LICENCE : Cyborg 009 chez Glénat !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 18 Oct 2008, 14:23

Merlin a écrit:(Ca ne t'intéresse pas.)
Zeta + Moi = Nous 8)
Zêta Amrith a écrit:Les éditeurs devraient comprendre que les produits de niche méritent un traitement d'autant plus rigoureux qu'ils s'adressent à des fans avertis. C'est une évidence. Au lieu de ça, ils les amputent, pour finalement pleurer lorsque les ventes sont insuffisantes. Tu m'étonnes, en excluant tous les gens potentiellement intéressés.

Merlin : ils ne veulent pas sortir les 36 volumes ? C'est simple ils achètent pas.
Pas mieux. Alors certes, ce serait dommage de ne pas l'avoir en France, mais n'en sortir qu'un échantillon, je trouve cela pire ; c'est comme si Glénat nous l'agitait sous le nez pour nous le retirer au dernier moment.

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Sam 18 Oct 2008, 16:40

D'acc avec Amrith et Gemini.
Mon achat sera conditionné sur ce qu'on aura au final. Du coup je vais attendre, reporter mes achats plusieurs mois après la sortie des premiers volumes, et si ça se vend pas, l'éditeur arrêtera les frais même avant de publier la "fin". Du coup, j'aurai rien acheté.

Tant pis pour eux.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 18 Oct 2008, 16:50

Tetho a écrit:Mais si c'est un truc qui se suit (comme Cyborg 009 ?), là c'est plus gênant. Parceque un best-of des meilleurs arc risque d'être décousus et incomplet.

Pas faux, mais la seule constante ou presque entre les arcs est l'équipe de cyborgs, lesquels semblent de plus évoluer assez peu; grosso modo il y a que l'ennemi qui change entre les arcs. Et les shonen de Ishinomori c'est souvent assez primitif, comme style d'histoire.

Après tout si le succès est au rendez-vous, l'éditeur nous éditera peut-être le reste ;)

PS : renseignements pris sur Mangaverse, Glénat ne sortirait que 6 volumes ?
Sachant que la version US couvre les deux premières séries mais compte au moins une dizaine de volumes, ça doit représenter la toute première série j'imagine.
Si c'est bien ça, je ne vois pas ce que la manoeuvre aurait de choquante :P
Dernière édition par Ialda le Sam 18 Oct 2008, 17:03, édité 1 fois.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 18 Oct 2008, 16:55

10 volumes tout pile pour les USA mais rien de sorti depuis 2006.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Sam 18 Oct 2008, 17:39

Zekka a écrit:Mon achat sera conditionné sur ce qu'on aura au final. Du coup je vais attendre, reporter mes achats plusieurs mois après la sortie des premiers volumes, et si ça se vend pas, l'éditeur arrêtera les frais même avant de publier la "fin". Du coup, j'aurai rien acheté.

Alors que toi et tes semblables seraient peut-être justement la cause principale de cet hypothétique arrêt ? :roll:
Si un éditeur ne peut même pas compter sur son cœur de cible pour le soutenir, autant qu'il mette la clef sous la porte tout de suite, ce sera le chemin le plus rapide pour aller au même endroit : la morgue.

J'aime rappeler que le jeu de rôles (le vrai, celui qui est couché sur papier) est moribond (mort à mes yeux) à cause de ces comportements.
Rody

Ialda

Messagede Ialda le Sam 18 Oct 2008, 17:52

J'aime rappeler que le jeu de rôles (le vrai, celui qui est couché sur papier) est moribond (mort à mes yeux) à cause de ces comportements.

(attention, le JdR reste actif du côté des productions amateurs; j'ai l'impression que le problème fondamental viendrait plus d'un manque de renouvellement des générations, Magic dans les 90s ou maintenant les jeux vidéos, MMOPRPG(*) entre autres, monopolisent l'attention de ceux qui pourraient être sensibles à ce type de hobby parmis les tranches d'age les plus jeunes)

((*) il y en a eu d'autres ici qui ont eu l'impression avec les rulebooks de D&D4 de lire un croisement entre un jeu de plateau tactique et du WoW ?)

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Sam 18 Oct 2008, 18:04

Ialda a écrit:(attention, le JdR reste actif du côté des productions amateurs;)

Certes, comme le fanzinat en BD...

Mais les éditeurs (les vrais) ont pour la plupart disparu.
Même Asmodée, l'un des plus actifs sur le sol français depuis 15 ans, a laissé tomber la licence D&D pour la refiler à une boîte qui a déjà coulé et remontée 3 fois (c'est ce qu'il se passe avec SEEBD et Samji, par exemple).

((*) il y en a eu d'autres ici qui ont eu l'impression avec les rulebooks de D&D4 de lire un croisement entre un jeu de plateau tactique et du WoW ?)

Pour moi, D&D a toujours été plus proche du jeu de plateau que du jeu réellement à rôles. Tu peux sans problème jouer à D&D sans faire aucun role play : tu lances tes dés, tu éclates l'autre (ou tu te fais éclater), et basta. Rares sont les campagnes (et/ou univers) de D&D qui ont réussi à s'affranchir de cette vision basique.

WoW n'est qu'un dérivé du jeu de rôle grand public à la D&D. C'est certainement grâce à D&D3 (et à son accueil par le public non connaisseur) qu'il a connu cet essor, d'ailleurs.
Rody

Ialda

Messagede Ialda le Sam 18 Oct 2008, 18:14

D'accord pour le côté plateau.

Pour le MMORPG, je pensais surtout à l'important qu'a pris dans le design des règles le jeu en équipe (qui a toujours été important dans un D&D mais là prendre en compte les choix des autres persos devient presque vital en construisant son propre perso)

Rares sont les campagnes (et/ou univers) de D&D qui ont réussi à s'affranchir de cette vision basique.

(c'est pour ça que je hais les Forgotten Realms et que je suis archi-fan de Planescape... ;) :lol: )

Gemini

Messagede Gemini le Sam 18 Oct 2008, 18:26

Rody a écrit:Alors que toi et tes semblables seraient peut-être justement la cause principale de cet hypothétique arrêt ?
Je ne vais pas me mettre à poil et leur dire "enculez-moi", non plus !
Il est hors de question que j'achète un manga publié d'une façon que je réprouve, moyennant quoi Glénat ne se remettra pas en cause. Je veux bien m'offrir Cyborg 009, à condition que je puisse l'avoir complet.

Pour l'instant, il n'est pas question d'un quelconque arrêt puisque Glénat semble ne pas avoir prévu de l'éditer en entier de toute façon. J'attends de plus amples informations. Si Glénat lance cette série en disant "on sort le premier arc complet de ce manga puis on voit en fonction des ventes", alors j'aviserai. Mais le coup de Golgo 13, niet !

Entre les gens qui cautionnent la censure des manga, et ceux qui considèrent qu'une édition de merd* n'est pas un argument suffisant pour ne pas acheter une série, j'ai peur que les éditeurs fassent de plus en plus n'importe quoi, selon leur bon vouloir, puisqu'ils trouveront toujours des types pour leur dire "amen" :evil:

Ialda

Messagede Ialda le Sam 18 Oct 2008, 19:01

Gemini a écrit:Je ne vais pas me mettre à poil et leur dire "enculez-moi", non plus !
Il est hors de question que j'achète un manga publié d'une façon que je réprouve, moyennant quoi Glénat ne se remettra pas en cause. Je veux bien m'offrir Cyborg 009, à condition que je puisse l'avoir complet.

Pour l'instant, il n'est pas question d'un quelconque arrêt puisque Glénat semble ne pas avoir prévu de l'éditer en entier de toute façon. J'attends de plus amples informations. Si Glénat lance cette série en disant "on sort le premier arc complet de ce manga puis on voit en fonction des ventes", alors j'aviserai. Mais le coup de Golgo 13, niet !

Entre les gens qui cautionnent la censure des manga, et ceux qui considèrent qu'une édition de merd* n'est pas un argument suffisant pour ne pas acheter une série, j'ai peur que les éditeurs fassent de plus en plus n'importe quoi, selon leur bon vouloir, puisqu'ils trouveront toujours des types pour leur dire "amen" :evil:

Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu beaucoup ?

Ce n'est pas non plus comme si l'éditeur s'était lancé dans une opération de sabotage délibéré de l'oeuvre afin de la rendre moins problématique, du genre la censure qu'on a pu voir récemment sur certains titres.

Rappelons quand même que Glénat a été le premier éditeur à sortir du Tezuka en France avant que tous les autres ne suivent, et qu'ils ont osé Golgo 13. Perso, j'ai confiance.

Après, tout ce débat est plus ou moins inutile tant qu'on aura pas eu quelques détails quant à ce qu'il sortiras exactement des presses de l'éditeur Grenoblois.

à condition que je puisse l'avoir complet.

Le mieux est l'ennemi du bien. Un petit avant-goût est mieux que rien du tout. Sortir une première série indépendante (oké, pure hypothèse) n'est absolument pas comparable avec le fait d'annuler en plein milieu, qui pour le coup n'est absolument pas pro (coucou Karakuri Circus ou le Cortège des 100 démons).

Sinon. C'est bien beau de râler, mais est-ce que tu suis Au bord de l'eau sortis chez Akata ? Yokoyama n'est pas Ishinomori mais n'en reste pas moins un auteur important :P

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 18 Oct 2008, 19:08

Ialda a écrit:Rappelons quand même que Glénat a été le premier éditeur à sortir des manga de Tezuka en France...

Ils nous laisseront davantage le souvenir de les avoir interrompus en plein milieu - et quand je dis en plein milieu ce serait plutôt au tiers - que de les avoir publiés.
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 18 Oct 2008, 19:17, édité 2 fois.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 18 Oct 2008, 19:14

Zêta Amrith a écrit:
Ialda a écrit:Rappelons quand même que Glénat a été le premier éditeur à sortir des manga de Tezuka en France...

Ils nous laisseront davantage le souvenir de les avoir interrompus en plein milieu - et quand je dis en plein milieu ce serait plutôt au tiers - que de les avoir publiés.

Peut-être, mais au moins ils ont amorcé le mouvement. Et au final quant on voit le nombre de mangas de Tezuka à avoir été publiés chez presque tous les éditeurs de la place de Paris, on se dit que c'est peut-être ça, qui compte ;)

PS : oui, je sais, je ne suis jamais à une contradiction prèt... :lol:
Bon, pour en revenir au sujet, ce que je voulais dire, c'est que de toute façon ça sert à rien de se monter le bourrichon et d'annoncer le futur boycott de Cyborg 009 tant qu'on aura pas eu un peu plus de détails sur la chose.
Dernière édition par Ialda le Sam 18 Oct 2008, 19:19, édité 2 fois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 18 Oct 2008, 19:18

Je ne crois absolument pas que Glénat ait poussé les autres éditeurs à traduire du Tezuka.
Et actuellement c'est la débandade.

Sinon un petit avant-goût c'est mieux que rien, sans doute mais si tu es fan de Bob Dylan tu veux pouvoir écouter toute sa discographie, pas simplement son best-of. Qu'une maison de disque refuse de sortir ses albums en France, préférant se cantonner aux best-of, et tout le monde criera au scandale. Mais un manga va savoir pourquoi, roule ma poule on s'en tape, un petit avant-goût c'est mieux que rien.

Ouais, mais en même temps non.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 18 Oct 2008, 19:24

Zêta > Mauvaise langue, ils ont quand même fini Le Roi Leo :p (je sors)

Faut voire la forme je pense, si ça couvre pile la première série, he bien on aura un tout qui se tient déjà et qui correspond à qq chose au Japon. Et pourquoi pas la possibilité d'avoir la suite si les ventes suivent (oui je crois encore au père Noël).
Par contre si c'est un best-of maison (à l'opposé des Gogole 13 qui sont publié tel quel au Japon), NO WAY !

Maintenant je rejoint Gemini, Zêta & co, si on nous promet pas tout je n'achèterais pas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 18 Oct 2008, 19:25

:lol:

Bon, au moins ça me rassure, je ne suis pas le seul à être capable de fracasser le mur du son de la mauvaise foi quand le besoin s'en fait sentir.

En tout cas (encore une fois), je préfère attendre d'avoir plus de détails sur cette édition avant de reprendre le débat.
On sort vraiment n'importe quoi, sinon.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 18 Oct 2008, 19:29

Ialda >> Pour moi, Tezuka a commencé à se faire un nom en France non pas grâce à Glénat (qui a arrêté ses séries en cours), ni grâce à Tonkam (qui était trop mal distribué quand il a commencé), mais bien grâce à Rdayen et Asuka ;) D'ailleurs, je crois que Black Jack reste son manga le plus vendu en France, avec 5000 exemplaires par volume.
Ialda a écrit:C'est bien beau de râler, mais est-ce que tu suis Au bord de l'eau sortis chez Akata ?
Pourquoi je le prendrais si je n'en ai pas envie ? :)

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 18 Oct 2008, 19:55

Heu tu fûme. Tezuka était quand même déjà archi connu avant que Asuka mette les pieds dédans.^^"
Même lorsqu'il y a quelques années j'étais à quelques années lumière de la planète manga, je connaissais déjà Tezuka qui était déjà présenté comme le papa du manga et je savais reconnaitre son trait.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 18 Oct 2008, 19:58

Gemini a écrit: mais bien grâce à Rdayen et Asuka ;) D'ailleurs, je crois que Black Jack reste son manga le plus vendu en France, avec 5000 exemplaires par volume.

Mai-HiME n'a pas fait mieux ? à quoi bon faire du bassement racoleur si c'est pour faire des petites ventes... (pour rappel, 5000ex = tirage de base d'un manga en France)

Make your death count.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Sam 18 Oct 2008, 21:03

Tetho a écrit:Mai-HiME n'a pas fait mieux ? à quoi bon faire du bassement racoleur si c'est pour faire des petites ventes... (pour rappel, 5000ex = tirage de base d'un manga en France)

Tirage et vente, c'est pas du tout la même chose :wink:
Rody

Tetho

Messagede Tetho le Sam 18 Oct 2008, 22:39

Je sais bien, mais si c'est pour même pas écouler le 1er tirage c'est petit, quitte à se prostituer autant voire grand quoi...

Make your death count.

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Dim 19 Oct 2008, 18:14

On a peu d'infos concernant cette collection vintage alors je ne vois aucune raison de s'emballer pour le moment ! 8)

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Dim 19 Oct 2008, 19:08

bouddha chez tonkam a fait +- 10 000 ventes avant la dernière réédition.
et 1 des titres akata a eu droit a une grande mise en avant dans les fnac si j'ai bon souvenir et c'est très bien vendu grâce a la publicité offerte.

pour asuka je pense que gemini parle de meilleur vente "tezuka" au sein de l'éditeur car hors tezuka des titres comme gunslinger girl, my hime, l'infirmerie après les cours etc se sont bien mieux vendu.
Vampire aussi a eu un bon accueil, la preuve le titre est réédité en format deluxe récemment.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

shun

Messagede shun le Dim 19 Oct 2008, 19:09

Tetho a écrit:
Gemini a écrit: mais bien grâce à Rdayen et Asuka ;) D'ailleurs, je crois que Black Jack reste son manga le plus vendu en France, avec 5000 exemplaires par volume.

Mai-HiME n'a pas fait mieux ? à quoi bon faire du bassement racoleur si c'est pour faire des petites ventes... (pour rappel, 5000ex = tirage de base d'un manga en France)

le tirage se situe plutôt vers les 3 000 ex maintenant.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Gemini

Messagede Gemini le Dim 19 Oct 2008, 19:22

shun a écrit:pour asuka je pense que gemini parle de meilleur vente "tezuka" au sein de l'éditeur
Il me semblait que c'était la meilleure vente de Tezuka tout éditeur confondu ^^'

shun

Messagede shun le Dim 19 Oct 2008, 19:29

pour le premier tome peut être, il a été tiré a près de 30 000 ex ( différentes éditions, tome avec le film etc )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Manga & livres en France