Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie

Messagede guwange le Mer 26 Mar 2025, 16:27

Tant mieux que ça permette de découvrir d'autres Dezaki.

Hier, en épluchant sa fiche ANN, je vois Confucius, un tv special diffusé en octobre 1995, première fois que j'apprends l'existence de ce tv special de 1 h 30.
Réalisé par Dezaki avec 3 animateurs clés ( gengas ) japonais et une sous-traitance coréenne pour les dogas ( animations intermédiaires ).
Je tombe sur une version vosta sur youtube, que je viens de visionner à l'instant.
On reconnait aussitôt sa patte artistique, que ce soit dans ses plans Dezakiens, ses jeux de lumières et sa narration avec un conteur en voix off qui nous sont introduits dès le début, à travers le témoignage de 2 disciples.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mer 28 Jan 2026, 09:59

Image

Je remonte ce topic pour faire part d'une news très importante.

La magnifique et fantastique série d'OAVs de Black Jack sera rééditée dans un coffret Blu-Ray chez l'éditeur Naban ! :D

Le coffret contiendra :

- Les 10 premiers épisodes par le duo magique Osamu Dezaki/Akio Sugino

- Les deux épisodes 11 et 12 inédits en France qui ont été produits pour rendre hommage à la mémoire de Osamu Dezaki (proposées en VOSTFR).

- Une image HD entièrement remastérisée.

- VF et VOSTFR. Il y aura aussi le doublage alternatif de la première OAV réalisé par AK Vidéo où Gérard Rouzier interprétait Black Jack, Laurence Bréheret Pinoko et le regretté Frédéric Cerdal (récemment décédé au début du mois hélas) qui interprétait David Roswthal leur client.

On peut directement précommander le coffret sur leur site. Il s'agira d'une édition limitée :

https://naban-editions.com/pages/precommande-blu-ray

Je l'ai d'ores et déjà précommandé, même si j'ai déjà le coffret DVD de TF1 Vidéo. Pourquoi ?
D'une part, ce coffret bénéficiera d'une bien meilleure image et on aura plus l'horrible image déformée et écrasée des 7 premiers épisodes de l'édition DVD.
D'autre part parce que je pourrai découvrir les deux épisodes inédits.

Et enfin tout simplement parce que cette adaptation animée de l'une des oeuvres phares du grand Osamu Tezuka est un chef d'oeuvre et l'un des plus beaux fleurons du duo Dezaki/Sugino !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 28 Jan 2026, 10:36

Série à connaître absolument, par contre les épisodes 11 et 12 produits à titre posthume c'est du made in China qui fait de la peine aligné derrière les dix masterclasses d'animation de Dezaki.

La troisième OVA, laquelle met en exergue les "guerres à la drogue" bidonnées qui justifient l'interventionnisme US en Amérique du Sud, sera décidément toujours d'actualité... Tezuka ne l'aurait pas fait autrement.

Il est sympa d'avoir inclus en bonus le doublage AK de la première OVA.
Le voicecast de 2007 est complètement loupé rapporté au charisme de Akio Ohtsuka.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 28 Jan 2026, 11:59

Le travail a l'air bien fait en proposant une tonne de contenus et de possibilités de visionnage, justifiant la plus value du support physique.
Par contre, j'espère qu'ils savent ce qu'ils font, parce que 70 euros, ça commence à faire une sacrée somme. En 2028, quand les éditions physiques auront quasiment disparu et ne s'adresseront qu'à des collectionneurs ultra chevronnés, ce sera peut-être un tarif standard, mais en 2026, ouch.
Jusqu'à 50 €, ça m'aurait paru raisonnable. Ce qui me fait peur également, c'est qu'un jour on retrouve ses OAV sur des services de streaming ou de vidéo à la demande à des tarifs beaucoup plus modiques.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 28 Jan 2026, 12:24

Les plateformes de streaming ont tout de même un énorme défaut : quand elles acquièrent les droits d'un titre, il reste JAMAIS ad vitam aeternam dans son catalogue.

Quand tu vois que même HBO Max a enlevé TOUS les cartoons des Looney Tunes l'an passé (alors que ces personnages sont pourtant la propriété de la Warner Bros) cela laisse songeur. Heureusement que j'ai en DVD de nombreux cartoons de ces personnages cultes.

Même si par miracle, les OAVs de Black Jack étaient ajoutées sur des plateformes de streaming comme ADN ou Netflix, elles n'y resteront jamais pour de bon.

Au moins avec l'édition Blu-Ray, je pourrai les revoir quand JE veux, sans crainte qu'elles disparaissent du jour au lendemain.

Après, j'en conviens, il est vrai que 70 euros est un prix onéreux. Mais vu la qualité absolument exceptionnelle de cette adaptation animée magistrale de l'un des meilleurs manga de Osamu Tezuka, pour moi cela vaut le coup (et le coût).
Après comme tu dis VPV, les bonus proposés sont fort intéressants comme le commentaire audio de Osamu Dezaki et du producteur Sumio Udagawa sur les épisodes 1 et 6 :D .

Les coffrets devraient être expédiés vers mai 2026.

Quand je l'aurai reçu, je vous ferai un petit compte rendu de la qualité de l'édition ;) .

Zêta Amrith a écrit:
La troisième OVA, laquelle met en exergue les "guerres à la drogue" bidonnées qui justifient l'interventionnisme US en Amérique du Sud, sera décidément toujours d'actualité... Tezuka ne l'aurait pas fait autrement.

Ooooh oui, ça c'est parfaitement vrai, je suis même persuadé que ce récit demeurera intemporel. Ce qu'a fait le gouvernement américain contre le Venezuela au début du mois corrobore parfaitement tes propos.
Sinon parmi mes épisodes favoris, j'ai un énorme coup de coeur pour le 8e épisode qui est extraordinairement poétique et visuellement somptueux.
Le 9e épisode quant à lui est une adaptation époustouflante de l'un des chapitres les plus marquants et terrifiants du manga original : un patient de Black Jack est victime d'un kyste tératogène.
[Montrer] Spoiler
dans le manga, le kyste servait de "conscience" au malade qui l'empêchait de perpétrer ses meurtres monstrueux... dans l'anime, c'est un homme qui se transforme en femme qui devient une tueuse sanguinaire
.

Mais tous sont extraordinaires.

Akio Othsuka, je l'ai entendu dans de nombreux rôles, mais pour moi le docteur Black Jack restera selon moi SON meilleur rôle (avec Batô de Ghost in the Shell).
Dernière édition par Xanatos le Mer 28 Jan 2026, 13:45, édité 1 fois.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 28 Jan 2026, 13:43

Tu as raison concernant les inconvénients des services de streaming et leurs courtes périodes d'acquisition. Par contre, il existe un public qui a seulement envie de voir et pas forcément de revoir certaines choses. Et dans ce cas, 70 euros, ça fait cher la curiosité. :)

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 28 Jan 2026, 13:50

Oui tu as effectivement raison pour cela aussi VPV :) .

Par exemple, j'ai suivi il y a quelques années la série Vikings sur Netflix. J'ai bien aimé, je suis content de l'avoir suivi mais jamais je ne la reverrai, une fois m'a suffit amplement.

Mais pour ma part en tant que fan de Black Jack, de Osamu Tezuka et de Osamu Dezaki et Akio Sugino sera un rachat indispensable et c'est une oeuvre magnifique que je ne me lasserai jamais de me revoir.

Mais si je le fais aussi, c'est parce que l'édition de TF1 Vidéo a une image d'une qualité très discutable sur la plupart des épisodes.

A contrario, j'ai l'édition DVD de HK Vidéo du film Black Jack dont je suis très satisfait et je n'ai pas racheté l'édition Blu-Ray sortie chez Naban. ;)

Sinon Zêta, tu disais que les épisodes 11 et 12 réalisés à titre posthume souffrent de la comparaison avec les 10 fabuleux épisodes originaux et souffrent d'une réalisation technique largement moins léchée...
Mais est ce que Akio Sugino en est resté le character designer où son poste fut confié à un autre artiste ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 28 Jan 2026, 15:32

Oui, Sugino a participé au chara-design des OVA 11 et 12.
Mais étant assez âgé, il n'a que très peu collaboré à l'animation, donc sa patte y est plus discrète.

Il n'est pas le seul, plusieurs membres de l'équipe originelle ont apporté leur contribution à ces épisodes - sur lesquels Dezaki avait commencé à plancher, mais c'est la mise en forme qui n'est pas à la hauteur. Le digipaint simpliste ne restitue pas l'atmosphère des OVA des années 90, et tout a été fait à l'économie, par une majorité d'animateurs de la branche chinoise de Tezuka Productions, pour un résultat situé quelque part entre imitation de celui du duo mythique et la version TV pour enfants de 2004. Même si on ne peut que saluer la volonté de TP de finir le projet de Dezaki, on a un peu de mal à voir ces segments comme la continuité de son travail.

C'est un peu comme caser l'OVA Cobra The Psycho Gun dans la série des années 80, ça marche pas trop. Même si pour être honnête, dans le cas des OVA Black Jack, il existait déjà une certaine cassure esthétique entre d'un côté les épisodes 1 à 6 et de l'autre les épisodes 7 à 10.

Ikki
Pilote de Bebop

Messagede Ikki le Ven 30 Jan 2026, 21:43

Pour les plus gros fans du duo Dezaki/Sugino, l'éditeur Tanuko a sorti en coffret collector le film Golgo 13 et prochainement le film Ace wo Nerae!.

https://tanuko.eu/produit/golgo-13-the-professional/

https://tanuko.eu/produit/ace-wo-nerae- ... -et-match/

Précédente

Retourner vers Animanga