Konnichiwa Anne : Nippon Animation renoue avec Anne Shirley
Écrit par AnimeWatcher | Vendredi 12 Décembre 2008 à 11h27 dans Actualité anime - Actualité des séries télévisées
C'est en 1908 que la canadienne Lucy Maud MONTGOMERY écrivit le roman Anne of Green Gables - Anne... La Maison aux pignons verts chez nous et Akage no Anne (赤毛のアン) au Japon - narrant les aventures de la jeune orpheline Anne Shirley adoptée par un couple de vieux fermiers dans le domaine des « Pignons Verts »(1).
C'est en 1979 que le roman fut adapté par Isao TAKAHATA (高畑勲) en une série de 50 épisodes qui fut rediffusée entre avril et juin cette année. En effet, l'année 2008 marque le centenaire de l'œuvre figurant dans le programme scolaire d'étude de la littérature étrangère. Les lecteurs de l'archipel ont ainsi pu découvrir le dernier roman de Budge WILSON (バッジ・ウィルソン), une autre auteure canadienne qui proposa la genèse d'Anne of Green Gables, sobrement intitulé Before Green Gables, dont la traduction par Akiko WASAKAWA (宇佐川晶子) est publiée au Japon par l'éditeur Shinchōsha (新潮社) sous le titre Konnichiwa Anne (こんにちは アン).
Budge WILSON, née en Nouvelle-Écosse, est versée dans la littérature infantile, genre dans lequel elle excella avec plus de 32 œuvres publiées depuis 20 ans. En 2008, elle ajouta sa propre contribution à la saga d'Anne Shirley, avec l'assentiment des MONTGOMERY, s'intéressant à la petite enfance de l'héroïne. On y découvre la jeune fille auprès de ses parents aimant avant leur mort tragique la conduisant plongée dans la mélancolie à l'orphelinat.
En juillet 2008, tandis que l'éditeur japonais proposait le premier volume, on apprenait qu'une adaptation animée était programmée afin non seulement de fêter le centenaire du roman à l'origine de la saga mais également le 30ème anniversaire de la célèbre adaptation télévisée menée par l'une des figures de l'animation japonaise. Il fallut attendre quelques mois que les détails soient présentés avec l'arrivée d'un site officiel pour ce que l'on sait désormais être une série télévisée s'inscrivant dans la saga des World Masterpiece Theater (Sekai Meisaku Gekijou, 世界名作劇場), séries adaptant les grandes œuvres littéraires depuis les années 70. Récemment, le projet avait été relancé avec Les Misérables (レ・ミゼラブル), lancé en 2003 mais diffusé en janvier 2007, et Porphy no Nagai Tabi (ポルフィの長い旅) - ou Les Orphelins de Simitra (シミトラの孤児) - en janvier 2008. Cette fois-ci, c'est le 5 avril 2009 sur BS Fuji (BSフジ) - avant de rejoindre la chaîne CS Animax (CSアニマックス) en mai, que le studio Nippon Animation (日本アニメーション) proposera Konnichiwa Anne (こんにちは アン) qui s'étalera sur 39 épisodes de 30 minutes.
Pour réaliser cette nouvelle série, le studio a fait appel à Katsuyoshi YATABE (谷田部勝義). Ce réalisateur tokyoïte avait rejoint le département des Arts à l'université Nihon avant de trouver un emploi au studio de finition Adokosumo (アドコスモ) en 1978. Il quitta ce dernier pour Sunrise (サンライズ) en 1979 et il étudia sous la direction de figures comme Yoshiyuki TOMINO (富野 由悠季) et Ryōsuke TAKAHASHI (高橋良輔). L'homme fit ses débuts comme réalisateur sur l'OVA Dirty Pair (ダーティペア) en 1987 puis sur la série Brave Exkaiser (勇者エクスカイザー) en 1990. Même s'il s'avéra attentif au jugement des enfants, on se souviendra de son passage du côté des productions pour les plus de 18 ans avec Boku no Pico (ぼくのぴこ) en 2006. Plus récemment, il avait réalisé Koi suru Tenshi Angelique (恋する天使アンジェリーク) pour Satelight en 2007 et Kodai Ōja Kyōryū King D-Kids Adventure (古代王者 恐竜キング Dキッズ・アドベンチャー) pour Sunrise.
La transposition du récit en série télévisée reviendra à Michiru SHIMADA (島田満), scénariste tokyoïte diplômée du département de littérature nippone à l'Université Waseda. Fascinée par les productions de la Toei, elle était parvenue à être recommandée pour l'écriture d'un scénario en 1981 pour le fameux studio. Elle débuta ainsi avec l'épisode 42 de la série Dr Slump intitulé Jungle no Ouja Perzan (ジャングルの王者 パーザン) et diffusé le 10 février 1982. Lorsque débutèrent les Sekai Meisaku Gekijou (世界名作劇場), Michiru SHIMADA était devenue indispensable.
Pour ce qui est du design, en 1979, c'est Yoshifumi KONDÔ (喜文近藤) qui occupait le poste de chara-designer sur la série de TAKAHATA. Aujourd'hui, c'est Takayo NISHIMURA (西村貴世) qui reprend le flambeau. Cette animateur ayant fait ses débuts sur la série Kyattō Ninden Teyandee (キャッ党 忍伝 てやんでえ) - connue chez nous sous le titre Samurai Pizza Cats - avait proposé le chara-design tout en dirigeant l'animation de Byōsoku Go Centimeter (秒速5センチメートル) de Makoto SHINKAI (新海誠) en 2007.
Reste la musique avec trois compositeurs, Yasuharu TAKANASHI (高梨康治), Hiromi MIZUTANI (水谷広実) et Kenji FUJISAWA (藤澤健至), les deux premiers étant à l'origine de la bande son de la série Jigoku Shôjo (地獄少女). Yasuharu TAKANASHI a aussi à son actif les bandes originales de Gantz, Eyeshield 21 ou encore Naruto Shippūden.
Le reste de l'équipe devrait être présenté dans les mois à venir, le lancement du site officiel étant programmé pour février prochain. D'ici là, on patientera avec l'illustration mettant en scène la jeune héroïne qui aura marqué tant de générations.
Equipe du projet :
Oeuvre originale : Budge WILSON (バッジ・ウィルソン) ; Before Green Gables
Titre japonais : Konnichiwa Anne (こんにちは アン)
Réalisation : Katsuyoshi YATABE (谷田部勝義)
Composition de la série & scénario : Michiru SHIMADA (島田満)
Chara-design original : Yoshifumi KONDÔ (喜文近藤)
Chara-design & direction de l'animation : Takayo NISHIMURA (西村貴世)
Musique : Yasuharu TAKANASHI (高梨康治), Hiromi MIZUTANI (水谷広実), FUJISAWA (藤澤健至)
Production de l'animation : Nippon Animation (日本アニメーション)
Site officiel : Konnichiwa Anne (jp)
Sources : Moonphase (jp)
Informations complémentaires :
Wikipedia [Budge WILSON / Before Green Gables] (en) [Katsuyoshi YATABE / Michiru SHIMADA (en) / Takayo NISHIMURA] (jp)
Nippon Animation [Konnichiwa Anne] (jp)
Shinchôsha [Konnichiwa Anne] (jp)
Group TAC [Katsuyoshi YATABE] (jp)
Notes :
(1) Pour en savoir plus, ne manquez pas le dossier Akage no Anne - Anne aux cheveux roux (20/07/08)
Les images sont ©NIPPON ANIMATION CO., LTD. All rights reserved.
S'abonner au flux RSS




























