Anima se déroulera à Flagey du 20 au 28 février 2009
C’est “Ponyo sur une falaise”, le nouveau long métrage du japonais Hayao Miyazaki qui fera l’ouverture d’Anima 2009.
Des avant premières permettront de découvrir le tout nouveau “Wallace et Gromit”, trois longs métrages inédits de “Naruto” ou les premières images de projets très attendus comme “Panique au Village” ou “Gaston Lagaffe”.
Près de deux cent films en compétition internationale (courts et longs métrages, publicités, vidéos musicales) ou en panorama, une compétition et un focus belges permettront de prendre le pouls de l’animation dans toutes ses dimensions, ludiques, créatives, prospectives.
Bill Plympton sera l’invité du festival, comme Samuel Lord Black, Steven Woloshen et de nombreux autres, venus présenter leur film ou participer aux journées pro “Futuranima”.
Les rétrospectives mêleront joyeusement les genres, en piochant à la fois dans le patrimoine animé ou dans l’actualité la plus brûlante; c’est ainsi que l’oeuvre du réalisateur américain Ralph Bakshi (“Fritz the Cat”, “Lord of the Rings”, “Fire and Ice”), côtoiera les dernières réalisations sélectionnées au Computer animation Festival SIGGRAPH 2008. Les studios de Zagreb, les années “Channel 4”, les premières oeuvres des français Ocelot, Girerd, Laguionie, un focus sur la National Film and Television School dont est issu Nick Park complèteront cet éventail très large.
L’édition 2009 sera aussi placée sous le signe des relations entre l'animation et la BD, avec des avant premières, un cosplay, des performances de dessinateurs et l'exposition "de la case à l'écran". Le tout dans le cadre de "Bruxelles BD".
Un concours “Cosplay” sera également organisé. Doté de nombreux prix, il permettra à tout ceux qui le souhaitent de venir à Anima en prenant l’aspect de leurs héros favoris.
Pour la permière fois également , des “open screenings” permettront aux courts métrages belges non selectionnés d’avoir malgré tout une certaine visibilité.
Une rencontre avec Bill Plympton, un atelier d’une journée animé par Kyle Balda (ex Pixar), des ateliers pour enfants, les journées professionnelles Futuranima, des tables rondes, la Nuit animée, le Cartoon d’Or, une clôture avec VJay,... feront de Bruxelles le rendez-vous le plus animé de l'année.
Une partie de la programmation sera décentralisée dans plusieurs villes de Flandres et de Wallonie.
{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/salon/affiche_2009_fr.jpg,(c) Festival Animation Bruxelles}
Appleseed Ex Machina
synopsis : Après une guerre planétaire ayant décimé la moitié de la population, les nations se reforment et créent une cité utopique, Olympus, qui se donne pour mission de faire régner la paix. Peuplée d’humains et d’humanoïdes créés génétiquement, la cité est gouvernée par Gaia, une immense intelligence artificielle. Deunan, une jeune guerrière et Briareos, un soldat vétéran cyborg font partie d’une unité policière d’élite et veillent sur la sécurité d’Olympus.
Film d’animation de Shinji Aramaki, Japon, 2007, 1h45’, V.O. s.t. tri.
A partir de 16 ans.
Un Eté avec Coo
synopsis : Koichi, un jeune écolier de Tokyo, découvre une pierre étrange dans le lit asséché d’une rivière. Intrigué par la forme de la pierre, il la ramène chez lui et essaye de la laver. À sa grande surprise apparaît alors une drôle de bestiole. C’est un kappa, un animal mythologique du Moyen Âge japonais qui vivait à l’époque Edo et a depuis complètement disparu. Koichi décide de garder le kappa et d’en prendre soin. Une belle amitié naît rapidement entre le jeune garçon et le kappa, prénommé Coo. Mais l’histoire ne tarde pas à faire le tour de la ville et bientôt, tout le monde veut voir le précieux kappa. La vie devient intenable pour la famille de Koichi ! Coo décide alors de retourner sur la terre de ses ancêtres.
Kappa no Coo to natsu yasumi
Long métrage de Keiichi Hara, Japon, 2007, 2h16’, V.O. s.t. bil.
A partir de 9 ans.
Le Piano dans la Forêt
Piano no mori
Dessin animé de Masayuki Kojima, Japon, 2007, 1h41’, V.O. s.t. bil.
A partir de 9 ans.
Ponyo sur la Falaise
synopsis : Le jeune Sosuke vit sur une falaise au bord de la mer. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage qui se trouve au pied de la falaise, il découvre un poisson rouge nommé Ponyo, la tête coincée dans un pot de confiture. Sosuke le sauve et le garde dans un seau en plastique. Sosuke et Ponyo sont fascinés l’un par l’autre. Malheureusement Fujimoto, le père de Ponyo, le contraint à retourner dans les profondeurs de l’océan. Ponyo rêve de devenir un être humain et, avec l’aide de ses sœurs, il décide de s’échapper de l’océan pour rejoindre Sosuke. Le nouveau long métrage de Hayao Miyazaki, sélectionné à la dernière Mostra de Venise.
Dessin animé de Hayao Miyazaki, Japon, 2008, 1h48’, V.O. st bil
A partir de 9 ans.
Naruto 1 : Les Chroniques Ninja de la Princesse des Neiges (en VF)
synopsis : Naruto, Kakashi, Sakura et Sasuké sont au cinéma en train de regarder le dernier film de la série La Princesse des neiges. À la sortie, nos héros apprennent qu’ils sont chargés de protéger Yukié Fujikazé, l’actrice principale de La Princesse des neiges. Ils doivent l’accompagner au pays des neiges où se déroule le tournage de son prochain film. Cependant, Yukié, méprisante et hautaine, semble décidée à ne pas faire le voyage. Lorsque tous s’y rendent enfin, Naruto et ses amis découvrent que l’actrice n’est autre qu’une vraie princesse, en exil depuis l’attaque de son royaume durant son enfance.
Dai katsugeki! Yuki hime ninpocho datte bayo!!
Long métrage de Tensai Okamura, Japon, 2004, 1h22’, V.F.
©Mediatoon Distribution
A partir de 8 ans.
Naruto 2 : La Légende de la Pierre de Guélel (VF)
Gekijyouban Naruto Daigekitotsu! Maboroshi no Chiteiiseki Dattebayo!
Long métrage de Hirotsugu Kawasaki, Japon, 2006, 1h36’, V.F.
A partir de 8 ans.
Naruto 3 : Guardians of the Crescent Moon Kingdom (VOSTF) / Panique sur l'Ile du Croissant de Lune (VF)
synopsis : Naruto, Kakashi, Sakura et Lee ont une nouvelle mission : escorter le prince Michiru et son fils Hikaru, durant leur voyage à travers le monde pour ensuite les ramener chez eux, sur l’île du Croissant de Lune. Très fortuné, le prince n'hésite pas à acheter tout ce qui lui plaît au cours du voyage, comme toute la ménagerie d’un cirque. Malgré la difficulté à protéger les deux princes sans parler du zoo, Naruto et ses amis parviennent à rentrer sur l’île du Croissant de Lune, indemnes. Cependant, une fois débarqué, le prince découvre qu’un ministre félon l’a dépossédé de son trône… Trois ninjas aux pouvoirs terrifiants les attendent pour les éliminer !
Gekijyouban Naruto Daikoufun! Mikazuki Shima no Animal Panic Dattebayo
Long métrage de Toshiyuki Tsuru, Japon, 2007, 1h36’
V.O. st bil./ VF
A partir de 8 ans.
Le Chateau Ambulant
synopsis : La jeune Sophie travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais il n’a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans. Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette « vieille dame » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ?
Dessin animé de Hayao Miyazaki, Japon, 2003, 1h59’, V.O. s.t. bil.
A partir de 9 ans.
Le Voyage de Chihiro
synopsis : Assise sur la banquette arrière de la voiture, la jeune Chihiro boude : elle déménage aujourd’hui, bien à contrecœur. Soudain, son père se trompe de route et s’engage par inadvertance dans le tunnel d’une étrange bâtisse rouge. Une mystérieuse ville apparaît progressivement et la petite famille s’y aventure avec curiosité. Les parents ne résistent pas à goûter aux mets succulents qu’ils découvrent dans un restaurant et à l’issue de leur festin, se transforment en cochons. Paniquée, Chihiro s’enfuit et rencontre Haku, un personnage énigmatique qui l’aidera à percer certains mystères. Un conte initiatique et onirique du grand maître Hayao Miyazaki.
Dessin animé de Hayao Miyazaki, Japon, 2001, 2h20’, V.O. s.t. bil.
A partir de 9 ans.
source : www.anima2009.eu