de GregN8 le Mar 24 Fév 2026, 15:23
Zêta Amrith a écrit:Tu te souviens 1997 et THE END Of Evangelion ?
On sature méchamment des multiverses, des réalités parallèles et consorts. Le choix de Yoko Taro au scénario est tellement cliché qu'on croirait qu'il a été pris à la suite d'un vote du public, quant à Kazuya Tsurumaki ses effets tournent en rond et n'en produisent plus depuis près de quinze ans. On a du mal à croire à un projet qui voudrait potentiellement aspirer à autre chose qu'être un produit dérivé mangassier. Mais ça y est on y arrive, la starwars-isation du matériel animé de Evangelion, lorsque chaque "nouvelle" production, plus étriquée et plus répétitive, trivialisera le nom jusqu'au point de rupture où plus personne n'en aura quelque chose à faire.
J'ai souvent partagé tes constats de fond (le côté analytique) que tu nous dresses sur l'état de l'animation japonaise contemporaine depuis bientôt vingt ans. En fait, j'ai rarement autant appris qu'en te lisant. De loin, l’
Evangelion de Yoko Taro je n’y crois pas non plus.
En revanche, il y a la dimension cynique - pour ne pas dire noire - de tes messages qui me semble de plus en plus appuyée avec les années, et là je crois qu'on dérive au-delà du souci d'exigence. Ta plume est vraiment déprimante. Mais je comprends à force de lire pourquoi tu t’es senti trahi par cette industrie, et je crois que ton cynisme est en partie justifié. En partie.
Franchement, une baguette magique pour retrouver le Amrith enthousiaste de 2008 ne serait pas de trop. Cela aurait été dans ma liste pour le père Noël, si la magie avait existé.