- Détails
-
Écrit par Mitch69
-
Catégorie : Evénements France
-
Publication : 16 mars 2009
-
Affichages : 1178
Du 02 au 05 avril 2009, au cinéma Jean Eustache de Pessac en Gironde, se tiendra la cinquième édition du festival Animasia.
Présentation
Du 02 au 05 avril 2009, au cinéma Jean Eustache de Pessac, se tiendra la cinquième édition du festival Animasia. Dédié à la culture asiatique, il rassemble chaque année plus de 3 000 visiteurs. Proposée et organisée par l’Association Mandora en partenariat avec le cinéma Jean Eustache, cette manifestation remporte un vif succès depuis sa création en 2005. Animasia met en avant la richesse et l’étendue des cultures asiatiques à travers trois pôles : cinéma, culturel et village manga. Cette année une part plus importante est consacré à la culture avec un tarif spécial à 1 euro pour ce pôle.
Au programme
• Conférences & débats
• Soirées cinéma
• Nouveautés mangas et jeux vidéos
• Associations culturelles
• Expos photos
• Cosplay
• Fanzines
• Démonstrations d’arts martiaux
• Concours & jeux (lots à gagner)
• Dédicaces d’auteurs
• Soirée vino-manga
• Stands professionnels & associatifs
{mosimage}
Conférences
Samedi :
16h : La poésie coréenne, accompagnée d’un défilé de masques coréens KIM Bona - Maitre de conférence (Université Bordeaux III)
Spécialiste de la poésie coréenne, KIM Bona, professeur de coréen à l’université Bordeaux III, vous proposera une conférence sur son sujet de prédilection, accompagnée d’un défilé de masques coréens réalisés par ses étudiants.
17h : Le haïku, suivi d’un atelier Alain Walter – Spécialiste de la littérature classique japonaise (Bordeaux III)
Le haïku est un court poème japonais de 17 syllabes, répondant à des règles strictes. Alain Walter a traduit les haïkus d’un des poètes japonais les plus célèbres, Matsuo Bashô ; il vous proposera au terme de sa conférence un atelier de haïku, accompagné d’un concours. Sa traduction, L’étroit chemin du fond, sera en vente sur le stand de la librairie Maxi-Mots et pourra être dédicacé.
Dimanche :
La place de la femme en Corée
KIM Hyang-ah – Présidente de l’Association des Coréen résidant à Bordeaux
KIM Hyang-ah vous parlera du statut de la femme coréenne.
15h : Le feng-shui, harmonie de la maison
Alexandra Dupuy – Experte et formatrice feng-shui
Le feng shui est un art chinois dont le but est d'harmoniser l'énergie (ou Qi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.
17h : Des étudiants asiatiques répondent à vos questions … « Non-conférence »
Suite au succès remporté par cette discussion en 2008, nous réitérons le concept ! Des étudiant(e)s coréenne, japonaise, taïwanaise et chinoise seront présentes pour répondre aux questions que vous vous posez sur leurs pays, leurs cultures, leurs coutumes … Une occasion à ne manquer sous aucun prétexte ! Afin que ces étudiant(e)s puissent préparer un peu leur intervention – n’oubliez pas que le français n’est pas leur langue maternelle – n’hésitez pas à poser dès maintenant vos questions, ici par commentaire, ou sur le forum de Mandora.
Projections anime (en partenariat avec Kaze) dans la salle Miyazaki
Ouran Host Club : Le lycée de la séduction
Eyeshield 21
XXX Holic
Shining Tears X Wind
Projections Cinéma / courts métrages
Evangelion 1.0 : You're not Alone
Time de Kim Di Duk
Seigneur de Guerre de Peter Chan
Filatures de Yau Nai Hoi
3 Histoires de l'Au Delà
Tokyo !
Jodhaa Akbar de Ashutoshi Gowariker
Infos pratiques
Lieu: Centre culturel Jean Eustache
7, rue des poilus (près de la mairie)
33 600 PESSAC CENTRE
À deux pas du terminus de la ligne B du tramway, le centre culturel Jean Eustache, très spacieux et unique en son genre, présente des fonctions multiples et complémentaires pour accueillir le festival Animasia 2008 : des espaces municipaux (salle de réception Espace Jacques Ellul avec terrasse et salon, 5 salles de réunion/conférence) ainsi que la salle associative Roger Cohé.
Proximité parking gratuit, arrêt de bus, terminus Tram ligne B.
Pour en savoir plus sur Animasia et les autres activités qui y sont proposés, voir leur site web
{mosimage}