Imprimer 

 On connaît désormais la sélection officielle pour le Festival International de bande Dessinée d'Angoulême qui aura lieu du 29 Janvier au 01 Février 2009 avec plusieurs bandes dessinées asiatiques.

Sélection Officielle (en bd asiatique)

 

Les Gouttes de Dieu Tome 1

 

{mosimage}

 

auteurs : Tadashi Agi et Shu Okimoto
éditeur : Glénat 

synopsis : Pour entrer en possession de l'héritage de son père, oenologue célèbre, un jeune Japonais inexpérimenté doit identifier douze très grands crus - ainsi qu'un treizième, hors catégorie, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». L'univers du vin revisité par le manga : magistral.

 

La Force des Humbles

 

{mosimage}

 

Auteur : Hiroshi Hirata
Editeur : Delcourt

synopsis : Une galerie de personnages et de portraits issus du Japon féodal, mis à l'honneur pour leur courage et l'exemplarité de leur rigueur morale. En onze récits courts, la quintessence artistique d'un maître japonais de la bande dessinée historique réaliste.

 

Pluie de Paradis

 

{mosimage}

 

Auteur :  Yu lu
Editeur : Casterman

synopsis : La rencontre de l'introspection sentimentale et de l'hyperréalisme graphique, avec en toile de fond les pluies caressantes de Suzhou, la Venise chinoise. En une poignée de récits courts, l'évidence singulière d'un nouveau talent chinois à suivre. 

 

Undercurrent

 

{mosimage}

 

Auteur : Testuya Toyoda
Editeur : Kana

synopsis : Confrontée à la soudaine et inexplicable disparition de son mari, une jeune femme est amenée à faire le point sur le sens de sa vie, et sur les secrets qui y sont enfouis. Pudeur, justesse, élégance, la chronique subtile d'un désarroi existentiel.

 

Ushijima Tome 3

 

{mosimage}

 

Auteur : Shohei Manabe
Editeur : Kana

synopsis : Le portrait intense et les aventures acérées d'un prêteur sur gages, qui met son avidité et sa totale amoralité au service des « yakuzas » - la pègre japonaise. Noir, dur, cruel, un fascinant voyage dans l'envers du décor, jusqu'au coeur le plus sombre du Japon secret.

 

Le Voleur aux Visages

 

{mosimage}

 

Auteur : Junji Ito
Editeur : Tonkam

synopsis : Un « one-shot » horrifique pour découvrir le manga d'épouvante selon Junji Ito, explorateur des franges surnaturelles de la psyché humaine, entomologiste des âmes tourmentées. Le goût des ambiances malsaines plutôt que celui du grand spectacle ; frissons garantis.

 

Les autres titres de la sélection officielle 2009

 

Prix du Patrimoine

 

Au Bord de l'Eau

 

{mosimage}

 

Auteur : Mitsuteru Yokoyama
Editeur : Delcourt

synopsis : Un des maîtres du manga moderne, Yokoyama (1934-2004), livre l'adaptation d'un des plus célèbres classiques de la littérature chinoise en conservant un ton épique, des personnages croustillants, ainsi que des valeurs de justice et de noblesse morale.

 

L'Enfer

 

{mosimage}

 

Auteur : Yoshihiro Tatsumi
Editeur : Cornélius

synopsis : Tatsumi a inventé le « gekiga », un genre social et réaliste qui plonge son lecteur dans les affres de l'existence. Ici, treize nouvelles, pour l'essentiel des années 1970, décrivent une comédie humaine où la lâcheté des uns rivalise avec le désespoir des autres.

 

Opération Mort

 

{mosimage}

 

Auteur : Shigeru Mizuki
Editeur : Cornélius
 

synopsis : La guerre est une abomination. L'auteur de « NonNonBâ » (prix du meilleur album 2007) traduit cette pensée en un requiem graphique de 350 pages basé sur un fait réel. Fin 1943, sur une île, des soldats japonais sont contraints au suicide pour l'honneur de la patrie.

 

Les autres titres du prix du patrimoine 2009

 

Sélection Jeunesse 2009

 

Le château de l'Aurore

 

{mosimage}

 

Auteur : Osamu Tezuka
Editeur : Cornélius

synopsis : Au Japon, un puissant seigneur se lance dans la construction d'un château de style « anglais ». Malgré l'opposition des habitants, les travaux commencent. Mais le chantier devient très vite le théâtre de mystérieux sabotages et une ombre inquiétante erre sur les lieux...

 

Doraemon  Tome 8

 

{mosimage}

 

Auteur : Fujiko.F.Fujio
Editeur : Kana

synopsis : Nobita et Doraemon vivent des aventures vraiment délirantes, ce dernier n'étant jamais à court d'inventions loufoques. Et cette fois encore, grâce au chiffon qui réfléchit à retardement, au collyre qui rend invisible, aux abeilles dénicheuses d'argent, Nobita sera l'heureux testeur des bonsplans du chat venu du futur.

 

Nana Tome 18

 

{mosimage}

 

Auteur : Ai Yazawa
Editeur : Delcourt

synopsis : Deux jeunes filles japonaises ont en commun leur prénom, leur âge et leur attirance pour Tokyo. La première est une étudiante rêveuse et tête en l'air, à la recherche du prince charmant. L'autre est plus déterminée et solitaire, et grâce à son premier amour, elle est chanteuse dans un groupe de rock amateur, « Blast ».

 

Les autres titres de la sélection jeunesse 2009

 



source : www.bdangouleme.com 

{mosimage}