The Elusive Samurai

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

ChaosLink
Pitit LEGO

The Elusive Samurai

Messagede ChaosLink le Lun 12 Aoû 2024, 10:50

Synopsis : En 1333, le gouvernement du shogunat de Kamakura tombe lorsqu’un homme de confiance, Takauji Ashikaga, organise une rébellion. Le jeune héritier de la lignée, Tokiyuki Hôjô, est le seul à échapper au massacre grâce à l’aide d’un prêtre, Yorishige Suwa. En fuite et luttant pour rester en vie, l’insaisissable Tokiyuki met en place son plan pour reconquérir sa place à Kamakura.

Nouvelle série de Yūsei Matsui après son excellent Assassination Classroom, The Elusive Samurai est un shonen très solide comptant déjà 16 volumes. Ce manga conserve son style habituel, mélangeant sérieux et humour en permanence, par les réactions & personnalités souvent extrêmes des personnages, le tout appuyé par son sens particulier des expressions faciales. Plus sérieux et plus gore que ses précédents titres, en raison notamment de la période historique qui est décrite, c'est un titre que je prends beaucoup de plaisir à suivre. On sent notamment que l'auteur a fait énormément de recherche historique sur la période et qu'il essaye de coller au plus près à la réalité, assumant ce qui s'était passé à l'époque, même les faits les moins glorieux pour nos protagonistes.
L'une des très bonnes idées de la série est notamment le personnage de Yorishige Suwa qui a la faculté de voir l'avenir (en partie), ce qui permet de recontextualisé régulièrement ce qui se passe et de ramener à notre époque des gens qui peuvent nous paraitre très éloigné dans leur habitude & vie. Tout en faisant attention à ce que les pouvoirs du personnage ne soient pas non plus abusés, ce qui pourrait réduire les enjeux.

Mais surtout, ce que j'ai envie de vous parlez, plus que le manga, c'est la version animé qui a commencé cette saison, adaptée par CloverWorks. Et, comment dire ? Matez la série.
Genre, les gars de CloverWorks se sont dit : "Hé, et si on faisait l'un des meilleurs anime de cette décennie à partir de cette adaptation de shonen ?" Et ils délivrent chaque semaine. Vraiment, je pense que la série est Bocchi-tier.

Vraiment, cette adaptation est folle. Le niveau de prod est hallucinant et ne descend jamais (sauf pour une 3D moche sur une scène de cheval mais on pardonne vu le reste) Il faut dire que la série de base offre tout ce qu'il faut pour avoir une série magnifique : les décors sont super beau, les costumes sont variés, il y a un très vaste casting (qui en plus bénéficie d'un excellent chara-design pour cette version animé) et le manga est très bon dans sa narration. L'anime suit de près le manga, tout en améliorant encore la narration. La réalisation est vraiment ce qui se fait de mieux dans l'animation japonaise, y'a 100 idées par épisodes, le style change régulièrement tout en restant très cohérent, l'animation est vraiment au plus haut niveau, les musiques accompagnent très bien la série et les doubleurs sont tous très bons.
Le manga possède aussi une imagerie très particulière que l'anime se prend un plaisir à retranscrire, avec notamment tout ce qui se développe autour de Takauji Ashikaga, l'antagoniste principal. Il y a énormément de symbolique dans les images et c'est très bon pour ce qu'on a déjà eu dans les 6 premiers épisodes.
Vraiment, je pense que c'est facilement l'anime de la saison (et il peut prétendre à l'anime de l'année même si y'a des très gros titres en face)

Ha, et j'adore l'opening & l'ending, ils rendent super bien je trouve.

"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

GregN8
Pilote de Bebop

Re: The Elusive Samurai

Messagede GregN8 le Mer 14 Aoû 2024, 11:47

Quand tu dis Bocchi-tier, j'imagine que tu fais référence à Bocchi the Rock ? Je n'en ai pas entendu parler sur Mata.
J'ai récemment vu cette vidéo sur Saitô Keiichirô, cela m'y a fait penser.

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Mer 14 Aoû 2024, 14:53

Je n'ai pas vu le dessin animé (juste les génériques) mais j'aime bien le manga, son mélange de réalité historique et d'anachronisme et de loufoquerie assumé. Et l'édition est de qualité, avec notamment la reprise de toutes les explications historiques apportées en fin de volume. Vu qu'en France, on connaît assez mal cette période (il y a plus de mangas sur la période de l'unification au 16ème siècle ou sur la révolution Meiji au 19ème), c'est vraiment utile pour en apprendre davantage sur cette période.

ChaosLink
Pitit LEGO

Messagede ChaosLink le Jeu 15 Aoû 2024, 10:33

GregN8 a écrit:Quand tu dis Bocchi-tier, j'imagine que tu fais référence à Bocchi the Rock ? Je n'en ai pas entendu parler sur Mata.
J'ai récemment vu cette vidéo sur Saitô Keiichirô, cela m'y a fait penser.

Oui, je parle bien de l'adaptation animé de Bocchi the Rock, qui était le meilleur anime de 2022 haut la main avec une réalisation au petit oignon, des idées neuves à chaque épisode et une animation de haute volée.

Pour donner un petit aperçu de ce que donne cette adaptation de The Elusive Samurai pour le moment, un behind the scene d'une des séquences, qui a été réalisé en stop-motion : https://x.com/kimitamasa/status/1823631457182716037
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Retourner vers Animanga