsieur )
Lundi : Citizen Kane
Après avoir vu cette vidéo et en avoir appris sur l'envers du décor, le film est tout aussi riche dans sa période de confection que dans sa version finale.



Mardi : Orange Mécanique, pareil il faudrait que je me regarde une bonne vidéo d'un cinéphile qui me prolonge l'expérience...
Mercredi : Gran Torino
Jeudi ( aujourd'hui ) : Bird man
Demain, je me tâte pour planète interdite, j'ai vu les survivants de l'infini la semaine dernière histoire de commencer graduellement...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2970
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le topic cinéma

Messagede Darkge999 le Ven 22 Mar 2024, 12:45

Un autre revenant cette année:

Nous vivons donc une année avec un Ghostbuster, un Alien, un spin-off de Mad Max et désormais, le retour de Beetlejuice. J'aurai tuer autrefois pour un tel programme... :D

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4709
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Ven 22 Mar 2024, 16:56

Excellente trouvaille pour "le revenant", bien joué Darkge999 ;) .

C'est clair que cela fait plaisir de revoir ce bon vieux Beetlejuice et Michael Keaton a l'air plus que ravi de reprendre l'un de ses rôles les plus iconiques et cultes :D .

Espérons que notre fantôme roublard préféré n'aura rien perdu de son iconoclasme et son sens de la répartie inimitable.

J'ai également appris par Geoff34 que Warner aurait récupéré les droits du dessin animé et qu'ils comptent le sortir dans un coffret DVD intégral. Si il y a la VF, je fonce me l'acheter, tant la série animée était géniale et vraiment à hurler de rire (sans compter que dans la VF, Beetlejuice était toujours doublé en français par Mario Santini, il avait repris le rôle !) :D .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Lun 25 Mar 2024, 11:40

Pas vu la vidéo de Dahan en entier, le début m'a déjà gavé.

Vu le film hier soir pendant la teuf du cinéma, et j'ai beaucoup apprécié. Beaucoup plus que ce que je n'imaginais. A ce jour ça doit être pour moi son film le plus réussi (je parle du diptyque en général), la ou Premier Contact était intéressant dans l'idée mais brouillon et chiant dans l'exécution - en plus d'avoir des thèmes mal exploités et une morale qui me parlait peu (et Blade Runner on va pas en parler, c'était déjà perdu dès l'idée mise sur la table).

Faire Dune reste évidemment une gageure et cette version, bien que n'ayant pas les mêmes problèmes que les autres (Lynch et Harrison), n'y échappe pas. Oui, le récit est en soit speed, écourté par bien des points, a mon sens de manière intelligente car on garde le propos général. Le film a cette rigueur et cette capacité a se maintenir d'un bout a l'autre et c'est un sacré tour de force. J'apprécie frontalement que le côté intrigue politique (et non pas la politique en général) soit réduit dans son expression, parce que c'est ce qui m'avait le plus lourdé dans le bouquin. J'apprécie que la tragédie dépeinte respecte les codes de bout en bout. J'apprécie aussi le matérialisme du propos sur la foi. Pour moi Dune est également une critique de la foi et de ce que ces travers peuvent créer, et c'est ici parfaitement bien rendu.

Oui la foi est le liant d'une société, mais la foi dans Dune (et dans notre monde) est aussi une création et un outil, et l'emphase mise sur ce point ne me dérange aucunement.

Oui en effet les derniers échanges avec l'empereur sont pas très fins, mais y'avait plus le temps ma bonne dame, le Dhijad Galactique n'attend pas. D'ailleurs ils n'ont pas osé dire les termes, je trouve ça dommage.

Pour le coup donc, la vision et la méthode Villeneuve fonctionnent très bien pour moi sur ce film. Et quelle classe dans les décors, dans les effets.

Dans les reproches je mettrai effectivement le manque de focal sur la vie dans le désert et l'apprentissage de Paul, y'a des respirations bienvenues mais ça va trop vite. A ce niveau la, il aurait fallu un troisième film (comme la série en trois parties ?). C'est raté et c'est dommage. Mais pour le reste je suis franchement content du film, de son propos et de sa tronche. Et oui Ialda, moi aussi j'aurais aimé voir comment ils descendent des vers :D.

J'aime beaucoup les acteurs, ils rendent bien et font montre d'un bon jeu, qui se suffit amplement. Bardem en Stilgar est vraiment parfait notamment.

Le film est vraiment limpide sur son scénario et son propos, c'est assez magistral, avec des dialogues globalement fins et suffisamment courts pour ne pas surcharger ce qui est déjà très clair. Je repense notamment beaucoup a cette scène a la fin ou Paul rencontre enfin le Baron (et toute la reptation de ce dernier vers le trône, c'est excellent). Franchement que demander de mieux.

L'énorme focal mise sur la tragédie et les atermoiements de Paul est à double tranchant également. Ca fonctionne parfaitement bien dans le cadre du film, peut-être pas de manière voulue ceci dit, mais ça occultes effectivement d'autres sujets qu'il aurait été intéressant de voir. Mais la beauté et la grandiloquence de l'assaut final est terrible quand tu sais ce qu'elle induit pour l'univers et les personnages. On est vraiment dans l'effroyable splendeur du tragique. Donc autant je suis d'accord pour dire que Villeneuve et certaines (pas toutes) émotions c'est toujours un peu compliqué, autant il fait ressortir tellement bien certaines autres qu'il faudra a minima admettre que c'est son kiff et qu'on aura pas autre chose.

Mais donc content, c'était ce que j'en attendais (et même plus), donc paris réussi je dirais de mon côté. Et réussite également personnel d'avoir enfin un film de lui qui me convient.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2313
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Ven 29 Mar 2024, 21:24

Vu que Beetlejuice 2 sort cette année, je me suis dit qu'il fallait que je regarde certains Tim Burton que je n'avais jamais vu. ( à part mars attacks que j'avais déjà vu )
Dimanche soir : Beetlejuice
Lundi soir : Edward aux mains d'argent
Mardi soir : Sleepy hollow
Mercredi soir : Mars attacks
Jeudi soir : L'étrange noel de Mr Jack ( réal Henry Sellick )

Autant vous dire que j'ai vraiment bien apprécié les 3 premiers films qui valent vraiment le détour et font honneur à leur bonne réputation.
Pour Mars attacks et l'étrange noel de mr Jack, je m'attendais à mieux et ils ne m'ont pas marqué + que çà.
Mars attacks, je l'avais vu à l'ancienne, et au vu de ses bonnes critiques, je me suis dit que le guwange de la fin des années 90 était passé à travers. Mais non, mon moi de 2024 confirme mon appréciation d'antan.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2970
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le topic cinéma

Messagede Darkge999 le Ven 12 Avr 2024, 14:45

SOS Fantôme 4 - la menace de glace:
Film vu hier et j'en suis assez satisfait. Il y a le plaisir de retourner dans la caserne à New York, revoir les survivants de l'équipe originelle dans des rôles plus étendus que le précédent volet, ce bon vieux Slimer, mais aussi de profiter d'un nouveau récit proposant une menace inédite. J'ai aussi beaucoup aimer l'idée de recherches scientifiques sur les fantômes pour comprendre leur fonctionnement, ouvrant la voie à pleins de possibilités pour le futur de la licence.
Comme pour Afterlife, le thème de la famille est encore mit en avant, mais différemment, pour d'autres raisons, ainsi qu'encore une notion de l'héritage et la transmission pour une partie de l'intrigue que je dévoilerais pas...
Et sinon, concernant la canonicité du second film remit en cause par certain par sa non citation dans le troisième, il est confirmé cette fois-ci.
Autant cela m'aurait déçu que la saga s'arrête après Afterlife, autant cette fois-ci, j'aurai rien à redire même si j'ai rien contre de nouveaux opus de qualité identique.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic cinéma

Messagede Yo-Dan le Lun 22 Avr 2024, 12:36

Ghostbusters 4

Ce n’est pas la catastrophe que je redoutais, mais clairement, c’est un film qui n’a rien à dire. Le précédent volet s’employait à être un hommage très appuyé, n’articulant guère son propos qu’autour d’un passé omniprésent. C’était un parti-pris limitant en soi, mais c’était correctement tenu, cohérent en termes d’écriture et même émouvant sur la fin. En revanche, cette redite forcée ne sait pas comment se positionner et collectionne les traitements bâclés : les personnages sont pour l’essentiel vides au dernier degré, le récit n’avance que par à-coups mal rythmés et surtout, le métrage a une trouille bleue d’exister par lui-même. Il rabâche alors des figures imposées mâtinées de fan-service grossier, jusqu’à mépriser sa propre histoire, qui de fait apparaît d’importance secondaire.
C’est dommage parce que si ce film a un mérite, c’est bien celui de rappeler combien on manque de comédies fantastiques exaltantes, genre devenu désuet en soi. Mais pour refaire quelque chose d’intéressant dans ce registre, il va falloir tuer le père. Il serait temps, là.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2313
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Sam 18 Mai 2024, 21:09

A contre courant, j'ai vu cette semaine Shin Godzilla que j'ai bien apprécié mais je dois dire que j'ai préféré Godzilla minus one. Certainement l'effet grand écran cinéma + 4DX a dû jouer dans mon appréciation de Gozilla minus one.
Puis il faut dire que Shin Godzilla ne prends pas par la main le spectateur, un climat un peu froid à la limite du documentaire tant on a extirpé toute émotion véhiculée. Un petit sentiment de lourdeur quand il faut lire à chaque fois le CV de chaque politicien présenté...
Il subsiste néanmoins beaucoup de bonnes idées.
[Montrer] Spoiler
Je ne l'avais pas vu venir que le premier kaiju présenté, qui ne fait que ramper, est en fait le premier stade d'évolution de godzilla. Surpris quand il se lève sur ses 2 pattes, on reconnait tout de suite le célèbre kaiju.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4709
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Ven 24 Mai 2024, 15:14

Heureuse coïncidence : figure toi mon cher Guwange que j'ai acheté e Blu-Ray britannique de Shin Godzilla que je verrai incessamment sous peu ! ;)

Je serai ravi d'en discuter avec toi dès que je l'aurai vu ! :D

Je te suis en tout cas très reconnaissant de m'avoir conseillé de voir Godzilla Minus One qui est sur mon podium des meilleurs films que j'ai vu en 2024 avec City Hunter Angel Dust.

En tout cas, il y a beaucoup de films intéressants sortis récemment : entre le nouveau film de La Planète des Singes et Furiosa marquant le retour de Georges Miller (après le génial et scandaleusement boudé 3 000 ans à t'attendre, j'ai hâte de retourner dans les salles obscures ! :D

Et d'ici les prochains mois, on aura Deadpool et Wolverine (que j'irai voir LE JOUR J ! :D ) qui a l'air plus que prometteur, drôle et explosif et Mégalopolis le nouveau film du grand Francis Ford Coppola qui s'annonce tout bonnement grandiose ! :D

Je sais que le public Cannois a craché dessus, et c'est très bon signe et ça veut sûrement dire que le nouveau film de Coppola est génial !
Le public du festival de Cannes, c'est un excellent baromètre inversé ! :mrgreen:

Je dis ça parce qu'ils avaient traîné dans la boue Ghost in the Shell 2 : Innocence alors que pour moi c'est l'un des plus beaux films d'animation des années 2000 et l'un des joyaux de Mamoru Oshii. ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2313
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Ven 24 Mai 2024, 18:27

Les tauliers du forum ont vu depuis longtemps Shin Godzilla, peut-être que ta critique lles amènera à échanger avec toi. :D
Mais oui, on a en commun d'avoir vu Minus One avant...

Pour Megalopolis, il s'est fait descendre un peu partout mais j'ai bien quelques critiques cinés en tête dont j'attends leur retour pour savoir si ce film divise aussi bien le grand public que les puristes...

Tout comme Coppola qui a mis de sa poche pour Megalopolis, Costner a mis ses deniers personnels pour sa longue série de 4 films Horizon, 2 opus sont finalisés.
Les 2 derniers attendent un coup de pouce financier dont dépend la réception des 2 premiers films...
Le premier film était à Cannes et les retours parlent d'un film lent où certains ont eu l'impression que l'histoire n'ait pas tant avancée . Il faut dire que ça s'inscrit dans une série de films et que c'est une proposition de cinéma peu commune en ce moment où tout doit aller à 100 à l'heure. On parle notamment d'une attaque d'un ranch par des indiens, qui s'étale sur 45 minutes.

La même bande-annonce mais en vostfr et avec la date française, le 3 juillet.




Xanatos, tu as oublié de mentionner Beetlejuice qui a eu droit à une autre BA, qui reprend beaucoup de tropes du premier opus.


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4709
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Sam 25 Mai 2024, 16:12

Oui tu as raison, j'ai malheureusement oublié de citer Beetlejuice Beetlejuice que j'attends pourtant avec grande impatience ! :D
Je suis soulagé au vu de ce trailer que Tim Burton a eu de nouveau recours à l'animation image par image (notamment pour le ver de sable) et pas à des images de synthèse, au moins c'est dans la continuité visuelle du fabuleux film original !

Et notre cher Beetlejuice a l'air plus crapuleux et retors que jamais ! :mrgreen:

Sinon au sujet de Mégalopolis, voilà ce que Coppola a répondu à ses plus hargneux détracteurs :

"La réponse de Francis Ford Coppola aux critiques qui ont assassiné son film « Megalopolis » : « Lorsque vous mangez une chips, savez-vous que des gens ont dépensé des millions de dollars sur le dosage de sel, de sucre… ?, Pas pour que la chips soit bonne, non, mais bien pour que vous continuiez à en manger beaucoup d'autres. Quand vous mangez un burger qui vient de chez McDonald's, c'est la même chose. Ils dépensent beaucoup d'argent. Pas pour que vous ayez quelque chose de nutritionnellement bon, mais pour que vous retrouviez un goût connu. C'est exactement la même chose avec les films… »
« Quand on va voir un film, des millions de dollars ont été dépensés pour vous apprendre comment regarder le film. Dès la première minute, on doit voir le héros. A la deuxième minute, on doit voir le méchant. L'idée est de consommer un film, ils veulent faire de nous des consommateurs. C'est à leur avantage. Alors si vous proposez un film qui ne se conforme pas à cette formule, les gens vont dire que ça n'est pas un bon film. Parce qu'ils attendent ce qu'on leur a appris qu'il fallait attendre… ».
« Pensez par vous même. La publicité est là pour vous définir comme personne. Il y a longtemps, lorsque vous étiez potier, vous étiez connu et reconnu pour cela : un potier. Aujourd'hui vous êtes connu pour ce que vous consommez. Tout ça, c'est pour mieux nous contrôler. ».
Conclusion : à vous de juger le 24 septembre en salles."

Pour ma part, je suis confiant et j'ai hâte de découvrir son nouveau long métrage ! :D

Et ouais, je suis impatient de voir Shin Godzilla et de vous donner mon avis dessus dès que je l'aurai vu ;) .
De Hideaki Anno, parmi ses films live, il faudrait aussi que je vois son film de Cutie Honey qui m'a l'air bien barré et poilant ! :lol:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2970
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le topic cinéma

Messagede Darkge999 le Sam 25 Mai 2024, 18:27

Xanatos a écrit: il faudrait aussi que je vois son film de Cutie Honey qui m'a l'air bien barré et poilant ! :lol:
Je l'avais beaucoup aimer autrefois même si je trouve la fin raté.
D'ailleurs, quand j'y repense, il me semble que c'est le dernier titre Cutie Honey à être sortit en vidéo chez nous... :cry:

Après, je trouve les OAV Re Cutie Honey fait chez Gainax dans la foulée bien meilleure... Et malheureusement, aucun moyen légale de les voir chez nous... :roll:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2313
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Mar 28 Mai 2024, 00:07

Plutôt bien apprécié Mad max Furiosa.
L'héroine Furiosa est dans la lignée de l'opus précédent, ce qui veut dire qu'elle n'est pas surhumaine, invincible ou je ne sais quoi. Elle peut prendre des coups mais peut s'en sortir grâce à ses talents de pilotes et ses talents à l'arme à feu. Le méchant joué par l'acteur de Thor, a un petit côté guignolesque et c'est bien passé pour moi, sûrement car j'étais au courant de son côté exubérant. Plutôt bien apprécié la manière dont se termine le film qui mise sur autre chose que le grand spectacle. Car niveau spectacle, le pinacle se trouve bien avant, avec une course poursuite ( parfaite chorégraphiée et mise en scène ) qui dure une dizaine de minutes.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2313
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Mer 29 Mai 2024, 18:08

Moi qui comptait finir cette vidéo sur Cameron que j'ai commencé à regarder hier , voilà que Capture Mag sort une vidéo de près de 2 heures sur Furiosa ( spoiler alert, il faut avoir vu le film avant ).
Encore du temps Youtube qui va piétiner sur ce que j'avais prévu de faire dans la soirée.







Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité