Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

A partir du 24 juin 2011, La Passerelle, galerie d’arts graphiques, accueille une exposition de planches de l’auteur japonais, TANIGUCHI Jirô, dont certaines inédites. Une œuvre à parcourir au pas du marcheur, au rythme discret de la simplicité du quotidien qu’explore l’univers de TANIGUCHI Jirô.

Exposition Jiro Taniguchi

Inaugurée pendant la Cité idéale®, l’exposition TANIGUCHI Jirô est composée de planches en fac-similés issues de trois de ses albums : « L’Homme qui marche », « Le Promeneur » et « Le Gourmet solitaire », et de dessins inédits. Le cheminement au fil de ces œuvres offre des perspectives à la fois intimistes et universelles : par leur marche, les personnages ouvrent l’espace ; les images présentent les paysages parcourus par leur regard ; les actions s’effectuent presque sans bruit ; les dialogues sont discrets ; les espaces révélés par la marche se suffisent à euxmêmes Simplicité bienfaisante, fluidité apaisante.

La marche, l’espace, le silence. Trois lignes directrices composent l’exposition présentée cet été sur La Passerelle, comme trois dimensions majeures, trois sentiers d’imaginaire dans l’oeuvre du dessinateur japonais. Une oeuvre qui invite à prendre le temps de la découvrir en profondeur, tant sa diversité lui donne un statut unique, voire inclassable, dans le monde de la bande dessinée japonaise. Cette invitation à exercer son esprit de curiosité, l’Abbaye de Fontevraud la lance à tous ses visiteurs à partir du 24 juin.

(c) DR


Maître de la bande dessinée japonaise, mais aussi très sensible à la création européenne dans ce domaine, Taniguchi Jirô multiplie les expériences et les collaborations dans des registres très différents depuis ses débuts dans les années 60 (policier, science fiction, roman historique, et même épopée sportive …). Aujourd’hui, il est surtout connu en Europe et en France pour son évocation des choses de la vie quotidienne, des relations humaines, notamment familiales (« Quartier lointain » et « Journal de mon père » par exemple), du rapport de l’homme à la nature et aux animaux. Une dimension qui traverse toute son oeuvre. Si les albums du dessinateur japonais sont bien connus du public français et européen, en revanche, son oeuvre n’a bénéficié que de peu d’expositions en France. Celle proposée par l’Abbaye de Fontevraud trouve ainsi une place particulière en faisant acte de diffusion et de médiation auprès d’un public très large et très divers. Le cheminement au fil de ses oeuvres offre des perspectives intimistes et universelles.

Voir le dossier de presse sur la Cité Idéale

Abbaye 49590 Fontevraud L'Abbaye

L'exposition a lieu du 24 Juin 2011 jusqu'à fin Novembre 2011. A noter quer Jiro Taniguchi fait parti de la promotion de l'ordre des Arts et Lettres . Il a été décoré le 04 Avril dernier en tant que chevalier.


source : Abbaye Fontevraud / ANN(en)