Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Geoff34
Spirit of Nausicaä

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Geoff34 le Jeu 17 Juin 2021, 19:17

Gundam Hathaway arrive le 1er Juillet sur Netflix.
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

guwange
Soul of Chogokin

Messagede guwange le Jeu 17 Juin 2021, 22:16

Yasuhiko Yoshikazu bosse sur un film d'animation qui progresse bien et est proche de sa fin de production.
Il pense qu'une annonce officielle ne devrait pas tarder.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... lm/.174096

Puisque nous sommes sur le topic gundam, le premier épisode de hathaway a du succès que ce soit en vente bluray + dvd et en nombre d'entrées au cinéma.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... rs/.174070

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Ven 18 Juin 2021, 14:15

Ouais, ben j'ai pas eu à aller bien loin dans le visionnage du premier film de MS Gundam pour voir que Netflix avait ENCORE chié dans la colle.

A titre de rappel : lorsque Gundam Unicorn a débarqué sur Netflix, ils avaient fait une traduction maison à partir de la VOSTA, sans utiliser la VOSTFR officielle fournie par Sunrise. Sunrise a tapé du poing sur la table et Netflix a rectifié le tir en mettant la VOSTFR officielle... mais pas entièrement car à plusieurs reprises, ils avaient changé les ST français par une traduction maison.
Or, il est prouvé que Netflix traduit le japonais à partir de la VOSTA (je l'ai même constaté sur un K-drama, c'est dire !) et pas toujours très bien.

Eh bien, ils ont récidivé avec MS Gundam.
Je n'ai pas eu à aller bien loin pour voir que, encore une fois, Netflix n'avait pas respecté à 100% la traduction que j'avais faite pour BEEZ (et remaniée plus tard pour @Anime), et qu'ils avaient préféré changer des passages à partir de la VOSTA.
Exemple :
Voici deux captures d'écran tirées de l'intro du film, tel que diffusé sur Netflix :
Image
Image

Voici les mêmes captures, mais de la VOSTA (note : c'est la même traduction sur le BluRay de @Anime) :
Image
Image

Or, voici ce que dit la VOSTFR officielle (Beez & @anime) :
Image
Image

En fait, si on écoute bien la VO, c'est la VOSTA qui donne une traduction incorrecte.
La VO dit que Zeon et la Fédération (ne précise pas "forces de...") ont entraîné la mort de la moitié de la population globale : ce sont les combats entre Zeon et la Fédération qui est responsable de ce génocide. J'avais rajouté "forces de..." pour que ce soit plus évident.
En outre, le territoire de Zeon n'ayant jamais été attaqué de tout le conflit, Zeon n'a pas pu perdre la moitié de sa population.
L'erreur de la VOSTA provient probablement du fait que le mot "moitié de la population globale" (総人口の半数 a été prise au sens "la moitié de la population de Zeon + la moitié de la Fédération additionnés", alors qu'il s'agit de la moitié de la population globale, c'est à dire de l'humanité toute entière.

Il y a donc des erreurs à trois niveaux :
  1. La VOSTA officielle (sanctionnée par Beez America à l'époque de la sortie du DVD) s'est gourée sur la trad.
  2. Sunrise aurait dû repérer l'erreur et la faire corriger à l'époque, ou depuis.
  3. Netflix n'aurait jamais dû trancher en faveur de la VOSTA alors que la VOSTFR est correcte.
La traduction officielle en VOSTFR est respectée dans les grandes lignes, mais ça me gonfle de voir que Netflix s'adjugent le droit de remplacer des trucs de-ci delà, et en plus avec des trucs incorrects, copiés de la VOSTA.
Il faudrait faire un jeu des 7 erreurs et relever toutes les différences, mais perso, j'ai pas le temps en ce moment et pour être honnête, je suis découragé.

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Ven 18 Juin 2021, 17:21

OK, merci pour ces explications fort instructive.

ChaosLink
Pitit LEGO

Messagede ChaosLink le Ven 02 Juil 2021, 02:53

Mobile Suit Gundam : L'éclat d'Hathaway

Premier film d'animation sur la trilogie dédié à l'histoire d'Hathaway au sein de l'UC (0123 pour ceux qui situent pas) et suite direct de Char's Counterattack, qui n'était sorti à ce jour qu'en roman. Je n'ai pas lu ces derniers, aussi, en dehors de spoils que j'ai pris sur la fin, j'allais sur cette adaptation en aveugle total.
Et bah, c'était pas ouf en vrai. Et je suis super partagé sur le sujet parce que c'était un film qui me plaisait esthétiquement et que j'attendais pas mal, donc je suis assez déçu.

Déjà, y'a le scénario qui nous explique rien. Genre, on voit des tas de nouveaux personnages qui sont pas introduits et dont on a rien à battre parce qu'en dehors d'Hathaway, on connait personne. Et Hathaway était déjà un personnage tertiaire apparu uniquement dans Char's Counterattack dont on avait déjà rien à foutre à l'époque. Du coup, comme je connais pas les persos et que quasi rien n'est expliqué (comment Mafty a été créé, que fait Hathaway là, d'où ils sortent les Gundam, etc...), j'en avais rien à foutre de ce qui se passait. Alors qu'il y a des très bonnes scènes et des moments vraiment réussis, notamment sur les dégâts qu'entraient les combat de MS, mais j'étais assez de marbre devant tout le film.
Et je passerais sur les dialogues lunaires entre les personnages, au point par moment que je trouvais des dialogues de Tomino mieux réussis, mais aussi et surtout sur leur changement d'attitudes sur certaines scènes. Genre, dans une scène du début dans l'avion, Gigi passe d'un coup par plusieurs émotions sans aucune raison valables et j'attendais limite le moment où on m'expliquerait qu'elle a des troubles psy. D'ailleurs, le triangle qu'ils ont essayé d'installer entre elle, Hathaway et le général dont j'ai déjà oublié le nom tellement il est générique comme perso, bah, ça fonctionne pas. On dirait le triangle amoureux de 0083 mais en pire.

Et pour tout ce qui est de la partie graphique, c'est pareil, je suis partagé. J'aime le character design et le style général qui se veut plus réaliste me semble bien coller pour ce genre d'histoire, mais mon dieu, arrêtait avec la 3D. Soit c'est des scènes qui pourraient s'en passer et ça pique, soit ils font ça dans des scènes de nuit pour faire cache-misère. Et du coup, bah, je peux pas m'impliquer dans un combat si je vois pas ce qui se passe, ni qui est qui et ainsi de suite. Et honnêtement, j'ai eu plus de plan qui m'ont fait dire "ouh, c'est moche là" que "okay, la 3D est réussis pour le coup".

Du coup, je suis vachement refroidie pour la suite, parce que ça donne vraiment pas envie pour le coup.

Ha, et si vous vous posez la question, j'ai vu à peu près tout l'UC, donc je déconseille fortement le film si vous n'avez pas vu les œuvres principales au moins.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Précédente

Retourner vers Animanga