Imprimer 

Du 02 Avril au 16 Juin 2012, la Maison de l'Architecture du Poitou-Charentes propose une exposition intitulée Mangapolis: la ville japonaise contemporaine dans le manga. Au programme : Exposition, Conférences, Archi-ciné, Activités pédagogiques, projections...

Mangapolis

De la ville futuriste Néo-Tokyo, aux gratte-ciels étincelants signes de la réussite économique du pays, en passant par les quartiers populaires, les mangas dressent une cartographie détaillée de l’urbanisme pour une véritable invitation au voyage.

En 1990, Glénat publiait en France les premières pages d’Akira d’Otomo Katsuhiro. Et si l’on restait sans voix devant le rythme haletant de ce récit mené tambour battant, c’était également la découverte des ruelles dangereuses de Neo-Tokyo  qui laissait entrevoir, pour l’une des premières fois, la richesse de la bande dessinée japonaise. Vingt ans plus tard, les mangas représentent un tiers des bandes dessinées vendues en France et se sont durablement installés sur le marché. Des manifestations comme Japan Expo attirent des dizaines de milliers de fans, qui se retrouvent désormais autour d’une « culture manga », largement empreinte d’une fascination pour le Japon.

Ce n’est pas étonnant, tant le pays transparaît dans sa production de bande dessinée. Alors que Tintin est installé à Moulinsart ou Spirou à Champignac, c’est souvent en plein cœur d’un Tokyo plus vrai que nature que les héros de manga vivent leurs aventures. Certes, on pourrait mettre l’utilisation de références photographiques pour les décors sur le seul compte des rythmes de production élevés des mangas. Cependant, il apparaît rapidement que la ville joue un rôle important dans ces récits, en particulier en tant qu’ancrage dans le réel, tant géographique que temporel.

D’ailleurs, ce n’est pas la ville mais les villes que l’on découvre : du Japon traditionnel des récits historiques aux visions futuristes des récits de science-fiction, des gratte-ciels étincelants de la réussite économique du pays à la shitamachi du petit peuple qui survit comme il peut. Les mangas dressent en filigrane une cartographie détaillée de l’urbanisme de l’archipel, pour une véritable invitation au voyage. Enfin, l’importance des mangas dans la culture japonaise les amène à rencontrer d’autres arts, dans un échange d’idées et de regards sur le monde. Et, dans un étrange retour des choses, les entraîne parfois à investir leur tour la ville.

(c) DR

Programme :

À travers une sélection d’environ 200 planches tirées des œuvres de 40 auteurs, l’exposition Mangapolis, la ville japonaise contemporaine dans le manga dresse le portrait de la ville japonaise, souvent personnage à part entière dans le manga, et invite le visiteur au voyage et à la découverte. Une exposition en cinq parties :

anatomie de la rue japonaise

Tôkyô est la ville par excellence, de loin la plus grande agglomération du monde. Son paysage présente un contraste étonnant, entre les buildings des grands centres d’activité, et les petits villages tranquilles des zones résidentielles. Particularité peut-être la plus remarquable, le fait que les rues ne portent pas de nom. Pour s’orienter à Tôkyô, il faut établir des points de repères, et donc, progressivement découvrir le voisinage... dans une approche, en définitive, à l’échelle humaine.

la ville comme personnage : six regards d’auteurs particuliers

le rôle de la ville et son utilisation dans l’œuvre de six manga-ka : Adachi Mitsuru (H2), Nananan Kiriko (Every Day), Manabei Shôhei (Ushijima, l’usurier de l’ombre), Takahashi Tsutomu (Bakuon Rettô), Arai Hideki (The World is Mine), Harold Sakaguchi (Beck).

La topographie fantasmée de tôkyô

Au centre vide immortalisé par la formule de Roland Barthes, Tôkyô répond par un cercle – celui (idéalisé) du parcours de la Yamanote, ligne du métro symbolique à bien des égards. Matérialisation de la séparation historique entre la ville haute et la ville basse gagnée sur les marais, plaque tournante ferroviaire essentielle, elle regroupe la plupart des lieux de pouvoir de la capitale, et par extension, du Japon tout entier. Un pays dont le drapeau porte, étrange coïncidence, un disque en son centre...

Chaos urbain : scènes de destruction

Quatre séismes quotidiens en moyenne, plus d’une centaine de volcans en activité, sans compter les nombreux typhons – sans nul doute, les catastrophes naturelles font partie de la vie des Japonais. D’un extrême à l’autre, des aléas incontrôlables des éléments naturels, aux systèmes impitoyables d’une société parfois (in)humaine, en passant par les éclats d’une violence qui pourrait à tout moment éclater, le Japon aime à se mettre à l’épreuve. Et, peut-être, se convaincre que quoi qu’il advienne, il y survivra.

Lueurs d’orient

De nombreux auteurs de bande dessinée ont ressenti le besoin, au retour d’un voyage au Japon, de partager leur expérience et de jouer les Marco Polo modernes. Depuis les pérégrinations nonchalantes de Florent Chavouet dans Tokyo Sanpo aux balades mélancoliques d’Emmanuel Guibert dans Japonais, en passant par les tribulations amoureuses et autofictionnelles de Frédéric Boilet ou les découvertes solitaires de Lars Martinson.

les œuvres présentées dans l’exposition :

Akira, Bakuon Rettô, Beck,Detroit Metal City, Everyday, Ikigami, préavis de mort, Hanashippanashi, H2, Jacaranda,Japonais, Le clan des Tengu, L’enfer, L’Épinard de Yukiko, The World is Mine, Fruits Basket, GoGo Monsters, La Fille du bureau de tabac,Le Vagabond de Tokyo, Ping Pong, Coq de combat, Tokyo Zombie, Bakuman, Death Note, Paradise Kiss, Real, Undercurrent, Ushijima, l’usurier de l’ombre, Manhole, 20th Century Boys, Un gentil garçon, Seizon Life, Paradise Kiss, Dragon Head, MPD-Psycho, Rose Hip Zero, Tokyo Sanpo , Tonoharu, I ‘’s, Elle et lui, KareKano, Printemps Bleu, Rookies.

 

Les Maisons de l’Architecture du Nord-Pas de Calais, de Poitou-Charentes et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont invité Xavier GUILBERT à assurer le commissariat de cette exposition.

Xavier Guilbert a vécu cinq ans au Japon. Il est expert en stratégie de contenu chez Ubisoft pour lequel il travaille depuis 1996. Il est également critique de bandes dessinées et actuellement rédacteur en chef de du9 – l’autre bande dessinée (http://du9.org), considéré comme la référence critique en français sur Internet.

Xavier Guilbert a publié en particulier des articles dans Le Monde Diplomatique et Neuvième Art, et a participé en tant que conférencier à des congrès nationaux et internationaux sur la bande dessinée (Troisième Université d’Eté de la Bande Dessinée, Angoulême ; Festival International de la Bande Dessinée, Angoulême ; Troisièmes Assises de la Bande Dessinée Indépendantes, Rennes ; International Bande Dessinée Society – Sixth Bi-Annual Conference, Londres, etc.).

L’exposition est accompagnée d’un catalogue de 140 pages, édité par Le Lézard Noir, en coédition avec la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes, la Maison de l’Architecture et de la Ville du Nord-Pas de Calais et la Cité.

Textes de Xavier Guilbert, Jessie Bi, Claude Leblanc, Adrian Favell, Marie-Ange Brayer.

Versissage le 10 Avril 2012 à 19h00.

Conférences

Culture Manga

Après plus de deux décennies de publication, le manga s’est greffé sur le marché français de la bande dessinée. Les nombreuses traductions permettent d’apprécier la diversité créative de la production nippone. Jean-Philippe Martin, Directeur de l’action culturelle de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image proposera un panorama du manga en France tout en revenant sur l’histoire de cette bande dessinée née au Japon.

Mardi 22 mai 2012 - 19h - Entrée libre

Promenades à Tokyo avec Florent Chavouet

Samedi 2 juin 2012 - 18h - Auteur et l’illustrateur de Tokyo Sanpo, promenades à Tôkyô (Ed. Philippe Picquier), Florent Chavouet partagera avec vous son amour du Japon et vous contera ses aventures nippones.

Après avoir déjà effectué un premier voyage au Japon en 2004 et parcouru près de 2300 Km à vélo - il était alors lauréat de la bourse Paris jeune aventure -, Florent Chavouet publie Tokyo Sanpo, son premier livre, aux édiions Philippe Picquier. En fait de livre, c’est un carnet de voyage mais un carnet pas comme les autres... "40 fois moins cher qu’un aller-retour Paris Tokyo", selon son auteur, il est surtout plus proche du livre d’art que du guide classique.

Tadao Ando Mardi 12 juin 2012 - 19h - Architecte du silence et de la méditation, Tadao Ando élabore un style architectural tout en subtilité.

Archi-Ciné: le manga dans tous ses états

Dans le cadre de l’exposition Mangapolis, présentée à la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes du 2 avril au 17 juin 2012, le TAP Cinéma s’associe à cette opération et vous propose de découvrir la ville contemporaine japonaise dans le manga au travers une programmation de films d’animations pour petits et grands, un hommage à Osamu Tezuka et un documentaire inédit signé Marc Caro.

ASTROBOY A ROBOLAND France – 2008 | Réalisation : Marc Caro | Durée : 1 h 10 | Version originale sous-titrée le 27 Avril 2012 à 18h00.

LA LEGENDE DE LA FORET Japon – 1964 à 1987 | Réalisation : Osamu Tezuka | Programme de 5 courts métrages | Durée : 0 h 54 | Tout public à partir de 5 ans le Vendredi 27 avril 2012 et Jeudi 3 mai 2012: à 10h00.

LEO, ROI DE LA JUNGLE Japon – 2005 | Réalisation : Yoshio Takeushi d’après l’œuvre d’Osamu Tezuka | Durée : 1 h 40 | Tout public à partir de 6 ans. le Jeudi 26 Avril 2012 à 10H00 rt le 27 Avril 2012 à 14h00.

METROPOLIS Japon – 2002 | Réalisation : Rintaro d’après l’œuvre d’Osamu Tezuka | Durée : 1 h 47 | Tout public à partir de 8 ans.  le Vendredi 27 avril 2012 à 16h00 / Lundi 30 avril 2012 à 16h00 / Jeudi 3 mai 2012 à 14h00 / Vendredi 4 mai 2012: 9h30.

APPLESEED Japon – 2005 | Réalisation : Shinji Arakami | Durée : 1 h 40 | Tout public à partir de 12 ans. Lundi 7 mai 2012 à 16h00.

KIKI LA PETITE SORCIERE Japon – 2004 | Réalisation : Hayao Miyazaki | Durée : 1 h 42 | Tout public à partir de 5 ans. Mercredi 9 mai 2012: 14h00 / Samedi 12 mai 2012: 14h00 / Dimanche 13 mai 2012: 14h00.

PAPRIKA Japon – 2006 | Réalisation : Satoshi Kon | Durée : 1 h 47 | Version originale sous-titrée | Tout public à partir de 12 ans. Mardi 22 mai 2012: 20h00.

AKIRA Japon – 2006 | Réalisation : Katsuhiro Otomo | Durée : 2 h 04 | Version originale sous-titrée | Tout public à partir de 12 ans. Mardi 22 Mai 2012 à 22h00.

POMPOKO Japon – 2006 | Réalisation : Isao Takahata | Durée : 1 h 59 | Tout public à partir de 5 ans. Mercredi 30 mai 2012: 14h00 / Samedi 2 juin 2012: 14h00 / Dimanche 3 juin 2012: 14h00

LE TOMBEAU DES LUCIOLES Japon – 1996 | Réalisation : Isao Takahata | Durée : 1 h 25 | Version originale sous-titrée | Tout public à partir de 8 ans. Mercredi 6 juin 2012: 14h00 / Samedi 9 juin 2012: 14h00 / Dimanche 10 juin 2012: 14h00.

Tap Cinéma 1, place du Marechal-Leclerc 86000 Poitiers


Informations supplémentaires

Date: 2 avril au 16 juin 2012

Lieu: Maison de l'Architecture de Poitou-Charentes: 1, rue de la Tranchée - Poitiers

Horaires semaine:

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Horaires WE: Les samedis de 15h à 18h.

Tarif: Entrée libre

Maison de l'Architecture de Poitou-Charentes

1, rue de la Tranchée

86 000 Poitiers

Cette exposition sera également proposée à la Maison de l'Architecture et de la Ville à Lille du 19 Octobre au 22 Décembre 2012 et à la Cité Internationale de la Bande Dessinée d'Angoulême du 30 Juin au 07 Octobre 2012.


source : MDPAC / CIBD