de Saga le Lun 04 Mai 2009, 15:45
Vendredi après-midi, nous arrivons sur place pour le montage du stand et le réglage du matos... qui n'aura finalement pas lieu, car la salle devant accueillir conférence et doublage est occupée par d'autres personnes. Qui plus est, celles-ci restant jusque dans la soirée, elles auraient eu un accès entier au stand. Résultat : aussitôt monté, aussitôt remballé (sauf affiches et nappe).
Le résultat de cette journée est visible sur la première vidéo confectionnée par Milo.
Samedi, la convention ouvre une demi-heure de retard, ce qui a eu pour conséquence de retarder pas mal de projections et, indirectement, d'annuler celle des deux premiers épisodes de Gundam 00 pour problèmes techniques. En effet, le DVD de projection ne passait pas sur le PC initialement relié au projecteur. Et il est resté coincé dans le lecteur DVD de remplacement, qui a fait des étincelles sous nos yeux. Extraction impossible, une solution sera trouvée le lendemain.
A partir de midi, la démonstration de montage du Tieren 1/100 commence. J'avais pour but de finir ça en deux heures, ce sera presque le double.
Mais l'intérêt principal de cette première journée fut le contact avec le public, fortement attiré par les maquettes exposées (le Sazabi rutilant n'y étant pas étranger). Les cartes de visite du site sont parties comme des petits pains. Ce fut aussi la rencontre avec des fans, plus ou moins illustres, comme le Raton.
Aussi, un concert ayant lieu en soirée, il nous a fallu remballer le stand une nouvelle fois pour le mettre à l'abri de la casse...
Dimanche, avant l'ouverture, je bidouille une copie que j'avais faite du DVD de projection de Gundam 00 pour passer au moins le premier épisode sur le stand.
Dès le début, je finis de monter le Tieren et prévois de le peindre... Sans en avoir le temps.
En effet, le quiz sur scène, sponsorisé par BEEZ et axé sur Gundam, va arriver très vite et durer plus longtemps que prévu. J'en profite d'ailleurs pour remercier le public d'une vingtaine de personne qui est resté tout du long car, quand on est pas spécialement amateur de Gundam, le tout peut s'avérer assez imbuvable. J'espère avoir compensé ce caractère rébarbatif par la dérision nécessaire dans la présentation.
Peu de temps après, la conférence "l'animation et les robots géants - 50 ans d'histoire japonaise". Je n'ai pas eu le temps de la répéter, j'ai pas mal ramé. Mais le public était attentif et impliqué, ce pour quoi je le remercie. Merci aussi à Michaël et Spetsnatz pour avoir tenu la barre du stand pendant mon absence (on est une équipe, que diable !).
Enfin, juste après la conférence, l'atelier doublage... Qui a commencé avec une demi-heure de retard pour cause de matériel défectueux. Et pourtant, les participants intéressés ont eu la patience d'attendre. Saluons cela ! Nous fîmes virés de la salle au bout de quelques prises, ainsi, nous avons poursuivi l'activité sur le stand même de Cosmic-Era.com ! Conditions pourries (bruit ambiant, passage, manque d'intimité), mais amusement garanti. Le doublage a eu un succès certain, tout le monde s'est bien amusé (et quelques vidéos devraient bientôt arriver...).
A noter que, durant la journée, on a pu voir deux (peut-être plus ?) résidents locaux qui avaient vu toute la série des Héros de la Galaxie. On me l'aurait dit que je ne l'aurais jamais cru...
A la fin, on était tous crevés, mais bien contents.