Du 07 Juin au 11 Juillet 2011, une exposition consacrée aux 10 premières années de la revue mensuel Garo à lieu à l'Espace Japon , l'espace culturel franco-japonais de Paris.
1964 est à bien des égards une année historique pour le Japon. C'est l'année des Jeux olympiques de Tokyo qui marquent de façon significative le retour du pays dans le concert des nations. C'est l'année de l'entrée en service du shinkansen, le train à grande vitesse, entre Tokyo et Osaka qui marque le triomphe de la technologie nippone. C'est l'année où le Japon entre à l'OCDE et affirme sa puissance économique. Mais 1964, c'est aussi le lancement de Garo, mensuel iconoclaste qui va bouleverser le monde tranquille du manga.
Au-delà du manga, le magazine fondé par Nagai Katsuichi et Shirato Sanpei est devenu un espace d'expression graphique et un lieu de débat à un moment où l'archipel est agité par des mouvements contestataires. La jeunesse étudiante qui rejette le traité de sécurité nippo-américain, la guerre du Vietnam ou encore le système universitaire s'y retrouve. Espace Japon vous invite à découvrir l'univers des dix premières années de Garo avec la présentation de documents rares et originaux.
Lors du vernissage, TAKEMOTO Motoichi, éditeur de la revue trimestrielle LE CRIE QUI TUE (un des premiers revues de manga japonais traduit en français) publié en 1978-1983, donne un mini concert à partir de 20h30.
Du 7 juin au 11 juillet 2011
Vernissage : jeudi 9 juin de 18h à 21h30 (concert de 20h30 à 21h30)
ESPACE JAPON
12, rue de Nancy - 75010 Paris