Imprimer 

Masami Kurumada voit son dernier manga, Saint Seiya Next Dimension, sortir en France l'an prochain chez Panini. L'occasion de faire le point sur l'auteur et l'univers Saint Seiya en manga en France.

 

Masami KURUMADA

Né le 6 décembre 1953, Masami Kurumada est passionné pour le dessin et commence sa carrière en tant que mangaka en entrant à la Shueisha en 1974. C'est trois ans plus tard avec la série Ring ni Kakero qu'il rencontre le succès, une série ayant pour thème la boxe, qui met déjà en place des notions qu'il reprendra dans Saint Seiya : combats en groupe, un héros ayant une soeur, mythologie... Ring ni Kakero durera jusqu'en 1981 et comptera 25 tomes. Vient ensuite cinq années où l'auteur sortira plusieurs séries mais au succès moindre que Ring ni Kakero.
1986 est la consécration avec Saint Seiya, qui durera 28 volumes. Ce manga mettant en scène des jeunes garçons vétus d'armures pour défendre la Terre et la déesse Athéna
connu un immense succès : adaptation animée en série télévisée, OAV et films, moults figurines éditées par Bandai. La série est connue en France avec son passage au club Dorothée sous le nom "Les chevaliers du Zodiaque" dont le générique est chanté par Bernard Minet.

Comme après Ring ni Kakero, la suite après le succès fut plus compliqué avec des titres qui marchent peu, voire pas au point que la Shueisha le stoppe dans son élan. C'est après avoir quitté cette maison d'édition que Masami renoue avec le succès. Kadokawa accueille B'T X dans sa toute nouvelle revue Shonen Ace en 1994. Une réussite qui durera seize tomes jusqu'en 2000. La série est parvenue en France chez feu Manga Player.

Kurumada entreprit ensuite une suite de son premier succès Ring ni Kakero. Revenu chez la Shueisha, le titre intitulé Ring ni Kakero 2 est prépublié dans le magazine Square Jump et s'est terminé l'année dernière au bout de 26 tomes.

Entre temps, le succès de Saint Seiya ne s'est pas estompé au point de voir naître plusieurs spin-off comme Saint Seiya Episode G, Saint Seiya Lost Canvas et donc Saint Seiya Next Dimension, commencé par Masami en 2006 et dont le rythme de parution des chapitres est aléatoire. L'histoire est parralèle à Saint Seiya Lost Canvas qui décrit la guerre sainte qui a eu lieu 200 ans avant les aventures de Seiya. Les personnages sont les mêmes -Tenma, Alone, Dohko, Shion - mais l'histoire est vue sous un autre angle. La série n'a actuellement qu'un tome à son actif.

 

 

Saint Seiya en France

Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

C'est chez l'éditeur Kana que Saint Seiya est arrivé dans nos contrées. Débutée en 1997, la série a été une des premières de l'éditeur dans sa collection shonen. Les 28 tomes de la série sont disponibles au prix de 6.25 euros.

Synopsis : Après de longues années d'entraînement sous l'égide de son maître Marine en Grèce, Seiya affronte Cassios dans un combat dont il sort victorieux. Il obtient ainsi le droit de revêtir l'armure de bronze de Pégase et rentre dans son pays natal, le Japon. Il participe au tournoi galactique organisé par Saori Kido de la fondation Graad et terrasse le chevalier de bronze Geki de l'Ours.

 

Saint Seiya Episode G

Saint Seiya Episode G est un spin-off de la série originale. L'histoire prend place quelques années avant les péripéties de Seiya et les héros sont les chevaliers d'or; avec Aiolia, chevalier d'or du Lion, pour personnage principal. Les ennemis à abattre sont les Titans. Dessiné par Megumu Okada, qui utilise le dessin par ordinateur, les yeux du lecteur sont mis à contribution pour suivre les combats.

Toujours en cours au Japon, il y a actuellement 18 tomes (tome 0 inclus). 16 sont édités en France chez Panini Comics au prix de 8.95 euros.

Synopsis : Pour le plus grand plaisir de tous, le talentueux Megumu Okada nous replonge dans l'univers fabuleux des Chevaliers du Zodiaque, créés par Masami Kurumada. Okada nous conte l'histoire du Chevalier d'Or (G pour Gold) Aiolia, Chevalier d'Or du Lion juste après la prise de pouvoir de Saga (Chevalier des Gémeaux). Un premier volume où 16 pages en couleur permettent d'apprécier à sa juste valeur le graphisme épousouflant de ce manga-culte.

Saint Seiya The Lost Canvas

The Lost Canvas prend place 200 ans avant la première série et nous explique la guerre sainte de cette époque. C'est Shiori Teshigori que l'on retrouve aux pinceaux et Masami Kurumada est à la supervision du scénario. Le neuvième tome sortira le 10 décembre chez Kurokawa en France alors que la série est toujours en cours au Japon avec 16 volumes parus à ce jour. Une adaptation animée de ce spin-off a été réalisée par le studio TMS, AB sortira cela en France l'an prochain.

Synopsis : Tenma et Alone sont deux amis orphelins vivant au XVIIIe siècle. Un jour, Tenma est remarqué par Dôko, le Chevalier d’Or de la Balance. Ce dernier décide de l’emmener en Grèce pour l’entraîner à devenir un Chevalier de Bronze, protecteur de la déesse Athéna. Alone, lui, rencontre une mystérieuse jeune fille : Pandore. Elle voit dans le jeune homme l’hôte idéal pour permettre la réincarnation d’Hadès, Dieu des enfers… La grande Guerre Sainte est sur le point de commencer…

Saint Seiya Next Dimension

En paralèlle à The Lost Canvas, Masami a entreprit une histoire relatant la dernière guerre sainte intitulée Saint Seiya Next Dimension. Commencé en 2006, il n'y a à ce jour que 19 chapitres disponibles pour un tome sorti. La série sera publiée fin 2010 chez Panini Comics.

Synopsis : Le Grand Pope remet à Shion du Bélier et Dôko de la Balance leurs armures d’or respectives et annonce qu’une nouvelle guerre sainte est imminente. Dôko souhaite immédiatement se rendre à Elysion pour y tuer Hadès tant qu’il est inoffensif, tandis que Shion préfère en discuter d’abord avec le Grand Pope.

 

 

Sources : Wikipedia, Kana, Animeland, Cyna