Grâce aux efforts conjugués de Sony Music et de Beez Entertainment, vous aurez le plaisir de retrouvez Halcali en concert lors de la Japan Expo.
{mosimage}
A l’occasion de la sortie de leur nouveau single « It’s Party Time », le groupe Halcali vient nous rendre visite lors de la convention Japan Expo. C’est l’occasion pour les 2 jeunes chanteuses de hip hop de nous présenter certains de leurs titres phares, parmi lesquels Tip Taps Tip, générique de fin d’Eureka Seven, la prestigieuse série du studio Bones.
HALCALI est un groupe constitué de deux jeunes japonaises: Haruka et Yukari qui ont mélangé leurs prénoms pour donner le nom du groupe :
Haruka (Halca) + Yukari (Yucali) = Harukari (HALCALI)
Haruka et Yukari sont toutes deux originaires de Meguro, Tokyo. Haruka est née le 21 avril 1988, et Yukari est née le 18 juillet 1987.
Tout commence lorsque Ryo Z et DJ Fumiya (membres de Rip Slyme) forment leur propre boite de production : O.T.F (Oshare Track Factory ), et organisent dans la ville de Meguro le "FEMALE RAPPER AUDITION", concours servant d’audition pour recruter les futures chanteuses hip hop qu’ils produiront. Les artistes retenues sont Haruka et Yucali, 2 copines participant à l’époque aux mêmes cours de danse. Peu importe le fait qu’elles n’aient jamais rappé auparavant : elles aiment le Rap et sont prêtent à tenter l’expérience.
Peu après l’audition, leur premier single, « タンデム » (Tandem) est lancé. Il bénéficie alors d’un immense succès auprès du public ciblé. Cette chanson, au rythme Pop s’oppose au Neo-rap qui leur sera écrit par la suite.
Le style fun d’HALCALI reste très lié à Rip Slyme, puisque ces derniers s’occupent de composer les titres. Rio-Z se charge des textes et les surcharge allégrement de mots anglais. Les thèmes musicaux sont confiés à DJ Fumiya, qui s’est déjà illustré auprès de Speed, Da Pump ou encore Mr Children.
{mosimage}
• [2003.01.08] タンデム (Tandem)
• [2003.04.09] エレクトリック先生 (Electric Sensei)
• [2003.07.09] ギリギリ・サーフライダー (GiriGiri Surf Rider)
• [2003.11.26] ストロベリーチップス (Strawberry Chips)
• [2004.06.09] マーチングマーチ (Marching March)
• [2004.10.20] BABY BLUE!
• [2005.12.07] Tip Taps Tip (générique de l'animé "Eureka Seven")
• [2006.02.22] Twinkle Star
• [2006.12.13] LOOK
• [2007-03-14] Togenkyo / Lights, Camera. Action !
• [2007-06-20] It’s PARTY TIME
• [2003.09.03] ハルカリベーコン (HALCALI BACON)
• [2004.11.24] 音楽ノススメ (Ongaku no Susume)
• [2005.03.16] ハルカリ ミックス (Halcali Mix : album de remix)
[2004.03.24] 春狩デーヴィーデー仮() (HALCALI DVD)
Les clips qui accompagnent les singles font des petits clins d'oeil à diverses références (jeux vidéo , artistes connus). Les chorégraphies sont toujours délirantes et on sent qu'elles s'amusent beaucoup.
Leur musique s'apparente à du hip hop aux tons légers et satyriques qui glisse doucement au fil du temps vers la pop.
Haruka, à partir de son relationnel et du nombre de ses visites sur son blog, est considérée comme la plus mature au sein du duo. Elle porte un grand intérêt à ses performances, prenant compte des commentaires que son public lui offre sur son blog, à propos de ses apparitions TV. Elle s’est concentrée plus récemment sur la Mode, intervenant dans des magazines tels que Barfout, consacrés à la Mode, toujours accompagnée de Yukari.
L’ancienne image de Yukari était semblable à celle d’une enfant, ce qui permettait aux adolescents et autre jeunes de s’identifier automatiquement. Elle portait casquette de baseball, vêtements larges ou autre élément vestimentaire aussi tendance. Son image actuelle est plus adulte et s’inspire d’Haruka, plus portée sur la mode.
Cet album contient des chansons où interviennent des chanteurs connus de la scène Pop, allant d’un simple accompagnement au chant à des collaborations complètes sur plusieurs morceaux. L’album arrive directement 5e au Top d’Oricon (équivalent du Billboard aux Etats Unis) devenant le premier album d’un duo féminin à entrer dans le Top 10. Il y restera pendant 20 semaines !
Entre la sortie de leur premier single et celle de leur premier album, Le style de HALCALI se déplace du J Pop commercial à un style plus particulier combinant la POP et le RAP. Ce style devient remarquable lors de la sortie de leur 2e puis 3e singles "エレクトリック先生" (Electric Sensei) and "ギリギリ・サーフライダー" (Giri-Giri Surfrider) au milieu de l’année 2003. Ces deux chansons auront plus une tendance Rap que Pop.
« Giri-Giri Surfrider » attire l’attention d’une audience Outre-Atlantique lorsqu’elle apparaît sur Adam and Joe Go Tokyo. Portée par leur succès, les filles d’Halcali firent à cette époque leur première apparition télévisée : on parla d’elles jusque sur la BBC comme l’un des ip-Hop les plus populaires chez les adolescentes. groupes de H
Deuxième album : "音楽ノススメ" (Ongaku no Susume)
Plus que leur premier album Ongaku no Susume ("Recommended Music") montre aussi une évolution musicale. Un mélange de mélodie J Pop, une basse issue du Hip Hop, du chant et du rap.
Un magasine Anglais cite lors d’un commentaire sur Ongaku no Susume que le projet « plairait à DE LA SOUL », tout le monde semble depuis s’être mis d’accord sur ce sujet : c’est vrai.
Pendant l’hiver 2003, Halcali sort son 4e single, imprégné de l’aura de Noël "ストロベリーチップス" (Strawberry Chips). Ce single continu de montrer la relation entre le Rap et le J-Pop.
Après (Strawberry Chips), le style vestimentaire d’ Halcali change, ainsi que l’ambiance et les textes de leurs chansons. Leur 5e single "マーチングマーチ" (Marching March) dévoile le changement progressif du groupe. Il est le résultat de la maturité grandissante du duo, et s’accorde en même temps avec l’évolution de la mode auprès de la jeunesse japonaise au même moment.
Le 6e single, « BABY BLUE », est un succès culte, un hit ! La pochette de l’album inclut un livret ainsi que des vidéos mettant en avant le personnage HANPANDA, créé par l’artiste Japonais Nagi Noda. Il devient une mascotte très populaire.
Plusieurs chansons sont utilisées pour les génériques d’ouverture ou de clôture de séries animées :
• "Tip Taps Tip" – Eureka Seven, 3ème générique de fin
• "Look" - Demashita! Powerpuff Girls Z , 2ème générique de fin
• "Lights, Camera, Action!" - Getsumento Heiki Mina , générique d’ouverture
• "Tandem" - Ga-Ra-Ku-Ta: Mr. Stain on Junk Alley , générique de fin