SERIE : The X-Files

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Lun 11 Mar 2024, 02:13

GuiGui > Oui, oui, c'était un bug très temporaire dont l'origine - et c'est de circonstance - restera certainement inexpliquée.
Comme toujours, les quelques réflexions que je me fais à la volée en vous écoutant ne me reviennent pas forcément au moment d'écrire mon post, mais c'est une saison dont - moi aussi - je n'ai vu foule d'épisodes qu'une fois. Et ça date donc de leur prime diffusion sur M6, en des temps où je postais des choses probablement très maladroites sur les forums LVEI. De fait, j'avoue ne pas me rappeler de grand chose, hormis la mise à mort de la mythologie, pas tant d'ailleurs pour des raisons de cohérence factuelle (je laisse ça aux spécialistes), que parce qu'elle a formellement signé la fin du charme typique d'X Files, en nous bazardant des "Super soldats" grotesques en soi. A ce stade, je me fichais de savoir si ça s'imbriquait correctement avec les précédents arcs mythologiques, ça ne ressemblait juste définitivement plus à la série qui m'avait séduit et j'ai commencé à me foutre royalement de ce que ça tentait de nous raconter. Ca plus William, c'était trop me demander. Mais j'imagine que c'est ce dont vous parlerez dans le prochain podcast.
Je me rappelle aussi avoir sorti du lot le loner centré sur la back story de Doggett, en partie d'ailleurs parce que sa perf' d'acteur était très au-dessus de ce qu'on avait l'habitude de voir dans le registre dramatique.
Sinon, j'ai la chance d'avoir complètement oublié Badlaa. Mais à condition de relancer l'épisode, j'imagine que de vieux traumas remonteront vite à la surface.

Quant à savoir à quel moment la série a commencé à décliner, je comprends tout à fait pourquoi la saison 6 est évoquée, mais j'ai un peu de mal avec le fait de s'attaquer à un tel baroud d'honneur. Le problème étant que la meilleure fin d'X Files n'en est pas une, perdue au beau milieu de ladite saison 6, qui reste sûrement d'ailleurs ma préférée après la saison 3. La saison 7 essaie de surfer sur la même dynamique en se vautrant l'essentiel du temps, mais constituée très majoritairement de loners, elle évite l'obstacle d'un (impossible ?) renouvellement mythologique et maintient l'espoir de meilleurs lendemains. Peine perdue, on fait tous le même constat : X Files n'avait plus rien à dire et c'est devenu clair en saison 8, même si je sais que certains lui reconnaissent une forme de rigueur en termes d'écriture.

PS : Ah et comme vous vous demandiez à un moment s'il existait une série dont le sujet principal était celui des sectes, je peux juste dire que la saison 2 de "The Sinner" est probablement ce que j'ai vu de mieux sur cette thématique. Une série d'ailleurs assez X-Filienne dans ses effets, même si éminemment plus réaliste.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mar 12 Mar 2024, 15:55

Super, merci pour tes retours. Pour ma part plus jamais je ne poserai mes yeux sur BADLAA...
Sinon, la suite de notre analyse sur la partie très mythologique de la saison 8 sort demain sur toutes les apps de podcasts ;)

Image

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

The X-Files : Podcast sur la saison 8

Messagede Guigui le gentil le Mer 13 Mar 2024, 10:21

Dans ce podcast des dossiers secrets du COIN POP, nous allons parler de la très mythologique deuxième moitié de la saison 8 ! En effet on retrouvera Mulder et on découvrir la solaire Monica Reyes mais la qualité d'écriture continuera d'être portée disparue. Les agents Manu, Mara, Mehdi & Guigui sont toujours sur le coup, sur toutes les apps de podcasts :

ÉCOUTER LE PODCAST

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mer 20 Mar 2024, 10:44

J'ai terminé en avance le montage du podcast sur THE LONE GUNMEN, je vous annonce que je vais le sortir le 1er avril car cette série c'est quand même une mauvaise blague !

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Ven 22 Mar 2024, 01:03

On ne peut pas dire que l'enthousiasme ait été au rendez-vous sur cette seconde partie de S8.
Et l'absence de passion semble communicative puisque le podcast a plongé les auditeurs dans la torpeur.

Le requin jumpé.

En fait, aucun épisode ne trouve grâce auprès des intervenants - hormis le mélodramatique Per Manum défendu en solitaire par Guigui - mieux réalisé qu'écrit, malheureusement. Il ne peut pas tellement en être autrement, la mythologie s'effondre dans la parodie des Envahisseurs et de Terminator, jusqu'à un improbable nanar final, un actioner de pacotille qui annonce fièrement tout ce que seront les saisons suivantes : des scènes de couloir et de parking. Et qui ressemble cruellement, déjà, à la miteuse "conclusion" de la cuvée 2018.

Les rares segments auxquels on concède une ou deux qualités (même Mehdi qui soupire pendant 120 minutes) finissent toujours par trahir. C'est le cas de Medusa, qui foire son dénouement avec un enfant sorti de nulle part et une ridicule petite décharge électrique en guise de solution magique. Pareil pour Alone, qui se débrouille côté métatextuel, mais au détriment de tout le reste qui ressemble à un banal épisode de Buffy.

C'est mentionné, tout n'est plus qu'un ramassis d'approximations dûes à l'improvisation (le comportement de Krycek), de choix désastreux (le terme "Super Soldat" digne d'un comics Marvel n'aurait jamais dû être gardé), de bâclage difficile à excuser (les métamorphes qui transforment aussi leurs vêtements). Malgré deux épisodes singeant l'énergie en moins l'ère classique, Three Words et Vienen, il est désormais clair que l'on a changé de série ; la saison précédente parvenait un peu à le maquiller, ici il n'y a même plus le talent pour faire semblant. Mais comme le rappelle je ne sais plus quel membre du podcast, ce pourrait être pire : quid d'une histoire au sujet d'une certaine prophétie impliquant les personnages...

Merci pour cette mise en exergue d'une chute sans fin, celle de Chris Carter - que ses collègues ont pas ralentie.

Quant à The Lone Gunmen, la série aurait-elle pu s'améliorer ? En l'état, elle est composée d'une bonne moitié d'épisodes convenables (et un ou deux assez réussis comme Captain Toby), mais son problème est qu'elle ne dépasse jamais vraiment le stade du fonctionnel. Ca n'a pas beaucoup d'âme.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Ven 22 Mar 2024, 10:52

Merci pour ton retour. Tu oublies qu'on était à peu tou(te)s OK avec THIS IS NOT HAPPENING. Mais oui ça a été pénible cette partie, on a bien rigolé à faire ce podcast ceci dit.

Quant à The Lone Gunmen, la série aurait-elle pu s'améliorer ? En l'état, elle est composée d'une bonne moitié d'épisodes convenables (et un ou deux assez réussis comme Captain Toby), mais son problème est qu'elle ne dépasse jamais vraiment le stade du fonctionnel. Ca n'a pas beaucoup d'âme.


Par contre pour THE LONE GUNMEN, je pensais à peu près la même chose n'ayant pas revu la série depuis 18 ans... Mais le revisionnage a été très très rude : c'est un cataclysme de médiocrité. Seuls 2 épisodes et demi s'en sortent à peu près sur les 13 et je ne sais pas ce que tu trouves à Captain Toby finalement. Le podcast va être salé comme jamais et j'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de mal à revoir les épisodes, ça a été un calvaire ! Mais... on a bien rigolé à faire le podcast du coup il est programmé pour le 1er avril :)

Voici le planning prévisionnel des podcasts pour le reste de l'année :
1er avril : THE LONE GUNMEN (le spin off)
Fin Juin :La saison 9
Fin Juillet : Le deuxième film
Fin Aout : L'univers étendu et les produits dérivés
10 septembre : La saison 10
13 octobre : La saison 11
27 novembre : Bilans et conclusions
2025 : HARSH REALM

Et on sera prêt pour ensuite faire des podcasts d'analyse à chaud des épisodes de la nouvelle série XF si elle se fait un jour à la manière de ce qu'on fait pour STAR TREK ;)

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1093
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Dim 24 Mar 2024, 17:00

Comme d'hab j'ai écouté le podcast aussi tôt sorti, j'ai juste pas pris le temps de faire un retour ici.
Toujours un plaisir de vous écouter et d’opiner avec vous sur ce que devient la série sur ces dernières saisons.
Les voix se font de plus en plus unanimes pour expliquer à quel point c'est la débandade, ça va donc au delà d'une simple question de ressenti perso pour chacun des intervenants.
L’élément que je trouve crucial et que vous mettez bien en exergue restant le fait que la série ne soit effectivement plus drivée par son histoire mais par le développement des personnages et de leurs relations et que pour achever le tout ce décentrage soit mal mis en œuvre à mes yeux. Du coup on perd sur tous les fronts. La mythologie part en sucette et ce qui est censé faire le nouveau sel de la série est juste nanardesque.
À ce titre j'imagine que les shippers ont beaucoup mieux accueilli ces dernières saisons que les fansitters ou les noromo mais je pense aussi qu'iels ont déjà oublié la série depuis parce qu'à rechercher ce type d'angle de narration dans une fiction, il y a eu beaucoup (et il y avait déjà) beaucoup mieux à se mettre sous la dent.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Mar 26 Mar 2024, 00:36

Forcément, à mesure que la série perd pied, ce qui fait le sel des débats disparaît parce que tout le monde est d'accord sur l'essentiel. Quoique j'ai le vague souvenir - factice ? - d'un petit mouvement de soutien Pro-Saison 8 sur LVEI à l'époque, il me semble surtout motivé par le fait que la série redonnait à manger à qui voulait de la mythologie sérieuse, et pas juste des piles de loners décalés comme les saison 6 et 7 les ont collectionnés.
Il n'empêche que moi, la question qui m'intéresse à ce stade est de savoir quand est-ce que X Files a sauté le requin pour de bon. Ponctuellement, on pourrait presque dire que c'est arrivé tout de suite, dès "Space" en fait (voire "Ghost in the Machine" deux épisodes plus tôt, si je voulais être taquin), sauf que je le redis : les loners peuvent être poliment oubliés sitôt vus, ce qui me fait dire que même la saison 7 était surmontable. Le point de non-retour, c'est bien la redirection mythologique qui prend ses traits concrets en saison 8, parce qu'elle nous embarque dans une galère sans retour possible. Le pire étant donc que si on croyait toucher le fond, les trois saisons suivantes ne feront que creuser plus profond encore.

Malgré tout, le podcast est très plaisant à écouter. Non seulement j'irai au bout, mais je rattraperai ensuite les segments que j'ai ratés. Les échanges sur la saison 1 doivent être intéressants notamment, parce que c'est de loin la fournée la plus inégale.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mar 26 Mar 2024, 09:17

J'ai aussi ce souvenir que la saison 8 était pas si mal reçu sur LVEI à l'époque mais c'est parce qu'on avait sans doute encore un peu d'espoir et qu'on ne savait pas ce qui allait arriver après : une trèèèèès looooongue agonie...

Malgré tout, le podcast est très plaisant à écouter. Non seulement j'irai au bout, mais je rattraperai ensuite les segments que j'ai ratés. Les échanges sur la saison 1 doivent être intéressants notamment, parce que c'est de loin la fournée la plus inégale.

Mmmmh pas vraiment : au début on était plus factuel et grosso-modo d'accord pour kiffer. C'est dans ce podcast que je déploie vraiment ma théorie de la 3ème strate d'ailleurs. Le premier podcast sur le pilote avait été réalisé en public sinon (petite anecdote) :)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Mar 2024, 14:01

Alors que la septième année était la stagnation étirée jusqu'au remplissage, la saison 8 donnait l'impression qu'il allait enfin se passer quelque chose, et que la mythologie "colonisation" des saison 3 à 5 pouvait se remanifester à tout moment. Plusieurs dialogues filaient dans cette direction, ainsi que l'idée du centre de recensement de la population qui laissait imaginer l'existence d'une faction dissidente au sein du gouvernement, mais à la place de tous ces potentiels développements, on a eu les Super-Soldats qui marchent comme des robots et William alias "cet enfant est très spécial", phrase reprise en boucle jusqu'à la "saison 11" comme une farce involontaire.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mar 26 Mar 2024, 18:10

C'est clairement ça. Du coup avec le recul, la saison 8 ne fait plus illusion même si Dogget et Reyes ne déméritent pas.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

SERIE : The Lone Gunmen

Messagede Guigui le gentil le Lun 01 Avr 2024, 09:37

Image

THE LONE GUNMEN, une série exceptionnelle à plus d’un titre mais pas pour les bonnes raisons. Cette série dérivée de The X-Files est en tête des pires fausse bonnes idées. Un peu comme réaliser ce podcast finalement, mais Manu, Mehdi, Mara, Guigui et leur esprit journalistique les ont poussé à chercher une explication à le désastre qu'est cette série,à écouter ici !

On va prendre 3 mois de pause pour bien s'en remettre avant d'attaquer la saison 9 :)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The Lone Gunmen

Messagede Zêta Amrith le Sam 06 Avr 2024, 00:51

C'est dit.

Le paradoxe est que ceux qui consommeront ce podcast sans avoir vu la série pourraient être surpris en bien par le pudding ; en effet à vous écouter on a parfois l'impression que TLG est la lie de la lie, alors que c'est juste une production médiocre qui ne sait pas sur quel pied danser. Un petit accès de politiquement correct leur fera aussi imaginer que ce programme où les héros mettent le bras dans le cul d'une vache serait trucmuchophobe, lorsque c'est seulement la suite de l'humour très fade et ininspiré qui parcourt une large partie de TXF.

Premier problème principal, on le connaît car il est hérité de la série-mère : les trois personnages supposément centraux sont interchangeables et n'en forment qu'un. Je crois que c'est mentionné à un moment. Comme ils ont vocation à rester tels qu'ils sont dans TXF, où ils continuent d'apparaître par ailleurs, on ne peut pas leur confier d'arc narratif signifiant ou distendre leurs liens d'une quelconque façon. Par conséquent c'est le cast secondaire qui prend l'ascendant sur l'action, reléguant le trio au rang de commentateurs et de courroies techniques. Hélas pour Gilligan et Spotnitz, les deux vraies têtes "pensantes" du projet, Yves et Jimmy ne passionnent à peu près qu'eux, dans la mesure où leur relation semble forcée et qu'ils n'ont que leurs physiques respectifs à proposer.

Le second cul-de-sac, c'est qu'en lieu et place de la série conspirationniste ou au minimum tortueuse à laquelle chacun s'attendait, et qu'esquisse plus ou moins le pilote, TLG est en fait une série d'espionnage lambda des années 80. Quelqu'un cite L'Agence Tous Risques (et aussi Supercopter mais bon), il y a de ça, les gamelles Vidéo Gag en bonus. Frohike est petit, vieux, moche, donc on le met dans la peau de Tom Cruise et Keanu Reeves en priant les plus loyalistes de rire à ces facilités. Ca n'est pas fondamentalement nul mais était-ce la place qui incombe à cette série ? C'est la limite du concept : soit le gouvernement est l'ennemi du peuple, et c'est un sujet extrêmement grave, au point que TLG ne peut pas se permettre de prendre la forme d'une série "comique". Soit c'est une tarte à la crème sans enjeu, on fait Big Bang Theory mais alors d'une la parenté avec TXF saute sur le champ, et de deux personne dans l'équipe n'a le talent idoine pour écrire les répliques de cette sitcom. Donc les scénaristes choisissent un intervalle aseptisé, sans risque, où des complotistes se battent contre des braconniers ou réparent des erreurs judiciaires, et ça engendre une série du dimanche après-midi où tout est mouaif.

Est-ce que John Gilnitz a merdé dans l'exécution ou est-ce que c'est l'opportunité elle-même qui ne tenait pas debout ? J'ai pas de certitudes là-dessus, mais il est sûr que certains Bobba F... certains personnages devraient rester des personnages secondaires.

Allez, c'est quand même mieux que la Saison 9 de TXF que vous allez vous recoltiner.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The Lone Gunmen

Messagede Guigui le gentil le Sam 06 Avr 2024, 12:55

Merci encore pour tes retours. En tout cas je te confirme que pour moi (et les autres) ça a été une vraie torture ce visionnage... Surtout que je me suis calmé en plus les commentaires audio.

Zêta Amrith a écrit:Un petit accès de politiquement correct leur fera aussi imaginer que ce programme où les héros mettent le bras dans le cul d'une vache serait trucmuchophobe, lorsque c'est seulement la suite de l'humour très fade et ininspiré qui parcourt une large partie de TXF

Mara dit bien que dans le contexte 2024 que c'est très dur à revoir et qu'il faut prendre ça aussi "dans son jus" sans excuser mais en comprenant le pourquoi du comment.

Premier problème principal, on le connaît car il est hérité de la série-mère : les trois personnages supposément centraux sont interchangeables et n'en forment qu'un. Je crois que c'est mentionné à un moment. Comme ils ont vocation à rester tels qu'ils sont dans TXF, où ils continuent d'apparaître par ailleurs, on ne peut pas leur confier d'arc narratif signifiant ou distendre leurs liens d'une quelconque façon.

Personnellement je pense bien que c'est possible si c'était la vraie volonté des auteurs et producteurs.
Il aurait peut-être fallu confier ça à quelqu'un d'extérieur...

Allez, c'est quand même mieux que la Saison 9 de TXF que vous allez vous recoltiner.

Vraiment je ne sais pas : est-ce que ce sera pire, pareil ou mieux que la saison 9 ?... Réponse cet été.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Sam 06 Avr 2024, 16:21

Juste pour dire que je suis tombé sur "Badlaa" hier soir sur AB1. :lol: En un petit quart d'heure, ce qui m'a frappé surtout, c'est à quel point la série ressemble formellement à ce stade à ses propres mauvaises copies.
Je l'ai pris comme un signe : je dois rattraper mes podcasts de retard. Mais pour ce qui concerne TLG, ça va ressembler à s'y méprendre à de la curiosité morbide parce que jamais je ne pousserai le vice jusqu'à voir ça de mes propres yeux. Surtout d'ailleurs si c'est davantage médiocre que complètement nul (auquel cas, c'eut pu être drôle).

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Sam 06 Avr 2024, 18:53

C'est nul et d'un ennui profond, seuls le premier et le dernier épisode sont regardantes, voir sympas.
Et par moment c'est même vraiment gênant... Je ne sais pas si notre podcast des LGM est sympa à écouter sans avoir vu la série, tu me diras. Perso ça m'arrive souvent d'écouter des podcasts sur des films nuls que je ne verrai sans doute jamais.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The Lone Gunmen

Messagede Zêta Amrith le Dim 07 Avr 2024, 13:51

Guigui le gentil a écrit:Mara dit bien que dans le contexte 2024 que c'est très dur à revoir et qu'il faut prendre ça aussi "dans son jus" sans excuser mais en comprenant le pourquoi du comment.

Désolé, je n'adhérerai pas à cette fausse mansuétude qui consiste à excuser des blagues, encore moins à cet état d'esprit "zélote" qui imagine que 2001 était la préhistoire mais qu'en 2024 l'humanité a dissipé les ténèbres pour atteindre un niveau supérieur - de politiquement correct, donc d'artistiquement vide et ennuyeux. Nombre de critiques adressées à TLG dans ce podcast ne relèvent pas d'une approche cinématographique (Mehdi et toi êtes à peu près les seuls à y livrer une lecture extra-axiologique) mais d'autre chose qui s'apparente plus à de la morale. Personnellement c'est un non-sujet ; non c'est même plus que ça, à l'aube de la technosurveillance qui s'impose à grandes foulées, c'est presque une erreur de reprocher à cette production (qui plus est consensuelle) de ne pas arrondir les angles. Si ça dépasse, et purée c'est pas le cas, tant mieux, tout mais pas les sermons de Kurtzman. C'est pour ça que je dis que votre podcast pourrait étrangement rehausser l'intérêt de TLG auprès de ceux qui ne l'ont pas vue ; le fait que des personnages confondent souvent Langly avec une fille ne mérite pas l'indignation, c'est un running-gag aussi nul que Frohike s'étalant par terre toutes les dix minutes, mais il n'y a aucune arrière-pensée ou réflexe derrière, c'est juste l'absence manifeste d'humour du trio John Gilnitz qui est à l'oeuvre - soit dit en passant je n'ai jamais trouvé les épisodes de Gilligan spécialement drôles, je crois même que TXF se caractérise par son cruel manque de répartie.

Accessoirement, je n'aime pas le dernier épisode, qui concentre toutes les tares d'écriture des saisons 7, 8 et 9 de TXF. Le coup du "Roméo 61", c'est l'énième piège diabolique tourné contre les personnages, qui permet de faire l'économie d'une vraie enquête. Comme chez la grande soeur, tout ne tourne plus qu'autour des héros, à croire que la conspiration de l'ombre est décidément un tout petit petit univers aux enjeux bien minces.

Vraiment je ne sais pas : est-ce que ce sera pire, pareil ou mieux que la saison 9 ?... Réponse cet été.

S'agissant de la neuvième saison de TXF, tous les épisodes mythologiques sont juste bons à jeter, et comme ils représentent 50% de la saison c'est une base de départ prometteuse.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Dim 07 Avr 2024, 15:30

Alors je ne pense qu'on suggère jamais ici que les auteurs ont des arrières pensées mais qu'il y a tout de même des relents sexistes, homophobes ou transphobes ordinaires dans l'écriture parce qu'à l'époque on ne se posait pas toutes ces questions. C'était l'époque qui veut ça. Ça ne veut pas dire que les auteurs sont forcément de gros sexistes, homophobes ou transphobes. D'ailleurs l'épisode avec Skinner, il me semble bien qu'on dit qu'on sent que ça part de clairement bonnes intentions pour traiter de ces sujets mais que ça se vautre car à l'époque on était pas aussi sensible, rigoureux et pertinent sur ces angles précis. Je suis certain que les auteurs regretteraient sincèrement ces maladresses aujourd'hui et qu'ils feraient autrement les épisodes.

Juger une oeuvre presque 25 ans après, aussi sous le prisme de la morale est pour moi une composante intéressante d'une analyse qui se veut un minimum complète (même si elle ne le sera jamais évidemment). En tout cas, c'est l'angle que j'ai choisi car ce genre d'élément peut faire que des oeuvres peuvent traverser les époques ou pas. Je ne pense pas être un grand moralisateur mais pour autant j'ai clairement ressenti de la gêne devant certaines scènes et pour dire la vérité je la ressentais déjà à l'époque mais cela ne me semblait pas aussi important qu'aujourd'hui.

En fait je pense que tu as mis le doigts sur un truc : on reproche effectivement à la série d'être consensuelle, alors qu'on attendait un truc plus péchu comme aux débuts de XF, c'était clairement avoir des attentes trop fortes.

le fait que des personnages confondent souvent Langly avec une fille ne mérite pas l'indignation, c'est un running-gag aussi nul que Frohike s'étalant par terre toutes les dix minutes

Certes, mais tu remarqueras que Mehdi s'indigne tout autant pour les chutes de Frohike, les parkings souterrains que la vanne nulle sur Langly :)

C'est pour ça que je dis que votre podcast pourrait étrangement rehausser l'intérêt de TLG auprès de ceux qui ne l'ont pas vue

C'est possible, déjà à l'époque il y avait des fans de Jimmy et il y en a encore sur internet alors que ce personnage est un ratage complet de toute l'éternité dans tout le multivers...
Dernière édition par Guigui le gentil le Dim 07 Avr 2024, 16:07, édité 7 fois.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Dim 07 Avr 2024, 15:42

Accessoirement, je n'aime pas le dernier épisode, qui concentre toutes les tares d'écriture des saisons 7, 8 et 9 de TXF. Le coup du "Roméo 61", c'est l'énième piège diabolique tourné contre les personnages, qui permet de faire l'économie d'une vraie enquête. Comme chez la grande soeur, tout ne tourne plus qu'autour des héros, à croire que la conspiration de l'ombre est décidément un tout petit petit univers aux enjeux bien minces.


C'est vrai que je l'ai revu à la baisse au final mais après les purges précédentes, pour moi, ça a été un bol d'air tout de même.

S'agissant de la neuvième saison de TXF, tous les épisodes mythologiques sont juste bons à jeter, et comme ils représentent 50% de la saison c'est une base de départ prometteuse.


J'en compte 7 avec Jump the Shark de mémoire, ça laisse 12 loners, s'il y a la moitié de bons là-dedans ça ferait toujours un meilleur ratio de bons épisodes qu'avec TLGM.

D'ailleurs je peux déjà dire que la saison 10 sera meilleure car pour moi il y a 2 épisodes très réussis et 2 moyens et 2 pourris alors que pour moi TLGM c'est 2 bons épisodes et 11 pourris. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Ven 12 Avr 2024, 16:49

La seule réflexion que je m’autorise à faire, s’agissant d’une série dont je n’ai jamais vu autre chose que des trailers, c’est sur la nécessité de charger la barque de scénaristes qui avaient déjà bien assez de boulot pour tenir X Files debout. C’est évoqué en fin de podcast : les conditions d’écriture et de tournage semblent avoir été peu optimales, encourageant donc un traitement qui laisse semble-t-il grande place à l’improvisation (et donc, potentiellement aux fautes de goût). Ce genre d’éparpillement des énergies, qui plus est alors qu’X Files devait repenser sa mythologie, me laisse perplexe. Mais j’imagine que le calcul était davantage financier qu’artistique.

Pour ce qui me concerne, je vais reprendre les podcasts des quatre premières saisons (j’avais pris le train en marche pour la 5ème) et ça va me faire du bien d’entendre à nouveau des choses positives. Question à Guigui : les liens étant perdus loin dans l’immense liste de ce que propose Le Coin Pop sur mon appli’ Deezer, tu as des raccourcis sous la main ? :roll:


Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Ven 26 Avr 2024, 11:58

Coucou les ami(e)s, je donnerai une petite conférence sur X-FILES le samedi 4 mai au festival du RAYON VERT à 15h30 ! Si jamais vous passez par là et sinon ce sera dispo sur ma chaîne YouTube cet été ;) Je serai aussi en dédicace là-bas tous les week-end pour mes BD :)

Plus d'infos par ici : https://www.festivalbd-rayonvert.fr

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1093
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Mar 07 Mai 2024, 09:40

Même pas ça fait son autopromo youtube comifo ici.

Well you needn't ...

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mar 07 Mai 2024, 21:18

Ah oui j'ai oublié, merci Wonk. Une petite conférence semi-improvisée bien sympa, dommage on a pas filmé les échanges avec le public sur la fin (plus de batterie dans les caméras). J'espère ne pas avoir dis trop de bêtises en tout cas il y a beaucoup de redites avec ce que je dis dans les podcasts, c'est pourquoi cette conférence est à part des podcasts du Coin Pop.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1093
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Mer 08 Mai 2024, 11:33

Oui beaucoup de redite mais du coup c'est condensé et ça fait un bon résumé de tout ce qui est évoqué dans les podcast.
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le côté rétrospective des épisodes c'est parfait.
Well you needn't ...

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron