Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Le 18 mai dernier, devant un public clermontois venu peu nombreux mais très enthousiaste, Anli Pollicino a offert une prestation surprenante, digne des plus grands. Peu après le concert, nous avons pu nous entretenir longuement avec ce groupe très prometteur.

 Mata-Web : Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter, vous et votre groupe, pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Takuma : Takuma, à la guitare.
Yo-1 : Yo-1, à la guitare.
Shindy : Shindy, au chant.
Masatoshi : Masatoshi, à la basse.
Kiyozumi : Kiyozumi, à la batterie.
Shindy : Nous sommes un groupes de visual kei, et nous venons au Japon. Nous avons créé ce groupe pour apporter quelque chose de nouveau au genre. Beaucoup de groupe de visual kei ont le même style, la même atmosphère, la même attitude en concert. Nous essayons de faire quelque chose de différent.

M.W : Comment avez-vous démarré le groupe ? Comment-vous êtes vous rencontrés ?
Shindy : Au départ, j'ai rencontré Kiyozumi lors d'un concert, et nous avons décidé de former un groupe ensemble. Mais je n'étais pas satisfait des performances des autres membres, alors j'ai pensé à créer un autre groupe. Puis le temps a passé, et nous nous sommes recroisés un jour par hasard, alors que nos groupes jouaient sur la même scène. Par la suite, Takuma et Yo-1 nous ont rejoints. Et enfin, Masatoshi, qui était jusque là membre de session, est devenu membre officiel l'année dernière.

M.W : Que signifie le nom du groupe ?
Takuma : Il n'y a pas de signification particulière, mais nous avons trouvé le son agréable. Vous savez, la plupart des groupes de visual kei ont un nom cool et puissant, comme "the GazettE" ou "DIR EN GREY" par exemple. Nous voulions quelque chose de différent, de plus léger. Le son "po" représente assez bien cet aspect là, nous avons donc choisi par la suite "Pollicino". Nous pensions alors qu'il manquait quelque chose, alors nous avons ajouté "Anli" juste avant.

M.W : Comment se déroule la création de vos morceaux ? Qui écrit, qui compose ?
Yo-1 : Toutes les paroles sont écrites par Shindy, et les morceaux sont composés principalement par Takuma.

M.W : En tant que jeune groupe, qu'est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette grande tournée européenne ?
Takuma : Nous voulions être connus par de nombreuses personnes en France. Quand les touristes japonais viendront en France et demanderont aux français, "Hey, quel est ton groupe préféré ?", j'aimerais que l'on réponde "Anli Pollicino".
Yo-1 : C'est la première fois que nous jouons en dehors du Japon, et ne voulons pas que ce soit la dernière, nous voulons avoir la chance de revenir ici à nouveau.

M.W : Vous avez donné des concerts dans des pays peu habitués aux artistes japonais, comme la Suisse ou la Roumanie. Quel accueil avez-vous reçu là-bas ?
Shindy : So hot ! Effectivement, il n'y avait pas beaucoup d'artistes japonais ayant déjà joué là bas avant nous, et le public étant vraiment avide de ce genre de musique, ils étaient vraiment enthousiastes et excités. Tout spécialement en Roumanie, où Anli Pollicino était le tout premier groupe japonais à venir y faire un concert. Il y avait plus de 400 personnes, c'était vraiment fantastique !

M.W : Pouvez-vous nous parler de votre premier album, Fahrenheit 31 ?
Shindy : En japonais, il existe un mot, "kidohiairaku", "ki" signifiant la joie, "do" la colére, "hiai" la tristesse et "raku" la facilité. C'est ça, la vie de tous les êtres humains ! La musique d'Anli Pollicino, ainsi que notre premier album vont donc puiser dans ces sentiments divergents.

M.W : Sur le blog Takuma, on peut voir la setlist du premier concert de Wattrelos. De nombreux titres inédits y étaient joués, notamment "Slave machine", "Free Sprit" ou encore "Sungeki Raspberry". Est-ce qu'une sortie prochaine de ces titres est prévue ?
Takuma : Ah, hum... (visiblement surpris) Nous allons sortir en juin un nouveau single, puis il y aura nouvel album, probablement durant l'automne, où l'on pourra y retrouver ces nouveaux morceaux que nous avons joués pendant la tournée.

M.W : Avez-vous d'autres passions ou hobbies en dehors de la musique ?
Takuma : Les jeux vidéo, et plus particulièrement ma PSP... Et j'aime aller boire avec des amis.
Yo-1 : La lecture, en particulier les romans. Et parler également. (rires)
Shindy : Faire la fête à Roppongi !
Masatoshi : L'informatique et la lecture.
Kiyozumi : J'aime draguer, rencontrer des filles et... (Éclats de rire des autres membres)
Yo-1 : Comment tu peux dire ça, c'est une blague ? (rires)
Kiyozumi : (Gêné, changeant de sujet) J'aime faire du shopping, aller boire avec mes amis, fumer...
Yo-1 : Menteur ! (rires)
Kiyozumi : Je regarde beaucoup d'animes aussi, je suis particulièrement fan de Shakugan no Shana.

M.W : Si vous deviez dire le défaut qui vous énerve le plus chez la personne située à votre droite...
Takuma : Hum, c'est intéressant comme question ! Et ce n'est pas facile... Yo-1 m'ignore souvent, et ça m'énerve. (rires)
Yo-1 : Shindy est une personne qui prend les choses trop à cœur. Alors quand il va bien, c'est bon, mais quand il va mal, c'est déprimant...
Shindy : Je trouve que Masatoshi est vraiment trop impatient ! (rires)
Masatoshi : Kiyozumi se prend toujours pour un redresseur de torts... (rires)
Kiyozumi : Takuma a toujours envie d'alcool ! Et quand il boit trop, il devient triste... (rires)

M.W : Après cette tournée, quels sont vos futurs projets ?
Shindy : Nous allons donner un one man à Tokyo qui clôturera la tournée, puis nous repartirons en tournée cet été. Et comme nous l'avons dit auparavant, nous allons très bientôt sortir un nouvel album, et ensuite, nous espérons revenir ici !

M.W : Pour finir, un dernier mot pour nos lecteurs et vos fans français...
Takuma : Si vous avez l'occasion de venir visiter le Japon, nous vous invitons à venir nous voir en concert !
Yo-1 : Je veux revoir nos fans français le plus vite possible !
Shindy : Nous serons de retour bientôt ! J'aime énormément nos fans français, les filles sont tellement mignonnes ici !
Masatoshi : J'aime trop le riz japonais, alors si vous voulez que je revienne, il faudra qu'il devienne populaire en France, car je veux pouvoir en manger tous les jours !
Kiyozumi : (Après une longue et intense réflexion) La prochaine fois que vous viendrez à notre concert, apportez moi de la nourriture comme cadeau !

   masatoshi
Shindy Takuma Yo-1 Masatoshi Kiyozumi


Nous remercions très chaleureusement le groupe pour sa gentillesse et sa disponibilité, ainsi que Xavier Norindr, Jay et Toshihiko Kimura.