Imprimer 
Une exposition aura lieu à l'abbaye de Fontevraud du 28 Juin au 16 Novembre 2008 sous le nom :  "Mondes et Merveilles du dessin animé". Avec des hommages à Isao Takahata, Hayao Miyazaki et Paul Grimault.  

Exposition à l’Abbaye de Fontevraud

« Mondes et Merveilles du dessin animé »

Grimault, Takahata et Miyazaki

28 juin – 16 novembre 2008

Communiqué de presse

Après le succès de l’exposition « Héros et Merveilles du Moyen Âge » en été 2007, qui a attiré près de 63 000 visiteurs, l’Abbaye de Fontevraud ouvre les portes de l’imaginaire en plongeant dans l’univers du dessin animé.

a/ Trois personnalités incontournables du film d’animation

En France, le nom de Paul Grimault est étroitement associé au film Le Roi et l’Oiseau qui confère aujourd’hui à son auteur une notoriété internationale, faisant de lui le « Père du dessin animé français ». Cette réalisation que les spectateurs de l’Hexagone découvrirent dans les salles en 1980 a cependant un antécédent avec La Bergère et le Ramoneur (1953). C’est cette première version qui sera décisive dans le parcours de quelques jeunes passionnés au Japon. Décortiquée et analysée dans les années soixante par ces futurs maîtres de l’animation, elle habite encore l’imaginaire de certains, et exerce en particulier une grande influence chez les réalisateurs japonais Takahata Isao et Miyazaki Hayao.

Si elles sont les héritières de Paul Grimault, ces deux personnalités du monde de l’animation ont su développer un style singulier qui leur a permis de conquérir le grand public, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Associés aujourd’hui au sein du studio Ghibli, Takahata Isao et Miyazaki Hayao sont les auteurs de chefs-d’oeuvre ayant largement contribué à la reconnaissance du dessin animé comme discipline artistique à part entière. C’est avec Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro que le nom de Miyazaki Hayao s’est notamment fait connaître au-delà des frontières japonaises. Le Tombeau des lucioles et Pompoko, dessins animés projetés dans les salles obscures des pays du monde entier, sont eux tout droit sortis de l’imagination de Takahata Isao.

b/ Un parcours entre découverte et compréhension

La découverte des oeuvres de chacun de ces réalisateurs et la question de la filiation sont ainsi centrales dans l’exposition « Mondes et Merveilles du dessin animé » qui investira cet été les murs de l’Abbaye de Fontevraud.

A travers les extraits de films, les images de préparation des films, les entretiens, et les reproductions d’images se dessine un itinéraire qui donnera les clés aux visiteurs pour comprendre les liens existant entre le cinéma de Paul Grimault et celui de ses homologues japonais. Jean-Pierre Pagliano, commissaire de l’exposition, spécialiste de Paul Grimault et critique de cinéma, donne à voir cette branche du septième art autrement. Le parcours qu’il imagine montre des rapports à la fois chronologiques et thématiques entre les trois réalisateurs. Le visiteur plonge ainsi dans l’univers du « Père du dessin animé », dessinateur et ami des artistes du quartier Saint-Germain-des-Prés dès les années trente, pour ensuite découvrir le monde merveilleux de Takahata Isao et de Miyazaki Hayao. Les films de ces derniers sont appréhendés à la fois à Abbaye de Fontevraud - Centre Culturel de l'Ouest - BP 24 - 49 590 Fontevraud-l'Abbaye www.abbaye-fontevraud.com

A travers le prisme de La Bergère et le Ramoneur et dans ce qui fait leur originalité et leur caractère d’oeuvre d’art. Ce projet accompagne ainsi l’Abbaye de Fontevraud dans son souhait de participer à la reconnaissance du dessin animé comme discipline artistique à part entière.

c/ Un propos grand public

Grand public, le dessin animé a su traverser les frontières géographiques comme générationnelles. L’exposition Mondes et Merveilles du dessin animé s’adresse ainsi aux passionnés, mais aussi à toute la famille à travers des espaces conçus pour comprendre ensemble, et découvrir les oeuvres de Paul Grimault, Takahata Isao et Miyazaki Hayao de façon inédite. Les événements qui feront vivre toute l’Abbaye autour de l’exposition permettront à chacun de participer à des projections de films en plein air, des animations et des conférences. L’actualité du cinéma d’animation est constante. Mondes et Merveilles du dessin animé fait ainsi écho à plusieurs expositions mettant en relief la qualité artistique du dessin animé. Ainsi Il était une fois Walt Disney aux Galeries Nationales du Grand Palais en 2007, Miyazaki-Moebius à l’Hôtel des Monnaies en 2005 ou encore Paul Grimault, artisan de l’imaginaire présentée au palais de Tokyo en 1991-92. Elle s’inscrit par ailleurs dans une actualité cinématographique marquée par la sortie en France dans les prochains mois du dernier film de Miyazaki Hayao: Ponyo sur la falaise.

d/ L’atelier des images de demain, la place centrale du cinéma à l’Abbaye de Fontevraud Depuis deux ans, l’Abbaye de Fontevraud affirme sa place dans le monde du cinéma d’animation. Plusieurs réalisateurs ont récemment séjourné dans ses murs. Michel Ocelot, dont la carrière est internationalement reconnue est l’un d’eux, tout comme de jeunes talents de plusieurs pays du monde tels que Florence Miailhe, Florence Henrard, Daniel Klein...

L’image animée fait ainsi partie intégrante de la programmation culturelle, et on la retrouve tout au long de l’année, notamment dans le cadre d’actions spécifiquement ciblées : 

Grands Ateliers Internationaux (première édition en 2007 en présence de Takahata Isao)

Résidences internationales et Bourses d’écriture (Florence Miailhe, Florence Henrard… ont déjà bénéficié de cette occasion)

Partenariats avec les grands festivals (Festival Premiers Plans d’Angers et Festival International du Film de La Rochelle).

C’est donc en cohérence avec son ouverture au monde de l’image animée et son projet d’atelier des images de demain, que l’Abbaye de Fontevraud produit et réalise cette exposition inédite.

Télécharger le communiqué complet

 


 

Source : www.Catsuka.com Image