Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Mer 25 Avr 2007, 05:25

Né de la folle imagination de Kazuhiko Katô alias Monkey Punch, Lupin III vit le jour dans le magazine Manga Action, un journal de mangas pour adultes en 1967.
Il y eut deux séries, "Lupin Sansei" qui fut publié de 1967 à 1972, et "Shin Lupin Sansei" qui fut publié de 1977 à 1981.
De plus en 1997, une troisième série de Lupin a été publié, mais cette fois ci elle a été confié à deux collaborateurs de Monkey Punch, Takaguchi (qui en est le scénariste) et Shusay (qui en est le dessinateur).
Cette troisième série est toujours en cours de publication à l'heure actuelle.

Comme son nom l'indique, le manga narre les aventures rocambolesques de Lupin III, le petit fils du célèbre Arsène Lupin. Cependant, même si Monkey Punch affirme s'être inspiré des romans du héros de Maurice Leblanc pour créer son personnage, l'ambiance de son oeuvre se rapproche davantage des films de James Bond (comme les innombrables et incroyables gadgets). Malheureusement Monkey Punch n'ayant pas demandé l'autorisation d'utiliser le nom de Lupin aux héritiers de Maurice Leblanc, son personnage dut être rebaptisé dans plusieurs pays ( Edgar, Wolf, Vidoq...)
En ce qui concerne l'humour absurde et délirant de la série, Monkey Punch est allé puiser son inspiration dans le célèbre magazine de comics satirique "MAD" (qui a également fortement influençé Marcel Gotlib qui a ensuite crée Fluide Glaçial).

Dans chacune des histoires Lupin tente de mettre le main sur de fabuleux trésors et accompagné de ses fidèles acolytes Jigen et Goemon, il élabore des plans très ingénieux pour s'en emparer.
Cependant s'il arrive parfois à toucher le pactole, il lui arrive fréquemment que sa récompense tant convoitée lui file entre les doigts!
Heureusement il arrive toujours a échapper à son ennemi le plus acharné l'infatiguable inspecteur Zenigata!

La grande force de Lupin III, c'est que les scénarios sont bien construits, dynamiques, variés et riches en rebondissements et en suprises.
De plus les aventures de nos héros ont lieu aux quatre coins du monde ce qui les rendent très dépaysantes.
Quant aux personnages ils sont haut en couleurs, charismatiques et très attachants.

Lupin est bourré de défauts: il est gouailleur, fanfaron, un peu(beaucoup) obsédé sur les bords... mais il a aussi un très grand sens de l’honneur et il toujours prêt à venir en aide à ses amis lorsque ceux ci ont des problèmes. Il est également drôle, intelligent, débrouillard et plein de ressources! c’est vraiment l’un des héros les plus sympathiques que je connaisse!
Jigen son meilleur ami est flegmatique,cool et plein d’humour noir. C’est un expert en armes à feu et il ne loupe pratiquement jamais sa cible. Goemon le samouraï est un homme humble, serein et taciturne. Son sabre millénaire lui permet de trancher absolument tout et n’importe quoi, aussi bien des hélicoptères que les buildings! Jigen et Goemon de par leurs caractères plutôt calmes offrent un contraste amusant avec Lupin qui est bien plus exubérant et “déjanté”.

Lupin est aussi souvent confronté à la plantureuse et séduisante Fujiko, qui est tantôt son alliée, tantôt sa rivale. Cette jeune femme est une voleuse habile, sexy et très intelligente, mais elle est bien plus cupide que Lupin et elle a déjà trahi notre héros à maintes reprises pour s'emparer de ses larcins. C'est une voleuse manipulatrice, mais qui est malgré tout très attaché à Lupin. Ils sont mêmes fous amoureux l'un de l'autre et leurs relations connait régulièrement des hauts et des bas.

Enfin l’inspecteur Zenigata est probablement le personnage le plus obstiné et le plus malchanceux de la série. Tous les pièges qu’il prépare avec méticulosité pour attraper Lupin se retournent systématiquement contre lui! il poursuit notre voleur préféré absolument partout et se fait perpétuellement tourner en bourrique par ce dernier! on aurait presque envie de le plaindre s’il n’était pas si drôle! :lol:

En bref Lupin III est une excellente série bourrée d'humour, d'action, de suspense et d'émotion. C'est une oeuvre culte qui n'a rien perdu de son attrait et dont le charme a su rester intemporel. :)

Vive Lupin III!
:D
Dernière édition par Xanatos le Mer 25 Avr 2007, 06:03, édité 2 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Lupin III les animes

Messagede Xanatos le Mer 25 Avr 2007, 05:48

Lupin III a la particularité d'être l'un des rares mangas à avoir connu une adaptation animée aussi prolifique.

Il eut droit à trois séries télévisées, 6 long métrages animés cinématographiques, 18 téléfilms (un téléfilm sort chaque année depuis 1989) et une OAV.

Voici le listing complet:

http://www.planete-jeunesse.com/sources ... p3?cle=142

La première série de Lupin III (1971-1972) est une série d'animation pionnière et historique.
D'une part, ce fut la première réalisation de Hayao Miyazaki et Isao Takahata (ils dirigèrent 16 des 23 épisodes), et d'autre part c'était l'un des premiers DAs qui ciblaient ouvertement un public adolescent et adulte.
Lupin III servit également de modèle à d'autres séries telles que Cat's Eye, City Hunter et Cowboy Bebop.

En ce qui concerne les films, mon préféré reste les Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki (1979).
C'est un superbe film qui fut aussi le premier long métrage de Miyazaki et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître!
Miyazaki à su préserver certains éléments qui font le charme de la saga de Monkey Punch(Courses poursuites à gogo, déguisements multiples, humour délirant, gunfights...) tout en y ajoutant sa touche personnelle comme des scènes contemplatives magnifiques, de la poésie, du romantisme...
C'est d'après moi, l'un de ses plus beaux films.

Quant aux téléfilms, même si je ne les ai pas tous vu, mon chouchou est l'extraordinaire "Opération Diamants" (2003) réalisé par Jun Kawagoe.
Il est magnifiquement réalisé, l'animation est excellente et incroyablement fluide, digne d'un long métrage animé cinématographique et le graphisme de Satoshi Hirayama est sublime.
Le scénario n'est pas en reste, il est inventif, original et passionnant d'un bout à l'autre. Il est truffé de scènes d'action d'anthologie (comme Jigen qui dévie la trajectoire de missiles grâce aux tirs de son revolver ou Goemon qui découpe un hélicoptère grâce à son sabre légendaire) ainsi que de gags hilarants (le runnin gag du mur avec l'inspecteur Zenigata est à mourir de rire!!! :lol:).
Ce TV spécial est une grande réussite et qui démontre que les scénaristes du studio TMS arrivent à se renouveler, et ce, plus de trente ans après la première série, je leur tire mon coup de chapeau!

En France la licence est partagé par deux éditeurs, IDP qui a les droits des deux premières séries animées, des 4 premiers films et de trois téléfilms, et Dybex qui a les droits de 8 téléfilms et des deux derniers films.

Et vous, quels sont vos films et téléfilms favoris?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 25 Avr 2007, 07:41

Alors, en Lupin, j'ai vu :
Lupin III (Edgar, Détective Cambrioleur)
Lupin III - Ai no Da Capo
Lupin III - Alcatraz Connection
Lupin III - Farewell to Nostradamus
Lupin III - First Contact
Lupin III - Good Bye Lady Liberty
Lupin III - Hemingway Papers
Lupin III - L'Or de Babylone
Lupin III - Le Château de Cagliostro
Lupin III - Le Complot du Clan Fuma
Lupin III - Le Retour de Pycal
Lupin III - Le Secret de Mamo
Lupin III - Numusareta Lupin
Lupin III - Otakara Henkyaku Dai-sakusen
Lupin III - Pilot Film
Lupin III - Saison 1
Lupin III - Secret of Twilight Gemini

Pour avoir vu tout cela, je trouve dans l'ensemble les séries à épisodes plus agréables - mieux construites, avec de meilleurs scénarii - que les OAV et films. Je ne dis pas que ces derniers sont tous à jeter, mais beaucoup - en particulier dans les plus récents - n'ont de Lupin III que le nom, et n'arrivent pas à en retranscrire l'esprit à mes yeux.
Parmi les long-métrages, je "sauverais" seulement le Château de Cagliostro, le Secret du Clan Fuma, et Numusareta Lupin ; en n'étant pas trop exigeant - mais alors vraiment pas trop - j'ajouterais Otakara Henkyaku Dai-sakusen, L'Or de Babylone, Farawell to Nostradamus, et Secret of Twilight Gemini, mais il faut vraiment que je sois fan et indulgent. Sinon, en court-métrage, le pilote de la série est excellent.
Le reste est, en effet, bon à jeter pour moi.
Mais dans ses meilleurs moments, Lupin III est une série que j'adore.
Dernière édition par Gemini le Mer 25 Avr 2007, 12:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 25 Avr 2007, 11:57

J'ai un faible pour la tout première série TV. La mise en scène est excellente, la réalisation est très correcte pour une série de cette age, j'adore les thèmes musicaux ("oh la Rupan !"), l'ambiance rétro qui s'en dégage (et qui rappelle celui de Cutey Honey en moins psychédélique et en moins coloré - oué mes références en matière de vieilles séries sont limitées). La seconde moitié des épisodes s'éloigne déjà clairement du personnage canon de Lupin III en lui faisant adopter une personnalité de chevalier servant, et porte vraiment la marque de fabrique de Miyazaki, jusqu'aux héroines.

J'apprécie un tout petit peu moins la seconde série TV. Plus proche du manga d'origine donc plus débridée, plus cinglée. Les designs des persos ont plus de caractères, mais Fujiko est moins jolie que dans sa première incarnation. Sinon la série reste très agréable à regarder (même si le look 80s flashy fait parfois mal aux yeux ^^ ).

Hors série animée, je retiens surtout "le Secret du Clan Fuma" qui est de loin mon Lupin favori. Mené sur un rythme endiablé, bourré de cascades, de pièges et de mécanismes, de retournements de situations, cette chasse au trésor est un vrai plaisir à voir.
J'ai peu apprécié "Le Château de Cagliostro" la première fois que je l'ai vu, mais j'ai depuis révisé mon jugement et l'aime un peu plus à chaque nouveau visionnage.
Sinon, dans les autres que j'ai pu voir, très peu m'ont laissé un souvenir impérissable; A part "Walther PPK" pour son ton sérieux, et "Les clones de Mamo" parce que je l'avais trouvé catastrophiquement mauvais la première et unique fois que je l'avais vu... :lol:
Dernière édition par Ialda le Mer 25 Avr 2007, 16:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Mer 25 Avr 2007, 16:22

D'une part, ce fut la première réalisation de Hayao Miyazaki et Isao Takahata (ils dirigèrent 16 des 23 épisodes), et d'autre part c'était l'un des premiers DAs qui ciblaient ouvertement un public adolescent et adulte.

Au secours ! Le pauvre Takahata avait quand même réalisé le chef d'oeuvre Taiyou no Ouji Horus avant de travailler sur la très kitch série Lupin sansei.
Ce n'est pas du tout l'une des premières séries animées qui ciblaient les ados et adultes, il y en a eu des tas depuis les tous débuts.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Mer 25 Avr 2007, 16:37

segata_spacecowboy a écrit:
D'une part, ce fut la première réalisation de Hayao Miyazaki et Isao Takahata (ils dirigèrent 16 des 23 épisodes), et d'autre part c'était l'un des premiers DAs qui ciblaient ouvertement un public adolescent et adulte.

Au secours ! Le pauvre Takahata avait quand même réalisé le chef d'oeuvre Taiyou no Ouji Horus avant de travailler sur la très kitch série Lupin sansei.
Ce n'est pas du tout l'une des premières séries animées qui ciblaient les ados et adultes, il y en a eu des tas depuis les tous débuts.


Ah oui, oups, désolé pour cette grosse erreur, Isao Takahata avait effectivement réalisé "Horus prince du soleil" en 1968.
Tu dis que Lupin Sansei n'est pas du tout l'une des premières séries animées visant les ados et les adultes.
Pourtant Yasuo Otsuka (directeur de l'animation sur la première série de Lupin, "Cagliostro" et "Horus" justement) l'avait affirmé dans son interview dans l'édition DVD collector du "Château de Cagliostro".
Quelles sont celles que tu connais? Parce qu'a part Tiger Mask (1968), Judo Boy(1969) et Ashita no Joe 1 (1970) je n'en connais pas des masses...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Mer 25 Avr 2007, 17:32

Eightman, Sabu to Ichi, Dororo... la liste est longue.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Messagede animan le Sam 28 Avr 2007, 18:07

Ialda a écrit:J'ai un faible pour la tout première série TV. La mise en scène est excellente, la réalisation est très correcte pour une série de cette age, j'adore les thèmes musicaux ("oh la Rupan !"), l'ambiance rétro qui s'en dégage (et qui rappelle celui de Cutey Honey en moins psychédélique et en moins coloré - oué mes références en matière de vieilles séries sont limitées). La seconde moitié des épisodes s'éloigne déjà clairement du personnage canon de Lupin III en lui faisant adopter une personnalité de chevalier servant, et porte vraiment la marque de fabrique de Miyazaki, jusqu'aux héroines.

J'apprécie un tout petit peu moins la seconde série TV. Plus proche du manga d'origine donc plus débridée, plus cinglée. Les designs des persos ont plus de caractères, mais Fujiko est moins jolie que dans sa première incarnation. Sinon la série reste très agréable à regarder (même si le look 80s flashy fait parfois mal aux yeux ^^ ).


+1

Rien ne vaut la 1ère série. 8) :coeur:

Sinon la seconde série n'est pas vraiment plus proche du manga d'origine... ils ont juste quelques rares histoires en commun mais traitées d'une façon extrêmement différente.

Avatar de l’utilisateur
rin
Petit yôkaï
 
Messages: 8
Inscription: Dim 22 Avr 2007, 18:50

Messagede rin le Lun 30 Avr 2007, 23:08

Ialda a écrit:j'adore les thèmes musicaux ("oh la Rupan !")

+1
le "rupan" plutôt western quand il a fini sa mission, les cris "rupan" de fille complètement cinglée (printemps?), et tous les autres, c'est vraiment trop bon.

Je trouve que l'anime, dès le début, nous plonge dans les aventures d'Edgar, on a aucun prélude sur les personnages, leur rencontre, leur lien, rien, on nous balance tout, et franchement, c'est trop bon, au début on est dérouté, mais on s'y fait vite.
Les épisodes sont tous (ou presque) excellents certains sont bourrés d'action (les meilleurs étant à mon goût ceux où est réunie toute la bande), et d'autres ont contraire ne donnent pas un seul coup de feu, comme par exemple celui où Edgar reste en prison un an et demi (génial) (je parle de la saison 1 ;)).
Les personnages sont charismatiques à souhait (même si je suis pas fan de Goemon je l'avoue :p), entre un Edgar génial et frappé à souhait, une Fujiko vicieuse, un Zenigata dont la vie tourne autour d'Edgar, et un Gigen classe et comique, tout est réuni pour faire de cette série un régal.
Pour le géné français : c'est un régal, bien orchestré, c'est totalement dans l'esprit de la série avec ce petit côté jazzy, le tout porté par la voix magnifique et sensuelle de Liliane Davis. Quant à la VF, elle est loin, très loin d'être dégueu =)
Pour les films, j'ai vu les premiers, je me suis arrété en cours, j'ai les OAVs mais je les ai toujours pas regardés (je crois que je vais pas tarder entre deux révisions).
J'ai jamais lu le manga en revanche, j'espère les trouver aux US cet été, mais ici, vous préférez manga ou anime?
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

IDP rules!! :)

Messagede Xanatos le Mar 01 Mai 2007, 01:02

rin a écrit:Pour le géné français : c'est un régal, bien orchestré, c'est totalement dans l'esprit de la série avec ce petit côté jazzy, le tout porté par la voix magnifique et sensuelle de Liliane Davis. Quant à la VF, elle est loin, très loin d'être dégueu =)


Oui c'est vrai que le générique français de Liliane Davis est magnifique, certainement l'un des plus beaux génériques français d'un DA japonais (dommage que, pour des questions de droit, il soit absent des éditions DVD).

Quant à la VF de la deuxième série elle est fabuleuse, n'ayons pas peur des mots. :D
Philippe Ogouz est magistral dans le rôle d' Edgar, il a su inssufler énormément de classe et de prestance au personnage sans négliger pour autant son humour délirant (même si son jeu est moins éxubérant que celui de Yasuo Yamada le seiyuu original).
C'est vraiment, et de loin, le rôle dans lequel je l'apprécie le plus.
J'adore aussi Catherine Lafond dont la voix magnifique, suave et sensuelle sied à merveille à l'ensorcelante Magali. Francis Lax est impeccable sur Jigen et Jacques Ferrière était hilarant dans le rôle de l'inspecteur Lacogne, et très classe dans celui de Goemon.
En plus les personnages secondaires étaient doublés par des comédiens prestigieux: Roger Carel, Gérard Hernandez, Amélie Morin, Jane Val, François Leccia...

Cette VF est du pur bonheur!! :D

Sinon je tiens à féliciter IDP qui s'est donné le mal de retrouver les voix françaises d'origine d' Edgar et Magali, surtout que Ogouz et Lafond ont repris leurs rôles à merveille, cela montre le respect qu'a l'éditeur envers les fans.
Pour ce qui est des nouvelle voix, j'adore Philippe Peythieu dans le rôle de Jigen, il a bien cerné le côté cool et l'humour pince sans rire de Jigen.
Jean Barney lui est remarquable dans le rôle de Goemon, son interprétation est irréprochable.

Patrick Messe lui se cherchait un peu sur les films "Mamô" et "Fûma" mais sur la première série et les autres long métrages, il nous livre une prestation très convaincante (il m'a littéralement fait mourir de rire dans "Opération Diamant" :lol: )

En plus cerise sur le gâteau, il y a souvent des guest stars prestigieuses pour doubler les "bad guys" des films d' Edgar comme Jacques Frantz (voix française de Robert de Niro), Edgar Givry (Mc Gyver), Emmanuel Curtil (Clark dans Loïs et Clark), Jean Claude Sachot (Arthuro dans Sliders)... :D
En fait le seul reproche que je ferai aux VFs d' IDP, c'est que Agnès Gribe double l'ensemble des personnages féminins secondaires, parce que si elle est très convaincante pour doubler des adultes, elle ne l'est pas vraiment lorsqu'il s'agit de doubler des adolescentes...
Une ou deux comédiennes supplémentaires, ce serait quand même mieux...


Sinon, à part ça, j'adore les doublages français des films et de la première série d' Edgar.
D'ailleurs le doublage français de la première série TV d' Edgar est formidable, il est drôle, énergique et expressif.
J'irai même jusqu'a dire que c'est la meilleure VF "récente" que j'ai entendu pour une série animée japonaise avec celle de Monster. :)

En revanche, carton rouge à Dybex et Chinkel pour n'avoir pas repris les mêmes comédiens que ceux d' IDP, surtout que le casting de Chinkel fait bien pâle figure face au casting cinq étoiles d' IDP.

Seuls Bruno Magne (Lupin) et Constantin Pappas (mais uniquement sur le rôle de Goemon) s'en tirent pas trop mal, les autres voix étant irritantes ou fades au possible...
:x
Autant les Lupin je préfère me les mater en VF chez IDP, autant chez Dybex, c'est vive la VOSTF!!!
Dernière édition par Xanatos le Mar 01 Mai 2007, 04:17, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Mar 01 Mai 2007, 01:23

rin a écrit:
Les épisodes sont tous (ou presque) excellents certains sont bourrés d'action (les meilleurs étant à mon goût ceux où est réunie toute la bande), et d'autres ont contraire ne donnent pas un seul coup de feu, comme par exemple celui où Edgar reste en prison un an et demi (génial) (je parle de la saison 1 ;)).


C'est vrai que les épisodes ou toute la bande intervient sont excellents, le 8e épisode ou notre fine équipe doit dérober les cartes de Mister Gold est un petit bijou.
Il y pas mal d'épisodes que je trouve super comme le 2e ou nos héros doivent affronter l'implacable magicien Pycal, ou le 9e épisode ou l'ancien amour de Fujiko/Magali, refait son apparition.

Il y a aussi quelques épisodes qui m'ont fait mourir de rire comme le 15e épisode ou Lacogne veut mettre le grappin sur Edgar pour pouvoir participer à un congrès en Europe, ou encore le 21e ou Edgar et Jigen doivent ramener une jeune fille capricieuse à son père...

J'aurai franchement du mal à dire laquelle des deux premières séries je préfère, je crois que je les aime autant l'une que l'autre.
Pour le style graphique, je préfère celui de la première série, les persos (excepté Magali que je trouve plus jolie dans la deuxième) y sont plus charismatiques.
En revanche l'animation de la deuxième série est nettement meilleure, même si celle de la première n'est pas mal du tout pour l'époque.

En ce qui concerne la BO, autant les génériques de la première série sont géniaux (j'adore celui ou l'on chante "Oh Yeah, He's Lupin the Third! :D ) autant les musiques sont sympas mais anecdotiques.
Je préfère les musiques plus "jazzy" que Yuji Ohno a composé pour la deuxième série, elles sont plus entraînantes.

Pour ce qui est des scénarios, ils sont passionnants dans la première comme dans la deuxième série, mais ce que j'aime bien dans la deuxième c'est que les aventures de nos voleurs préférés ont lieu aux quatre coins du monde (Italie, France, Etats Unis, Espagne) ce qui le rendent très dépaysantes alors que dans la première elles ont essentiellement lieu au Japon.

rin a écrit:J'ai jamais lu le manga en revanche, j'espère les trouver aux US cet été, mais ici, vous préférez manga ou anime?


Ben le manga est bien moins beau et il est surtout beaucoup plus "trash", il est plus violent et Lupin y est beaucoup plus pervers, il couche avec toutes les jolies filles qu'il croise!! :shock:
Ce qui m'avait plu, c'était tout de même l'humour très "cartoonesque" qui dans mes souvenirs était assez drôle, et le rythme d'enfer auquel était mené les histoires.
Les quelques épisodes du manga que j'ai lu il y a une dizaine d'années m'avaient bien plu mais je préfère largement l'anime, dont le style graphique est plus soigné et les récits y sont mieux structurés.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 01 Mai 2007, 10:05

rin a écrit:J'ai jamais lu le manga en revanche, j'espère les trouver aux US cet été, mais ici, vous préférez manga ou anime?


Si tu en trouves d'anciens numéros dans les brocantes, Okaz/Yoko avait proposé qqs chapitres du manga de Monkey Punch (je pense que c'est à ça que Xanatos fait référence ?)

Sinon pourquoi d'attendre d'aller aux Etats-Unis ? Ils sont trouvables sur Amazon.fr ;)

PS : en parlant de la série 2, il y aussi les deux épisodes 145 et 155 réalisés par Myazaki et où on retrouve le Lupin de la première saison ;) (merci Jet pour Shi no Tsubasa Albatross ^^ )
Dernière édition par Ialda le Mar 01 Mai 2007, 10:19, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Mar 01 Mai 2007, 10:11

Ialda a écrit:
rin a écrit:J'ai jamais lu le manga en revanche, j'espère les trouver aux US cet été, mais ici, vous préférez manga ou anime?


Si tu en trouves d'anciens numéros dans les brocantes, Okaz/Yoko avait proposé qqs chapitres du manga de Monkey Punch (je pense que c'est à ça que Xanatos fait référence ?)


Exact! :wink:
D'ailleurs quand j'avais vu les scènes "olé,olé" je pensais au début que c'était une parodie érotique de Lupin III, j'étais loin de me douter que c'était l'oeuvre originale!!! :shock: :lol:
En tout cas je serai très curieux de découvrir le film "Dead or Alive" qui est justement réalisé par Monkey Punch...

Ialda a écrit:PS : en parlant de la série 2, il y aussi les deux épisodes 145 et 155 réalisés par Myazaki et où on retrouve le Lupin de la première saison ;) (merci Jet pour Shi no Tsubasa Albatross ^^ )


A la différence près qu'il ne porte pas sa veste verte dans ces deux mythiques épisodes. :wink:
J'ai pu voir quelques extraits de l'épisode d' Albatros sur youtube et l'animation est vraiment remarquable et n'accuse pas du tout son âge, elle est du même niveau que celle de Conan le fils du futur. :D

Ahlàlà, j'aimerai tant que les 103 épisodes inédits de cette deuxième série soient doublés et sous titrés et qu'on puisse les découvrir!
Mais bon je n'y crois pas trop, d'une part les ventes DVD ne seraient pas suffisantes pour amortir les frais du doublage et du sous titrage et d'autre part, vu les déboires financiers qui frappe IDP actuellement (hélas) nous ne sommes pas près de les voir! :cry:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mar 01 Mai 2007, 11:13

La série Tv, Shin Lupin III reprend des histoires du manga Shin Lupin III publié dans Yoko à l'époque (bouhhhh le vieux).

J'aime bien Shi no Tsubasa Albatross, mais je préfére Adieu Lupin bien aimé. Avec le robot de Laputa ;) d'ailleur Miyazaki a repris une scéne de Superman des frères Fleischer.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Ven 23 Nov 2007, 18:13

Bon je viens de mater "le dictionnaire de Napoleon" que j'ai acheter a sa sortie !

Alors euhhhhh ... Niveau animation c'est une véritable horreur ! dire que dans la supervision il y a Dezaki :shock: le seul moment "beau" c'est le flashback sur les aieux de Lupin III.

La version française est bonne sauf Agnes Gribe >_< ! Autrement j'ai passé un agréable moment comme d'habitude, la fin avait un petit côté Mamo j'ai trouvé (Lupin et ses acolytes sur une ile avec l'armée qui l'entoure) !

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 23 Nov 2007, 18:41

Mon dernier en date, c'est Kiri no Elusive.
Image
Alors qu'ils se faisaient poursuivre par la police, Lupin et sa bande sont capturés par Mamou Koysuke, qui les envoient 500 ans dans le passé. Mamou, voyageur temporel venu du futur, compte ainsi se venger de la lignée des Lupin, dont le représentant de son époque lui a volé celle qu'il aime. A leur arrivée, Lupin, Jigen, et Goemon se retrouvent au milieu d'un champ de bataille.
Je l'ai déjà dit et je le répète : je considère que Lupin est une série se déroulant dans un monde réaliste, donc je n'aime pas les scénarii trop fantastiques. Et pour être fantastique, celui-là, il l'est ! Mais j'ai tout de même apprécié ce film.
Il y a une chose qui lui permet de compenser son gros handicap de départ : l'équipe a bien retranscrit ce que j'appellerais "l'esprit Lupin" : il y a de l'action, de l'humour (mention spéciale pour les mimiques et le personnage de Mamou), et des poursuites. C'est peut-être caricatural du style des meilleurs représentants de la série, mais c'est efficace.
L'animation et les graphismes sont plus que corrects pour un téléfilm, ce qui ne gâche rien.
Après, c'est sans doute à réserver aux amateurs des animes de Lupin, et même s'il est plutôt réussi, ce film reste avant tout divertissant, sans plus ; le scénario demeure un problème. Mais si TMS garde la même équipe pour le prochain anime de la série, et si le scénario est à la hauteur, le résultat pourrait être excellent.

Attention : moment drôle :D
http://www.youtube.com/watch?v=yqdIOZtihk4

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Ven 23 Nov 2007, 18:58

Ce Tv spécial est un gros clin d'oeil à la série de 1971, car Mamô est un personnage de la premiére série Tv comme Pyscal

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 23 Nov 2007, 19:04

C'est surtout un personnage du manga d'origine, non ? ^^
Mais comme le dialogue de la première série a été repris dans ce film, je suppose que c'est bien un clin d'oeil :P

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Ven 23 Nov 2007, 21:18

Jetblack a écrit:Bon je viens de mater "le dictionnaire de Napoleon" que j'ai acheter a sa sortie !

Alors euhhhhh ... Niveau animation c'est une véritable horreur ! dire que dans la supervision il y a Dezaki :shock: le seul moment "beau" c'est le flashback sur les aieux de Lupin III.

La version française est bonne sauf Agnes Gribe >_< ! Autrement j'ai passé un agréable moment comme d'habitude, la fin avait un petit côté Mamo j'ai trouvé (Lupin et ses acolytes sur une ile avec l'armée qui l'entoure) !


Oui je suis bien d'accord avec toi au sujet de la réalisation technique de ce téléfilm qui est franchement catastrophique. "Good Bye Lady Liberty" pourtant plus ancien était bien mieux animé.
Le pauvre Dezaki a du avoir un budget "riquiqui". :(
Heureusement l'histoire est tellement sympathique et délirante que finalement on passe un bon moment.
C'est un TV Spécial sympathique et sans prétention.
Mais il est certain qu'il ne fait pas partie des meilleurs.

En revanche contrairement à toi, j'ai trouvé Agnès Gribe bonne dans le rôle de Chieko Kido.
Les seuls rôles ou je ne l'apprécie pas, c'est ceux ou elle double des adolescentes (Clarisse, Murasaki) sa voix ne colle pas du tout à ce type de personnages.
Le pire c'est que j'ai vu "Opération Diamant" AVANT "Le Dictionnaire de Napoléon" et "Opération Diamant" était lui magnifiquement réalisé et animé!

Jet, je te recommande fortement "Le Trésor d' Harimao", il est réalisé par Osamu Dezaki, mais là, on reconnait bien sa "griffe" et ses superbes effets de style, de plus contrairement à "Napoléon", l'animation est d'excellente qualité et enfin l'histoire est palpitante d'un bout à l'autre.
C'est de loin l'un des meilleurs téléfilms de la saga de Lupin III.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Ven 23 Nov 2007, 21:31

Gemini_Ninesisters a écrit:Je l'ai déjà dit et je le répète : je considère que Lupin est une série se déroulant dans un monde réaliste, donc je n'aime pas les scénarii trop fantastiques.

Moi cela ne m'a jamais dérangé. Il est vrai que je préfère les histoires "policières" ou Lupin élabore des plans ingénieux pour dérober des trésors au nez et à la barbe de l'inspecteur Zenigata, mais j'aime bien aussi les histoires fantastiques à condition que le scénario soit bien ficelé.

Par exemple, l'épisode de la première série TV ou Lupin rencontre Kyôsuké Mamo avait une sacrée dose de fantastique, cependant l'histoire était passionnante et la chute franchement hilarante! :lol:
D'après moi, c'est l'un des meilleurs épisodes de la série 1. :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 23 Nov 2007, 21:48

Jetblack a écrit:Ce Tv spécial est un gros clin d'oeil à la série de 1971, car Mamô est un personnage de la premiére série Tv comme Pyscal


Yep, épisode 13 Jetounet ;)

Comme Gemini j'ai pas mal apprécié ce spécial pour ces multiples clins d'oeil au Lupin de Miyazaki, même si au final il n'arrivait pas vraiment à se hisser au niveau de l'original. Dommage, mais un visionnage sympa quand même.

Lupin en plein moyen-age nippon, le pov' Zenigata encabané ou l'ancètre de Fujiko valaient le détour :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 23 Nov 2007, 21:58

Xanatos a écrit:Par exemple, l'épisode de la première série TV ou Lupin rencontre Kyôsuké Mamo avait une sacrée dose de fantastique, cependant l'histoire était passionnante et la chute franchement hilarante! :lol:
D'après moi, c'est l'un des meilleurs épisodes de la série 1. :D

Tiens, il faudrait que je pense à finir cette saison 1, d'ailleurs. Lupin saison 1 est une des rares séries que j'ai acheté en DVD à l'unité.
Pour le côté fantastique, je trouve surtout que les animes Lupin de ce genre ont souvent un scénario minable, mais c'est parfois le cas pour les Lupin "réalistes". Par contre, il faudra un jour m'expliquer comment Pycal s'est retrouvé avec de vrais pouvoirs dans le Retour de Pycal ^^"

Et si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille le TVS que je considère comme le meilleur, de loin : Numusareta Lupin (Stolen Lupin) :P

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Sam 24 Nov 2007, 00:30

Xanatos a écrit:Jet, je te recommande fortement "Le Trésor d' Harimao", il est réalisé par Osamu Dezaki, mais là, on reconnait bien sa "griffe" et ses superbes effets de style, de plus contrairement à "Napoléon", l'animation est d'excellente qualité et enfin l'histoire est palpitante d'un bout à l'autre.
C'est de loin l'un des meilleurs téléfilms de la saga de Lupin III.


Merci grâce a ton conseil j'ai passer une bonne seconde partie de soirée ;) j'ai vraiment apprécié ce Tv special ! Et la réalisation de Dezaki est vraiment Top avec ses effets de lumiére !

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Sam 24 Nov 2007, 17:33

Je suis ravi que ce téléfilm t'aies plu Jet! :D
Effectivement la réalisation de Dezaki sur ce TV Spécial est sublime!
l'esprit "Lupin" est bien présent dans ce téléfilm, on retrouve le rythme endiablé de la deuxième série TV ainsi que l'humour délirant.

Une de mes scènes comiques favorites du téléfilm est celle ci:

Lord Archer et sa petite fille Diana avaient peur de ne pas pouvoir franchir un barrage tenu par des militaires, et la solution qu'a trouvé notre héros pour pouvoir passer était de donner aux militaires des magazines pornos gratuits!
Et évidemment ça a marché, lol! :lol:


Le méchant "Herr Maffrodite" m'a bien fait rire aussi! :lol:

D'après moi c'est le meilleur téléfilm de Lupin réalisé par Dezaki et c'est mon troisième téléfilm préféré, mes deux chouchous étant les merveilleux "Episode Zero-First Contact" et "Opération Diamant". :D

Gemini_Ninesisters a écrit:Et si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille le TVS que je considère comme le meilleur, de loin : Numusareta Lupin (Stolen Lupin) :P


Il s'agit bien du téléfilm de 2004 c'est ça?
J'avais vu le prologue de ce téléfilm (si c'est bien celui là) sur Youtube ou Lupin parvenait à dérober un camion rempli d'or (au grand dam de l'inspecteur Zenigata et d'une très jolie voleuse!), cet extrait était excellent et donnnait vraiment envie de voir le téléfilm! :D
Espérons qu'il sortira un jour en France...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Sam 24 Nov 2007, 20:46

Gemini_Ninesisters a écrit:Par contre, il faudra un jour m'expliquer comment Pycal s'est retrouvé avec de vrais pouvoirs dans le Retour de Pycal ^^"


Quelle horreur cette OAV "Le Retour de Pykal": si la réalisation technique est bonne, le scénario est décousu et se termine n'importe comment, il n'y a pas d'humour, peu d'action et Zenigata n'apparaît que 30 secondes!
Comment un épisode aussi génial de la série 1 a pu inspirer une séquelle d'aussi piètre qualité?
"Le Retour de Pykal" est certainement le pire anime de Lupin que j'ai vu :evil: (je le trouve même plus mauvais que le téléfilm "Destination Danger" et le film "L'Or de Babylone").
Espérons que la future OAV de Lupin III "Green vs Red" qui sortira en mars 2008 sera plus convaincante. :?
Enfin heureusement d'après ce que vous dites Ialda et
Gemini-Ninesisters, le téléfilm "Kiri no Elusive" qui marque le retour de Kyôsuké Mamo (enfin plutôt son descendant) est une "suite" beaucoup plus réussie que "Le retour de Pykal". :wink:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron