Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Du 28 Octobre au 01 Novembre 2009 a lieu le Festival international de Science Fiction de Nantes. Un prix de la meilleure BD de Science Fiction y sera décernée.

 

 
 
Cette année, en partenariat avec les Utopiales, la Bibliothèque Municipale de Nantes a lancé un club de lecteurs de BD de science-fiction pour les amateurs de bulles. C!est ce club de lecteurs qui aura pour mission de décerner le prix du meilleur album de SF 2009.
Décerné lors de la soirée de remise de prix du festival, il désignera la Meilleure BD de Science- Fiction en un ou plusieurs volumes. Il tiendra compte des critères suivants : qualité du dessin, originalité du scénario et composition générale de l'oeuvre.
 
 
Cette année 6 albums entrent dans la compétition :
Ikigami, Préavis de mort de Motoro Masse, édité chez Asuka, 2009
The Twelve de W.Chris et J-M Straczynski, édité chez Panini Comics, 2009
Fergus de Pietro et Agrimbau, édité chez L!Atalante, 2009
Malinky Robot de S. Liew, édité chez Paquet, 2009
Les Epées de verre de S. Corgiat et L. Zuccheri, édité aux Humanoïdes Associés, 2009
Doubt de Y.Tonogai, édité chez KI-OON, 2009
 
 

Doubt

 
 
 
(c) Ki-oon

 
 
 
 
 
synopsis : Rabbit Doubt fait fureur au Japon : dans ce jeu sur téléphone portable, des lapins doivent débusquer le loup qui se cache parmi eux. Quant au loup, il doit utiliser tous les subterfuges possibles pour semer la confusion dans le groupe et éliminer un par un tous ses adversaires…


Mais pour cinq fans du jeu,
Rabbit Doubt ne tarde pas à virer au cauchemar : ils se réveillent enfermés dans un bâtiment désaffecté avec, à leurs côtés, le corps d’une camarade assassinée. Tatoué sur la peau des adolescents, un mystérieux code-barres qui leur permet à chacun d’ouvrir une porte différente semble être leur seul espoir de salut.


Pas de doute : un loup se cache bien parmi eux, et il leur faudra le démasquer avant d’être dévorés…
 
 

Ikigami, Préavis de Mort

 

 

 

(c) Asuka

 

 

synopsis : Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la personne.

Le fonctionnaire Fujimoto a pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale".


Un Thriller d'anticipation ou l'émotion suscitée par ces destins brisés se heurte à la terreur d'une société à la fois extrêmement proche de la nôtre et affreusement alliénée par l'idéologie.