LICENCE : Le 4ème impact de la japanime chez Kaze

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 07 Mar 2008, 16:51

Tetho a écrit:C'est un beau gros troll de niveau "Evangelion a tout pompé sur Ideon" ou "RahXephon est une copie d'Eva"


Le terme "copie" est peut-être trop franc mais ça n'est pas pour autant que RahXephon est un anime original et entier. Lorsque j'en doute - je n'ai vu RahXephon qu'une fois - je retourne m'en convaincre là : http://evaxephon.com/

Les trois personnages dont tu parles sont des archétypes tellement courants de nos jours que bon...


Oui le chara-design de Rei a aussi été pompé dans Ikkitousen ou Zero No Tsukaima, entre autres, mais Haruhi est allée plus loin en important à la fois le chara-design et le comportement affilié. Ce n'est pas parce que quinze autres anime le font que Haruhi peut le faire aussi sans que ce soit souligné. Est-ce que c'est disqualifiant ? Non, mais d'après moi c'est pas l'idéal d'importer des personnages pour un aspirant 4° Impact.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 07 Mar 2008, 16:58

Des Rei-like on en a à plus savoir qu'en faire, et plus ou moins réussies selon le cas. Mais le truc d'Haruhi (un peu comme Eva à l'époque) est de prendre des archétypes et de les "justifier" par leur background délirant, comme Yuki qui ne dit rien parce que son boulot est d'observer et de collecter des données, on est loin de ce qui se cache derrière les silences de Rei, non ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 07 Mar 2008, 17:02

On est loin du motif des silences de Rei, c'est vrai oui.
Encore une fois je ne dis pas que le fond est identique. En revanche il y a des emprunts évidents sur la forme, l'apparence comme il a été dit par Milvus. Et en 2006, la forme et l'apparence ont une toute autre importance qu'il y a vingt ans dans le succès ou l'échec d'un anime. Je trouve Haruhi un peu trop influencée pour être une révolution. C'est comme Matrix, un melting-pot de références, or le melting-pot même de qualité peut-il devenir lui-même une référence aussi forte que celles qu'il utilise ?

Ceci dit j'aime la série, j'ai les DVD, des PVC de Mikuru etc... atténuer la dithyrambe ne veut pas dire qu'on est un détracteur 8)

Avatar de l’utilisateur
Bensab
Pitit LEGO
 
Messages: 327
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:37

Messagede Bensab le Ven 07 Mar 2008, 17:23

Merlin a écrit:
Bensab a écrit:Ce qui me gène le plus dans cette série c'est que l'héroine est une enfant...

Tu préfère les petits garçons? :oops:

(Cf : Ton avatar de Sangoku dans ta série favorite Dragon Ball.)


J'avais 6 ou 7ans quand DB a été diffusé pour la 1ère fois en France, et sur mon avatar, il est adulte...

Je croyais que cette haruhi avait 14ans, je préfère de loin Misato ou les soeurs de tenjo tenge qui font plus femme.
Je trouve que haruhi fait très jeune (plus jeune qu'aux personnes auquel on les compare tel que Rei ou Asuka)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 07 Mar 2008, 17:24

Zêta Amrith a écrit:C'est comme Matrix, un melting-pot de références
Pour Matrix, c'est le concept : l'amplification de la culture geek en son extrême le plus délirant ; ce monde qui ne nous accepte pas - qui nous est étranger - n'est qu'une illusion, et ça explique tout.

- Est-ce que Haruhi est une bonne série ? J'ai trouvé que oui.
- Est-ce qu'elle est originale ? Certainement : dans sa forme ça saute aux yeux (ne serait-ce que l'ordre des épisodes), dans son style aussi car là où des "Excel Saga" ou autre "Jungle Guu" jouent la carte du délire pour le délire, Haruhi est un délire au scénario structuré et justifiant le délire.
- Est-ce que nous en reparlerons dans 10 ans ? Trop tôt pour le dire, mais vu les productions actuelles, je pense que celle-ci deviendra une des séries phares de notre époque. Donc je pense que oui.
- Est-ce qu'il y aura un "avant" et un "après" Haruhi ? D'un point de vue purement logique, il y a un "avant" et un "après" toute chose :lol: De là à dire que le style de la série va en influencer d'autres... De manière sporadique, sans doute, mais je dirais que cela se limitera à la "forme" de la série, c'est-à-dire avec des épisodes en ordre non chronologique, pour laisser certaines surprises à la fin de la série alors que les événements correspondants se déroulent au début de l'histoire ; mais pour l'instant, à ma connaissance, seul Baccano reprend cette technique, de manière d'ailleurs justifiée.
Seul le futur pourra nous éclairer sur le devenir de la SOS Brigade.

PS : Un déplacement de cette discussion vers un sujet approprié serait de bon ton ^^

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Ven 07 Mar 2008, 17:27

Bensab a écrit:je préfère de loin Misato ou les soeurs de tenjo tenge qui font plus femme.
Non, je dirais plus bandante pour le fanboy aux abois.

Les dernière femmes aperçues dans les manga sont Emma et Aya la conseillère culinaire, IMHO.

Ah, zut, un HS.

D's©

Avatar de l’utilisateur
ginko
Pilote de Bebop
 
Messages: 229
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:10

Messagede ginko le Ven 07 Mar 2008, 17:35

Suzumiya Haruhi no Yûutsu chez Kaze.

Est-ce bien Kaze qui a utilisé le titre original en vous communiquant ?

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 07 Mar 2008, 17:39

Damien a écrit:
Milvus a écrit:Haruhi est un gros WTF assumé, une superbe opération mindfuck visant à transformer les otakus en paradigm shifter. Pas la même chose quoi...
En version française, ça veut dire quoiiii ?

D's©


Comme l'a dit Aphex, les paradigmes (et les sauts entre paradigmes) sont des notions issues de l'épistémologie et de l'histoire des science, puis récupérés par pas mal de domaines (De l'informatique à la magie du chaos...). Un paradigme est un cadre conceptuel de base autour duquel on élabore tout le reste. Étre capable de faire des sauts de paradigme, c'est donc être capable de raisonner de plusieurs façon radicalement différentes, ce qui entrouve des possibilités assez intéressantes, comme pouvoir faire des choses censés être impossibles...

Dans le cadre d'Haruhi, le fait que Kyon ne sache jamais vraiment ce qui se passe, qu'on soit confronté à plusieurs explications possibles mais radicalement différentes (et incompatibles entre elles) sur ce qui se passe, avec des implications aussi importantes que la nature de la réalité, me fait irrémédiablement penser à la présentation de plusieurs paradigmes. Et c'est une des raisons qui me fait penser que Haruhi est une oeuvre sur le post-modernisme vu par la culture geek/otaku.

Edit : ah oui, aussi, le concept d'operation mindfuck est issu du discordianisme, ou en gros, ce genre de pratique consiste à briser les idées préconçues des gens via l'utilisation du chaos dans un but créateur (et non destructeur), ce qui peut avoir comme conséquence des sauts de paradigme (ou grilles de perception de la réalité dans le jargon discordien).
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Ven 07 Mar 2008, 18:10

Merci bien.
Milvus a écrit:Et c'est une des raisons qui me fait penser que Haruhi est une oeuvre sur le post-modernisme vu par la culture geek/otaku.
J'ai l'impression de me retrouver à mes cours d'arts contemporains :lol: (un conservateur qui aimait ce terme et le placait à toutes les sauces)

D's©

Avatar de l’utilisateur
Treille
Ryo versus Massue
 
Messages: 653
Inscription: Ven 07 Sep 2007, 19:29

Messagede Treille le Ven 07 Mar 2008, 18:12

Content pour les fans,
Pour ma part, j'attendrais l'integrale à prix réduit si il y a ^^. (Oui bon je sais ca va être difficile ^^)

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Ven 07 Mar 2008, 18:17

Ce serait pas mal que Kaze sorte l'intégrale dès le départ afin que ceux n'ayant pas vu encore l'anime puissent découvrir dans l'ordre de diffusion TV et pas l'ordre chronologique.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 07 Mar 2008, 18:25

Milvus a écrit:Comme l'a dit Aphex, les paradigmes (et les sauts entre paradigmes) sont des notions issues de l'épistémologie et de l'histoire des science, puis récupérés par pas mal de domaines (De l'informatique à la magie du chaos...). Un paradigme est un cadre conceptuel de base autour duquel on élabore tout le reste. Étre capable de faire des sauts de paradigme, c'est donc être capable de raisonner de plusieurs façon radicalement différentes, ce qui entrouve des possibilités assez intéressantes, comme pouvoir faire des choses censés être impossibles...
Pas la peine d'aller aussi loin ; un simple "j'aime" - "j'aime pas" suffit amplement pour caractériser une série.
Je me croierai revenu à l'époque où j'analysais le Plan de Complémentarité de l'Homme de Neon Genesis Evangelion pour en percer les tenants et aboutissants, alors que le background de cette série (que j'adore), ce n'est qu'un amas de références allant de la biologie au christianisme sans aucun sens sous-jacent et que l'auteur lui-même n'a certainement choisi que pour "faire joli" (et faire réfléchir toute une brochette d'otaku pendant 10 ans).
Sans aller jusqu'à parler de "paradigme", Haruhi Suzumiya est juste le fruit d'un auteur imaginatif et otaku, et d'une équipe technique du même acabit ^^

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 07 Mar 2008, 18:29

On me demande d'expliquer, j'explique moi... :lol:

Mais bon, j'ai dit aussi que Haruhi était "un gros WTF assumé", donc oui, j'apprécie aussi cette série pour des raisons "simples" sans chercher à se casser la tête.

Bon sinon je peux aussi disserter sur les implications humanistes anti Deep Ecology et anti-créationnistes/messianiques dans Gurren Lagann. :02:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Ven 07 Mar 2008, 18:45

Milvus a écrit:Bon sinon je peux aussi disserter sur les implications humanistes anti Deep Ecology et anti-créationnistes/messianiques dans Gurren Lagann. :02:


impossible, on ne réfléchit pas devant GL.
ça se mate le cerveau débranché, avec une bière et des chips :o
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 07 Mar 2008, 18:50

Gemini > des séries comme Haruhi ou Eva sont comme la grotte du coté obscure de l'Empire contre-attaque, on y trouve que ce qu'on y apporte. Et c'est intéressant justement d'affronter des vision parfois incompatibles mais toutes valables pour peu qu'un minimum pensée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 07 Mar 2008, 18:59

ginko a écrit:
Suzumiya Haruhi no Yûutsu chez Kaze.

Est-ce bien Kaze qui a utilisé le titre original en vous communiquant ?

Oui pour le moment. :)

kyouray a écrit:Ce serait pas mal que Kaze sorte l'intégrale dès le départ afin que ceux n'ayant pas vu encore l'anime puissent découvrir dans l'ordre de diffusion TV et pas l'ordre chronologique.

Pas d'infos vraiment concrètes à ce stade encore. Très bientôt plus d'infos. ;)

kyouray a écrit:Bonne nouvelle \o/
Haha, tout le monde a ressorti un avatar approprié :D

Et alors il est où le tiens? :p

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Ven 07 Mar 2008, 19:09

Pour le fun :

Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 07 Mar 2008, 19:38

Pas mieux :D


Pour le concert, il y a rarement une telle adéquation entre la musique et l'animation :wink:

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Ven 07 Mar 2008, 20:20

c'est quand même incroyable le nombre de conversations qui finissent par dériver irrémédiablement sur Evangelion :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 07 Mar 2008, 20:41

El Basto a écrit:bof, une nouvelle qui ne me fait ni chaud ni froid.

Ce qui me chagrine, c'est que l'envahissant buzz à la con autour de cette série (et auquel participe le titre du topic) n'est pas près de s'atténuer...


Une fois de plus , nos chemins se croisent l'ami (puis les bannières de ce forum me donnent envie... de retourner à Bourges à l'abri :lol: )

Enfin, ne leur gâchons pas ce moment :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 07 Mar 2008, 20:49

On continu les conversations qui ne concerne pas Haruhi dans leur topics respectifs. :)

Pour Rahxephon c'est ici qu'on était envoyé les posts :
http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?t=2675

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 07 Mar 2008, 20:58

Arc a écrit:c'est quand même incroyable le nombre de conversations qui finissent par dériver irrémédiablement sur Evangelion :lol:

Loi Godwin des anime : Plus une discution orienté manga/anime s'allonge et plus la probabilité que quelqu'un mentionne Evangelion tend vers 1.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
LuLu
Rédac : membre du Chupa Club
 
Messages: 1731
Inscription: Mer 19 Sep 2007, 22:48
Localisation: Mahora

Messagede LuLu le Ven 07 Mar 2008, 21:14

(mdr, en ce moment sur le forum y'a une "guerre des avatars" entre Haruhi et Spice & Wolf :lol: )

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

Avatar de l’utilisateur
Dijgu
Petit yôkaï
 
Messages: 4
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 19:08
Localisation: Mentalement resté au japon

Messagede Dijgu le Ven 07 Mar 2008, 21:19

J'ai commencé à devenir tout fou en voyant la bannière
Je pensais réver éveillé :20:
Mais la raison a pris le dessus en voyant ce topic
:24:
Vivement que l'on sache les specs des éditions
"De toutes ces entraves, il y en a une seule qui soit le propre de l'homme." XXXHolic Volume4

Avatar de l’utilisateur
tigre
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Mer 02 Mai 2007, 23:11

Messagede tigre le Ven 07 Mar 2008, 21:30

Il n'y a que deux chose a faire, changer le titre disant que le titre est chez beez car c'est trompeur...
et attendre que ca sorte, esperons pour la rentree 2008 :D

PrécédenteSuivante


Retourner vers Anime en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités