Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
VpV
Pitit LEGO
 
Messages: 461
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede VpV le Mer 07 Juil 2021, 23:37

Darkge999 a écrit:Fin de simulcast:
[…]
Vivy - Fluorite Eyes Song: Des robots humanoïdes, une révolte de machines, un voyage dans le temps, des relations hommes/IA, un soupçons de tragédie, que des ingrédients classiques, mais parfaitement mélanger avec une superbe bande-son.
[…]

Darky, je viens aussi de tenter Vivy, le temps de l'épisode 1.

S'il laisse entrevoir un scénario plutôt sympa avec moults rebondissements (voire embranchements ?) pour relier l'alpha (vu en fin d'épisode) à l'omega (relaté au début), c'est assez dur (pour ma part) de dépasser ce manque de maturité à tous les niveaux : chara design, univers, narration. Ça paraît assez vert et trop générique de prime abord, à des années-lumière de Odd Taxi. :) Par exemple, la différenciation entre êtres mécaniques et organiques par ce sceau distinctif dans le coup est assez peu plausible (col roulé prohibé :lol:). Encore une fois, c'est un détail mais qui, additionné à d'autres (les nombreux plans "monitorés" sans autre intérêt que cosmétique, notamment), a eu tendance à me sortir du récit.
Bref, un épisode d'accroche qui ne ratisse pas assez large pour me donner envie de poursuivre. Dommage, l'anime a sûrement bien plus à proposer qu'il en a l'air (surtout que la bande son est assez en retrait dans ce 1er épisode).

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2704
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Darkge999 le Jeu 08 Juil 2021, 14:02

Pourtant il y a du bon dedans, avec pleins de surprises à cause des cheminements temporels qui faussent tout. Ce fut vraiment un des animes que j'ai le plus adorer de la saison avec une superbe héroïne fut-elle artificielle.
Quand à son écrin, c'est pour moi, un des plus beaux de la saison avec Shadows House.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Pitit LEGO
 
Messages: 461
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede VpV le Jeu 08 Juil 2021, 23:13

Peut-être faut-il un deuxième épisode pour vraiment rentrer dedans. On verra ; il faut déjà que je finisse Nomad et Odd Taxi.

Pour cet histoire d'écrin, il faut croire que c'est une question d'affinité pour tel ou tel style, même si tu ne m'ôteras pas de l'idée que les deux anime que tu cites en manque cruellement. :cry: Dans les deux cas, j'ai vraiment une impression de déjà-vu et de très scolaire. Et ce n'est pas la partie de toi, visiblement acquise au trait singulier de Leiji Matsumoto, qui viendra me contredire.

Au passage, joyeux anniversaire ! :25:
Guess what, on a le même âge. Mais je reste une demi-année plus vieux.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2704
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Darkge999 le Ven 09 Juil 2021, 00:21

Le Leiji Matsumoto, c'est comme le Go Nagai, le Buichi Terasawa ou l'Akira Toriyama, c'est hors catégorie, au-delà de l'effet madeleine de Proust....

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 557
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Deluxe le Ven 30 Juil 2021, 00:11

Sonny Boy - épisodes 1 à 3 : quatrième collaboration d'affilée entre le réalisateur Shingo Natsume et (ce qu'il reste de) Madhouse. La grande différence c'est qu'il ne s'agit pas d'une adaptation cette fois mais d'une série originale dont Natsume est crédité non seulement en tant que réalisateur mais aussi scénariste ce qui est plus inattendu.

Un jour d'été, une trentaine de lycéens se retrouvent coincés dans leur école alors que celle-ci vient d'être transportée dans une autre dimension. Certains d'entre eux développent des super-pouvoirs tandis que le monde lui-même dérive vers l'absurde. Il va s'agir pour eux de comprendre ce nouvel univers et ses règles mouvantes, avec bien sûr une bonne grosse dose d'angst adolescent.

Comme les autres productions de Natsume, cette série est d'abord et avant un exercice visuel, et le résultat est ma foi réjouissant si tant est que l'on apprécie ce style surréaliste. L'animation est très compétente bien sûr mais c'est surtout la mise en scène qui est recherchée avec des plans nombreux, variés et finement composés. L'univers de la série étant lui-même dépourvu de sens (a priori), on a droit à des images nouvelles et percutantes.

L'écriture n'est pas en reste avec une gestion du mystère qui donne envie d'en voir plus. Le ton se rapproche beaucoup de la précédente série de Natsume, Boogiepop, mais ici il y a des vrais personnages que l'on a envie de connaître, ainsi qu'un peu d'humour pour alléger le truc. En revanche chaque épisode est dense, faut suivre la cadence et être attentif pour pas louper les indices.

Si vous n'avez pas peur des animes un peu expérimentaux et des exercices de styles, Sonny Boy c'est la série à suivre de cette saison sans grande concurrence. J'ai regardé le premier épisode de Idaten chez Noitamina, c'est pas mal produit mais bien moins intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 94
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Sam 31 Juil 2021, 09:34

Hello :)
Ca m'intrigue pas mal ce Sonny Boy. En regardant un peu à droite à gauche, des fois j'ai l'impression que ce n'est qu'un nouvel anim sur un univers parallèle et en plus avec des supers pouvoirs, de l'autre que ça ne peut-être qu'une sorte de prétexte pour aller bien plus loin dans les réflexions.
Je vais tout de même attendre que les 12 épisodes soient sortis, si ça me plaît, je vais être trop frustré d'attendre à chaque fois :mrgreen:

SInon je regarde le remake de Daï ces derniers temps et ma foi, je suis super emballé. J'ai lu un peu plus haut que l'ancienne version surclassait la nouvelle, même si cette dernière est sympa.
Je pense qu'il est toujours délicat de comparer 2 versions aussi espacées dans le temps, vu que les "possibilités" ne sont plus du tout les mêmes : comme il est dit par exemple avec le côté "plotteur', de nos jours ce n'est plus trop possible dans ce genre d'anim et avec ce style de persos.
Egalement, les techniques et les moyens ne sont plus les mêmes : à l'époque, c'était "à la main" alors que de nos jours, c'est bien plus avec l'aide de l'ordi. Et perso, je trouve que ça fait bien plus vivant dessiné à la main qu'à l'ordi.

Bref, tout ça fait je pense, les différences entre 2 versions aussi espacées.

En tout cas, si je ne prends que la version actuelle et que la compare aux autres oeuvres de notre époque, je la trouve brillante. J'aime beaucoup ce soin apporté justement à rendre ce côté "old school". Certes il y a des scènes en CGI qui font trop bizarres (mais ne sont pas non plus trop dégueu') mais globalement, je retrouve ce côté "vivant" de l'ancien temps :P

Je trouve aussi l'animation très réussie! Il y a eu notamment le combat Hyunckel/Larhaly qui m'a complètement scotché tellement il était beau et fluide! :shock:

Ensuite j'aime beaucoup retrouver cette ambiance "ancien jeu de rôle", encore ce côté old school quoi. Sûrement un brin nostalgique le gars :lol:

Je mettrai un petit bémol sur la musique. Même si elle est sympa, je trouve qu'elle est un peu trop quelconque. Ca manque d'une véritable profondeur et parfois, c'est un peu dommage je trouve car les scènes sont souvent excellentes et mériteraient une musique idéale en appui.
Mais ça reste tout de même correct je trouve

Au final, je passe un super bon moment avec cet anim! Rien non plus de géniallissime mais simplement une superbe aventure narrée de bien belle manière.
Un bon dépaysement dans cette période bien troublée... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 769
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Sora334 le Mer 22 Sep 2021, 02:25

The Heike story 01 :
Je suis impressionné par la qualité graphique d'abord et charmé par le potentiel doux-amer. On passe de scène en toute légèreté onirique, véritable moment suspendu de grâce à des moments plus drôle ou d'autre plus cruel. Pour un épisode d'exposition, le scénario est d'une efficacité exemplaire. Reste à savoir si l'intérêt perdurera sur la longueur tout en évitant de plonger dans un pathos très tentant. Mais si la série garde cette ambiance jusqu'au bout, on a peut-être là la meilleure série de l'année.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9929
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Oct 2021, 13:21

Le retour d'anciennes gloires, du mecha qui remonte à la surface (dont un opus 2D)...
On a connu saisons moins intrigantes.

Muv-Luv Alternative 01
Bizarre de commencer la série par du matériel inédit absent du VN, surtout quand on pense qu'elle ne compte que treize épisodes. Pas grand-chose à dire au sujet de cet incipit, c'est un jeu-vidéo de massacre semblable à ce que proposaient déjà les premiers segments des très peu mémorables Total Eclipse et Schwarzesmarken. L'action est correctement menée mais désincarnée et générique. TSF et BETA sont animés dans une 3D d'honnête facture, qui essaie de rendre compte du poids des objets ; les personnages sont eux extrêmement laids, mais c'était déjà le cas dans le VN.

Sakugan 01
Sur la forme, c'est l'un des anime les plus ambitieux de Satelight depuis Basquash - qui tourna au vinaigre au bout de trois semaines. On pense forcément à Made In Abyss, aux contextes et designs vaguement comparables, le côté scatophilie et sadisme en moins. Le postulat est fonctionnel, un peu trop lisse même. Dommage que l'épilogue ne puisse s'empêcher de tomber dans l'écueil systématique du démonstratisme japoniais du XXI°siècle, répétant et surlignant les sentiments des personnages pourtant maintes fois exprimés en vingt minutes. C'est ce genre de laïus larmoyants, et sa musique ad-hoc, qui dévalorisent l'ensemble de l'animation nipponne, même quand le produit démarre sous de bons auspices.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité