Les plateformes de streaming ont tout de même un énorme défaut : quand elles acquièrent les droits d'un titre, il reste JAMAIS ad vitam aeternam dans son catalogue.
Quand tu vois que même HBO Max a enlevé
TOUS les cartoons des Looney Tunes l'an passé (alors que ces personnages sont pourtant la propriété de la Warner Bros) cela laisse songeur. Heureusement que j'ai en DVD de nombreux cartoons de ces personnages cultes.
Même si par miracle, les OAVs de
Black Jack étaient ajoutées sur des plateformes de streaming comme ADN ou Netflix, elles n'y resteront jamais pour de bon.
Au moins avec l'édition Blu-Ray, je pourrai les revoir quand
JE veux, sans crainte qu'elles disparaissent du jour au lendemain.
Après, j'en conviens, il est vrai que 70 euros est un prix onéreux. Mais vu la qualité absolument exceptionnelle de cette adaptation animée magistrale de l'un des meilleurs manga de Osamu Tezuka, pour moi cela vaut le coup (et le coût).
Après comme tu dis VPV, les bonus proposés sont fort intéressants comme le commentaire audio de Osamu Dezaki et du producteur Sumio Udagawa sur les épisodes 1 et 6

.
Les coffrets devraient être expédiés vers mai 2026.
Quand je l'aurai reçu, je vous ferai un petit compte rendu de la qualité de l'édition

.
Zêta Amrith a écrit:
La troisième OVA, laquelle met en exergue les "guerres à la drogue" bidonnées qui justifient l'interventionnisme US en Amérique du Sud, sera décidément toujours d'actualité... Tezuka ne l'aurait pas fait autrement.
Ooooh oui, ça c'est parfaitement vrai, je suis même persuadé que ce récit demeurera intemporel. Ce qu'a fait le gouvernement américain contre le Venezuela au début du mois corrobore parfaitement tes propos.
Sinon parmi mes épisodes favoris, j'ai un énorme coup de coeur pour le 8e épisode qui est extraordinairement poétique et visuellement somptueux.
Le 9e épisode quant à lui est une adaptation époustouflante de l'un des chapitres les plus marquants et terrifiants du manga original : un patient de Black Jack est victime d'un kyste tératogène.
dans le manga, le kyste servait de "conscience" au malade qui l'empêchait de perpétrer ses meurtres monstrueux... dans l'anime, c'est un homme qui se transforme en femme qui devient une tueuse sanguinaire
.
Mais tous sont extraordinaires.
Akio Othsuka, je l'ai entendu dans de nombreux rôles, mais pour moi le docteur Black Jack restera selon moi
SON meilleur rôle (avec Batô de
Ghost in the Shell).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...