PRESSE : hors série violence d'AnimeLand !!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

meko
Petit yôkaï

PRESSE : hors série violence d'AnimeLand !!!!

Messagede meko le Mar 11 Mar 2008, 18:29

Une fois n'est pas coutume, je me permet de présenter un hors série sur les forums important du manga en France, car je tiens a promouvoir ce mag qui me tient vraiment à cœur. En espérant que vous l'apprécierez…

Un hors série tout chaud vient à peine d’arriver à la rédaction d'AnimeLand !
Baptisé par commodité le « H.S. Japon Extrême ».
Derrière ce titre flou se cache une définition plus cognitive : « bourrinage, équarrissage, torture et psychose à la japonaise… »

Traitant de séries adultes, parmi les plus borderline, et analysant les genres les plus violents du manga, il pourrait s’appeler « H.S. ultra violence », mais ce serait réducteur. L’objectif à été de traiter des œuvres les plus dures, avec un ton et une iconographie à leur mesure, et de mettre à plat des genres du manga dont certaines œuvres triomphent dans l’ombre des ventes de Naruto-piece-Ball Z. Parfois difficiles d’accès, parfois rangées un peu « haut » dans les rayons, moult manga adulte méritent pourtant votre intérêt. Excédés de l’éternel « les manga c’est violent » scandé par de nombreux détracteurs, nous avons souhaité prendre le contre-pied, et assumer de parler des manga les plus violents, en déterminant qu’ils s’adressent à un public adulte (peut être plus exigeant) largement balisé par les éditeurs et diffuseurs, et que les mangas destinés à la jeunesse n’ont rien à voir. Nous pouvons enfin, dans ce H.S. sous cellophane, et interdit aux moins de 18 ans, traiter des œuvres d’auteurs assez trash, que la morale bien pensante ne permet pas de publier dans la presse généraliste. Que vous soyez fan de Dark Fantasy, de Chambara, de gunfight ou d’arts martiaux, les meilleurs titres du genre y sont décortiqués sans tralala. Âmes sensibles s’abstenir, il n’y en a pas pour tous les goûts…

Pour vous donner une idée, vous trouverez du Berserk (ÉVIDEMMENT), Gunnm, Shigurui, Ichi the Killer, Elfen Lied, Hamtaro, MPD Psycho, Übel Blatt, Tough, Coq de combat, Tenjo Tenge, Vagabond… Des analyses des œuvres de Tsutomu Takahashi, Hideo Yamamoto, Kazuo Umezu, Hideki Arai, et des transversales sur le cinéma trash nippon, et sur les genres saignants de la BD nippone…
Ah ! il y a 4 posters A2, Übell Blatt, Dokuro Chan, Manhole et l’Habitant de l’Infini.

Nous espérons que vous plébisciterez cette initiative et que nous pourrons renouveler ce type d’initiatives. J’ai reçu la charge de rédacteur en chef pour cette publication, et ce fut pour moi un plaisir intense de faire « ressortir » les qualités rédactionnelles les plus « enfouies », du (pourtant) si joyeux staff d’AnimeLand…

Méko

Pour partager notre enthousiasme, et découvrir ou approfondir une vision de la pop culture japonaise extrême, foncez chez votre buraliste/ kiosquier dès le 13 mars , où remplissez le bon de commande à imprimer disponible à cette adresse.
http://www.animeland.com/public/commanderalhs15.pdf

Image

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Mar 11 Mar 2008, 18:45

Pour vous donner une idée, vous trouverez du Berserk (ÉVIDEMMENT), Gunnm, Shigurui, Ichi the Killer, Elfen Lied, Hamtaro, MPD Psycho, Übel Blatt, Tough, Coq de combat, Tenjo Tenge, Vagabond…
Une créature extrêmement dangereuse sous ses airs adorables, capable de rendre fou n'importe quel adepte du grindcore en effectuant un clin d'oeil kawaii...

D's©

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Mar 11 Mar 2008, 19:25

Damien a écrit:
Pour vous donner une idée, vous trouverez du Berserk (ÉVIDEMMENT), Gunnm, Shigurui, Ichi the Killer, Elfen Lied, Hamtaro, MPD Psycho, Übel Blatt, Tough, Coq de combat, Tenjo Tenge, Vagabond…
Une créature extrêmement dangereuse sous ses airs adorables, capable de rendre fou n'importe quel adepte du grindcore en effectuant un clin d'oeil kawaii...

D's©

Je préfère Ebishu :lol: :lol:

J'achèterai :)

meko
Petit yôkaï

Messagede meko le Mar 11 Mar 2008, 19:30

Kahlone a écrit:
Je préfère Ebishu :lol: :lol:

J'achèterai :)

Pas pareil... je trouve personnellement ebichu craquante, et j'ai envie d'un FPS surarmé rempli de ham ham !!

C'est bien d'hamtaro qu'il s'agit dans le hs violence...

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 11 Mar 2008, 20:38

Connaissant à peine la série, je ne pensais pas Hamtaro si violent. :lol:

Bref pour parler pour une fois de titres "adultes" comme dit sur la couverture, j'aurais aimé que ça parle des titres adultes tout genre confondu et pas que le bourrinage.

Pas que je sois contre le bourrinage mais pour ma part j'aurais aimé découvrir d'autres titres "adultes" qui ne me sont méconnus dans tout les genres.

Je jetterais néanmoins un oeil dessus. :)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Mar 2008, 21:58

Y a des adultes qui aiment afficher des posters texture papier-kiosque dans leur chambre ?

8)

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 11 Mar 2008, 22:22

Pas de El Basto dans le topic ?

Pas de Go Nagai dans un HS spécial violence ?

Mais où va le monde ?!

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Mar 11 Mar 2008, 22:51

Ialda a écrit:Pas de El Basto dans le topic ?

si.

J'ai rien d'autre à dire vu que les analyses d'Animeland sur le sujet (et Animeland en général) ne m'intéresse pas. Ce qui m'importe, c'est juste de prendre mon pied sur un truc qui envoie du bois avec pas trop de dialogue de préférence.
Le reste...

Ialda a écrit:Pas de Go Nagai dans un HS spécial violence ?

trop vieux, vu que maintenant Animeland, c'est ciblé djeunz :p
Image

meko
Petit yôkaï

Messagede meko le Mer 12 Mar 2008, 15:54

MAIS NONNN !!!!!
Rahhhh !
justement, un hors série pareil c'est pas du tout ciblé jeunz ! rahh !
Il y a une analyse et un ton différent du mag! regardez-le !

El basto, poru envoyer, il envoie. ton avis m'interresserai assez je doit dire...

Pour Go nagai, on trouve pas grand chose en france...

Mais rien n'interdit un prochain hs adulte avec plus d'import....

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mer 12 Mar 2008, 16:44

Violence Jack 8) ça déchire graveuh !!! Ainsi que Devilman 8) (Oavs et mangaseuh)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 12 Mar 2008, 20:11

meko a écrit:Mais rien n'interdit un prochain hs adulte avec plus d'import....

Pas besoin d'aller jusqu'à l'import pour trouver des titres adultes et pas bourrins. :p

pandaman
Pilote de Bebop

Messagede pandaman le Jeu 13 Mar 2008, 03:17

El Basto a écrit:
Ialda a écrit:Pas de El Basto dans le topic ?

si.

J'ai rien d'autre à dire vu que les analyses d'Animeland sur le sujet (et Animeland en général) ne m'intéresse pas. Ce qui m'importe, c'est juste de prendre mon pied sur un truc qui envoie du bois avec pas trop de dialogue de préférence.
Le reste...

Ialda a écrit:Pas de Go Nagai dans un HS spécial violence ?

trop vieux, vu que maintenant Animeland, c'est ciblé djeunz :p

trop vieux ?? tu rigole?, il me semblait que les plus grands lecteurs avait genre 23-26 ans?? c'est vrai que le zine a fortement changer mais le message reste le meme. Et la plume des auteurs n'est pas forcément enfantin.

bref sinon ce HS me fait un peu peur ...normal c'est spécial violance!!bref a voir ^^ y aura que le spécial fille que j'aurais pas acheté !!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 13 Mar 2008, 03:33

pandaman a écrit:C'est vrai que le zine a fortement changer mais le message reste le meme.

Personne n'achète un magazine pour son message.
L'idée c'est de payer pour de l'informatif ou pour des opinions étayées.

Ensuite, mais ce n'est que mon avis, AnimeLand n'a plus aucun rapport avec ce qu'il était il y a encore dix ans.
En témoigne ce HS qui en réalité n'a rien d'un HS pour adultes.

Un HS pour adultes ce serait plutôt un HS Go Nagai - comme celui paru il y a dix ans - un HS Yoshiyuki Tomino ou un HS Osamu Tezuka. Un vrai truc de fans et pas un recueil de posters ou un best-of bourrin, tout simplement.

Maintenant je ne veux agresser personne, si AnimeLand marche tant mieux.

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Jeu 13 Mar 2008, 11:15

pandaman a écrit:
trop vieux ?? tu rigole?

non.

pandaman a écrit:il me semblait que les plus grands lecteurs avait genre 23-26 ans??

ce qui n'empêche que la tranche d'âge ciblé par le mag a considérablement baissé.

pandaman a écrit:c'est vrai que le zine a fortement changer mais le message reste le meme. Et la plume des auteurs n'est pas forcément enfantin.

à partir du moment où le mag choisit de s'adresser à un lectorat différent, le message change forcément. (de l'aveu de beaucoup, les articles sont moins fouillés et moins variés que par le passé, ce qui est déjà un signe d'une réorientation éditoriale)

après ce HS change peut-être la donne, mais comme je l'ai dis, les réflexions d'animeland sur le pourquoi du comment de la violence dans les mangasses m'importent peu. Moi, je profite juste des oeuvres, me fait mon avis sur la chose et puis c'est tout...
Image

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Jeu 13 Mar 2008, 11:54

Trop de texte pour un HS spécial bourrinage :P
Orz

meko
Petit yôkaï

Messagede meko le Jeu 13 Mar 2008, 13:57

Zêta Amrith :

"En témoigne ce HS qui en réalité n'a rien d'un HS pour adultes. "

Ah ouais ? t'es rhum ou whisky toi ?

"Un HS pour adultes ce serait plutôt un HS Go Nagai - comme celui paru il y a dix ans - un HS Yoshiyuki Tomino ou un HS Osamu Tezuka. Un vrai truc de fans et pas un recueil de posters ou un best-of bourrin, tout simplement."

Ton hs go nagai, tu l'as. Donc si tu veux que j'en refasse un c'est juste poru me dire que l'autre était mieux ?
Quand a Tomino ou tezuka, ce sont deux icones, bien sûr, du paysage éditorial français, mais d'estime seulement. Même les titres de tezuka sortis récemment ne dépassent rarement les 2000 ventes. un produit presse n'a aucun rapport sur sa viabilité. Ne confond pas ta vision avec celle du monde exterieur, et dehors, Beez cherche a se diversifier au mieux, parceque Gundam, tout le monde s'en fout ! Et ne le nie pas !
Même bandaï qui lache 6 palettes de master grade à japan expo poru lancer la mode, et tout le monde s'en fout.
Non, moi je suis fan de gainax jusqu'à la mort, mais je en proposerait pas de hs gainax, car on est journaliste, on écrit poru un public, en essayant de se faire plaisir, et pas l'inverse.

Enfin, généralement, il y a beaucoup de personnes qui regrettent l'animeland d'avant, tout ça...
Mais en fait, reflechissez bien, c'est pas plutot un age doré ou vous étiez étudiants, avec votre club d'otak, et l'animeland en "guide" de ce qu'il se passe et de ce qui arrive en france avant l'avènement de l'internet ?

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 13 Mar 2008, 14:59

Du sang, des trippes, des boyaux dans Animeland !!

Meko tu es un fan de Keroro aussi :01:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 13 Mar 2008, 15:04

meko a écrit:Mais en fait, reflechissez bien, c'est pas plutot un age doré ou vous étiez étudiants, avec votre club d'otak, et l'animeland en "guide" de ce qu'il se passe et de ce qui arrive en France avant l'avènement de l'internet ?

C'est sans lien avec la nostalgie. Il suffit juste de comparer les couvertures de l'AnimeLand d'il y a dix ans et celles d'aujourd'hui pour constater que ça n'est plus vraiment le même magazine. D'un côté c'était GunBuster, Serial Experiments Lain et Black Jack, de l'autre c'est deux fois sur trois du shonen et du CLAMP. Dans le premier cas c'était des anime qui n'étaient absolument pas en haut de l'affiche en France, dont il n'existait aucune traduction même, dans le second c'est, très souvent, une série parue en DVD récemment en France ou rabâchée. On pourrait dire la même chose des dossiers, autrefois longs et instructifs, originaux comme celui sur le tokusatsu, aujourd'hui des "dossiers" qui survolent sans creuser puisque les exemples illustratifs se limitent à des manga parus en France. Pour résumer, AnimeLand ne fait plus rien découvrir et s'oriente de plus en plus vers le résumé de l'actualité des sorties animées en France. Et ça tu le laisses transparaître dans ton post : "Oui Tomino et Tezuka sont des icônes... du paysage éditorial français". Non ce sont des icônes de l'animation, tout simplement, et c'est en ce nom là qu'AnimeLand aurait dû, depuis longtemps, leur consacrer la place qu'ils méritent.

Voilà pourquoi on entend souvent "AnimeLand c'était mieux avant".
Pas besoin d'aller chercher des raisons générationnelles. Personne ne remet en question la légitimité d'une réorientation visant à garantir la survie d'un magazine à l'ère d'internet, mais qui dit réorientation dit autre public.
Dernière édition par Zêta Amrith le Jeu 13 Mar 2008, 15:10, édité 1 fois.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 13 Mar 2008, 15:09

Zeta c'est pas pour prendre la défense d'Animeland que je vais intervenir :!:

Mais avec l'ancienne méthode le magazine mourrait petit à petit (niveaux ventes ce n'etaient plus du tout ça) car il devait être au yeux d'une grande majorité de fan trop élitiste ... notamment les reportage sur l'animation étrangére! Avec la nouvelle formule peut être trop orienté pour certain shônen, shôjo et Japon. Le magazine redécolle ! cette seconde jeunesse (voir 4éme si on compte le temps du fanzinat) a permis au magazine de remarcher correctement, sans disparaitre ! Avant tous un magazine doit se faire de l'argent avec les ventes en kiosque ....

Il ne faut pas oublier que la plupart des magazines survivent car le net leurs fait beaucoup de tord (grand exemple surtout dans la presse du jeux vidéo ... plus aucun magazine ne ressemble a ce que j'ai connu étant jeune .... merci Futur presse =___= )

Blog :

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 13 Mar 2008, 15:13

D'où mon edit :

Personne ne remet en question la légitimité d'une réorientation visant à garantir la survie d'un magazine à l'ère d'internet, mais qui dit réorientation dit autre public.

Personne n'en veut à AnimeLand de survivre.
Par contre il est inutile de feindre que le magazine tel qu'il est s'adresse encore à des anime-fans adultes.
Si c'était le cas justement il ne survivrait pas.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 13 Mar 2008, 15:17

Les mentalités ont pas beaucoup changé pour les anime fan "adulte" beaucoup achéte du shônen comme Naruto, One piece .... On est pas tous à acheter des seinens comme des taniguchi ou tezuka (faut pas oublier que ses titres se vendent un peux mais pas énormement)

Blog :

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 13 Mar 2008, 15:47

D'accord avec le Jet, on ne peut pas en vouloir à un mag de survivre. Il y a encore des articles très intéressant dedans, comme les interviews ou les articles sur le marché manga dans le dernier numéro (qui était de très bonne qualité, globalement).

Il y a 10 ans on avait quoi dans un numéro d'AL ? Un article des Poseurs, un ou deux gros dossiers déjà plus intérressants mais sinon quoi à part un paquet de pages de pub ?

Déjà dans la période fanzine il n'y avait pas non plus que des articles toujours bien écrits ou interressants, je pense à la liste d'épisodes de Ranma 1/2 qu'il y avait dans je ne sais plus quel numéro...

En fait le problème d'AL, c'est de nous avoir donné de mauvaises habitudes avec un no 18/19 qui avait été somptueux ;p

Sinon dans l'AL actuel il y a peut-être aussi le choix des titres, qui colle à l'actu mais qui plaira aussi moins aux anciens fans...

D'un côté c'était GunBuster, Serial Experiments Lain et Black Jack, de l'autre c'est deux fois sur trois du shonen et du CLAMP.

Petit HS : j'ai vu ce midi que Tonkam vendait la nouvelle édition de X avec un bandeau "Par les auteurs de XXXholic et Tsubasa". Ça m'a énormément amusé :D
Dernière édition par Ialda le Jeu 13 Mar 2008, 15:53, édité 1 fois.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 13 Mar 2008, 15:49

Petit HS : j'ai vu ce midi que Tonkam vendait la nouvelle édition de X avec un bandeau "Par les auteurs de XXXholic et Tsubasa". Ça m'a énormément amusé

Comme toi :lol: :lol: je me suis dit après merdeuh je deviens un vieux con alors :lol: :lol: comme quoi les mentalités et les fans on changé ! a notre époque, X/1999 était un titre majeur même le titre de Clamp !

Blog :

Yusuhira
Pilote de Bebop

Messagede Yusuhira le Jeu 13 Mar 2008, 15:57

L'aspect racoleur de la couverture... ben j'aime pas du tout, on peut traiter de la violence sans passer par ces clichés de présentation. Et pour le coup on est à mon sens bien loin d'attirer un public s'intéressant à des "séries adultes".
Et je suis pas sure que cet amas d'hémoglobine grossièrement biseauté sous photoshop soit génial pour caractériser tout ça... avec Berserk en dessous en plus... dommage pour le travail de Kentaro Miura que la couv vulgarise.
"Si tu veux connaître la valeur d'un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 13 Mar 2008, 15:59

Jetblack a écrit:Comme toi :lol: :lol: je me suis dit après merdeuh je deviens un vieux con alors :lol: :lol:

Parle pour toi, chuis pas un vieux con ;p :lol:

comme quoi les mentalités et les fans on changé ! a notre époque, X/1999 était un titre majeur même le titre de Clamp !

Ou TB et RG Veda avant, ou encore avant toutes ces séries sur lesquelles elles avaient dessinées des doujin, séries dont leur fans actuels n'ont probablement jamais entendu parler.

Suivante

Retourner vers Manga & livres en France