- Détails
-
Écrit par Damien
-
Catégorie : Evénements France
-
Publication : 15 novembre 2007
-
Affichages : 1362
Le sympathique Grosquick, le super-héros Malabar, la pin-up Végétaline, le mignon Oum... Tous ces personnages ont un jour croisé notre regard d’enfant materné au tube cathodique au cours des années 80. Mais en dehors de cette période dorée et des décennies suivantes, que savons-nous réellement de l’histoire de l’animation dans la publicité française ? La réponse est quelque part au musée de la Publicité à Paris…
Les Arts Décoratifs présentent au public, du 22 novembre 2007 au 6 avril 2008, une exposition consacrée au film d’animation publicitaire en France. Les salles exposeront des documents d’époque et plusieurs extraits qui feront voyager le visiteur depuis les origines de l’animation (le Théâtre Optique d’Emil Cohl en 1892) en passant par les premiers métrages pour le cinéma (Antoine Payen – La revanche de Cendrillon pour Lion Noir) jusqu’aux dernières créations en images de synthèse (Pierre Coffin – Des Dés pour La Française des Jeux).
{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/Exposition/lion_noir(1).jpg, © DR} {mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/Exposition/nesquick.jpg, © DR} {mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/Exposition/dede.jpg, © DR}
Bien qu’il soit plus ancien que le cinématographe des frères Lumières, l’animation a longtemps vécu dans l’ombre de ce dernier. Mais cela ne l’a pas empêché de se constituer une histoire et un patrimoine assez riche et très populaire avec la création en 1919 du premier studio d’animation en Europe, à Montrouge. En 1937, des projections de films sont organisées dans le pavillon de la publicité de l’exposition des Arts et Techniques à Paris et recueillent de nombreux suffrages. Sous l’Occupation, en 1942, un salon de l’imagerie française ouvre une section dédiée au dessin animé au musée des Arts décoratifs, pavillon de Marsan. A cela s’ajoute la création de plusieurs studios importants comme les Gémeaux en 1936, fondé par Paul Grimault et André Sarrut, et le touche-à-tout Cinéastes Associés en 1953 (Paul Casalini, Etienne Raïk, etc.).
A l’occasion de cette manifestion, la boutique du musée de la Publicité vend un DVD de 60 minutes au prix de 20 euros. Il contient 67 films couleurs et noir et blanc et est accompagné d’un livret composé d’un historique et de biographies des plus grands réalisateurs. Le tout est rédigé par la commissaire de l’exposition, Amélie Gastaut, conservatrice du musée.
{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/Exposition/dvd_catalogue.jpg, © MAJI}
A noter également qu’une table ronde autour de la fabrication d’un film d’animation aura lieu le 6 décembre. Les intervenants seront Amélie Gastaut, Olivier Catherin (chargé de la communication de l’Association Française du Cinéma d’Animation), Lionel Fages (directeur de Cube Creative Computer Company) et le réalisateur Pierre Coffin.
La réservation doit se faire par téléphone (01 44 55 59 75) ou par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Enfin, pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se rendre à Paris,
le site des Arts décoratifs met à votre disposition des extraits par ordre chronologique. De quoi prendre un coup de vieux !
Les images sont © Maji et DR