Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Lun 07 Mai 2007, 20:42

un trailer ? ou ca ? je suis fans de gaiman :lol:
je me suis commencer la trilogie du mal de maxime chattam, avec le premier tome, l'ame du mal .
pour le moment c'est un excellant thriller, bien sombre comme je les aime ^^

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Lun 07 Mai 2007, 20:45

Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Lun 07 Mai 2007, 20:54

ah ouais ca a l'air enorme !! faudra que je me relise le bouquin une semaine avant la sortie tiens :p

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Mar 08 Mai 2007, 01:53

Image

J'ai fini la première partie (Le sorcier de Terremer). C'est étrangement écrit, presque détaché du héros, proche du conte ou de la mythologie adaptée. Mais c'est agréable, fascinant parce qu'on sent la liberté que s'est donnée l'auteure et la richesse de son univers.
J'entame la seconde (Les tombeaux d’Atuan) qui démarre encore une fois très étrangement.

Je comprends mieux l'impact qu'a pu avoir ce cycle sur la littérature imaginaire anglo-saxonne (beaucoup moins en France).

Et un nouveau carton rouge pour la couverture du livre, qui pourrait concourrir dans la catégorie "couv' la plus hideuse de la création pour un roman fantastique", d'autant que bien que ce soit de la fantasy, Le livre de poche a cru bon de sortir ce livre dans la collection SF (alors qu'ils ont inauguré une très sympathique collection Fantasy il y a quelques semaines...) Bref.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 08 Mai 2007, 10:10

Gusseuh a écrit:J'ai fini la première partie (Le sorcier de Terremer). C'est étrangement écrit, presque détaché du héros, proche du conte ou de la mythologie adaptée. Mais c'est agréable, fascinant parce qu'on sent la liberté que s'est donnée l'auteure et la richesse de son univers.
J'entame la seconde (Les tombeaux d’Atuan) qui démarre encore une fois très étrangement.


Fini la troisième histoire ce matin. Au final j'ai moyennement aimé, pas le meilleur bouquin de fantasy que j'ai lu cette année (ça c'est plutôt Jonathan Strange, ou Viriconium), mais l'univers imaginé par Ursula Le Guin est une grande réussite ! En particulier son caractère "antique", on dépasse rarement le niveau de l'age de Bronze voir l'age de fer, et qui avec ce décor d'îles aide encore à singulariser Terremer du reste de la fantasy clônée sur du Tolkien. On dirait presque Rune Quest. ^^

Gusseuh a écrit:Et un nouveau carton rouge pour la couverture du livre, qui pourrait concourrir dans la catégorie "couv' la plus hideuse de la création pour un roman fantastique",


Dans le genre "J'apprends à me servir (mal) de Bryce 3D", c'est aussi ce que j'ai vu de plus prodigieusement mauvais depuis des années, presque un exploit en soi :lol:
Ça sent le roman paru à la vas-vite pour capitaliser sur le film. Bizarre que ce n'ait pas été mieux plannifié de leur part.

Avatar de l’utilisateur
Galdor
Petit yôkaï
 
Messages: 43
Inscription: Dim 29 Avr 2007, 19:23
Localisation: Yvelines

Messagede Galdor le Mar 08 Mai 2007, 13:03

Perso j'aime beaucoup la SF et la fantaisy mais j'ai plus beaucoup de temps pour lire. Je vais pas faire une liste de tout ce que j'ai lu mais quelque mots sur certain livres connu:

Dune Un peu déçu face à la célébrité de ce cycle de SF. Autant j'ai adoré les deux premiers livres, le troisième j'ai trouvé ça bof et le quatrième j'ai arrêté au milieu. On ma dit dommage que je me sois arrêté parce que la maison des mères est terrible à ce qu'il parait. Soit dit en passant malgré de grosse coupes par rapport au livre j'aime beaucoup l'adaptation cinématographique de Lynch.


Le cycle de Tchai De Jack Vance avec ces quatres races. J'aime Jack Vance en général parce que les mondes qu'il décrit sont parfois exotique.

Dans un autre registre j'aime bien Lovecraft . Le style de l'auteur me séduit car c'est de l'épouvante du à l'inconnu, à l'indicible. j'aime bien certaine phases du style " Architecture à plans non euclidiens" ou des phrase que je dois relire plusieurs fois pour les capter du style "Leur procédé graphique se fondait sur la juxtaposition de la coupe transversale et du profil à deux dimensions, et concrétisait une psychologie analytique qui dépassait celle de toute race connue de l'Antiquité." :lol:
Pour finir "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn" Bien sur ceux qui connaissent Lovecraft comprendront la phrase.

La actuellement j'essaye de commencer le cycle du fleuve de philip José farmer.
I Thought what I’d do was, I’d Pretend I was one of those deaf mutes

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Mar 08 Mai 2007, 13:54

dune j'ai dut m'arreter exactement au même stade que toi ^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 08 Mai 2007, 14:02

Hein ? Mais L'empereur-Dieu de Dune est le meilleur livre du cycle ! Pirates !

Je vais pas faire une liste de tout ce que j'ai lu


Non, mais chacun pourrais poster la liste de ses livres de chevet. Ça pourrait être interressant non ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Mer 09 Mai 2007, 00:24

Mes livres de chevet... Dans le désordre :

Bilbo le Hobbit (Tolkien)
Jonathan Strange (Clarke)
Cristal qui songe (Sturgeon)
Locke Lamora (Lynch)
Un cantique pour Leibowitz (Miller)
Fondation (Asimov)
Demain les chiens (Simak)
Des fleurs pour Algernon (Keyes)

Yen a d'autres, mais c'est ceux qui me reviennent en premier.
Dernière édition par Gusseuh le Mer 09 Mai 2007, 21:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 09 Mai 2007, 00:35

Ialda a écrit:Non, mais chacun pourrais poster la liste de ses livres de chevet. Ça pourrait être interressant non ? ^^

Ceux en lecture actuelle ou les livres préférés?

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 09 Mai 2007, 00:43

Lecture en cours, dans le désordre :

- Wonderful, de David Calvo (quasi bouclé)
- Un choeur d'enfants maudits, de Tom Piccirilli (quasi bouclé)
- Victoires et Déboires. Histoire économique et sociale du monde du XVIeme siècle à nos jours, de P. Bairoch. (quasi bouclé)
- Les rites d'interactions, de Erving Goffman
- La Citée des Saints et des Fous, de Jeff Vandermeer
- L'Age des Lumières, de Ian MacLeod
- Jeu de Rôles. Les Forges de la fiction, de Olivier Caïra (bouclé, mais reste quand même sur la table pour que je puisse y faire refference de temps à autre)
- Substance Mort, de Philip K. Dick
- Lila, de Robert M. Pirsig
- Liber Kaos, de Peter Caroll
- Promethea tome 5, de Alan Moore
- Astro City : The Tarnished Angel, de Kurt Busiek
- Plein de bouquins de JDR
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 09 Mai 2007, 10:43

Ce que tu veux Merlinou.

A ouam. Livres cultes, de chevet, ou encore ceux que j'emmenerais sur une île déserte :

En fantasy, tout ce qui est original, imaginatif et qui ne ressemble pas à nu énièle clone de la saga de Tolkien : Gormenghast, Le parlement des fées de John Crowley, Le cycle des mythimages de Robert Holdstock (surtout Lavondyss et Gate of Ivory, Gate of Horn), La Magnificence des Oiseaux de Barry Hughart, Délius, une chanson d'été de David Calvo, les nouvelles des contrées du rêve de Lovecraft, L'enchanteur de Barjavel. Moorcock énorme figure du genre : Le cycle d'Elric (la Forteresse de la perle, le roman le plus abouti du cycle), les danceurs de la fin des temps, Gloriana. Enfin plus récemment Jonathan Strange & Mr. Norell.

En littérature générale, quasiment tout Italo Calvino (et surtout Le baron perché), Le tour d'écrou de Henry James, 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, Junger Ersnt, Stevenson, Notre Dame des Fleurs (Jean Genet), les romans écrits par Jean Giono après la guerre(Le Hussard sur le toit, un roi sans divertissement), Baudolino et Le Pendule de Foucault de Umberto Eco.

Les contes fantastique de Borges et Marcel Schwob. Les nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar (d'elle j'ai aussi aimé L'oeuvre au noir et les mémoires d'Hadrien). Les contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam.

En humour : PG Wodehouse, Blue Heaven de Joe Keenan, De bons présages coécrit par Neil Gaiman et Pratchett, et la saga du Disque-monde (surtout Hogfather, Men at Arms, Feet of Clay, Jingo, Mort, Pyramids, Small Gods, Maskerade, Going Postal, Night Watch)

GK Chesterton,très grand écrivain, écrivait d'excellents polars (The man who knew too much, les Father Brown). Les enquètes chinoises du Juge Ti de Van Gulick et notamment le Monastère hanté. J'adore aussi les romans policiers dont l'intrigue semble completement folle mais qui finit par retomber sur ses pattes à la dernière page : La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil de Sebastien Japrisot, La nuit du Jabberwock de Frederic Brown, ou Les perspectives du mensonge de Yves Ramonet. Enfin, les Lord Darcy de Randal Garett : un XXe alternatif où la magie fonctionne, et les enquètes d'un Sherlock Holmes accompagné de son Watson magicien.

En SF, Les chroniques martiennes de Ray Bradbury, Seigneur de Lumiere et Royaumes d'ombre et de lumiere de Zelazny pour la fusion entre SF et mythe (ulysse 31 ?), Santiago (Mike Resnick) un vrai western spatial et une gallerie de personnages réussie, Les Books of the New Sun de Gene Wolfe, et enfin l'excellente série sur l'histoire du futur de John Brunner (L'orbite déchiqueté, Tous à Zanzibar). Et pas mal de bouquins de Jack Vance, qui est un génie pour imaginer des cultures et des coutumes bizarroides mais crédibles.

Les classique qui se sont bonnifiés avec l'âge : A rebours de Huysmans, A l'est d'Eden de Steinbeck, Les diaboliques de D'aurevilly, Le satyricon, The wind in the willows, Le roi des aulnes de Michel Tournier.

En pièces de théatre, tout ce qu'a écrit Tom Stoppard (Arcadia, Rosencrantz & Guildenstern Are Dead), Lorenzaccio (Musset), Cyrano de Bergerac, Salomé (Oscar Wilde).

Enfin il y a aussi Brussolo, qui mériterait sa propre catégorie à part. :lol:

Calimsha a écrit:- Plein de bouquins de JDR


Un peu pareil, rôliste de chevet. ;)
Dernière édition par Ialda le Jeu 10 Mai 2007, 10:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 09 Mai 2007, 18:45

Hmm... Les livres cultes ?


- Illuminatus! de Robert Anton Wilson et Robert Shea.
Décrit comme un conte de fée pour paranoiaque, Illuminatus! est une magnifique mise en abyme de la contre-culture américaine des années 60. Théories de conspirations, philosophie chaote, emprunt Lovecraftien, anarchisme et LSD se mélangent dans un cette trilogie dense, très très très dense. Résumer en quelques lignes ce monument de la contre-culture américaine serait impossible, vu le nombre d'idées, de plots et de concepts développés sur chaque page de cette oeuvre, mais on pourra citer en vrac des assassins, un sous marin nucléaire doré, des voyages temporels (physique ou psychique), de la brume intellectuelle, le véritable assassin de JFK (ou pas) et un dauphin chanteur et poete. Tout un programme. Par contre, ça n'a jamais été traduit en fr (enfin si, par une obscure presse parisienne en tirage limité) et le niveau d'anglais necessaire pour lire l'oeuvre est quand même relativement elevé.
- American Gods de Neil Gaiman.
Livre déclaré d'utilité publique. Gaiman a pondu ici une très belle peinture de l'amérique contemporaine et de ses croyances. A travers les centaines de pages du livre, on (nous lecteur) suit Ombre, un ancien détenu, à travers une amérique remplie de symboles à la rencontre des connaissances / amis de son mysterieux employeur, Le Voyageur (Mr Wednesday, en vo). A mesure que l'on progresse dans le bouquin, on apprend qu'une grande guerre entre les anciens dieux des immigrants et les nouveaux dieux de la technologie, du consumerisme et des médias se prépare, le tout sous le couvert de la plus grosse tempete que les USA ait à subir. Un grand monument de la littérature fantastique contemporaine.
- Neverwhere de Neil Gaiman.
- Substance Mort de Philip K. Dick
- La trilogie du Cryptonomicon de Neil Stephenson
- Snow Crash (Le Samurai Virtuel) de Neil Stephenson
- Perdido Street Station de China Mieville
- Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
- Le Dictionnaire du Diable de Ambrose Bierce
- Identification des Schemas de William Gibson
- Temporary Autonomous Zone de Hakim Bey

[completerai plus tard]
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Mer 09 Mai 2007, 21:08

Calimsha a écrit:- Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes


Tiens, je l'ajoute de ce pas dans ma liste !!
Je l'avais oublié, lui ;)
American Gods, j'ai beaucoup aimé, mais je ne sais pas s'il fait partie de mes livres favoris... Faudrait que je le relise :p

Sinon dans le genre étrange et conceptuel, il y a Flatland de Abbott.

Image

Ou la récréation d'un mathématicien anglais de la fin du XIXème siècle.
Il raconte ici la vie d'un monde bidimensionnel, qui voit un jour l'intrusion de la troisième dimension...
Exigeant mais fascinant, un bouquin hors norme, à découvrir.

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Mer 09 Mai 2007, 23:43

hum pas évident ...

le cycle d'hyperion a sa place assurée, ainsi que Ubik ....
voila pour la SF, et comme je veux faire court, je rajouterait juste le cycle des portes de la mort, ainsi que quasiment tout les gaiman et les pratchetts :p

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Jeu 10 Mai 2007, 15:54

J'ai fini Terremer, dans son édition de poche très moche mais très agréable à lire (le bouquin a une finition impeccable).

Et ça rosque \o

De la fantasy médiévale étrange, mythologique et mystique, philosophique, et qui nous offre trois morceaux de la vie d'un personnage immense. Il faudra que je lise les nouvelles que l'auteure a développé sur cet univers vraiment fascinant.

Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:05
Localisation: Belgique

Messagede ikkakumon le Jeu 10 Mai 2007, 20:36

Ialda a écrit:Le baron perché)... La nuit du Jabberwock de Frederic Brown


2 ouvrages que j'ai beaucoup aimé également :)

Sinon, ce qui me branche plus c'est la littérature française de la première moitié du XXe siècle (poésie comprise)...

Comme livre de chevet, c'est difficile à dire, il y a beaucoup de livres que j'ai apprécié mais je conseille entre autres:

- 1984 et la Ferme des animaux de Georges orwell
- Nous autres d'Eugène Zamiatine
- Le cauchemar Climatisé de Henry Miller
- Thomas l'imposteur de Jean Cocteau (et toutes son oeuvre également)
- L'or de Blaise Cendrars (et toutes son oeuvre également)
- Farhenreit 451 de Ray Bradbury
- Erewhon de Samuel Buttler
- La disparition de Georges Perec
- Les aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe (ses nouvelles et poèmes sont particulièrement intéressants aussi)
- L'ile au trésor de Robert Louis Stevenson
- Paludes d'André Gide
- Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
- Le sel de la mer d'Edouard Peisson
- Les misérables de Victor Hugo
- Alcools de Guillaume Apollinaire
- L'étudiant étranger de Phillipe Labro
- Le chagrin des Belges de Hugo Clauss

...

Avatar de l’utilisateur
Galdor
Petit yôkaï
 
Messages: 43
Inscription: Dim 29 Avr 2007, 19:23
Localisation: Yvelines

Messagede Galdor le Jeu 10 Mai 2007, 21:06

Voila en quelque sorte un top livre, liste non exhaustif :

Le Seigneur des anneaux de Tolkien
Le Silmarillon de Tolkien
Le cycle composé de Les cavernes d’aciers, face aux feux du soleil, les robots de l’aube, les robots et l’empire d'Asimov
le cycle de Fondation d'Asimov
Le cycle de Tchai composé de Le Chasch, le Wankh, le Dirdir et le Pnume
les montagnes hallucinés et à la recherche de Kadath de Lovecraft
Le cycle des princes d’ambre les 5 premiers avec Corwin parce que la suite avec Merlin j’ai moins apprécié.
le cycle des portes de la mort de Weiss et Hickman
L’étranger de Camus
Bel ami de Maupassant
La mort est mon métier de Robert Merle

J'editerai mon post au besoin pour faire des Maj
I Thought what I’d do was, I’d Pretend I was one of those deaf mutes

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 10 Mai 2007, 21:19

ikkakumon a écrit:- 1984 et la Ferme des animaux de Georges orwell
- Nous autres d'Eugène Zamiatine
- Le cauchemar Climatisé de Henry Miller
- Thomas l'imposteur de Jean Cocteau (et toutes son oeuvre également)
- L'or de Blaise Cendrars (et toutes son oeuvre également)
- Farhenreit 451 de Ray Bradbury
- Erewhon de Samuel Buttler
- La disparition de Georges Perec
- Les aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe (ses nouvelles et poèmes sont particulièrement intéressants aussi)
- L'ile au trésor de Robert Louis Stevenson
- Paludes d'André Gide
- Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
- Le sel de la mer d'Edouard Peisson
- Les misérables de Victor Hugo
- Alcools de Guillaume Apollinaire
- L'étudiant étranger de Phillipe Labro
- Le chagrin des Belges de Hugo Clauss


J'ai completement oublié Poe ! :oops:
Sinon j'aime aussi beaucoup le slivres de ta liste, sauf Phillipe Labro et Hugo Clauss, que je n'ai pas lu. Je crois que je vais m'y mettre ^^

Avatar de l’utilisateur
belgarion
Pilote de Bebop
 
Messages: 70
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 10:58
Localisation: lyon

Messagede belgarion le Ven 11 Mai 2007, 13:28

Etant à la fois amoureux de la lecture et fan de SF et de fantasy, la plupart de mes lectures sont dans ces deux catégories.

J'ai terminé dernièrement Jonathan strange and Mister Norrell et comme beaucoup j'ai été plus qu'agréablement surpris par le style délié de l'auteur et sa recherche pour s'efforcer de donner un cadre "sérieux" au roman. Le contraste entre les deux personnages principaux est très bien mis en place avec des moments de fou rire et des moments plus dramatiques habilement alternés. Les points négatifs étaient très peu nombreux avec peut-être un caractère très anglais patriotique qui m'a fait tiqué, surtout quand je ne connaissais pas les références à la plupart des personnages passés de la brumeuse Albion. De même, j'ai trouvé le milieu du livre un peu creux par endroits avant de reprendre tout son intérêt dans les 250 dernières pages.

A part ça j'ai lu en fantasy au bord du gouffre de Wolfgang Holbein (chronique des immortels volume 1, dark fantasy), chagrins de feraille de Glen Cook (dark fantasy policière), le château des ombres de Tad Williams (fantasy épique), la terre dévastée de Donaldson (chroniques de Thomas Covenant volume 3, fantasy parallèle) et le temps des guerriers de Garry Kilworth (les rois navigateurs tome 2, uchronie/fantasy mythologique en Polynésie).

Mis à part une légère déception pour ce nouveau cycle de Tad Williams et le caractère un peu naïf du héros d'au bord du gouffre, j'ai beaucoup aimé toutes ces lectures.

Dans les livres plus classiques et sérieux j'ai lu Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et le château de coeurs de Gustave Flaubert qui sont toutes deux des pièces de théâtre. J'ai aussi lu peu avant Mademoiselle Irnois d'Arthur de Gobineau qui est une merveille d'histoire noire et concise sur les sentiments et la condition humaine. 8)

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Lun 14 Mai 2007, 18:31

belgarion a écrit:Dans les livres plus classiques et sérieux j'ai lu Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et le château de coeurs de Gustave Flaubert qui sont toutes deux des pièces de théâtre. J'ai aussi lu peu avant Mademoiselle Irnois d'Arthur de Gobineau qui est une merveille d'histoire noire et concise sur les sentiments et la condition humaine. 8)


En fait, un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les gens (et surtout en francophonie) ne considèrent pas la SF, le fantastique ou la fantasy comme de la littérature "serieuse" ou "adulte".
Je veux dire, c'est pas parce qu'un bouquin a été écrit par un type qui a son entrée dans les annales de l'académie française qu'il en fait de facto une meilleure oeuvre littéraire.
De même, c'est pas parce qu'un bouquin parle de magie, de peuplade extra-terrestre ou de réalité déformée que ça en fait un bouquin moins "mature".

A choisir entre un "Guerre et Paix"/"Madame Bovary" ou bien n'importe quel PK Dick, Neil Gaiman, Neil Stephenson ou encore KW Jeter, le choix est à mes yeux très vite fait, que ce soit en qualité d'écriture, de thematique ou d'intrigue.

Calimsha, pour une revalorisation et une prise au serieux de la culture de l'imaginaire.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Mar 15 Mai 2007, 00:08

Niourk, 1984 ou Le meilleur des mondes sont étudiés en collège et lycée.
Mais la génération des profs actuellement proche de la retraire reste très conservatrice; je suppose que ça changera quand l'âge des prof' baissera.

Mais je milite pour le droit aux collections dédiées à l'imaginaire de conserver ces classiques !! Rien ne m'énerve autant de voir Le meilleur des mondes, la Guerre des mondes, 1984 ou Ubik dans des collections généralistes...

Comme si un bouquin reconnu par les milieux littéraires devait immédiatement être coupé de son environnement imaginaire...

Cela dit, c'est un problème typiquement francophone, puisque les pays anglo-saxons n'ont pas ce souci (les grandes sagas de fantasy sont réputées, et se classent régulièrement dans les meilleures ventes)

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mar 15 Mai 2007, 00:48

Je sais pas... Quand je vois ce qu'il y a coté étudiants en lettre à la fac, je me dis que c'est très loin d'être gagné.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
belgarion
Pilote de Bebop
 
Messages: 70
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 10:58
Localisation: lyon

Messagede belgarion le Mar 15 Mai 2007, 10:53

Je trouve que les professeurs de collège et lycée sont beaucoup plus ouverts qu'autrefois et proposent plusieurs titres de fantasy ou de SF sans cacher leur plaisir de les avoir lus. Je me souviens avoir été encouragé en quatrième à lire le seigneur des anneaux et ai fait sa fiche de lecture par la suite.

Le problème de l'image de la fantasy dans l'inconscient collectif reste quand même problématique et remonte à son ostracisme tout au long du 20ème siècle. C'est surtout un problème français car il suffit de voir l'engouement suscité par les romans de Shelley, des pièces de Shakespeare ou des écrits poétiques de Lord Dunsany chez les anglo saxons pour voir que nous sommes beaucoup plus critiques.

Lorsque j'ai mentionné par contraste la littérature sérieuse ce n'était bien sûr pas péjoratif pour la fantasy/SF (jen lis 85% donc on ne peut dire que je critique ces genres) mais inconsciemment j'ai été amené à faire cette opposition. Or, il suffit de voir la richesse et la diversité de nombreux livres d'imagination pour voir tout ce que ces branches de la littérature ont à nous offrir... :)

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Mar 15 Mai 2007, 11:40

Moi ma prof de Français de 5 ème m'a fait découvrir dracula de Bram Stoker ainsi que La Guerre Des Mondes donc oui ça a évolué si tu as la chance de tomber sur des profs jeunes.

Perso, je rerererererererererelis Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillon (ahh le narn des enfants de hurin :cry: )

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron