[Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

[Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Jetblack le Ven 25 Avr 2008, 09:45

Le premier Shoot historique est : SPACE INVADER 8) (Merci Monsieur Taito)

Après le succés il y a eu une multitude de Shoot'em up notamment chez Namcot avec Xevious sans oublier les autres mythique Gravius et R-type qui sortiront un peu plus tard.

L'air des 16 Bit, enmena quelques petites perles notamment sur Megadrive avec Thunder force mais surtout un éditeurs va se demarquer du lot : Treasure avec Gunstar Heroes sur Megadrive qui sortira un peu plus tard sur Saturn : Radiant Silvergun 8) !!! et après le mythique Ikaruga sur Dreamcast.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 25 Avr 2008, 09:47

Bon, il semblerait que j'avais mépris le sens exact du terme Shoot'em Up, mais j'en connais au moins que j'ai adoré : Choujikuu Yousai Macross sur SNES. Il était super dur, par contre >.<
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 25 Avr 2008, 12:41

Les shoots qui m'ont marqué :

Macross en vieux jeu electronique de poche (type mario donkey kong) milieu des années 80
1943 sur Amstrad 6128
R-type sur Amstrad 6128
Life Force sur NES (celui là j'y aurai joué... avec Axelay)
Super Stardust sur Amiga 1200
Axelay sur Snes (zics d'enfer, j'adore toujours)
U.N. Squadron sur Snes
Viewpoint sur Neo-Geo (du pur réflexe en hard)
Thunderforce la saga
Radiant Silvergun Saturn
Rez Dreamcast
Einhander PS1
Idinaloq PC (fan des zics chantées par Fairwings)

edit : ahhh les zics d'axelay http://snesmusic.org/v2/profile.php?pro ... lected=170 (Unkai et Mother sont priceless)
Dernière édition par Mattosai le Ven 25 Avr 2008, 12:56, édité 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
faethor
Rédac : Unit G
 
Messages: 2939
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:29
Localisation: Buy More - 91506 Burbank

Messagede faethor le Ven 25 Avr 2008, 12:46

Mattosai a écrit:Axelay sur Snes



Mon tout premier jeu sur cette console ! :16:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 25 Avr 2008, 13:03

faethor a écrit:
Mattosai a écrit:Axelay sur Snes



Mon tout premier jeu sur cette console ! :16:


Les critiques étéient très bonnes, mais perso je n'ai jamais réussi à accrocher à ce jeu.

Par contre toujours sur SFC, qu'est-ce que j'ai pu prendre mon pied sur Super Aleste ! :D

Mais sinon je reste convaincu que la console de référence pour les shoots 16 bits reste la MD : animation plus nerveuse, sprites plus gros, au détriment certes d'un polish visuel miondre certes mais quand le jeu est suffisamment rapide, on oublie ce genre de détails. Thunderforce III et IV FTW, quoi.

Plus récemment j'ai bien aimé Shikigami no Shiro II et les shoots Touhou sur PC, et j'aimerais beaucoup me lancer dans les titres Cave sur PS2 en import (et rien à voir mais faut aussi que je m'essaie aux vieux titres Toaplan sur MAME :D ).

Treasure avec Gunstar Heroes sur Megadrive


Si tu cites Gunstar alors je devrais avoir le droit de citer Metal Slug sur NG et l'excellent Astroboy (encore Treasure) sur GBA nan ? :D

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Ven 25 Avr 2008, 13:06

Les jeux Cave avec Don Don pachi !!
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 25 Avr 2008, 13:08

Jetblack a écrit:Les jeux Cave avec Don Don pachi !!


Qu'est-ce que Bobobo a avoir avec les shoots ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Ven 25 Avr 2008, 13:17

Ialda a écrit:
Jetblack a écrit:Les jeux Cave avec Don Don pachi !!


Qu'est-ce que Bobobo a avoir avec les shoots ? :lol:


Roh j'avais jamais fait le rapprochement :lol: :lol: :lol: :lol:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 25 Avr 2008, 13:38

J'ai jamais été bon en shoots, quand il y a 2 chemins possibles, un qui fonce sur un tir ennemis et un qui l'equive avec classe, ben je prend le 1er -_- C'est pour ça que j'apprécie les trucs faciles à la Ikaruga, si on se concentre sur la survie c'est assez aisé.
J'ai bien aimé R-type Final sinon, du pur par coeur sans place pour l'improvisation, mais vraiment tres satisfaisant quand on maîtrise. Le niveau F-C est vraiment l'acomplissement de tout ce que R-type a été.
Je suis un grand fan de Metal Slug, même si il me faut bien un minimum de 20-30 crédit à chaque fois ^^,

Je joue un peu à Radiant sur Mame, mais j'ai pas de pad et au clavier c'est pas ultime, et rechercherais bien un Gradius V en okaz.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Ven 25 Avr 2008, 16:23

Shoot'em up, j'adore, en ce moment, j'suis plus dans les doujin game comme les Touhou.
Par contre, je joue généralement qu'aux Shoot'em up à scrolling vertical, j'aime beaucoup moins à l'horizontale façon R-Type (même si ça m'empêche pas d'apprécier).

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Ven 25 Avr 2008, 16:32

Thunder Force IV, R-Type, After Burner si on peut considérer ça comme un STA (mais en arcade avec le manche d'avion de chasse, hein) pour les "tits navions.

Et bien sur Metal Slug pour les "shootage de vilains moustachus-militaro-aliens". Mention spéciale pour le X, avec ses musiques de feu, et le 3 pour ses level design.

Avatar de l’utilisateur
Magical_Kuro
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2050
Inscription: Lun 29 Oct 2007, 20:43
Localisation: Camp Monde

Messagede Magical_Kuro le Ven 25 Avr 2008, 23:53

Mon premier shoot fut sur MB Vectrex (1982) : Scramble de Konami.


Sinon, il y a plein d'autres : Super Swiv, Axelay, Gradius 3 ( Super Nintendo )

Sur Nec ( CD et Hu-Card ) : plus d'une trentaine et autant que je n'ai pas encore pu avoir.

Les Thunder force sur Megadrive bien sur.

Un passage mémorable sur Saturn avec Radiant Sivergun, Radius gaiden, et une compile de jeu d'arcade dont j'ai la flemme de chercher le nom ( c'est dans des cartons fermés )

Autre passage mémorable : Judgement Silversword sur Wonderswan color / Swancrystal :34: ( pas loin de 50 heures pour tout débloquer et des graphismes qui exploitent à fond la bécane ).


Sur PS2 : Gygawing et R-Type pour les plus connus.

Du côté de la PSP, pas grand chose à part Gradius collection. Je cherche Parodius, et Super star soldier deluxe. Cette été sort une compilation de la Nec avec Saphire ( entre autre ).

J'ai aussi eu une période Neo-Geo, mais pas grand chose dont je me souvienne.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 26 Avr 2008, 00:02

Magical_Kuro a écrit:J'ai aussi eu une période Neo-Geo, mais pas grand chose dont je me souvienne.


Par contre et puisque tu cites la NG, moi je viens tout juste de me souvenir d'un titre : Blazing Star. Le coup de foudre absolu en le découvrant en ému ! :34:

Avatar de l’utilisateur
Magical_Kuro
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2050
Inscription: Lun 29 Oct 2007, 20:43
Localisation: Camp Monde

Messagede Magical_Kuro le Sam 26 Avr 2008, 01:13

Je me souviens de Blazing Star, une merveille de technique :04:


Surtout du début qui faisait clairement penser à Akira niveau décors ^^( si je ne m'abuse )

Je l'avais eu en cartouche :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Sam 26 Avr 2008, 13:15

Si on tape dans les gugus qui tiraient, un des jeux les plus funs de la génération 16bit à deux était Super Probotector sur Snes, quel jeu les enfants (puis le mode-7 etait exploité un niveau sur deux, je me rapelle encore du boss qui faisait sa toupie tiens.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 26 Avr 2008, 13:23

Mattosai a écrit:Si on tape dans les gugus qui tiraient, un des jeux les plus funs de la génération 16bit à deux était Super Probotector sur Snes, quel jeu les enfants (puis le mode-7 etait exploité un niveau sur deux, je me rapelle encore du boss qui faisait sa toupie tiens.)


Celui sur MD était quand même un (gros) poil plus péchu : explosions et tirs à gogo, streums énormes, et même leur propre version du mode-7 dans un niveau débile où il faut faire la course avec un ennemi tout en lui tapant dessus :D

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Sam 26 Avr 2008, 13:37

Certes mais il y avait pas énormément de challenge sur Hard Corp sur MD (avec le systeme de vie à 3 yens) et bien qu'il fut plus speed, la réal était qd même assez moyenne dans l'ensemble, celui de la SFC avait le mérite de la persévérance ce qui était plus dans l'esprit Contra (un contra se doit d'être dur :mrgreen: ), surement pour cela qu'il a marqué les esprits (quand on refais 50 fois un level, on s'en souviens forcément mieux :mrgreen: )

Sinon il y avait un shoot du genre sur amstrad aussi, avec 2 bonhommes qui flottaient dans l'espace (en jouant a deux) , on pouvais tirer dans 8 directions, tout en bougeant , et il y avait des magasins qui sortaient de temps en temps du sol ou on pouvais upgrader ou se soigner, mais les brumes du temps me camouflent le nom de ce jeu :'(
Image

Avatar de l’utilisateur
caraVANe
Pilote de Bebop
 
Messages: 110
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:08
Localisation: Derrière ton Q

Messagede caraVANe le Lun 05 Mai 2008, 14:59

Les shoots qui me font (toujours tripé) le premier qui m'a fait aimé le genre OUT ZONE forever suivi de raiden , j'enchaine avec dodonpachi (the best for me) et je plussoie avec 19xx ainsi que shokyogurentai et mon shoot horizontal préféré pro gear no arashi.
Tiens tout ça ça me donne envie de...
>_<

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 05 Mai 2008, 15:20

Ialda a écrit:Celui sur MD était quand même un (gros) poil plus péchu : explosions et tirs à gogo, streums énormes, et même leur propre version du mode-7 dans un niveau débile où il faut faire la course avec un ennemi tout en lui tapant dessus :D


Probotector sur MD était coriace comme jeu avec ses deux ou trois fins différentes. C'est vraiment la définition du jeu d'action, ça pète dans tous les sens. L'imitation du Mode-7 sur la route était très réussie, mais les courses de moto dans le tunnel étaient énormes également.

Le vrai savoir-faire Konami au service de l'âge d'or aka l'ère 16 Bits.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 05 Mai 2008, 15:53

Le vrai savoir-faire Konami au service de l'âge d'or aka l'ère 16 Bits.


Entre deux parties de GTA, mon petit cousin (7 ans au compteur, allez pas l'accuser de collaboration au grand complot judéo-nostalgique) se tape des parties endiablées de Sparkster sur une vieille Megadrive de douze ans d'age (excellente cuvée).

Donc claireux Konami époque 16 bits for ever à fond, encore et toujours approuvé par les petits jeunes de maintenant !

Et comme on est dans le topic des shoots, je relance le débat d'un Parodius et je demande à voir. Qui qu'a mieux qu'un shoot avec des pandas mutants de l'espace et en tutu ?

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 05 Mai 2008, 18:16

Konami dans les oldies c'est bien Life Force qui m'avait le plus marqué, allez savoir ^^"
Image

dambosss
Petit yôkaï
 
Messages: 33
Inscription: Lun 14 Avr 2008, 12:05

Messagede dambosss le Mer 07 Mai 2008, 14:39

8)
Dernière édition par dambosss le Mer 17 Nov 2010, 03:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Magical_Kuro
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2050
Inscription: Lun 29 Oct 2007, 20:43
Localisation: Camp Monde

Messagede Magical_Kuro le Mer 07 Mai 2008, 17:46

Sur la Neo Geo, il y a un shoot dont j'ai oublié le nom :


C'est avec des magical-girls, et il y a un peu de puzzle.


Sinon, il y a aussi sur Saturn, des compiles de jeux d'arcade " AG... " ( quelque chose dans le style )

Avatar de l’utilisateur
caraVANe
Pilote de Bebop
 
Messages: 110
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:08
Localisation: Derrière ton Q

Messagede caraVANe le Mer 14 Mai 2008, 14:32

Twinkle Star Sprites?
>_<

Avatar de l’utilisateur
Magical_Kuro
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2050
Inscription: Lun 29 Oct 2007, 20:43
Localisation: Camp Monde

Messagede Magical_Kuro le Mer 14 Mai 2008, 16:16

caraVANe a écrit:Twinkle Star Sprites?




Et la bonne réponse est attribué à caraVANe :09:


Merciiiiiii ^^


Le jeux est sorti sur Neo-Geo CD/cartouche, et Saturn ( PS 1 ch'ais pas ).

Suivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités