VIDEO : Rentabilité de Last Exil et problème Red Garden

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Conan The Babar
Decepticon

Messagede Conan The Babar le Dim 13 Avr 2008, 11:19

Il arriveront a contourner les quotas en diffusant de l'étranger comme cartoon network par exemple

death scream
Pitit LEGO

Messagede death scream le Dim 13 Avr 2008, 11:56

Cartoon Network n'est pas considérée comme une chaine française ?
En meme temps cette chaine ne diffuse pas beaucoup d'animation japonaise a ma connaissance

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Dim 13 Avr 2008, 12:13

death scream a écrit:Cartoon Network n'est pas considérée comme une chaine française ?

non cartoon network appartient à AOL-Time Warner (donc américain) :)
Image

Conan The Babar
Decepticon

Messagede Conan The Babar le Dim 13 Avr 2008, 12:15

Arc a écrit:
death scream a écrit:Cartoon Network n'est pas considérée comme une chaine française ?

non cartoon network appartient à AOL-Time Warner (donc américain) :)

Et ils diffusent donc beaucoup de dessin animé Étasuniens.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 13 Avr 2008, 12:16

La chaine CARTOON NETWORK émet en Angleterre
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Psyonichi
Petit yôkaï

Messagede Psyonichi le Dim 13 Avr 2008, 12:49

Tetho a écrit:C'est un minimum 40% de programmes français et 60% de programmes européens. Et en effet ça bloque, il suffit de voire NoLife qui passe des indé fr a longueur de nuit et de journée pour pouvoir diffuser leurs clips et animes.

oO Pourquoi une Chaine comme Mangas tv peut diffusé que de l'anime alors ?
Ou peut-être les chaines satellitaires ont une autre réglementations ?

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Dim 13 Avr 2008, 13:03

Non, MANGAS a subit de lourde amende pour non respect des quotas. C'est pourquoi maintenant, on a les coproductions qui tournent en boucle la nuit. (L'école des champions, Pygmalion,...)

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 13 Avr 2008, 13:06

Jet a raison, ce qui compte c'est le lieu d'implantation de la chaine, là d'où elle émet. Si c'est depuis là France, ben la loi fr s'applique et les quotas avec.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 13 Avr 2008, 14:24

Le pire c'est qu'on en est tout fier d'un extrême à l'autre de l'échiquier politique.
C'est du triturage de nombril comme notre pays en a le secret.

Guts59
Ryo versus Massue

Messagede Guts59 le Dim 13 Avr 2008, 15:49

Valérie a écrit:Désolée de m'être écartée du sujet... le débat est vraiment intéressant.
Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Kahlone, et après lui, il est difficile d'ajouter quoi que ce soit... personnellement, j'ai toujours pensé qu'une édition vo-vf se traite "au cas par cas" niveau réussite/rentabilité.
Beaucoup d'entre vous admire AB, mais il faut reconnaître qu'ils possèdent les titres les plus prestigieux. Et qu'effectivement, comme l'a dit Kahlone, il est facile pour eux de travailler avec leurs propres archives. Matoumalin a travaillé chez DI, et n'a pas pu faire de miracles pour certaines séries qu'on pouvait envisager en vo vf. Malgré cela, un travail minutieux a été effectué sur certains titres. Beaucoup d'entre vous souhaitent qu'une édition élaborée soit envisagée pour certaines séries, rien ne nous empêche d'essayer !

Certes AB dispose de licences prestigieuses mais DI possède quelques animes nostalgiques connus qui aurait pu bénéficier d'une meilleure édition comme je l'ai déja indiqué précedemment.
Et puis, il y a encore des titres nostalgiques intéressants selon moi à sortir et qu'AB ne dispose(peut être)plus ou ne souhaite pas les sortir, ce serait bien si DI pouvait y songer.
La tendance ces derniers temps ont été des licences récentes, ce n'est pas que je n'aime pas mais un rééquilibrage serait appréciable.
Sinon c'est toujours sympa de lire que tout espoir n'est pas perdu pour des éditions plus élaborées concernant certains titres. :)

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 13 Avr 2008, 16:09

Valérie a écrit:Beaucoup d'entre vous admire AB, mais il faut reconnaître qu'ils possèdent les titres les plus prestigieux.
Nous parlons bien de la même société AB ? Je ne crois pas m'avancer en prétendant que personne ici n'admire le travail d'AB - exception faite des projets supervisés par Matoumalin - que ce soit au niveau de leurs éditions quand édition il y a, ou encore de leurs VF ; les comédiens de Saint Seiya coutent trop cher, donc on en prend des nouveaux. Si leurs titres sont plus "prestigieux", c'est d'une part car ils sont arrivés dans l'animation à la plus grande époque de Jump et donc des adaptations qui ont suivi (deuxième moitié des années 80), et surtout parce que lesdits titres ont été multi-diffusés sur le réseau hertzien, et dans une émission culte (que la société produisait) ; DI a certes récupéré quelqu'unes de ses séries - citons notamment Ranma 1/2 - mais pas forcément les plus vendeuses. Un Love Hina, un Last Exile, ou un Fruits Basket bénéficierait d'une bonne visibilité télé (seuls les premiers épisodes de Love Hina ont été diffusés il y a des années sur France 2), il n'y aurait pas de raison que cela ne devienne pas aussi des titres "prestigieux". De nombreuses séries dont dispose DI sont loin d'être mauvaises ! Black Lagoon (une date pour le second coffret ?), par exemple : excellent titre, mais comme beaucoup inconnu du grand public.
Mais le problème des animes trop attendus, c'est que la réaction des fans peut être virulante si la qualité s'avère un chouya en dessous de ce qu'ils attendent. Il suffit de voir le taulé du coffret collector de Neon Genesis Evangelion pour s'en convaincre.

Tiens, en parlant de licences AB non exploitées, je suis sûr que Sailor Moon se vendrait pas mal en DVD. Les seuls qui existent de cet anime, ce sont les épisodes inédits de Super S, la partie dont la diffusion avait été interrompue par la fin tragique du Club Do en 1997.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 13 Avr 2008, 16:36

Ialda a écrit:
Calypolite a écrit:
peggy a écrit:je ne comprend pas quon puisse sortir des titres sans VF ca c'est dingue c vraiment du foutage. :roll:

Moi, je comprend tout à fait. Ce que je ne comprend pas, c'est que l'on sorte des titre QUE en vf quand une vo est dispo

On sort le coffret qui aura le plus d'impact auprès du grand public et on se garde de la matière pour un éventuel coffret collector VF+VO plus tard.

En bonus, les fans qui n'aiment pas attendre et qui auront acheté le coffret VF sur un coup de tête devront repasser une seconde fois à la caisse pour la VO+VF. Bref, c'est tout bénef.

Je comprend cela parfaitement, mais je n'admet pas la démarche pour autant.
La vo n'a pas à être un argument de vente :wink:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

rdayen
Ryo versus Massue

Messagede rdayen le Dim 13 Avr 2008, 16:39

sailor moon pas possible, bloquée genre candy
on est pas pret de voir en france...

Guts59
Ryo versus Massue

Messagede Guts59 le Dim 13 Avr 2008, 16:42

Gemini_Ninesisters a écrit:Tiens, en parlant de licences AB non exploitées, je suis sûr que Sailor Moon se vendrait pas mal en DVD. Les seuls qui existent de cet anime, ce sont les épisodes inédits de Super S, la partie dont la diffusion avait été interrompue par la fin tragique du Club Do en 1997.

Encore faut il que DI détienne les fonds nécessaires pour racheter la licence aux japonais et la vf auprés d'AB... :roll:
Si en plus des problèmes de droit viennent s'ajouter à cela...

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 13 Avr 2008, 16:45

en plus même si Sailor moon est actuellement bloqué au Japon c'est Tôei Animation !
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Gemini

Messagede Gemini le Dim 13 Avr 2008, 16:54

Ca date de quand ce blocage ? Comme je l'ai précisé, des DVD existent, ainsi que des coffrets VHS pour cet anime :/

death scream
Pitit LEGO

Messagede death scream le Dim 13 Avr 2008, 17:41

Je crois que ça date de fin 2003 debut 2004 quelque chose comme ça . J'ignore si cela s'est réglé depuis

Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique

Messagede Arka_Voltchek le Dim 13 Avr 2008, 18:04

J'interviens pas souvent sur ce genre de sujet, mais bon, hein, faut toujours une première fois pas vrai ?

Valérie a écrit:si tout le monde réfléchissait un peu, et vu que le contrat est bien chez DI, il est légalement impossible que la licence soit remise en vente.

Vu ce qui a été dit, et vu ce que l'on m'a appris en master de propriété intellectuelle, je serais tenté de répondre : "si, c'est possible".

Après, je ne suis pas dans le secret des dieux et je ne peux pas dire si c'est ou non le cas. Mais dire comme ça que c'est "légalement impossible", c'est juste faux.

Valérie a écrit:s'il y a problème, c'est entre DI et Gonzo.

Ça, il me semble bien que personne n'a dit le contraire.

@+, Arka
Cyclone tropical

AL.F
Pilote de Bebop

Messagede AL.F le Dim 13 Avr 2008, 18:37

il est amusant de noter que le terme "légalement"employé par une certaine personne me fait toujours : :02:

pour en revenir aux titres DI mal connu du grand public, encore faudrait il en faire la promotion ?!

hors il est bien connu que la pub c'est pas leur truc :!:

Gemini

Messagede Gemini le Dim 13 Avr 2008, 19:08

AL.F a écrit:pour en revenir aux titres DI mal connu du grand public, encore faudrait il en faire la promotion ?!
Oui, mais comment ? Attention : je parle ici de promotion auprès du Grand Public ; pas d'une diffusion sur NoLife ou d'un encart dans AnimeLand.
Nous en revenons à l'éternel problème : l'absence quasi totale d'anime sur la télévision hertzienne. C'est bien gentil de parler de quotas, seulement voilà : 40% (un truc dans le genre) de programmes "non européens", cela laisse tout de même une certaine marge. Actuellement, il semble que les diffuseurs misent surtout sur les séries américaines à grand spectacle, donc cela doit bouffer un paquet du temps disponible, mais même avant, les chaînes ont rarement passé des animes suite à la fin du Club. Je ne connais pas les dessous des chaînes de télévision, leurs relations avec les éditeurs et tout, mais je pense que le temps où l'animation japonaise était le "grand méchant loup" (Sego, Telerama, et co.) est révolu, et qu'une tentative de réintroduction pourrait être profitable à tout le monde (mais je ne sais pas à qui le dire pour que cela change quoi que ce soit).

A une époque, France 5 (alias "la seule chaîne qui diffuse de l'anime et de qualité qui plus est") repassait Olive et Tom. Dans la rue, j'ai croisé un gamin - 5/6 ans à tout cassé - qui en chantait le générique. L'animation japonaise à la télé, ça marcherait sûrement ^^ Et les éditeurs vendraient plus. Et tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Et je rêve.

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Dim 13 Avr 2008, 19:22

Gemini_Ninesisters a écrit:
Valérie a écrit:Beaucoup d'entre vous admire AB, mais il faut reconnaître qu'ils possèdent les titres les plus prestigieux.
Nous parlons bien de la même société AB ? Je ne crois pas m'avancer en prétendant que personne ici n'admire le travail d'AB - exception faite des projets supervisés par Matoumalin - que ce soit au niveau de leurs éditions quand édition il y a, ou encore de leurs VF

Ce qu'il faut comprendre à mon avis, c'est qu'à lire les forums, tout le monde, en grande partie, a fait table rase du passé. C'est à dire que depuis qu'AB a sorti St Seiya en collector, ils sont portés en louange, encouragés, voire cités en exemple de ce qu'il faut faire. Avouons que c'est un peu un comble lol.
Attention ! Je ne dis pas que ce n'est pas mérité. J'estime aussi qu'il faut encourager AB à continuer en ce sens, mais on observe que majoritairement, les casseroles qu'ils trainent ont été assez vite gommées par la plupart des fans qui les ont conspué depuis des années, non ?
Pourtant, à être objectif et honnêtes, le résultat est bon, mais mérite-t-il tant d'éloges ? Parce qu'au final, la vraie qualité de ces box, c'est d'avoir la VF intégrale (enfin !) et une VOST qui est apparament jugée comme plutôt bonne. Pourtant, pas de bonus (sur St Seiya, c'est un peu dommage je trouve), un livret insipide (là encore sur cette licence, c'est très dommage) et un prix élevé (il y aura 5 coffrets).
Je ne crache pas dans la soupe, mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il a été vite "pardonné" à AB qui n'a pourtant pas sorti ce qu'on pourrait qualifier d'édition ultime sur une telle série. Fort heureusement, le travail de passionnés qui ont oeuvré dessus fait qu'on a de la qualité sur l'essentiel, à savoir la série. Mais est-ce un coffret "collector" pour autant ?

Effectivement, AB continue de sortir d'autres séries en VF, à l'unité, ou censurées... mais on en parle plus tellement en fin de compte, parce que la sainte trilogie (St Seiya/Ken/DBZ lol) est actuellement soignée ^^ -Oui oui, je sais, c'est que les films pour DBZ, m'enfin c'est déjà ça-.
C'est sans doute ça que sous-entend Valérie.
Si DI sortait de tels coffrets sur des séries oldies, est-ce qu'on leur foutrait la paix (et à nous, au passage, qui somme lassés un peu de lire toutes ces histoires) avec des licences acquises ou non, avec Goldorak ou je ne sais quoi ?

les comédiens de Saint Seiya coutent trop cher, donc on en prend des nouveaux.

Ça n'est pas les comédiens en eux-mêmes qui sont trop cher, c'est juste que faire doubler en France est plus onéreux qu'en Belgique. Comme, je suppose, pour AB, une voix française est une vois française peu importe le reste, autant aller là où ça coute le moins ^^
Il eut été tout à fait possible de doubler Hadès chez nous (Eric Legrand a bien enregistré les teasers de la série classique).

Si leurs titres sont plus "prestigieux", c'est d'une part car ils sont arrivés dans l'animation à la plus grande époque de Jump et donc des adaptations qui ont suivi (deuxième moitié des années 80), et surtout parce que lesdits titres ont été multi-diffusés sur le réseau hertzien, et dans une émission culte (que la société produisait) ; DI a certes récupéré quelqu'unes de ses séries - citons notamment Ranma 1/2 - mais pas forcément les plus vendeuses. Un Love Hina, un Last Exile, ou un Fruits Basket bénéficierait d'une bonne visibilité télé (seuls les premiers épisodes de Love Hina ont été diffusés il y a des années sur France 2), il n'y aurait pas de raison que cela ne devienne pas aussi des titres "prestigieux".

Tu n'as pas tort, mais en remettant les choses dans le contexte, il faut se souvenir que le club Dorothée passait à une époque où il y avait une faible concurrence (la 5 jouait sur un autre domaine en terme d'animation), pas le cable et de ce fait un choix réduit à moins d'une dizaine de chaines.
Résultat, tous les gosses regardaient DBZ ou St Seiya parce que, bien sûr, c'était de bonnes séries fédératrices, mais aussi parce qu'il n'y avait rien d'autre réelement en face ou d'autre programme.
Aujourd'hui, avec un grand nombre de chaines, avec une génération qui a grandi avec le net, qui télécharge et qui a déjà vu une série avant qu'elle ne soit licenciée (DVD ou TV), comment veux-tu que les gosses de maintenant suivent tous un programme fédérateur. Ils ne regardent plus les mêmes chaines, il y a trop de choix.
Une série comme Naruto aurait sûrement cartonné il y a 10 ans à la télé. Aujourd'hui, un titre pareil n'a pas l'air de casser la barraque (alors que le manga cartonne). Une autre explication qui contredirait mon analyse ?

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Dim 13 Avr 2008, 19:28

Encore faudrait-il que les séries diffusées soient elles-mêmes "grand public".

Déjà, tout ce qui est localisé japonais, ça passe à la trappe. Idem pour le Mecha en général. Si on enlève ce qui est graphiquement un peu trop typé ou trop mièvre (car on ne veut pas que l'animation soit considérée comme puérile), il reste plus grand chose...

Même du côté SF, le genre qui arrive à être assez typé tout en passant sur le hertzien, c'est mort (car y'a souvent du mecha).

On a beau toujours décrier ce qu'a fait AB à ses séries par le passé, mais ce n'est pas pour rien que les noms ont été francisés/occidentalisés dans City Hunter, entre autres exemples. DB/DBZ se situe un peu hors du temps et des frontières (bien qu'orienté arts martiaux) et Saint Seiya puise sa moelle dans les textes fondateurs grecs.

Quelles séries récentes rassemblent ces caractéristiques ? Il y en a certes quelques unes (je pense à Planetes, surtout Gankutsuou, et au pire Wolf's Rain), mais pas tant que ça.
Image Image

Gemini

Messagede Gemini le Dim 13 Avr 2008, 19:55

Kahlone a écrit:Une série comme Naruto aurait sûrement cartonné il y a 10 ans à la télé. Aujourd'hui, un titre pareil n'a pas l'air de casser la barraque (alors que le manga cartonne).
Naruto est une licence extrêmement mal exploitée à la télévision. La diffusion sur France 3 a été chaotique : elle n'a pas duré longtemps, et ce ne sont que les 10 premiers épisodes qui ont tourné en boucle. Je me souviens être tombé par 3 fois sur cet anime à l'époque de sa diffusion hertzienne : j'ai vu 3 fois l'épisode 2 (véridique). Puis la diffusion a été interrompue. Comment veux-tu qu'un gamin suive dans ces conditions ? Sur France 5 ou dans le Club Do, la diffusion se fait (ou se faisait) dans l'ordre, avec des horaires précis, et sans rediffusion à moins d'avoir au moins terminé une partie de l'histoire.
Quant à la diffusion sur GameOne... Quel gamin a GameOne ? Tout le monde n'a pas le satellite/cable ; quand c'est le cas, le plus souvent, un seul téléviseur est branché dessus car il faut un terminal ; et comme ce n'est pas nécessairement aisé à utiliser, de nombreux parents refusent que leurs enfants s'en servent. La TNT quant à elle est plus "accessible", mais dans le cas d'un enfant qui aurait la télé dans sa chambre, par exemple, c'est souvent un vieux poste n'en disposant pas. Le gamin moyen - le public visé - ne va pas forcément avoir accès à des chaînes autres que celles hertizennes.
A l'heure actuelle, pourtant, et ce malgré le nombre de chaînes, des programmes arrivent à rassembler. Dans ceux pour la jeunesse : Bob l'Eponge, Totally Spies, Winx,... Cette dernière étant une série où les épisodes se suivent, comme Naruto ; mais dans son cas, la diffusion est mieux gèrée. Tous des programmes diffusés sur les chaînes hertziennes, dois-je le préciser.
Kahlone a écrit:Ce qu'il faut comprendre à mon avis, c'est qu'à lire les forums, tout le monde, en grande partie, a fait table rase du passé. C'est à dire que depuis qu'AB a sorti St Seiya en collector, ils sont portés en louange, encouragés, voire cités en exemple de ce qu'il faut faire. Avouons que c'est un peu un comble lol.
Pourtant, dans le même temps, l'édition de Hadès semble conspuée.

death scream
Pitit LEGO

Messagede death scream le Dim 13 Avr 2008, 20:15

Eh oui vive les chaines hertziennes et leur total mepris pour les animes japonais qui brillent par leur absence ... Quand on voit les italiens juste a coté de chez nous , ya de quoi en baver ... Si seulement on pouvait en revenir au temps de la fin des 80's ou TF1 et la 5 se battaient presque pour poposer les meilleurs animes nippons ... Il faudrait quelque chose de ce genre de nos jours pour que le marché de l'animation japonaise en France soit veritablement relancé

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Dim 13 Avr 2008, 20:53

death scream a écrit:Si seulement on pouvait en revenir au temps de la fin des 80's ou TF1 et la 5 se battaient presque pour poposer les meilleurs animes nippons ...

Ouais, enfin plutôt le plus vendeur.

Et même si cela était adressé au plus jeune ce serait un début. Par exemple Windy Tales que We Anim vient de sortir, je ne vois pas ce que les chaines hertziennes pourrait lui reproché (hormis son style particulier et d'être japonais) ou même, l'exemple d'un autre topic, la série Black Jack de 2004 toute gentillette sans une goutte de sang, se finissant toujours bien avec sa petite morale.
Finalement les seules séries japonaises passés recemment sur TF1 ou M6, c'est surtout les gros monstres venu des USA comme Pokémon, Digimon, Yu-gi-oh!, Gundam Wing,...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France