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La toute dernière adaptation animée d'Albator est annoncée au cinéma en France le jour de Noël. Distribuée par Océans Films, le film a eu droit à plusieurs avant-première au Grand Rex ou à Nantes lors du Festival International de Science Fiction.

Albator : le corsaire de l'Espace

LE LÉGENDAIRE CORSAIRE DE L’ESPACE EST DE RETOUR

LE PLUS CONNU DES PERSONNAGES CRéES PAR LEIJI MATSUMOTO, LE CAPITAINE ALBATOR, FAIT UN RETOUR TRèS ATTENDU APRES 30 ANS D’ABSENCE


ALBATOR : LE CORSAIRE DE L’ESPACE, constitue une réelle innovation dans le domaine de l’animation numérique. Sa réalisation, par une équipe japonaise constituée des meilleurs infographistes, a pris cinq ans. James Cameron, le réalisateur d’Avatar l’a décrit comme “ mythique, épique et visuellement unique. ” L’action est basée sur Capitaine Albator, l’œuvre originale d’une des légendes du manga SF, Leiji Matsumoto. Matsumoto est surtout connu pour son manga Galaxy Express 999, et les  histoires du pirate de l’espace qui se rebelle contre les forces au pouvoir, se battant pour l’espèce humaine aux côtés de son équipage, à bord de son vaisseau pirate invincible, l’Arcadia. L’œuvre originale a été publiée en plusieurs épisodes dans Play Comic à partir de 1977, pour devenir un dessin animé l’année suivante, jouissant d’un succès international. Le succès a été tel en France, que les fans français ayant entre 30 et 40 ans sont surnommés « la génération Albator ».


LE REBOOT – UN MESSAGE POUR LE MONDE D’AUJOURD’HUI
Le capitaine Albator, avec son rôle dans Galaxy Express 999 et dans Albator, le corsaire de l’espace (où il est le  personnage principal), est un personnage très important dans le travail de Leiji Matsumoto. Cependant, ce remake est loin d’être la simple résurrection d’Albator. Tout comme BATMAN (1989) est devenu THE DARK KNIGHT : LE CHEVALIER NOIR (2008) ; et SUPERMAN (1978) est devenu MAN OF STEEL (L’HOMME D’ACIER) (2013), il s’agit d’une renaissance beaucoup plus importante et innovante de l’œuvre d’origine, qui conserve l’esprit du travail de Matsumoto. Le changement le plus notable est le statut d’Albator en tant que « antihéros rebelle ». Dans ce film, il est vu à travers le regard de Yama, un espion se faisant passer pour un membre de l’équipage de l’Arcadia. Albator, recherché dans  toute la galaxie pour ses crimes, est un incroyable capitaine et un meneur admirable qui n’abandonnera jamais son équipage. Cette ‘renaissance’ nous offre un aperçu de la nature sombre mais séduisante d’Albator. Incarne-t-il le pillage et la destruction, ou le dernier espoir pour la survie de la Terre ? En essayant de révéler la vraie nature d’Albator, Yama découvre le terrible secret du passé de celui-ci.


LA PLUS IMPORTANTE ANIMATION JAPONAISE
L’équipe, dirigée par Leiji Matsumoto, créateur original d’Albator, et par Shinji Aramaki, réalisateur d’APPLESEED (2004), rassemble un grand nombre de personnalités de  l’industrie du film japonaise. Le script a été écrit par Harutoshi Fukui, dont de nombreux livres ont été adaptés (y compris Aimless Aegis), et par Kiyoto Takeuchi qui s’était précédemment associé au réalisateur Aramaki pour APPLESEED EX MACHINA (2007). Pour ce reboot, un thème moderne a été ajouté au concept original du film, créant ainsi un univers entièrement différent. Atsushi Takeuchi, de Production IG, le mecha designer du film, est surtout connu pour sa participation dans STAR WARS : THE CLONE WARS (2008-2013), et Yutaka Minowa, le designer des personnages, pour NINJA SCROLL (1993). Ayant travaillé sur de précédents projets de Matsumoto, Minowa a été en mesure de conserver l’esprit de l’auteur dans cette nouvelle adaptation.
Enfin, Toei Animation et Marza Animation Planet, l’équipe des meilleurs infographistes japonais, dirigée par Takeuchi Kengo, a participé à ce projet. Que ce soit les scènes de batailles navales dans l’espace ou bien les combats sur les navires sans gravité, l’échelle et la vitesse des scènes d’action, avec leurs images percutantes et éblouissantes, sont à couper le souffle

 synopsis

TRES TRES LOIN DANS LE FUTUR...
ALORS QUE L’ESPECE HUMAINE AVAIT CONQUIS L’UNIVERS, PLUS DE 500 MILLIARDS D’ETRES HUMAINS PEUPLANT LE COSMOS, L’ÉPUISEMENT DES RESSOURCES DES PLANETES COLONISÉES PRÉCIPITA SON DÉCLIN. UN MOUVEMENT PRONANT LE RETOUR VERS LA TERRE ÉMERGEA. LA PETITE PLANETE BLEUE NE POUVAIT SUPPORTER UN TEL RAPATRIEMENT ET UN CONFLIT AUSSI LONG QUE SANGLANT ÉCLATA, CONNU SOUS LE NOM DE “ GUERRE DU RETOUR ”. C’EST DANS CE CONTExTE QU’ÉMERGEA UN NOUvEAU POUVOIR, LA COALITION GAIA. ELLE MIT FIN à LA GUERRE ET PROCLAMA LA TERRE “ SANCTUAIRE ETERNEL ”, DÉSORMAIS INTERDIT à TOUS. LA TERRE DEVINT UN SYMBOLE DE PAIX QUE LES HUMAINS, CONDAMNÉS à UNE MORT CERTAINE, DISPERSÉS SUR LEURS PLANETES à L’AGONIE, NE POUVAIENT PLUS QUE CONTEMPLERM. MAIS UN HOMME S’OPPOSA AU NOUVEL ORDRE DE GAIA, S’AVENTURANT DANS LES ABYSSES DE L’UNIVERS, UN CORSAIRE DE L’ESPACE IMMORTEL, ATTAQUANT ET PILLANT SANS RELACHE LES VAISSEAUx DE LA FÉDÉRATION. L’HOMME LE PLUS RECHERChÉ PAR LA COALITION GAIA, CONNU SOUS LE CODE S-00999.


2977. ALBATOR, CAPITAINE DU VAISSEAU ARCADIA, EST UN CORSAIRE DE L’ESPACE. IL EST CONDAMNÉ à MORT, MAIS RESTE INSAISISSABLE. LE JEUNE YAMA, ENVOYÉ POUR L’ASSASSINER, S’INFILTRE DANS L’ARCADIA, ALORS QU’ALBATOR DÉCIDE D’ENTRER EN GUERRE CONTRE LA COALITION GAIA AFIN DE DÉFENDRE SA PLANETE D’ORIGINE, LA TERRE.

L'EQUIPE

SHINJI ARAMAKI, LE RÉALISATEUR

 Né en 1960 à la préfecture de Fukuoka. Un éminent producteur et designer qui est toujours à la tête de l’industrie de l’animation par ordinateur, il a notamment travaillé sur Mospeada (1983), Megazone 23 (1985-1991), Gasaraki (1998) et Mobile Suit Gundam MS IGLOO (2004- 2006). En 2004, il a réalisé le film en images de synthèse 3D Appleseed. John Woo, réalisateur de Mission Impossible II, a été tellement impressionné par l’image qu’il lui a demandé s’il pouvait produire la suite. Le style d’Aramaki a une influence à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du Japon, et il a été nommé pour réaliser le film Starship Troopers : Invasion en 2012.


HARUTOSHI FUKUI, SCÉNARISTE/ADAPTATEUR

Né en 1968. Il a remporté le prix Edogawa Rampo en 1998 avec son premier roman, Twelwe Y.O. Avec Aimless Aegis (1999). Il a accompli l’incroyable exploit de remporter le prix Mystery Writers of Japan, le prix Haruhiko Oyabu et le Grand Prix Japan Adventure Fiction Association. Il a ensuite reçu le prix Yoshikawa Eiji pour les nouveaux écrivains, et une nouvelle fois le Grand Prix Japan Adventure Fiction Association pour Shuusen no Lorelei (2003). Sa participation sur des films inclus Lorelei, la sorcière du Pacifique (2005), Samurai Commando : Mission 1549 (2005), Aegis (2005), et Battle Under Orion (2009) pour lequel il a supervisé la production et écrit l’adaptation. Il a également travaillé sur OVA Mobile Suit Gundam UC (Unicorn), qui a été également encensé par les anciens et nouveaux fans, vendant plus de 1,5 millions de copies. Un nouveau film basé sur son roman Jinrui Shikin (2013) sortira cet automne.

KIYOTO TAKEUCHI, SCÉNARISTE

Né en 1968. Il a signé son premier scénario avec Samurai Commando : Mission 1549 (2005). Ses participations notables comprennent le superhéros de la série télévisée Ultraman Max (2005), le film Appleseed Ex Machina (2007) et Samurai Angel Wars (2011). Il est aussi écrivain, et son œuvre comprend Inu no Eiga – Shosetsu Pochi wa Matte ita (2005), Ex Machina (2007), Furyu Tokei Otoko (2007), Goemon (2009), Haha Naru Shomeil (2009) et la version roman de Capitaine Albator (2013).mei (2009) and the novel version of Captain Harlock (2013).

ATSUSHI TAKEUCHI, MECHA DESIGNER

Né en 1965. Il travaille pour Production I.G. Il s’est occupé du design mécanique et conceptuel sur Ghost in the Shell (1995) et Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo (2012). Il était également chargé du design du personnage, du storyboard et de la réalisation du douzième épisode de la série télévisée The Clone Wars (2008). Il a déjà travaillé avec le réalisateur Aramaki par le passé sur Appleseed (2004) et Appleseed Ex Machina (2007).


YUTAKA MINOWA, DESIGNER CONCEPT CHARACTER

Né en 1965. Il était chargé du design des personnages et de la direction de l’animation sur Ninja Scroll (1993), Vampire Hunter D (2001) et sur Animatrix (2003). Il était également chargé du concept design sur Memories (1995), Metropolis (2001) et Redline (2010). Ses designs sont connus au Japon et à l’international. Il a déjà travaillé sur un film de Leiji Matsumoto, The Cockpit (1993), où il s’occupait du concept art.


KENGO TAKEUCHI, SUPERVISEUR CGI

Né en 1975. Il travaille pour Marza Animation Planet. Il est infographiste et a créé des séquences animées pour Final Fantasy VIII (1999), IX (2000) et Kingdom Hearts (2002) alors qu’il travaillait pour Square Enix. Il a également travaillé sur Final Fantasy : Les créatures de l’esprit (2001) pour Square USA. Avant d’obtenir son poste actuel, il était freelance, et a écrit l’histoire originale, fait la réalisation et la production de Yonna in the solitary Fortress (2006).

TETSUYA TAKAHASHI, MUSIQUE

Takahashi a commencé à vraiment s’intéresser à la musique de film en travaillant sur l’écriture de la partition d’APPLESEED (2004). Il a également composé la musique pour d’autres films d’Aramaki, tels que Appleseed Ex Machina (2007) et Starship Troopers : Invasion (2012). Il a également travaillé sur Resident Evil : Degeneration (2008), Joe de demain (2010) et Kansai Johnny’s Jr. no Kyoto Uzumasa Koshinkyoku! (2013).

 

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATEUR  Shinji ARAMAKI

SCÉNARIO   Harutoshi FUKUI, Kiyoto TAKEUCHI

ADAPTÉ DU CLASSIQUE MANGA DE  Leiji MATSUMOTO

DIRECTEUR DE LA PHOTO  Kengo TAKEUCHI

MONTEUR  Shinji ARAMAKI, Ryuji MiYAMURA

CHEF DÉCORATEUR  Hiroaki UENO

INGÉNIEUR DU SON   Koji KASAMATSU

MUSIQUE   Tetsuya TAKAHASHI

PRODUIT PAR  Yoshi IKEzAWA, Joseph CHOU, Rei KUDO

PRODUCTION   Toei Animation (Japan)

Durée : 01h50


source : Océans Films