Imprimer 

 Kana revient sur sa dernière collection lancée il y a un peu près un an : La Collection Sensei, collection qui présente "des chefs d’oeuvres incontournables et intemporels de la bande dessinée japonaise. ". 

Présentation par Kana 

 

Inaugurée à la fin de l’année 2007 par la publication de "Lady Snowblood", la collection Sensei présente des chefs d’oeuvres incontournables et intemporels de la bande dessinée japonaise. Grâce à l'aide de Jean David Morvan, Sensei propose des mangas pour adultes, signés de grands maîtres, véritables "sensei" respectés pour leur influence et leur apport à l’histoire du manga. Nous vous proposons de revenir plus en détail sur cette collection unique et passionnante !

 

Un nouveau territoire manga

 

La France est le premier marché européen pour le manga. L’offre proposée aux lecteurs de tous âges est remarquablement diversifiée. Pourtant, l’immense océan de la production japonaise recèle encore des trésors inédits, fruit du génie d’auteurs majeurs, parfois méconnus en France. Label de référence du manga de type shônen auprès des adolescents, les éditions Kana publient également les meilleurs auteurs contemporains au sein de sa collection Made In, dédiée aux créations récentes. 

Avec la collection Sensei, nous poursuivons une vocation de découverte de tous les territoires de la culture manga et proposons aux lecteurs des titres incontournables, signés de la main des grands maîtres ("Sensei") qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée japonaise.
{mosimage}


 

Un Voyage après les époques...

 

Au Japon, les années cinquante voient la naissance du manga moderne, en grande partie sous l’impulsion créative d’Osamu Tezuka. Durant les années soixante et soixante-dix, le manga se diversifie et de nouveaux genres apparaissent, pour adolescents (shônen et shôjo manga) comme pour adultes (seinen manga et aussi gekiga – mouvement prônant le réalisme, lancé en 1957). Les titres sélectionnés guident les lecteurs dans une véritable exploration du patrimoine manga, à la découverte de mangakas qui exercent aujourd’hui encore une influence considérable sur cette culture.

Sensei accueille d’ores et déjà des auteurs emblématiques des années 70, tels Kazuo Koike et Kazuo Kamimura (avec "Lady Snowblood"), et des années 80 avec une anthologie exceptionnelle de Katsuhiro Ôtomo. Et avec le one-shot "Miyamoto Musashi", Sensei présente pour la première fois en France, un manga de Shôtarô Ishinomori, ancien disciple de Tezuka devenu à son tour l’un des plus grands "sensei".

 

{mosimage}

 

et les Genres les plus populaires.

 

Dès ses premiers titres publiés durant l’année 2008, la collection Sensei s’attache à rendre honneur à la diversité foisonnante de la culture manga. Ambitieuse, elle accueille les genres les plus variés et les plus populaires : voyage au cœur des légendes et traditions ("Contes du Japon d’autrefois"), biographie du plus célèbre des samouraïs ("Miyamoto Musashi"), thriller rythmé par la danse des sabres ("Lady Snowblood") ou bien science-fiction vertigineuse ("Katsuhiro Ôtomo Anthology")... La nouvelle collection des éditions Kana offre un tourbillon de sensations fortes et d’aventures !

 

{mosimage}

 

Des mangas exigeants à la portée de tous 

 

À lire dès l’adolescence, les oeuvres choisies pour la collection Senseï sauront séduire un large public, parmi les lecteurs habitués au manga mais aussi ceux tournés d’ordinaire vers la bande dessinée franco-belge. En effet, les mangas de la collection Sensei sont nés au Japon dans les pages de magazines aux libertés éditoriales évidentes. La plupart de ces œuvres intègrent moins de codes spécifiques au manga et sont donc accessibles à tous, néophytes ou aficionados. Certains auteurs, tel Katsuhiro Ôtomo, sont d’ailleurs eux-mêmes influencés par la bande dessinée occidentale. Ces récits sont le plus souvent des one-shot et des séries courtes  

 


 

source : www.mangakana.com

 

{mosimage}