de Ialda le Sam 13 Oct 2007, 19:46
Mais IG ne sont pas les seuls dans ce cas-là (très bon l'article de Starrynight). Globalement ce n'est pas étonnant du tout. On assiste ces dernières années à une multiplication du nombre de séries TV et principalement de celles diffusées tard le soir pour un public restreint qui est celui des animefans et où donc les producteurs espèrent faire leurs bénéfices sur la vente de DVD et de produits dérivés. Or trop de séries veut dire aussi moins de bénéfices par série, une fenètre de rentabilité dans le temps plus limitée, etc. L'offre est trop forte par rapport à la demande, mais ça va se corriger automatiquement (moins de bénef ça veut dire aussi moins de moyens pour produire les prochaines séries). Je ne sais pas combien de temps à l'avance débute le montage financier d'une production et donc dans combien de mois ça sera apparent avec un nombre de séries en baisse... ?
Dans l'article sur anime-kun c'est une évidence mais on voit bien que ce sont les licences établies qui continuent à être rentables : Crayon Shin-chan ou Ah My Goddess.
On devrait donc vite aller vers moins de séries, et, conjugué entre autres avec les problèmes que rencontrent des séries comme Higurashi ou School Days, des séries moins violentes et moins contestables. Est-ce qu'il y aura encore de la place dans quelques temps pour des séries ambitieuses, entre deux séries Gundam, trois adaptations de shounen et une dizaine d'adaptations d'eroge (parce que c'est du
sure win avec les otaques) type romantiques-mièvres-gnangnan (avec de préférence des persos qui ne ressemblent pas à des gosses du primaire) ?
Production I.G entend s'attaquer aux jouets (sans doute à travers des partenariats) pour renforcer la présence des produits dérivés de ses franchises
Marrant qu'ils aient pas renforcés cet aspect plus tôt, c'est un classique de la production d'animes au Japon depuis au moins les 80s/90s...
Z'ont jamais été trop portés sur les joujous et les gadgets chez IG...