- Détails
-
Écrit par Bwarfff & Mitch69
-
Catégorie : Evénements France
-
Publication : 12 mars 2009
-
Affichages : 2551
L'auteur de la Rose de Versailles (Lady Oscar), Riyoko Ikeda, a reçu la légion d'honneur.
C'est au Japon, à l'ambassade de France, que Riyoko Ikeda a reçu la plus haute distinction française qu'est la légion d'honneur de la part de l'ambassadeur Philippe Faure. La mangaka est notamment connue pour être l'auteur de la Rose de Versailles que nous connaissons en France sous le nom de Lady Oscar.
La Rose de Versailles est publié chez Kana.
{mosimage}
A l'occasion de cette remise de prix, le site de l'Ambassade de France au Japon est revenu sur la carrière de Riyoko et sur le rayonnement : Elle fait ses débuts de mangaka (auteur de manga) à l’âge de 20 ans. Dès cette époque, elle se démarque par son style et sa démarche artistique : au Japon, les auteurs de mangas étaient jusqu’alors des hommes, et elle appartient à la première génération de femmes qui écrit et dessine pour le public féminin. Pionnière, elle jette ainsi les bases du « shojo manga », ou manga pour jeunes filles.
En France et dans le monde entier, le nom de Mme Ikeda est connu pour sa Rose de Versailles, ou Versailles no Bara. Lors de sa publication en 1972, cette œuvre connaît un succès énorme. En 1974, elle est adaptée au théâtre par la célèbre troupe exclusivement féminine « Takarazuka » et sera joué jusqu’en 1991 avec plus de 1 200 représentations. La pièce a été reprise par la même troupe en 2001. En 1978, une adaptation filmée est réalisée par Jacques Demy et tournée à Versailles. La version animée connaît également un grand succès lors de sa diffusion à la télévision dans les années 80.
Rares sont les œuvres qui ont réellement jeté un pont entre les cultures de deux pays. En effet, la Rose de Versailles - également connue en France sous le titre Lady Oscar - a amené une génération entière de jeunes japonais, dont une majorité de Japonaises, à se passionner pour l’histoire de France, en particulier pour la révolution française. Les amoureux de « Ver’Bara » ont voyagé en France pour visiter le château de Versailles, et souhaité davantage découvrir ce pays, sa langue, sa gastronomie, son patrimoine…
Artiste multiple et pluridisciplinaire, Mme Ikeda tourne vers la musique dans les années 90, et décroche en 1999 le diplôme de l’Université de Musique de Tokyo. Depuis, elle parcourt le Japon pour ses concerts comme cantatrice soprano. Dans son second album, Parfums Musicaux de Versailles sorti en 2005, elle ré-interprète des textes écrits par Marie-Antoinette pour le 250ème anniversaire de sa naissance.
Retour sur Lady Oscar / La Rose de Versailles
{mosimage}
3 tomes (série terminée)
Synopsis : France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.