Nos familles et l'informatique (grands moments de solitude)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Nos familles et l'informatique (grands moments de solitude)

Messagede Gemini le Jeu 05 Juin 2008, 21:22

Je veux partager ma détresse, et voir si d'autres ici ont subi les mêmes tortures morales que ma soeur et moi.

Un petit peu d'histoire. Mes parents ont respectivement 60 ans et 58 ans. Par rapport à la majorité des personnes de leur âge, ils se débrouillent pas trop mal en informatique - mon père a commencé tôt, et faisait même de la programmation sous Pascal sur son Apple II bien avant ma naissance - mais au final sont loin de valoir n'importe quel Kevin qui fait son skyblog ; donc par rapport à un duo de geek, je n'en parle même pas. Donc, parfois, ils nous demandent de l'aide ; comme "comment faire un copier-coller". Et nous nous faisons engueuler, car selon eux, nous allons "trop vite" quand nous leur montrons. Ce qui est déconcertant, c'est qu'ils sont capable de phrases incompréhensibles du genre "pour copier des fichiers, je dois le faire à partir de la base ?", ou juste hallucinantes du genre "tu es sûr que je peux faire tenir mes 10 disquettes sur un cd ? il y a vraiment beaucoup de choses dessus." La plupart du temps, nous prenons notre mal en patience, même si nos parents s'énervent facilement dès qu'ils ne comprennent pas un truc...
Si je fais ce sujet, c'est parce que ce soir, j'ai touché le fond. J'installais un anti-virus sur le PC de mes parents, et pour leur rendre service, je fais un nettoyage de disque et une defragmentation, choses qu'ils n'avaient jamais fait en plusieurs années d'utilisation quotidienne. En entendant le mot "défragmentation", mon père s'écrit : "arrête-moi ça tout de suite, tu vas me faire perdre tous mes programmes."

Rassurez-moi : dîtes-moi que vous avez les mêmes problèmes. Je sais qu'ils partent de loin, mais quand même : informatiquement parlant, je ne les supporte plus :shock:

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Jeu 05 Juin 2008, 21:26

Si ça peut te rassurer j'ai déjà expliquer 3 fois à ma mère ce qu'était une clé usb (et on en a 4-5 a la maison) et elle continue à tout sauvegarder sur disquettes. :o
Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Jeu 05 Juin 2008, 21:35

Perso mon grand moment de solitude, c'est quand j'ai du expliquer comment faire un espace dans un SMS....

:23:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Shimytsu
Pitit LEGO
 
Messages: 380
Inscription: Sam 12 Jan 2008, 22:29

Messagede Shimytsu le Jeu 05 Juin 2008, 21:38

J'ai aussi ça à la maison, bon je suis aussi une grosse quiche dans ce domaine, mais récemment elle s'est surpassée.

Exemple : Le PC de mon frère ne marchait plus et y avait un truc du genre marqué " DISK BOOT FAILURE, etc.. " et vu qu'elle trouvait pas le problème, elle s'est dit : " Ben tiens, si j'installais Vista sur ce pc avec mon CD à moi", résultat des courses, elle a pas réussi, sauf à tout formater. :lol:
Et le problème venait juste d'une fiche qui était mal branchée au disque dur...

J'ai toujours pas compris comment elle avait réussi à formater alors que le disque dur était pas branché. :18:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 05 Juin 2008, 21:40

Rassurez-moi : dîtes-moi que vous avez les mêmes problèmes. Je sais qu'ils partent de loin, mais quand même : informatiquement parlant, je ne les supporte plus


Fais leur découvrir Myspace, Facebook et Meetic, au bout de trois mois la métamorphose en super-geek, versé dans les arts du javascript, de la retouche sous 'toshop et dans les dernières applis geek à la mode est assurée.

Vu à l'oeuvre sur des membres de ma famille, et c'est redoutable.

J'ai assisté à la naissance de monstres :15:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 05 Juin 2008, 21:44

Ialda a écrit:J'ai assisté à la naissance de monstres
Un jour, j'ai fait lire un yaoi à ma soeur :23:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 05 Juin 2008, 22:01

Gemini_Ninesisters a écrit:
Ialda a écrit:J'ai assisté à la naissance de monstres
Un jour, j'ai fait lire un yaoi à ma soeur :23:


(et par curiosité, c'était quoi comme yaoi ? :) )

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 05 Juin 2008, 22:13

Ialda a écrit:(et par curiosité, c'était quoi comme yaoi ? :) )
Gravitation, je crois.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 05 Juin 2008, 22:16

Moi il a fallu déja expliquer comment allumer et éteindre l'ordinateur.
Ensuite comme avec n'importe qui il a fallu que les 2 parties soient patients à expliquer plusieurs fois et à écouter plusieurs fois.
Toujours est il que internet ne fut pas une mince affaire et qu'ils sont habitués à IE 6... j'ose pas les mettre sous IE 7 ou Firefox...^^"
Pour les problèmes survenant sur le pc ils m'appellent donc ça évitent bien d'autres soucis. :)

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Ven 06 Juin 2008, 06:23

Moi j'ai beau répété et lui montrait 5000 fois, mon père ne comprend jamais ce qu'il faut faire.
Le copier/coller. Il se trompe même d'adresse e-mail ! :lol:

Ce qu'il y a de fort, c'est qu'il ne cherche même pas à lire ce qu'il y a sur l'écran, même quand c'est écrit en français. Et ça, ça donne des perles genre, il est devant msn, on lui envoie une photo, il m'appele en urgence, "comment on fait pour enregistrer la photo ?". "Bah t'appuies sur enregistrer"........

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Ven 06 Juin 2008, 07:29

le pire pour moi c'est que ma belle mère a mis près de 2 ans a comprendre un copier coller ... alors qu'entre temps elle s'amusais avec des prog d'images pour faire des cartes et pleins de truc que je serais pas faire moi même :lol:

il leur manque une logique tout simplement! j'ai même essayé de schématisé avec l'image de "l'arbre" qui exprime bien la création de dossier, le copier coller etc mais rien a y faire lol
et encore récemment j'ai des phrases style, elles sont ou mes images ? quand j'ouvre le programme elles sont plus là ( alors qu'il suffit de changer de répertoire )

Avatar de l’utilisateur
GregBond007
Ryo versus Massue
 
Messages: 562
Inscription: Ven 14 Sep 2007, 10:24

Messagede GregBond007 le Ven 06 Juin 2008, 07:38

MDR, j'ose même pas parler de mes expériences mais celle qui m'a fait le plus rire c'est ma mère qui s'étonne toujours qu'on puisse mettre autant de choses sur un truc aussi petit qu'une clé USB... On dirait qu'on est allé sur Mars tellement ça l'étonne à chaque fois.
On a bien créé des nano-robots pourtant...

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Ven 06 Juin 2008, 08:10

Mes parents ça va.... le seul truc qui me soule c'est quand ils foutent des virus sur leur bécane et je passe 3 plombes à nettoyer..je me suis toujours demandé comment ils faisaient malgré le FW et l'AV..^^

Mais sinon ça va... avec mon bon vieux P3 450 qui tourne encore bien sous XP ^^ depuis que j'ai mis un autre DD il ronronne nickel :)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Ven 06 Juin 2008, 09:15

ViGo a écrit:Mes parents ça va.... le seul truc qui me soule c'est quand ils foutent des virus sur leur bécane et je passe 3 plombes à nettoyer..


Ce que j'aime, c'est quand ils choppent des virus msn-noob-like-mais-j'aime-ça. Genre, une archive rar d'un de leur contacts "c'est toi qui est nu sur ces photos ?", boum ils enregistrent, ils ouvrent et ils viennet gueuler après que l'ordi fonctionnent pas. Alors qu'il suffit juste de réfléchir à ce qu'on fait quand on est devant l'écran.

Comme quoi, le plus gros problème en informatique se situe souvent entre la chaise et le clavier.

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Ven 06 Juin 2008, 09:41

Oui c'est un peu ça ^^ Ils cliquent sur la page de pub qu'il faut pas..etc :) (et après ça râlent parce que ça marche plus :lol: )

On peut avoir le meilleur AV et FW du monde, si l'utilisateur est une quiche finie, les problèmes il les aura quand même (c'est pour ça que ça me fait un peu marrer quand on incrimine les softs et Windows :) )
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Ven 06 Juin 2008, 09:53

moi le mieux qu'ils aient fait, et ils persistent encore, c'est à chaque fois me demander comment INSTALLER une page internet ... genre :
-ben tape une recherche sur google...
-mais comment tu fait ?
-tu va sur google...
-mais je l'ai sur mon ordi ?
-ben oui oO ... c'est une page internet, tu l'a sur n'importe quel ordi...enfin .... (va lui expliquer que c'est pas sur l'ordinateur même mais sur le web....)
-mais si c'est pas sur mon ordinateur , faut que je l'installe...

3 mois plus tard d'utilisation du net, tout va pour le mieux.... puis j'entends mon père (je crois que c'est ÇA le pire) qui se vente auprès de ses potes de ses exploits en informatiques...gentil, je dit rien, puis j'entends :

-(ton suffisant, genre je sais tout) ben facile ça, tu installe google sur ton ordinateur....

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Apogee
Ryo versus Massue
 
Messages: 566
Inscription: Mer 20 Fév 2008, 23:53
Localisation: Devant ma Xbox 360

Messagede Apogee le Ven 06 Juin 2008, 11:49

J'ai trouvé mieux pour mon paternel qui me cassait les pieds tout les 5 min :

Image

Image

Image

Image

Depuis ce jour, je n'ai plus du tout été dérangé

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Ven 06 Juin 2008, 12:01

Tu lui apprends juste l'anglais à la place, c'est ça ? ;)
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 06 Juin 2008, 12:01

Apogee a écrit:Depuis ce jour, je n'ai plus du tout été dérangé
Impensable de mon côté : ils le prendraient mal (ce qui ne les empêche pas d'en avoir réellement besoin).

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Ven 06 Juin 2008, 13:52

Mon père touche pas une bille en info, le noob complet.

Ma mère, c'est mieux, elle se démerde avec tout ce qui est logiciels de bureautique et cartes en tous genres.
Mais elle ne sait pas intaller quoi que ce soit (la peur sans doute de faire une connerie, même si je m'évertue à lui dire qu'il n'y a qu'à suivre la procédure), et panique lorsqu'il y a la moindre ligne en anglais.
Pour internet, ça n'a pas été facile à lui faire intégrer, surtout pour la boite email, mais maintenant elle se débrouille très bien, navigue sans difficulté, s'inscrit sans souci sur des forums de cuisine (elle sait même mettre un avatar et poster des images, j'ai halluciné).
Dernièrement j'ai eut beau lui expliquer l'intérêt des onglets de IE 7, elle continuait quand même à ouvrir 36 fois l'explorer n_n (vous imaginez le bordel pour retrouver une page). Mais elle a pigé le truc maintenant.

l'informatique et les parents, cai souvent très drôle.


Dernier fou rire en date : mon père qui s'inscrit sur un forum et qui met en identifiant son adresse email perso.
lol
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 05 Oct 2008, 11:40

Grand moment de solitude : expliquer à mon père pourquoi son lecteur DVD/Divx ne peut pas lire tous les formats video, en l'occurrence le MP4.
Avec cette magnifique phrase de sa part : "je peux transformer ma clé USB en mp3 ?" :shock:
Pour le changement de format et les codecs, je lui expliquerai une autre année...

Avatar de l’utilisateur
laurore31
Ryo versus Massue
 
Messages: 681
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56

Messagede laurore31 le Dim 05 Oct 2008, 20:13

ma mere a appris internet avec une amie...
sauf que quand elle a utilisé internet chez moi cet été, elle fermait jamais les fenêtres, et d'un seul coup j'entends " j'ai rien fait !!! je t'assure j'ai rien fait"

et oué elle a tué firefox avec 74 fenetres ouvertes... (c'était le pc de ma moitié, j'ai explosé de rire :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: heureusement le pc n'a rien et on continue nos virées en Azeroth lol)

mais je crois que la fois ou j'ai cru mourir de rire c'est avec mon oncle.
mon oncle : "je grossis les caractères dans word mais les caractères imprimés sont petits, mon imprimante ne marche donc pas"
moi : "comment tu fais pour grossir sur word ?"
mon oncle : "ben, je fais zoom"
no comment mdr

Avatar de l’utilisateur
GregBond007
Ryo versus Massue
 
Messages: 562
Inscription: Ven 14 Sep 2007, 10:24

Messagede GregBond007 le Lun 06 Oct 2008, 10:47

laurore31 a écrit:moi : "comment tu fais pour grossir sur word ?"
mon oncle : "ben, je fais zoom"
no comment mdr


:01:

Avatar de l’utilisateur
Hologramme
Soul of Chogokin
 
Messages: 1813
Inscription: Ven 01 Fév 2008, 16:46

Messagede Hologramme le Lun 06 Oct 2008, 14:56

Ma mère au départ a eu l'idée de prendre des cours d'initiation à l'informatique, ce qui fût une bonne idée, parce que au départ... Lorsqu'elle bougeait la souris, elle trouvait que le curseur allait trop vite, du coup elle faisait d'énormes mouvements avec pour le rattraper. Essayer de rattraper le curseur qui part trop loin sur la page en augmentant l'amplitude des mouvements de la souris et la rapidité des mouvements, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner... Un vrai spectacle. ^^
N'essaye pas de m'apprendre la vie, non, n'essaye pas...
D's©

Avatar de l’utilisateur
Totoro
Pilote de Bebop
 
Messages: 78
Inscription: Sam 18 Oct 2008, 17:36
Localisation: En train de dormir dans un camphrier géant

Messagede Totoro le Sam 18 Oct 2008, 18:37

A vous lire j'ai l'impression d'être très privilégié à ce niveau là.

Mon père ne me dérange que pour lire des divx (bah oui pas de pack satsuki ou autre d'installé sur son pc) ou pour savoir comment j'ai fait fonctionné le FTP sur son lecteur NAS.

Ma mère c'est pour changer le lecteur cd/dvd (ça serait bien que la hotline d'HP se décide à l'envoyer d'ailleurs...) sur le pc parce qu'elle avait la flemme de le faire surtout.

Comme quoi même s'ils ont 60 piges, nos vieux ne sont pas tous mal à l'aise avec les nouvelles technologies. Là par contre, pas question de mettre un téléphone portable dans les mains de mon père ("comment on décroche ton truc ? il a passé l'après midi à sonner." Après midi = 2 appel manqué à 2h d'intervalle).

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron