Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Sam 28 Déc 2024, 13:31

guwange a écrit:Avant-hier, j'ai regardé l'épisode 31 qui adapte un chapitre du manga ( que je n'ai jamais lu ), on a une bonne scène de combat aérien (dogfight) par kazuhide tomonaga et on a certainement la provenance du tatouage dans le dos des soeurs du capitaine Nelson, dévoilant l'emplacement d'un trésor ( arme absolue ) dans Cobra de Buichi Terasawa.
Car dans cet épisode 31, on a un père qui a fait tatouer dans le dos de ses 2 filles, l'emplacement d'un trésor.

Bien vu Guwange ton parallèle fait entre l'histoire du 31e épisode dont les tatouages sur le dos des deux soeurs mène à un fabuleux trésor fait écho à la saga des filles du Capitaine Nelson dans Cobra : Joe Gillian sur feu le forum DVDanime.net a également constaté ces similitudes ;) .

Après, il reste à savoir si cet épisode est adapté d'un chapitre du manga original de Monkey Punch : si oui, dans ce cas là, Buichi Terasawa aurait pu s'en inspirer pour créer la première grande saga de notre cher Cobra.

Effectivement Kazuhide Tomonaga a travaillé en tant qu'animateur sur cette deuxième série animée de Lupin III et plus tard il allait accomplir un travail prodigieux en tant que directeur d'animation sur le magnifique film d'animation. Lupin III Le Complot dy Clan Fuma :) ;

Sinon, je pense qu'en début d'année prochaine, je me reverrai intégralement la troisième série animée Lupin III part 3 pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur. L'animation est plus soignée et fluide que dans les deux premières et les scénarios regorgent de superbes trouvailles et d'idées très inventives. La qualité narrative est bien plus homogène que celle de la deuxième série qui était très inégale dans ce registre.

Franchement, le seul gros défaut de cette série de 1984 c'est son character design disgracieux, sinon, elle est quasiment irréprochable et de grande qualité.

Sa "mauvaise" réputation propagée par Animeland sur le web français est très exagérée, elle vaut réellement le détour.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 28 Déc 2024, 16:05

Oui, je compte bien retenter la 3ème série tv, j'avais vu les 3 premiers épisodes, ça remonte à + de 10 ans.
Mais d'ici là, j'ai beaucoup à faire avec la seconde série tv...

L'épisode 31 adapte le chapitre 32 ( volume 4 chez Tokyopop ) "Double the pleasure" sorti en 1968 au Japon, je viens de parcourir le chapitre de 18 pages. Ils parlent bien d'une carte au trésor dans le dos de 2 soeurs, Lupin les photographie simultanément sans que l'on voit le moindre tatouage sur leur dos. Car Monkey Punch, n'a pas pris la peine de dessiner ces tatouages.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 16 Jan 2025, 01:28

Je peux enfin dire que j'ai vu Lupin part 2 en entier .
Il a fallu que je m'organise en sélectionnant les épisodes du jour selon plusieurs critères ( staff en charge, avis des fans et mes goûts personnels en terme d'intrigue et d'univers ) afin de me garder pour la fin du visionnage du jour, les épisodes succeptibles de mieux me plaire.
L'article de pelleas ( par wayback machine ) est salvateur tant il fait gagner du temps sur les staffs derrière les épisodes et les personnalités tirant leur épingle du jeu. Après, ce n'est pas une science exacte tant le format épisodique peut nous amener à avoir des avis antinomiques sur certains épisodes.
De façon général, il y a certains fans hardcore de Monkey Punch qui n'ont jamais pardonné la trajectoire de Lupin veste rouge de lorgner vers le comique à outrance.
Ensuite, certains n'aiment que les univers dans le réel avec ses cambriolages et sont allergiques aux escapades surnaturelles du héros.
Personnellement, je suis ouvert à plusieurs visions de Lupin , tant que les personnages gardent à peu près leurs personnalités et que ça ne gâche pas mon visionnage d'épisode.
L'épisode 152 où Jigen perd ses moyens sans son chapeau, m'a décroché tant cela je trouvais ridicule ce postulat et que l'on a déjà vu Jigen badass sans son chapeau. Si ça avait été un épisode full second degré, pourquoi pas.
Mais là, ce n'est pas le cas.

Je poste ce passage d'interview de Yasuo Otsuka et Miyazaki où ce dernier dit qu'il y a possibilités de faire plusieurs interprétations de ces héros .

First of all, the structure of Lupin is a very loose one. There is no “unchangeable/untouchable image of Lupin the Third” which we are bound to. It can take anything. We can throw anything at it. It encompasses anything and everything. So as Otsuka-san said, there are lots of different interpretations. If there are 100 people (viewer or creator, he did not specify), there are 100 different Lupin exists as well. And when opportunity came around and I had to create my version of Lupin, all I could think was the image of Lupin lived in his glory in 60s and early 70s, now living in the regret and shame for his young and wild life.

https://sites.google.com/site/lupinthet ... uo-ohtsuka

155 épisodes avec des scénarios, situations et ambiances qui peuvent se répéter, je peux comprendre que les scénaristes ont exploré plusieurs pistes quitte à se perdre parfois dans des épisodes loufoques qui m'ont complètement perdu. ( épisode 124 sur le popcorn )
Automatiquement, Yuzo Aoki était appelé à encadrer certains de ces épisodes loufoques car sa patte artistique s'y prête plutôt bien.
Niveau scénario, les épisodes 100 à 103 ont fait l'objet de la participation des fans qui ne se sont pas fait prier pour partager leurs idées. C'est de là que vient le fameux épisode crossover avec Lady Oscar ( 101 ) quelques jours ( ou semaines ) avant la série tv de Dezaki.
Si le petit Xanatos était un peu + vieux et japonais, il aurait proposé du crossover Lupin avec Goldorak. :mrgreen:
Il y a aussi les 4 épisodes "Broadway" encadrés par Yuzo Aoki où le premier emporte mon adhésion.

J'ai encore tant à dire mais j'ai déjà écrit un pavé...
On cite à tout va, les épisodes Telecom, Oh production...

Pour changer, je vais citer 3 épisodes avec 3 noms d'animateurs ayant imposé leurs styles.
Episode 78 (Yuzo Aoki au storyboard imposant donc sa patte graphique ), le meilleur ( et de loin ) des 4 épisodes broadway.
Episode 79 ( Junzaburo Takahata ), un chef d'orchestre impitoyable, contrairement à la majorité des épisodes, les balles sont tirés de façon sérieuse dans l'intention de tuer.
Episode 83 ( Hatsuki Tsuji en solo en tant qu'animateur clé), sur un plateau de tournage d'un film de western totalement second degré où l'on a droit à un Lupin aux mimiques loufoques vraiment réussies.

https://x.com/_ibcf_/status/967668501870624770

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Jeu 16 Jan 2025, 12:36

Je partage ton état d'esprit au sujet de Lupin III.

En fait je comparerai le héros de Monkey Punch à Batman le super héros de Bill Finger et Bob Kane : chacun des deux personnages ont connu d'innombrables adaptations très différentes dans leur ton et leur ambiance.

Par exemple, j'aime indifféremment le Lupin III "familial de Takashi Yamazaki dans Lupin III the First que celui beaucoup plus "hard boiled" et "badass" de Takeshi Koike dans ses trois films Le Tombeau de Daisuké Jigen, La Brume de sang de Goémon Ishikawa, Le mensonge de Miné Fujiko :) .

J'aime indifféremment les histoires réalistes et terre à terre de notre roi de la Cambriole que celles baignant dans le fantastique et le surnaturel, du moment, comme tu dis, que la psychologie des personnages soit respectée.

Quant à la deuxième série, oui, en raison de sa longueur, c'est la plus inégale des trois premières séries animées.

D'excellents épisodes en côtoient d'autres qui sont sympathiques sans plus tandis que d'autres sont médiocres, voire catastrophiques.

Effectivement l'épisode où Jigen n'arrive plus à bien tirer sans son chapeau est ridicule alors qu'il y y arrivait parfaitement dans des épisodes précédents.

Je pense que le problème principal de la deuxième série animée, c'est qu'elle n'avait pas de "bible". Cet ouvrage permet justement aux scénaristes et aux animateurs de ne pas commettre d'incohérences dans l'histoire quand il s'agit d'une oeuvre fleuve.

Par exemple, "Futurama" de Matt Groening, les scénaristes avaient une bible et tout est cohérent et structuré dans l'histoire.

Après cela n'enlève rien au fait que Shin Lupin III soit une grande série dont le statut culte n'est nullement usurpé, le thème musical composé par Yuji Ohno spécifiquement pour celle-ci est devenu depuis lors LE thème musical emblématique de la saga, aussi incontournable pour Lupin III que l'est le thème musical de John Barry pour James Bond :) .

Ha, ha, ha, ha bien vu Guwange pour Goldorak ! :mrgreen:

Nul doute que si j'avais été Japonais et plus âgé, j'aurai proposé ce scénario à la TMS ;) .

C'est d'autant plus amusant que le dernier épisode réalisé par Hayao Miyazaki a un robot géant dans celui-ci qui fut le prototype des robots géants que l'on allait voir plus tard dans le film Laputa - Le Château dans le Ciel ! :D

A propos de cross over et cameos , je suppose que, si tu as vu le film Lupin III Mort ou Vif, tu as sûrement vu des cameos de notre très cher Cobra ;) .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 17 Jan 2025, 19:01

Pas vu Lupin mort ou vif.
Saches que j'ai parcouru vos avis à toi et Veggie sur le forum animeland ( et forum edgar de la cambriole ), et même si je suis sur la même longueur d'onde que toi dans 85 % des cas, cela doit laisser tout de même un certain nombre d'épisodes où l'on n'a pas le même ressenti. Souvent, on a apprécié l'épisode mais pas au même degré et de très rares fois, tu détestes un épisode que moi, j'apprécie modérément. Tu n'as pas aimé l'épisode 53 que tu qualifies de "James Bond du pauvre" alors que ce petit côté kitsch, ça passe pour moi.

Ma grille d'appréciation, c'était Excellent, très bon, bon, moyen-oubliable et pas terrible( je n'appécie rien de l'épisode ).
Au pifomètre, je dois tomber sur à peu près 80-90 épisodes qui valent le coup d'être vu . ( mon barème qui va de bon, très bon à excellent )

Précédente

Retourner vers Animanga