Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

A la croisée des chemins, entre visual kei et metal symphonique, SKYWINGS s'est déjà fait un nom sur la scène japonaise et internationale. I-LA, le leader du groupe, a accepté de répondre à nos questions.

Mata-Web : Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter, vous et votre groupe, pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Bonjour, je m'appelle I-LA, je suis le leader et le guitariste de SKYWINGS. Pendant mon enfance, j'ai grandi en écoutant de la musique classique, jusqu'à ce que je découvre X JAPAN. Leur musique a été un véritable choc et une révélation pour moi. C'est grâce à ça que ma passion pour le rock est née. A l'époque du lycée, je suis parti seul à Los Angeles pendant six mois pour étudier la musique. A mon retour au Japon, j'ai créé un groupe de death mélodique qui s'appelait JUSTIVICE. L'histoire n'a pas fait long feu, mais j'ai beaucoup appris de mes erreurs. Par la suite, j'ai décidé de créer SKYWINGS, mon groupe idéal, avec mon ami d'enfance TAKASHI. C'était en 2006.

M.W : Comment vous êtes vous rencontrés ? Jouiez-vous dans d'autres groupes avant ?
Tout d'abord, TAKASHI et moi-même avons parcouru de nombreux sites de recrutement afin que SKYWINGS puisse prendre forme. J'ai imposé certaines exigences pour devenir membre du groupe notamment au niveau des compétences musicales et vocales, ainsi que la distance avec les autres membres. TAKUYA et SENOH jouaient dans le même groupe avant de nous rejoindre. YUKI jouait aussi mais... J'ai oublié le nom de son groupe ! (rires)
C'est TAKUYA qui nous a contacté le premier via un site de recrutement. C'était une chance de trouver en premier un excellent chanteur ! Suite à cela, nous avons enchainé les répétitions pour la basse et la batterie. Ce fut très éprouvant, j'ai auditionné plus d'une centaine de personnes. Si j'ai fait tout cela, si j'ai été si intransigeant, c'est pour qu'aujourd'hui encore, le groupe fonctionne parfaitement en ayant gardé les mêmes membres depuis sa formation.

M.W : Comment se déroule la création de vos morceaux ? Qui écrit, qui compose ?
J'assume l'écriture de la majeure partie des textes et des compositions, mais bien sûr, les autres membres ont aussi leur mot à dire. Constamment, des mélodies résonnent dans ma tête, c'est la raison pour laquelle je fais de l'insomnie. Où que j'aille, je n'oublie jamais d'emmener mes partitions avec moi. Je compose et j'écris tous les jours comme dans un journal intime. C'est un peu comme si j'avais une relation fusionnelle avec la musique.

M.W : En quelques mots, comment définiriez-vous votre musique ?
Eh bien je dirais... "Ultimate beautiful melody".

M.W : Vous considérez-vous comme un groupe de visual kei ou, plus globalement, comme un groupe de rock et de metal symphonique ?
Chacun est libre de le ressentir comme il le souhaite, car nous faisons juste la musique rock que nous aimons. Plus généralement, on peut dire que nous sommes un groupe de visual kei qui fait du metal symphonique, cela nous convient parfaitement.

M.W : Une phrase est utilisée comme slogan pour votre groupe, "Welcome to UNREALITY ART". Quelle est sa signification ?
Sa signification vient de l'espoir que je souhaite que tout le monde puisse ressentir en écoutant notre musique ou en assistant à nos concerts, tout en se sentant séparé de la réalité de sa propre vie. Ce slogan symbolise le regard que porte SKYWINGS sur le monde. Nous avons également une chanson qui s'intitule UNREALITY ART.

M.W : Votre nouvel album, GRACE GRADE, est sorti en juillet dernier. Pouvez-vous nous le présenter ?
Je pense que cet album est vraiment un joyau du rock. Les chansons étant profondément différentes les unes des autres, je souhaite vous les présenter individuellement. Tout d'abord, l'album débute par Neurosisoverture, une symphonie dramatique au piano, qui est une introduction à la seconde piste. La mélodie est discordante, mais splendide. C'est une fusion de la beauté et de la folie.
Suit donc GRACE GRADE, qui est une chanson très rapide dans le plus pure style metal symphonique. Je pense que tout le monde peut ressentir l'excitation à l'écoute de cette chanson. C'est pour moi celle qui représente le mieux le groupe.
Le troisième piste de l'album, say[GOOD]bye?say[GOD]bye, est quant à elle plus proche du visual kei, tout comme son clip. Elle possède une sorte de mélodie anesthésiante avec en son noyau un rythme confortable. C'est sans doute la plus japonaise de nos chansons.
La quatrième chanson, SCRIBBLE MY LOVE est une chanson très rapide qui ressemble beaucoup à IN BLOOM, de l'album précédent. Par certains aspects, cette chanson sonne aussi très japonaise. J'aimerais composer plus de chansons de ce type dans le futur.
ANYMORE, la cinquième piste, est quant à elle pop/rock. Cette chanson est comme un ciel bleu. J'aurais voulu tourner un clip de cette chanson en maillot de bain... Non, je ne suis pas fou ! (rires)
La sixième chanson de l'album, A MOMENT LYRIC, est une chanson d'amour douloureuse avec un rythme puissant, comme la scène d'un film triste.
Puis vient ETERNAL MEMORY, qui est à la fois une chanson rapide et une balade. C'est une chanson difficile, car il y a de l'espoir dans un souvenir triste. La dernière partie des paroles exprime cela : "Nous nous reverrons et nous nous aimerons à nouveau sur ce pont de l'arc-en-ciel où les larmes meurent".
Enfin, l'album se termine par SKY ON SMILE, qui est une chanson remplie de joie et d'espoir. Pour tout vous dire, je l'ai créé suite à la catastrophe qui a frappée le Japon le 11 mars dernier. On peut ainsi lire les initiales de la chanson "SOS".

M.W : SKYWINGS a été formé par I-LA et TAKASHI à Osaka. Que ressentez-vous pour cette ville, et vous êtes-vous inspiré de ce sentiment dans votre musique ?
Je pense qu'Osaka est une ville passionnante et passionnée. Les gens y sont chaleureux. L'ensemble de la ville est comme un coffre à jouets. C'est vrai qu'on la compare souvent à Tokyo, n'est-ce pas ? Il y a la mer près de chez moi, j'y vais souvent quand le soleil se couche. L'écriture des paroles m'est alors plus facile.

M.W : Votre nouveau clip vidéo, say[GOOD]bye?say[GOD]bye, se déroule dans un style très gothique. Pouvez-vous nous expliquer le choix de cet endroit ?
Notre premier clip, IN BLOOM, était on ne peut plus simple. Je souhaitais depuis cette époque donner une dimension cinématographique à notre prochaine vidéo promotionnelle. J'aime beaucoup le style gothique, donc l'idée m'est venue rapidement. Mais ce fût très difficile de trouver un endroit qui corresponde totalement à nos attentes.

M.W : Quels sont les groupes ou artistes qui vous ont le plus inspiré ?
C'est en premier lieu les mélodies de YOSHIKI. Ma rencontre avec la musique de X JAPAN durant mon enfance fût un véritable tournant pour moi. Maintenant, je m'inspire principalement du cinéma et des bandes originales.

M.W : Aimeriez-vous collaborer avec des groupes ou des artistes étrangers à l'avenir ?
Oui, bien sûr ! J'aimerais collaborer avec Roy Khan (ex Kamelot).

M.W : Pour finir, un dernier mot vos fans français...
Nous vous remercions pour votre soutien ! Nous sommes heureux de recevoir de plus en plus de messages de fans français, qui nous demandent de venir faire des concerts en France. Nous espérons vous rencontrer dans un futur proche, et à cette occasion, prenons du plaisir ensemble !


cover GRACE GRADE (STMD-0001)
Plus d'informations sur : Site officiel / MySpace

Nous remercions très chaleureusement le groupe pour sa gentilesse et en particulier I-LA pour son implication.