L’histoire des arts martiaux au Japon a plus de mille ans. Cette exposition présente l’évolution des techniques de combat des samouraïs au cours des siècles. Elle montre leur récente transformation en disciplines sportives, parfois même en sports olympiques, et la façon dont les mangas se les sont appropriées. Vaste tour d’horizon qui souligne le fait que pour le budô, c’est-à-dire l’ensemble des arts martiaux, il est essentiel de développer le corps mais aussi l’esprit.
L'exposition se déroule en trois sections.
Tout d'abord, la première section montrera les différentes évolutions des équipements guerriers au Japon à travers une sélection de répliques de cuirasses, casques, sabres, etc...
{mosimage}
La deuxième partie présentera les neuf fédérations japonaises d’arts martiaux, les plus populaires comme les moins connues.
Enfin la troisième section sera consacrée aux liens entre pop culture arts martiaux à travers une sélection de manga montrant la relation qu'ont les japonais avec le budô
{mosimage}
L’esprit du budô : L’histoire des arts martiaux au Japon
Du mercredi 22 avril au dimanche 5 juillet 2009
Salle d’exposition (niveau 2)
Horaires du mardi au samedi de 12h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Ouverture exceptionnelle le dimanche 5 juillet de 12h à 19h / Fermé les jours fériés
Tarif unique 3 € / Gratuit pour les adhérents MCJP, les enfants de moins de 12 ans (obligatoirement accompagnés par un adulte)
Visite de groupe sur réservation uniquement (avec ou sans conférencier)
Organisation Fondation du Japon, Maison de la culture du Japon à Paris, Association pour la MCJP
source : www.mcjp.asso.fr