de Gersen le Mer 23 Mai 2007, 11:39
Berserk_92 a écrit:Ouai en gros comme "Nicky Larson" les box VF , qui étaient censé etre Remasterisé... mais on juste réstaurée l'image -___-. Y'aura du grain , des artefacts , une image sombre , enfin bref ça me dégoute a l'avance...dire qu'AB a l'argent pour le faire mais ils s'en foutent royalement des Fans. La Vo c'est grace a la Toei et pas AB donc on peut dire ce que l'on veut mais AB n'a pas fait d'effort Evil or Very Mad
Premièrement il serait bon de tordre le cou à une vieille idée recue :
Le grain N'EST PAS UN DEFAUT et l'enlever est une TRES TRES mauvaise et dangereuse idée.
Si la plupart des bonne (car il y en a des mauvaise comme partout) remasterisation Japonaise conserve le grain ce n'est pas parce que il sont paresseux, ni parce qu'il sont incompétent, mais au contraire parce que ils ne sont pas stupide et qu'il savent très bien que enlever le grain et la plupart du temps 100x plus destructeur et nuisible à la qualité d'image que le laisser.
Le DVNR, utilisé pour enlever le bruit vidéo, et donc le grain, est une véritable plaie qui devrait être bannie et interdit d'utilisation pour tout ce qui touche à l'animation (Sauf dans certain cas et uniquement quand il est utilisé avec une extrême parcimonie), il n'y a qu'a regarder les DVD de DBZ US "remasterisé" par Funi pour voir se qui se passe quand un guignol en abuse; d'accord il n'y a plus de grain... mais certain perso n'ont plus de dents, d'autre plus de visages, les parquets n'ont plus de lattes et l'image général est beaucoup plus fous.
(Un bon article, en anglais, avec plein d'exemples des dangers du DVNR :
http://www.lyris-lite.net/dvnr.html)
Ensuite il faut faire la différence entre remasterisation et restauration :
"remasterisation" c'est du flan, c'est un pure fourre tout marketing, ca veut juste dire créer un nouveau master, ce ne veut pas obligatoirement que ce nouveau master sera meilleur que le précédent tout comme ca ne veut pas obligatoirement dire que l'image sera restauré/corrigée/nettoyée.
Pour ce qui est de la restauration, il n'y a pas de "magie", soit on prend le film image par image et on corrige/recolorie/etc... tout ce qui en a besoin, ce qui est extrêmement long et coûteux (Souvent bien plus cher qu'avait couté la création de la série), soit on balance tout dans une série de filtres automatisé (Comme le bon vieux DVNR) et advienne que pourra, ce qui bien sur donne des résultats très médiocre, mais qui grace à des couleurs "flashy" et une absence de grain, est suffisante pour faire gober à la plupart des gens que l'image est "meilleure". (Encore une fois la remasterisation US de DBZ est le parfait exemple de cela). Ou troisième possibilité, on fait un peu des deux.
Mais dans tout les cas le plus important est les masters utilisé pour la restauration, il faut utiliser les meilleur masters possible, avec la meilleur résolution, dans le cas de DBZ : les master films. Si les masters utilisé sont des master vidéo alors il ne faut surtout pas s'attendre a des miracles.
Ryosan a écrit:Le TV special a effectivement été fait pour passer en 4/3 et si on le balance en 16/9 il va y avoir des pertes sevères.
Contrairement aux films qui même si réalisés en 4/3 ont été pensés pour être parfaitement adaptables en 16/9 sans aucun soucis.
Exactement, énormément de vieux film d'animés, et même certain film live, qui ont été conçu pour un format "large" ont pourtant été animé/filmé en 4/3 pour différentes raison (principalement financière).
Mais toutes les scènes ont été pensée, cadrée pour que une fois les bandes noires de rajouté, rien ne soit perdu, et au contraire bien souvent, avoir la "totalité" de l'image nuie fortement à la scène en question.
Gersen