Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 02 Fév 2008, 22:54

Si je devais considérer les deux premiers Astérix par rapport à leurs auteurs, je dirais que le premier aurait été scénarisé uniquement par Uderzo, alors que pour le second, Goscinny aurait été aux commandes. Pour un lecteur d'Astérix, ça veut tout dire.
Pour le 3ème... Plutôt Goscinny, quand même :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 02 Fév 2008, 22:59

Pas d'accord pour le 2, c'est pas de l'humour Goscinny qu'on y trouve, mais de l'humour de Les Nuls avec des blagues piqués à Goscinny, on retrouve l'esprit de la BD, mais c'est qu'un élément parmi d'autres.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 02 Fév 2008, 23:13

Pas seulement de l'humour des Nuls. On retrouve aussi de l'humour de chaque acteur.
Chacun y apporte sa petite touche personnelle comme Richard Darmon qui fait son Richard Darmon, Jamel qui fait son Jamel...
Le mélange est bien fait tout en ayant un esprit proche de la BD Astérix et Cléopatre et c'est ce mélange qui est jouissif et non pas une simple adaptation de la BD.

Le premier en ayant voulu par moment être trop fidèle montra les faiblesses d'une adaptations live d'une BD.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 02 Fév 2008, 23:27

Ce que je voulais dire, c'est que le second est drôle, alors que le premier non :P

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Sam 02 Fév 2008, 23:45

Gemini_Ninesisters a écrit:Si je devais considérer les deux premiers Astérix par rapport à leurs auteurs, je dirais que le premier aurait été scénarisé uniquement par Uderzo, alors que pour le second, Goscinny aurait été aux commandes. Pour un lecteur d'Astérix, ça veut tout dire.


Oui, euh enfin, n'exagérons rien :roll: , il est vrai que les tout derniers albums d'Astérix sont extrêmement décevants :( (depuis "La Galère d' Obélix") mais même l'affligeant "Le Ciel lui tombe sur la tête" n'atteint pas le dégré de nullité absolue du film "Astérix et Obélix contre César".

Mais n'en déplaise aux puristes, je trouve que la plupart des albums réalisés par Uderzo en solo sont très réussis ( "Le Grand Fossé", "L' Odyssée d' Astérix", "Le fils d' Astérix", "Astérix chez Rahazade"...) et je suis bien content qu'il ait continué la série après le décès du regretté Goscinny.
ces albums proposaient de bonnes histoires, étaient drôles et captivants et avaient su conserver l'esprit de la série. :)

D'ailleurs non seulement "Astérix et Rahazade" est selon moi le meilleur album d'Albert Uderzo réalisé en solo, mais il fait également partie de mes albums favoris de la série.

Il est juste regrettable que depuis une douzaine d'années (depuis "La Galère d' Obélix") Uderzo soit tombé en panne totale d'inspiration et fasse "n'importe quoi".

Bien sûr, l'âge d' or d'Astérix correspond à celui ou le célèbre tandem Goscinny/Uderzo travaillaient ensemble, mais j'aime beaucoup également la plupart des albums réalisés en solo par Uderzo (jusqu'à l'album "La Rose et le Glaive").

En ce qui concerne les films d'animation, je trouve dommage qu'ils soient devenus si mauvais depuis "Astérix et les Indiens".
"Astérix et les Indiens" était trop niais et enfantin et "Astérix chez les Vikings" était plat, sans saveur et ennuyeux à mourir.
Comment un album aussi hilarant et génial que "Astérix et les Normands" a pu inspirer un film d'animation aussi consternant et peu inspiré??? :shock:

Les films d'animation d' Astérix les plus réussis à mes yeux restent "Les 12 travaux d' Astérix" et "Astérix chez les Bretons".
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 03 Fév 2008, 00:01

Xanatos a écrit:Les films d'animation d' Astérix les plus réussis à mes yeux restent "Les 12 travaux d' Astérix" et "Astérix chez les Bretons".
Pour moi, Cléopatre et son "pudding à l'arsenic" ^^
Enfin, question de goût. Personnellement, bien qu'ayant commencé par les albums post-goscinniens d'Astérix, non seulement je préfère ceux avec Goscinny, mais je ne trouve pas que ceux sans Goscinny puissent être sauvés ; pour moi, ils n'ont d'Astérix que le dessin. Les gags sont faciles (le pire étant cette phrase de Latraviata : "Un César à une actrice, mais c'est absurde."), bien loin des excellents "- Que fait César ? - Il affranchit le rubicon." hilarants des meilleurs albums. Astérix chez les Corses, un monument ! Incomparable avec les pâles copies (avant tout mercantiles ?) des dernières décennies.
Et niveau nullité, je ne saurais dire ce qui est le pire entre le premier film - ridicule - et le dernier tome - consternant :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Dim 03 Fév 2008, 00:08

Le prochain film d'Olivier Marchall :

http://www.excessif.com/video/index.php ... o=MR73.flv

Un polar bien sombre, crade ^^ bref vivement qu'il sort dans les salles

Avatar de l’utilisateur
Baboo
Rédac : Gagaballien
 
Messages: 1565
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:58

Messagede Baboo le Dim 03 Fév 2008, 01:34

Astérix 4-1 : une grosse merde.
Je développerais un de ces quatre...
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Dim 03 Fév 2008, 01:47

N'étant pas le moins du monde fan de contre césar et moyennement emballé par Mission Cléopatre, le dernier risque de ne pas avoir grâce au prés de moi.
Mais je le verrai quand même pour Benoît Poelvoorde. Rien que le teaser est excellent :
http://www.toutlecine.com/film/videos/0034/00342919/00010481-teaser-asterix-aux-jeux-olympiques.html
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Baboo
Rédac : Gagaballien
 
Messages: 1565
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:58

Messagede Baboo le Dim 03 Fév 2008, 02:16

Calypolite a écrit:Mais je le verrai quand même pour Benoît Poelvoorde.


Si tu vas le voir, vas-y pour Alain Delon. Sa première scène est la meilleure du film.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 03 Fév 2008, 09:31

Baboo a écrit:Si tu vas le voir, vas-y pour Alain Delon. Sa première scène est la meilleure du film.
Non, vas-y pour le "gouteur de miroir" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Dim 03 Fév 2008, 10:22

Gemini_Ninesisters a écrit:
Xanatos a écrit:Les films d'animation d' Astérix les plus réussis à mes yeux restent "Les 12 travaux d' Astérix" et "Astérix chez les Bretons".
Pour moi, Cléopatre et son "pudding à l'arsenic" ^^
Enfin, question de goût. Personnellement, bien qu'ayant commencé par les albums post-goscinniens d'Astérix, non seulement je préfère ceux avec Goscinny, mais je ne trouve pas que ceux sans Goscinny puissent être sauvés ; pour moi, ils n'ont d'Astérix que le dessin.


Je suis d'accord avec toi uniquement à propos des trois derniers albums de la série.
Mais d'après moi les cinq précédents n'ont pas à rougir face à la période Goscinny/Uderzo.

On y retrouve l'esprit d'aventure, l'humour, les calembours savoureux (même s'ils ne sont pas toujours aussi recherchés que ceux de Goscinny), Astérix et Obélix ont gardé leurs traits de caractère habituels...

Pour moi, un album d' Uderzo n'est pas systématiquement synonyme de "nullité totale".
Je suis un très grand fan d' Astérix, et bien que j'admette que les tout derniers albums soient mauvais, je ne fais pas partie non plus des fans dénigrant l'ensemble des albums réalisés en solo par Uderzo.

Quant à la période Goscinny/Uderzo, "Astérix en Corse" est également l'un de mes albums cultes ("C'est qu'il est célèbre chez nous le sommeil d' Osterlix" :lol: ) , mon album préféré avec le superbe "La Grande Traversée".
J'aime beaucoup également "Obélix et Compagnie" qui est d'une richesse extraordinaire et qui est aussi une satire savoureuse des systèmes économiques dans lesquels l' Etat s'implique trop.
D'ailleurs cet album fait souvent l'objet d'étude de cas en classe d'économie de premier cycle pour son analyse de l'intervention de l'État, et la dénonciation des économies mono-produit.
Et figure toi que Claudius Saugrenus est une caricature de Jacques Chirac! :lol:

Au fait je voulais te demander Gemini Ninesisters, est ce que Cornillac "grimace" moins que Clavier?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 03 Fév 2008, 10:44

Xanatos a écrit:Et figure toi que Claudius Saugrenus est une caricature de Jacques Chirac! :lol:
Rien à voir ! Chirac a fait l'Ecole Nationale de l'Administration tandis que Saugrenus a fait l'Ecole Nouvelle d'Affranchis ; ce n'est pas du tout pareil :P

Xanatos a écrit:Au fait je voulais te demander Gemini Ninesisters, est ce que Cornillac "grimace" moins que Clavier?
Ce n'est pas dur... Mais d'une Cornillac essaye parfois de reproduire (sans succès) des mimiques d'Astérix, de deux Astérix est presque absent de cet opus ; non seulement, il apparaît moins qu'Obélix, mais surtout moins que Brutus et César. Pour le rôle que cela représente, ce n'était pas la peine d'aller chercher Cornillac, ni même de remplacer Clavier (qui était largement moins pire dans Mission Cléopatre).
Dernière édition par Gemini le Dim 03 Fév 2008, 10:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Dim 03 Fév 2008, 10:55

Gemini_Ninesisters a écrit:
Xanatos a écrit:Et figure toi que Claudius Saugrenus est une caricature de Jacques Chirac! :lol:
Rien à voir ! Chirac a fait l'Ecole Nationale de l'Administration tandis que Saugrenus a fait l'Ecole Nouvelle des Affranchis ; ce n'est pas du tout pareil :P


En fait, je parlais uniquement de la tête du personnage, pas du caractère ou de sa formation qui est effectivement totalement différente de celle de Chirac. :wink:
Uderzo s'est amusé à donner la tête de Jacques Chirac à Saugrenus. :wink:
Il n' y a pas que Chirac a être caricaturé dans cet album d'ailleurs:
Nous voyons également Laurel et Hardy en légionnnaires romains ou encore Goscinny et Uderzo en personne (!) transporter le pauvre Pierre Tchernia ivre mort! :lol:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 03 Fév 2008, 11:03

Xanatos a écrit:Nous voyons également Laurel et Hardy en légionnnaires romains ou encore Goscinny et Uderzo en personne (!) transporter le pauvre Pierre Tchernia ivre mort! :lol:
Tchernia (narrateur sur les films d'Astérix en animation comme en live et acteur dans Mission Cléopatre) est caricaturé 5 fois dans tout Astérix, dont une fois dans les Belges ; Tchernia est aussi la seule personne à avoir réussi une interview d'Astérix et Obélix. Uderzo et Goscinny, plusieurs fois représentés aussi ; ils incarnent même leur propre rôle dans l'histoire courte Obelisc'h ^^ Goscinny, habitué de la caricature : patron colérique dans Achille Talon, Georges Jacques Babilas Blondin dans les Rubrique-à-Brac ^^
Quant à Chirac, je ne trouve pas que ce soit très ressemblant. Par contre, tu as bien remarqué le jeu de mot sur le nom de l'école de Saugrenus ? :D

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Dim 03 Fév 2008, 13:10

Pour ma part, je suis allé voir Astérix hier et je dois avouer que c'était moins pire que ce que je pensais.
Je dois être bon public car j'ai trouvé le film pas trop mal quand même.
Par contre, je me demande si certains ont lu des bd d'Astérix... :roll:
Car pas mal critique le fait que ce n'est pas drôle et que l'on ne rit pas beaucoup mais je rappelle qu'Astérix c'est tout sauf Hilarant, ce n'est absolument pas une bd comique !!!
Certes, il y a des moments où l'humour est présent mais ça n'a jamais été la principale qualité des bd et plus généralement de l'univers d'Astérix.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 03 Fév 2008, 13:17

Guts59 a écrit:Astérix c'est tout sauf Hilarant, ce n'est absolument pas une bd comique !!!
Pourtant, il m'est déjà arrivé d'exploser de rire en lisant un Astérix. Bon, faut dire aussi que même Ayashi no Ceres a réussi à me faire hurler de rire (à cause des blagues sur Oba Q), donc je suis un très bon public ; et j'adore l'humour à la Goscinny ^^

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Dim 03 Fév 2008, 13:42

Dans un sens... je suis un peu d'accord.
Je veux dire, je n'ai jamais été un grand fan, voire fan tout court d'Asterix. Je me poilais déja bien plus devant Lucky Luke et les Tuniques Bleues.

Avatar de l’utilisateur
Baboo
Rédac : Gagaballien
 
Messages: 1565
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:58

Messagede Baboo le Dim 03 Fév 2008, 17:23

Persépolis

Un film magnifique, et de plus très drôle.
L'animation 2d a encore de beaux jours devant elle.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Dim 03 Fév 2008, 18:06

Baboo a écrit:Persépolis

Un film magnifique, et de plus très drôle.
L'animation 2d a encore de beaux jours devant elle.


Vu aussi cette après-midi, j'ai adoré.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Dim 03 Fév 2008, 18:10

Battou a écrit:Sobre, complètement... efficace, ça aurait du mais pas vraiment. Du moins j'ai trouvé que le film manquait d'intensité, de drame, de noirceur... bref, un film plat mais pas désagréable.


Pour une fois, Ridley Scott use d’une mise en scène sans effet de manche qui permet de ne pas étouffer une trame inspirée d’une histoire vraie et qui sied parfaitement bien à l’ambiance seventies. Pour la noirceur, il y a juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans le pathos.
Faire quelque chose de plus « hollywoodien » dans la forme aurait été à mon avis hors de propos.

Battou a écrit:
De même que le jeu des deux comédiens principaux tient la route mais dont le duel n'est pas vraiment passionnant (le face à face Crowe/Bale dans 3.10 to Yuma est déja plus intéressant).


C’est un duel à distance, et contrairement à un Heat par exemple, les deux protagonistes ne connaissent pas réellement l’homme contre qui ils ont à faire.
La lutte n’en reste pas moins intéressante (par contre le face à face Crowe/Bale, je l’ai trouvé peu crédible car un peu surjoué du côté de Crowe)

Battou a écrit:Dans le genre, La Nuit nous appartient le surpasse sur tous les tableaux...


en bonne place dans ma to watch list 8)


sinon vu:

Sunshine: le film offre un beau spectacle visuellement. L’histoire est classique mais bien menée.
Le reproche que je ferais serais les énervants effets de caméra et floutage à partir
[Révéler] Spoiler
de l’apparition du commandant de Icare I


Aliens Vs Predator Requiem: bien moins bon que le premier.

Lions et Agneaux : Redford nous sert sa réflexion sur le conflit irakien, les responsabilités des média et les stratégies politiques sans trop de manichéisme ni bourrage de mou. C’est pas inintéressant mais la mise en scène austère et le fait que le film soit très verbeux (car essentiellement basé sur des échanges de point de vue) pourront lassé un certain public, même si le film est relativement court.
Tom Cruise, dans le rôle du politicard, est encore une fois impeccable
Image

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Dim 03 Fév 2008, 19:13

El Basto a écrit:Pour une fois, Ridley Scott use d’une mise en scène sans effet de manche qui permet de ne pas étouffer une trame inspirée d’une histoire vraie et qui sied parfaitement bien à l’ambiance seventies. Pour la noirceur, il y a juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans le pathos.
Faire quelque chose de plus « hollywoodien » dans la forme aurait été à mon avis hors de propos.

Sauf sur la fin où il se lâche avec une arrestation au ralenti avec des colombes partout et du gospel dans les oreilles. Y'a eu comme qui dirait un manque de cohérence dans la démarche et du coup j'ai trouvé que ça foutait le film encore plus en l'air tellement c'était "cliché".
Pour l'ambiance 70's, rien à dire, c'était impec' (et puis avoir un film de Gethos-Harlem sans rap dans les oreilles, ça faisait du bien, mine de rien).

C’est un duel à distance, et contrairement à un Heat par exemple, les deux protagonistes ne connaissent pas réellement l’homme contre qui ils ont à faire.

Non mais même... c'était aussi le cas dans Infernal Affairs et madre de dios comment ça le faisait.

Sinon j'avais aussi bien aimé Sunshine. Une sacrée bonne surprise vu comment j'avais pouffé de rire en voyant la bande annonce pour la première fois. Mais si classique dans le pitch, j'ai trouvé que le film était à la fois une bonne synthèse et tordait le cou à plusieurs clichés du genre.

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Dim 03 Fév 2008, 20:12

El Basto a écrit:
Battou a écrit:Dans le genre, La Nuit nous appartient le surpasse sur tous les tableaux...


en bonne place dans ma to watch list 8)

La Nuit Nous Appartient est un excellent film, il ferait sans problème parti de mon top 4 de l'année passée avec Mise à Prix, Ratatouille ainsi que Les Promesses de l'Ombre

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Dim 03 Fév 2008, 20:31

Chambre 1408: John Cusack sujet à des simili accès de delirium tremens dans une chambre d'hôtel hantée.
roh lala, qu'est-ce qu'on s'emmerde... :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Dim 03 Fév 2008, 20:34

Aoummmmm Aaaaouuuuummmm ! je vois.... je vois.... ! El basto rentrer dans une salle de cinoche la bave aux lèvres la semaine prochaine.... je vois.... un grand gars musclé avec un coupe-coupe, un arc et flèches explosives.... :twisted:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités