Imprimer 

L'été est une saison atypique cette année et tandis que les juilletistes retrouvent leur train-train quotidien, les aoûtistes se lancent à leur tour dans la grande roue de l'incertitude climatique. Qu'importe ! Ce top du mois de juillet vous permettra de faire votre sélection des oeuvres à lire ou à voir que ce soit sous un parasol ou dans un bungalow.

 

Gemini Ninesisters

Je commence ce top de Juillet avec le coffret de la saison 1 de Black Lagoon édité par Déclic-Images. Une édition minimaliste - du pur DI - qui n'altère en rien la qualité de cette série noire et violente. Ca tire de partout, les paysages des mers d'Asie du Sud-Est sont magnifiques, et les personnages charismatiques. Une valeur sûre, et fort heureusement à un prix qui excuse l'édition simpliste.

Je quitte les DVD avec le tome 4 de Sentai School. La parodie francophone de l'univers manga et du reste se porte comme un charme, avec plusieurs histoires à se tordre de rire. Toujours plus de références, toujours plus de personnages déjantés, et toujours plus d'humour. J'ai certes trouvé ce volume un cran au-dessous des précédents, mais cela reste du tout bon dans l'ensemble. Bad is Good !

Princess Princess reste toujours aussi bon avec ce second volume tendre et drôle. Je préfère le graphisme du manga à celui de l'anime, et le scénario reste le même. J’ai retrouvé dans ce volume un de mes moments préférés de l’histoire : une savante montée en pression qui s’achève brutalement par une phrase surréaliste qui casse d’un seul coup l’ambiance ; du grand art.

Negima est une série qui a eu du mal à démarrer - il lui a fallu se défaire du "spectre" de Love Hina - mais qui ne cesse de me surprendre au fil du temps, à l'image de ce 10ème volume. Graphiquement réussi, l'histoire est intéressante, les personnages attachants, et le tout regorge de mystères. Un véritable plaisir de lecture.

Pour finir ce top, je mets en avant Aya, Conseillière Culinaire avec son second volume. Je sais que je l'ai déjà mis dans le top précédent, mais j'ai trouvé que cette suite confirmait tout le bien que j'en pensais ; c'est peut-être même encore meilleur. La série semble avoir trouvé son style définitif, et j'espère qu'elle fera parler d'elle par son côté original et prenant.

Black Lagoon / Sentaï School / Princess Princess / Le maître magicien Negima / Aya, Conseillière Culinaire

Informations :
1 - Black Lagoon chez Déclic Images
2 - Sentaï School vol. 4 chez Kami
3 - Princess Princess vol. 2
4 - Negima vol. 10 chez Pika Edition
5 - Aya, Conseillière Culinaire vol. 1 chez Doki-Doki


Tetho

La sortie d'un film d'animation japonaise dans les salles francaises est toujours un évenement, encore plus quand ce film est de qualité, la sortie de Toki wo Kakeru Shôjo (La traversée du temps) est donc doublement saluable. Réalisé de main de maître, doté d'une animation irréprochable, servi par un agréable design des personages par Sadamoto et par un scénario très bien construit, ce film mérite amplement les nombreuses réconpenses sont déja venu le célébrer. Sans l'ombre d'un doute c'est déja un classique.

Shinkai Makoto est un réalisateur à part, maitrisant totalement la création de ses oeuvres, il n'a pas à sacrifier la moindre partie de sa vision pour pouvoir les réaliser et a pu donc rencontrer un succès mérité aupres d'un public qui cherchait des oeuvres plus personelles. Pour ce second long-métrage, intitulé Byôsoku 5 centimeters - a chain of short stories about their distance, il nous offre une histoire dans l'air du temps, un film sur la vie qui passe, sur les amours d'enfance. Pas de science fiction ou de fantastique, mais des sentiments qui sonnent toujours aussi justes. Esthétiquement c'est sublime et Tenmon signe une partition parfaitement adaptée. Un film touchant à des années lumieres des autres romances en anime, tout simplement renversant.

Les aventures du SOS-Dan continuent au grand dam du heros de la série. Toujours aussi anticonformiste cette derniere mèle tout et n'importe quoi pour un résultat détonant qui ne laissera personne indiférent. L'edition limitée nord-américaine de The Melancholy Of Haruhi Suzumiya est quand à elle clairement une réussite, deux DVD pour pouvoir présenter les deux ordres de visionages possible, des DVD nickel techniquement, de vrais bonus en nombre, une jaquette par Noizi Ito, un CD du générique de début et des goods en nombre, rien à redire.

Au programe de ce volume de Genshiken, cosplay, conventions, gestion des relations de couple ou familiales... C'est drôle, crédible, bien mené et presque sociologique. Et comme avec le volume 1, Ota'club, le suplément crée par Kurokawa aide à comprendre les références, le vocabulaire et les notions propres à la sous-culture visuelle moderne nippone, que vous soyez novice ou expert, il y aura toujours des choses a y apprendre.

Un peu plus d'un an après la fin du Miroir des Alices, Kara revient avec un nouveau titre : Le Bleu du Ciel. Mélant parfaitement influence franco-belge et manga, cette BD est une admirable réussite. Un vampire qui aime la lumiere du soleil et un Diable féminin au possible sont les personages principaux de cette histoire bien pensée servie par des planches sublimes. Une réussite comme on aimerait en lire plus souvent.

Toki wo Kakeru Shôjo / Byôsoku 5 centimeters - a chain of short stories about their distance / The Melancholy Of Haruhi Suzumiya / Genshiken / Le Bleu du Ciel

Informations :
1 - La traversée du temps chez Eurozoom
2 - Byôsoku 5 centimeters - a chain of short stories about their distance- DVD BOX (Comixwave)
3 - The Melancholy Of Haruhi Suzumiya vol. 2 - Limited Edition chez Kadokawa Picture USA / Bandai Entertaiment
4 - Genshiken vol. 2 chez Kurokawa
5 - Le Bleu du Ciel Volume 1 : Dame Lucifer chez Soleil Production

 

TiBer0use

Après beaucoup de retard, le chat robot venu du futur débarque enfin en France ! Ce premier tome de Doraemon se lit (trop) vite et, malgré un dessin vieillissant, on passe un très bon moment. Dommage que le rythme de parution soit si long et qu’il y ait peu de chance d'en voir la fin.

Animation Runner Kuromi est la très bonne pioche de Yatta!! Video, nouveau venu sur le marché. Un titre sur les dessous de l’animation, qui en plus est très drôle et vous fera passer un très bon moment.

Premier coffret d’une série de 4, il contient les concerts Aoi Yoru et Shiroi Yoru (Nuit Blanche et Nuit Bleue) du 30 et 31 Décembre 1994 de X Japan au Tokyo Dome. Plus de 7 heures de concerts, 60 minutes de bonus, un CD et un photobook. Le prix, 20 000 yens, en fait un coffret pas vraiment adapté à toutes les bourses, les moins fortunés se tourneront donc vers les DVD à l’unité, vendus 5 000 yens.

Troisième albums du groupe, et le premier en Major, HALCALI, invitées à la dernière Japan Expo, trouvent enfin leur style pour ce qu’on pourrait appeler l’album « de la maturité ». Ce troisième albums contient leur dernier single, It’s a Party Time, dont le making of et le clip sont présents sur le DVD de l’édition limitée (Déja épuisée).

Belle fin pour un très beau manga. Beaucoup d'émotions dans ce dernier tome de Babe my Love, on est triste que cela se finisse comme ça. Un manga chaudement recommandé.

Doraemon / Animation Runner Kuromi / X Japan - Aoi Yoru Shiroi Yoru / HALCALI Cyborg Oretachi / Babe my Love

Informations :
1 - Doraemon vol. 1 chez Kana
2 - Animation Runner Kuromi chez Yatta!! Video
3 - X Japan - Aoi Yoru Shiroi Yoru Complete Edition DVD Box chez Digital Site Corporation
4 - HALCALI – Cyborg Oretachi chez EPIC RECORDS
5 - Babe my Love vol. 7 chez Panini Manga

 

Jetblack

Gokusen est une série rafraichissante, l'histoire est simple, Kumiko Yamaguchi est une jeune professeur pleine d'entrain, elle se retrouve dans un lycée avec malheureusement une trés mauvaise réputation ! Mais ce n'est pas tout, elle est héritiere d'une famille de Yakusa ! Il ne faut surtout pas que ses éléves le découvrent !!! Pourquoi Gokusen est une série rafraichissante ? C'est simple, ses personnages sont hauts en couleurs, qu'ils s'agissent des éléves, professeurs ou des Yakuzas. On passe vraiment un excellent moment devant cette série animée qui traite de sujets graves comme les suicides chez les écoliers. La version française est d'excellente facture et nous fait passer un excellent et agréable moment !

Afro-Samurai sorti en exclusivité au Japan-Expo ! ne cherchez pas une histoire trop compliquée, Afro Samurai est une claque graphique du studio Gonzo, avec une animation qui dépote un max ! Dybex nous fournit une excellente version française avec Thierry Desroses, voix officiel de Samuel L. Jackson, ainsi que Luc Hamett (Voix de Mickael J Fox) ou Donald Reignoux .... Dans une édition de grande qualité avec reportage sur les coulisses de la production ! Afro Samurai est le Hit de la rentrée !!

Nana, le manga culte de Ai Yazawa arrive chez Kaze, dans une édition limitée avec de nombreux goodies, notamment une cravate. La série télévisée soignée par le célébre studio Madhouse (Paradise Kiss, X) retranscrit à merveille l'oeuvre de la mangaka ! Un shôjô qui vous fera passer un excellent été.

La traversée du temps, film de de Mamoru Hosoda, nous présente une jeune fille fraiche et pleine d'énergie du nom de Makoto Konno qui arrive à remonter dans le temps. Le long-métrage est trés bien animé et offre au spectateur 1h45 de bonheur.

Animation Runner Kuromi , série d'OAV qui nous montre de manière la plus souvent comique, le monde caché de l'animation. Le personnage de Kuromi est bourré d'énergie ce qui donne pas mal de scénes burlesques. La version française du jeune studio Wantake est excellente ! Mention spéciale à Geneviève Doang qui double à la perfection le personnage principal. L'édition DVD est d'excellente facture.

Gokusen / Afro Samurai / Nana / La traversée du temps / Animation Runner Kuromi

Informations :
1 - Gokusen chez IDP
2 - Afro samurai chez Dybex
3 - Nana chez Kaze
4 - La traversée du temps chez Kaze et Eurozoom
5 - Animation Runner Kuromi chez Yatta video

 

 Merlin

Ecole du ciel Mobile Suit Gundam tome 9 nous entraine dans des combats acharnés entre Asuna et sa rivale où l'issue sera l'un des points clés du conflit. Au programme, de l'humour et du suspens pour ce tome qui laisse présager que du bon pour le tome 10. Sans oublier, comme d'habitude une double couverture et les illustrations superbes de Mikimoto en pages couleurs.

L'art de Nausicaä est un très bon compromis entre receuil d'images et informations sur le film. Illustrations, dessins préparatoires, celluloids, capture d'images et des textes sur la création du film compose cet ouvrage indispensable pour tout les fans de Nausicaä.
Contrairement à des artbooks n'étant que des receuils d'images, la traduction de cet ouvrage est un vrai plus et on ne peut que souhaiter que d'autres éditeurs suivent le même chemin.
A noter qu'il existe aussi un receuil d'aquarelles sur Nausicaä contenant là aussi pas mal d'infos et sorti il y a quelques mois chez Glénat. Mais jetez vous aussi sur le manga non sang !

Olivia "The Lost Loli" est le second et meilleur album de l'artiste.
Il regroupe des titres au style varié. Tantôt rock voir agressif tantôt rock mélancholique.
Les chansons sont suffisamment variées pour ne pas avoir l'impression d'être enfermé dans un style unique et monotone à la longue.
Wasabi Records nous gratifie là d'un excellent album en plus de celui sur la série Nana, Olivia Inspi' Reira.
Après un passage du tonnerre en concert à la Loco à Paris le 6 juillet espérons qu'elle revienne vite.

Detenu 042 tome 5 cloture cette série liée à la valeur de la vie et à la peine de mort.
Mélant plus ou moins habilement quelques questions sur la peine de mort et un brin de sentiments et d'humour avec les différents personnages secondaires, ce manga narrant l'histoire d'un détenu condamné à mort mais qui grâce à une expérience lui permet d'être sous liberté surveillée, parvient au final à nous émouvoir. Un très bon final.

Babe My Love tome 7. Qui aurait cru que les histoires d'une charmante petite fille de maternelle et de sa maman de substitution incarné par un lycéen désinvolte réussirait à faire fondre d'émotions? Pas moi en tout cas et finalement c'est le coeur gros que la série se finie.
Toute résistance est inutile face à la petite Yuzuyu qui aura su en 7 tomes nous charmer et nous émouvoir au plus haut point... qui l'aurait cru?!
On espère maintenant qu'IDP sortira un jour le 2 ème coffret dvd de cette excellente série.

L'école du ciel / L'art de Nausicaä / Olivia The Lost Loli / Detenu 042 / Babe My Love 

Informations :
1 - L'école du ciel (Mobile Suit Gundam) volume 9 chez Pika.
2 - L'art de Nausicaä chez Glénat.
3 - Olivia "The Lost Loli" chez Wasabi Records.
4 - Detenu 042 volume 5 chez Kana.
5 - Babe My Love volume 7 chez Panini Manga


Chan

Le concert d'Olivia Lufkin à la Loco le 6 juillet dernier (qui en doutait ?) fut un excellent moment, peut-être court (1h15). Olivia a beaucoup donné pour le public; celui-ci le lui a bien rendu (même si je sais que certains ne sont pas d'accord dû au fait qu'il y avait beaucoup de personnes présentes en tant que fans de Nana plutôt que d'Olivia et donc qui ne connaissaient pas trop sa discographie hors-Nana mais bon). A titre personnel, j'en suis sorti vidé mais heureux (meme si le nombre de photos reussies fut nul car un peu trop loin de la scène pour mon appareil). Notez quand même que nous avons eu droit à l'exclusivité de son prochain single; la classe non ?

Comme Merlin, le cd "the lost lolli" toujours d'Olivia Lufkin. Pas le disque où se trouve ma chanson préférée d'Olivia mais definitivement son meilleur album : plus éclectique, plus puissant niveau voix, plus accrocheur musicalement à mon goût, plus mieux quoi.

Mushishi volume 2 est un excellent bouquin avec des histoires attrayantes un peu fantastiques mais pas horrifiques, le tout dans une ambiance tres zen, calme; definitivement une excellente lecture après une journée de boulot stressantes (et j'en ai ces derniers temps ...)

Aria volume 2 est un peu comme Mushishi mais avec des tranches de vie a la place d'histoires fantastiques; très calme, très détendant, amusant même, en tout cas, on suit avec plaisir Akari l'héroïne dans son monde si zen; un peu l'anti-shonen à mon goût; j'en redemande.

La statuette Batgirl de la gamme Women of DC universe de DC Direct; elle n'est pas parfaite, loin de là, mais j'aime. C'est tout de même une tres belle représentation de Barbara Gordon et pour un prix raisonnable. Pourquoi s'en priver ?

Olivia Lufkin - concert / Olivia the lost lolli / Mushi-shi / Aria / Batgirl
Informations :
1- Concert Olivia Lufkin, Alias production & Wasabi-records
2- Olivia "The Lost Loli" chez Wasabi Records
3- Mushi-shi vol. 2 chez Kana
4- Aria vol. 2 chez Kami
5- Batgirl chez DC Direct