[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Avr 2025, 12:04

J'ai pas eu l'impression que Kamui s'en prenait au hardware.
Il est déçu, moi aussi d'une certaine façon, parce qu'il ne voit aucune réelle différence de direction artistique entre le line-up 2025 de la Switch 2 et l'offre de la Switch première du nom. Sachant que la Switch était déjà massivement composée de portages Wii U, on a effectivement la sensation d'une stagnation pas tant technique mais esthétique de Nintendo depuis 2012. Cette non-évolution existait déjà entre la GameCube et la Wii, mais atténuée par l'effet Wiimote, et là ça va faire trois consoles successives dont les jeux ont la même gueule avec de meilleures textures. Si tu compares Mario Kart Wii à Mario Kart 8, il y a eu un bond technique, mais surtout une vraie refonte graphique, avec des effets de lumière particuliers, des circuits avec un autre rapport à la balance réalisme/cartoon. A contrario Mario Kart World c'est, mis à part la puissance de calcul en plus que demandent sa dimension open world et les compétitions à 64 joueurs, un Mario Kart 8 amélioré - avec un peu de brouillard pour soulager le CPU. Je comprends bien qu'une série ne peut pas se renouveler visuellement à chaque épisode, mais c'est un jeu dont le dernier opus est sorti il y a 11 ans et qui revient deux consoles plus tard avec la même tête. Pareil pour le Donkey Kong, tu lui enlèves le monde semi-ouvert, tu as cette patte graphique Nintendo du milieu des années 2010 qui tourne mieux, avec un lot d'animations plus chiadées. Dans ce qu'on nous a montré durant la présentation, on ne s'écarte pas des outils déjà utilisés sur Wii U/Switch ; on a ajouté une puissance brute, qui offre des possibilités de gameplay, sans que ça conduise à réviser l'esthétique générale des jeux.

Yo-Dan a écrit:Et je suis comme tout le monde, j'irai sur les GCK si on me tord le bras.

Pas avant que l'os ne craque. Ce truc est empoisonné.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 15 Avr 2025, 12:17

Aer > Je ne voulais aucunement sous-entendre que Chloé Woitié serait idiote, loin de moi cette idée. Ni elle ni personne sur le plateau de Sumimasen Turbo d’ailleurs. Comme toujours, l’émission est intéressante et on ne voit pas le temps passer. Simplement, je sais le trio peu à l’aise sur des sujets techniques (et que l’on soit clairs, moi le premier je n’y connais rien) et disons que ça s’est particulièrement vu sur ce segment.
Hormis la remarque malheureuse que j’ai relevée sur le comparo Switch2/Steam Deck, le fait qu’ils aient zappé le sujet des GKC m’étonne aussi. M’est avis qu’ils ont dévié du conducteur et finalement omis de traiter ce point.

VpV > Je crois pour le coup que quand la Switch One est sortie, c’était là encore pas loin du max que pouvait se permettre Nintendo sur une première console hybride. C’était grosso modo supérieur à une PS3 mais très en-dessous d’une PS4, soit à peu près l’écart générationnel actuel. J’imagine que c’est moins problématique aujourd’hui parce qu’entre une PS4 semi-Pro et une PS5, la différence n’est pas aussi nette à l’œil nu qu’entre une PS3 et une PS4. Dit autrement : depuis la gen’ précédente, on est sur des niveaux de perf’ moyens qui permettent de faire plus de choses. Et moi c’est une vraie question que me pose : est-ce qu’à un moment il ne va pas falloir considérer la possibilité d’un plafond, en termes de rendu ? Pero’, je préfèrerais que les progrès à venir servent le confort de programmation pour faire baisser le coût des jeux, plutôt que d’aller s’enferrer tête la première dans du photoréalisme que notre œil ne perçoit même plus. Franchement, au-delà du 4K et à moins de jouer sur écran géant au Grand Rex, quel intérêt ?

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mar 15 Avr 2025, 13:50

Les Game Key Cards ne doivent pas enthousiasmer grand monde. Ça peut parler au marché japonais, déjà plus ou moins familier voire nostalgique du Famicom Disk System, du Satellaview ou du DD64 avec leurs supports réinscriptibles. Mais c'était avant l'ère de l'internet haut débit et du démat'. Ça gonfle autant ceux qui sont passés au démat' depuis belle lurette que ceux qui restent attachés au physique (et ceux qui aiment les deux). Je comprends pas non plus l'intérêt pour le moment. Encore une fois, quand on ne tranche pas et qu'on cherche à ne déplaire à personne, on obtient l'effet inverse : tout le monde fait le moue.

Yo-dan, tu as raison pour la Switch. Niveau perf/W à l'époque du lancement, c'était difficile de viser plus haut. Le problème de la Switch 1, c'est quelle est encore là en 2025. Et on lui demande de faire tourner Harry Potter alors qu'elle peine sur le remake de Klonoa. Quand on y pense, en 2017, avoir les perf d'une PS3 pour seulement 8 W en mode Docké et 5 W en mode portable, c'était pas si mal (10 fois moins qu'une PS3 Slim en jeu, 25 fois moins qu'une FAT). Quoique la PS3 avait 10 ans en 2017. Aujourd'hui la PS4 en a bientôt 12.
Merde, je ne sais plus quoi penser. Font chier, les chiffres.
Si la Switch 2 consomme 10 fois moins qu'une PS4, on devrait partir sur du 15 W de conso. Si docké, tu lui donnes du 45 W, tous les espoirs seraient permis pour viser de la PS4-Pro. Le pouvoir de la règle de 3. Vive les faux prophètes ! Enfin, les prophètes-pro. Raaah, je sais plus ! Je la vois, la lumière, elle est là ! Au bout du tunnel ! Ah non, c'est le voyant d'alimentation de mon minitel.
/ragequit

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 15 Avr 2025, 14:25

VpV a écrit:Les Game Key Cards ne doivent pas enthousiasmer grand monde (...) Je comprends pas non plus l'intérêt pour le moment.

Pour le coup, comme elles ne sont pas attachées à un compte, les GKC sont utilisables sur n'importe quelle NS2, à condition d'être connecté et d'avoir l'espace de stockage suffisant. En cela, c'est un atout par rapport aux habituels code-in-a-box. Sinon, l'intérêt, c'est de proposer des jeux faussement physiques à des prix plus bas, parce que ce faisant, on s'évite les cartouches MicroSD Express, qui sont significativement plus chères que les modèles Switch One.

Je pense qu'ils arriveront à les imposer. Et pour moi, c'est le chant du cygne avant la marginalisation finale du 'vrai' jeu physique. Tout se passe comme prévu, j'imagine.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 15 Avr 2025, 15:25

VpV a écrit:Sans être un fidèle de Sumimasen Turbo, j'ai été mi-amusé mi-compatissant en découvrant Daniel en mode tonton bourré/grincheux un lendemain de cuite à la Villageoise alors qu'il attendait un Pétrus durant toute la première partie de l'émission.
L'a-t-on déjà vu dans cet état ?

Kamui a une rupture des ligaments croisés, ce qui explique cela.

Samir Dayspring
Il va mieux kamui on dirait qu'il sortait d'after au macumba night ?

Daniel Andreyev
J’ai une rupture du ligament croisé.

https://x.com/kamuirobotics/status/1909197078305124713

Sinon, ne pas oublier le ventilateur dans le dock, VpV tu parlais de Benchmark, il doit aussi exister des tests de chauffe par rapport à ce ventilateur.

Personnellement, niveau current gen ne possédant que la switch, je me contente très bien des licences Nintendo + certaines exclus à la Platinum Games et à cela je rajoute des jeux indés qui alimentent ma switch à 60/70 %.

Cette année, je lorgne vers le shinobi 2d, le ninja gaiden 2d ( si c'est maintenu pour 2025 ), le terminator 2d, le bta marvel 2d, neon inferno et biens d'autres. ( salamander 3 etc... )

Donc voilà, la switch 2 m'intéresse mais je n'ai pas encore de TV 4K en ma possession. :oops:

Pour les game key card, il y aura sûrement des cas de multi-plateforme qui vont me pousser à faire des choix difficiles de soit céder au GKC ou soit me lancer dans des précommandes à l'étranger si des Limited Run sortent ces jeux que j'estime intéressant.

Oui, je garde un oeil sur ces licences Sega remises au goût du jour.
Aucune idée si les prochains jet set radio, crazy taxi seront en GKC ou s'il y a moyen de commander à l'étranger sous forme de jeux physique intégralement dans la cartouche.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mar 15 Avr 2025, 18:45

Ils avaient parlé d'un accident. La vache, les croisés.
Je compatis d'autant plus.

Personnellement, niveau current gen ne possédant que la switch, je me contente très bien des licences Nintendo + certaines exclus à la Platinum Games et à cela je rajoute des jeux indés qui alimentent ma switch à 60/70 %.

J'ai un profil de joueur similaire. La seule différence, c'est que si je vois un jeu qui se traine sur Switch, je le prends sur PC via Steam dès que le prix baisse (dernier exemple en date : Romancing Saga 2 : Revenge of the Seven)

Han ! guwange, t'as pas de TV 4K ? En 2025 ?
Moi non plus. :lol: Et on n'est peut-être pas les seuls ici dans ce cas. T'as pas à rougir.

Au rayon des confessions honteuses, je n'ai eu internet à la maison qu'en 2007.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 16 Avr 2025, 00:25

VpV a écrit:Han ! guwange, t'as pas de TV 4K ? En 2025 ?
Moi non plus. :lol: Et on n'est peut-être pas les seuls ici dans ce cas. T'as pas à rougir.

Ahaha.
Alors il se pourrait bien qu'aujourd'hui, il m'ait pris cette idée saugrenue de prendre le mesures à l'intérieur de mon meuble TV, juste pour voir si je pouvais y nicher un écran 4K 43 pouces. Et il se pourrait bien que ça passe limite, en remplacement de mon brave écran 1080p 32 pouces.

Mais je ne vais probablement pas consentir à cette dépense pour l'instant. Pour cause de conjoncture défavorable au sein du foyer. Et accessoirement parce que j'ai décidé de claquer mon LEP dans un album que je vais bien devoir défendre sur Ulule, un jour.

guwange a écrit:Cette année, je lorgne vers le shinobi 2d, le ninja gaiden 2d ( si c'est maintenu pour 2025 ), le terminator 2d, le bta marvel 2d, neon inferno et biens d'autres. ( salamander 3 etc... )

Un peu pareil, la Switch étant la plateforme idéale pour des productions 'modestes' en pixel art (et parce que je les trouve souvent plus beaux en nomade). J'apprends grâce à toi l'existence de Neon Inferno, j'étais passé à côté de l'info', même si ça fait maintenant des années que Steel Assault (le précédent jeu de la même équipe) se traîne dans ma wishlist sans que je ne saute jamais le pas.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 16 Avr 2025, 14:38

VpV a écrit:
Au rayon des confessions honteuses, je n'ai eu internet à la maison qu'en 2007.

C'est bon, Amrith te pardonne si tu as eu internet cette année-là dans l'optique de rentrer dans la hype Gurren Lagann. :mrgreen:

Niveau TV 4K, on a de la chance que c'est à un prix abordable maintenant.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Jeu 17 Avr 2025, 10:08

Tiens Guwange, puisque tu évoques la hype Gurren Lagann survenue en 2007 lors de la diffusion japonaise de la série, je m'en souviens que je n'y avais pas pris part à l'époque :) .

En effet, ayant fait partie de membres de la rédaction de Mata Web, on avait fait chacun nos TOP 10 et on mettait en lumière ce qui constituait à nos yeux les incontournables de cette année là pour les manga et l'animation japonaise.

Je me rappelle très bien que dans les musts que j'ai mis en avant, j'ai parlé de la sortie du manga en couleurs de Cobra par Buichi Terasawa chez Taïfu (chef d'oeuvre), des derniers épisodes de la magnifique série animée Ghost in the Shell 2nd GIG et de l'excellent film Ghost in the Shell Solid State Society chez Beez, de la réédition du fabuleux Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi chez Tonkam, de la sortie du téléfilm génial Lupin III Opération Diamant chez IDP, du coffret DVD collector de Cowboy Bebop chez Dybex, de l'édition DVD VF/VOSTFR de Saint Seiya chez AB.

C'était une belle année où le marché physique de l'animation japonaise se portait encore bien en France.

Gurren Lagann, je ne l'avais découvert qu'en 2009 lors de sa sortie en DVD chez Beez. Je me rappelle que j'avais mis des sous de côtés et j'avais acheté quasiment les deux premiers coffrets à un intervalle très court. Cela reste de beaux souvenirs, je me rappelle que je parlais avec enthousiasme de cette oeuvre (dont je n'avais eu aucun spoiler avant que je la découvre) et des gens comme moi parlaient avec des fans comme Tetho et Amrith qui l'avaient découvert en 2007 et les discussions étaient passionnantes :) .

Sinon pour la Switch 2, elle ne m'attire pas plus que cela. Quant aux prix exorbitants des jeux de cette console, Nintendo a souvent été comme cela.

Dans les années 80 et 90, les jeux sur NES coûtaient entre 390 et 460 francs alors que sur Master System, ils coûtaient 300 francs, 350 au grand maximum, idem pour la Super Nintendo où la majorité des cartouches coûtaient souvent la bagatelle de 500 francs alors que sur Megadrive, elles coûtaient la plupart du temps entre 400 et 450 francs.

Les seules consoles Nintendo que j'ai eu au cours de ma vie sont la Game Boy et la Nintendo DS (même si pour le moment je n'ai dessus que les fantastiques Sonic Rush et Sonic Rush Adventure), même si j'ai joué à la Super Nintendo chez des amis et que l'un de mes potes a eu la gentillesse de me prêter sa Nintendo 64 lors d'un été. Je me rappelle même que je m'éclatais mille fois plus sur Banjo Kazooie que Super Mario 64. Ce dernier est certes un grand jeu qui a fait un date, mais le côté fun et barré de Banjo Kazooie m'avait davantage amusé.

Pour les consoles de salon, j'en suis resté à la Playstation 4 et je ne suis toujours pas attiré par la PS5 (et dire que Sony annonce déjà la PS6... :30: ).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 17 Avr 2025, 12:51

J'avais pris le train en retard de Gurren Lagann et je n'étais pas encore habitué à ce type de nekketsu gueulard over the top à l'époque. Du coup, j'avais apprécié mais pas à la même intensité que la plupart des aficionados.
Des chances que je prenne + de plaisir maintenant que j'ai un historique dans ce type de visionnage.
Ne me lance pas dans l'année 2007, c'est rempli d'animes qui m'ont marqué et on est en hors sujet ici. :mrgreen:

Sinon Xanatos, j'espère que tu verras la lumière un de ces jours. A l'époque, on n'avait pas les moyens financiers et il fallait faire un choix entre les consoles de Nintendo et Sega.
Cette époque de Segamaniaque t'a marqué à jamais et tu as une sorte de blocage devant les productions de Nintendo. C'est dommage.
Tu n'as même pas essayé F ZERO GX par Sega ?
Une petite entrée en matière sans renier ton tropisme Segaphile...

Xanatos

Messagede Xanatos le Jeu 17 Avr 2025, 14:22

Non, je n'ai pas eu l'occasion de jouer à F Zéro GX.

Après, rassure toi, bien que je sois un Segamamaniaque, je ne mésestime aucunement Nintendo, loin, très loin de là.

La réputation prestigieuse de la série de jeu de plateforme mythique Super Mario Bros est totalement et amplement méritée.

J'avais joué au premier Super Mario Bros sur la NES chez des amis dans les années 80 et je trouvais déjà le jeu phénoménal en son temps, et la première fois que j'avais joué à Super Mario Bros 3, j'y ai passé une journée entière tant le jeu m'avait captivé :D .

De même dans le registre de la période "2D" du plombier Italien, je considère Super Mario World sur Super Nintendo comme un immense chef d'oeuvre, tant le jeu est visuellement beau, bénéficie d'une jouabilité d'une qualité exceptionnelle et est d'une richesse incommensurable.

Et j'ai tout de même eu la chance de jouer aux deux premiers Super Mario Land sur Game Boy qui étaient sensationnels.

Et si je n'aimais pas Mario, jamais je ne serai allé voir le film d'animation Super Mario Bros au cinéma ;) .

J'ai pu aussi jouer un peu à Métroïd qui est une excellente saga d'action et de plateforme (on voit par ailleurs à quel point le chouette Tails Adventure sur Game Gear a été influencé par les aventures de la belle Samus) et bien que je n'ai pas joué des masses aux Zelda, les aventures de Link sont extraordinaires.

Et même si j'ai adoré le jeu Tortues Ninja the Hyperstone Heist sur Megadrive qui a bercé mon adolescence, je reconnais bien volontiers que Tortues Ninja Turtles in Time sur Super Nintendo est bien meilleur car beaucoup plus long et plus inventif.

Et j'ai une Recalbox qui a quasiment tous les jeux NES et Super Nintendo et plusieurs jeux Game Boy Advance, donc, non, je ne dénigre nullement Nintendo, loin s'en faut et évidemment que ces consoles recèlent de perles et de très bons jeux ;)

C'est juste que je suis davantage attaché sentimentalement à Sega et leur univers (le dernier jeu que j'ai acheté ayant été Streets of Rage 4 que j'ai adoré) mais je ne crache pas pour autant sur Nintendo :) .

Par ailleurs, je me souviens qu'un ami qui avait acheté la Super Nintendo m'avait demandé en 1993 quel jeu je pouvais lui conseiller, je lui ai suggéré Starfox, il a adoré ce shoot them up 3D et m'en a été très reconnaissant.

Après, je ne me vois pas investir dans une nouvelle console de jeux vidéos cette année, c'est tout.

J'aime toujours énormément les jeux vidéos et j'y joue bien plus qu'il y a 6, 7 ans, mais pas autant que du temps où j'étais enfant, ado, jeune adulte, le temps libre n'étant pas extensible.

En moyenne, j'achète 3 jeux vidéos par an au grand maximum et vu qu'il y a encore de bons jeux qui sortent sur ma bonne vieille PS4, cela me convient bien. En tout cas, je suis sur les starting blocks pour acheter le prochain Shinobi :) .

Puisque tu en parles, je pense d'ici les prochains mois réactualiser un peu la rubrique jeux vidéos de mon blog où j'ai seulement testé Sonic Frontiers.

Je serai bien motivé pour faire un test de Tortues Ninja Shredder's Revenge que j'ai trouvé génial de A à Z et Sonic x Shadow Generations qui a été mon jeu coup de coeur de 2024. :D

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 17 Avr 2025, 14:58

Désolé, ton message sur la DS en ta possession où tu possèdes 2 jeux Sonic dessus et rien d'autres, m'a induit en erreur. :oops:
Après oui, difficile avec l'inondation en offre de divertissement de se lancer dans une opération découverte de jeux sortis depuis belle lurette. Chaque mois, on a du nouveau contenu Netflix, anime, jeux vidéos, cinéma etc...
Donc, tu as raison de te limiter dans l'offre jeux vidéos qui te parle directement ( nouveau shinobi directement ) car à côté tu as aussi d'autres médias et loisirs qui t'occupent pleinement.

Bon, place au mario kart tour direct...

Édit : 90 % du direct MK World, on connaissait déjà par rapport aux Treehouse et aux vidéos. Et encore, on n'a pas vu les véhicules que l'on peut emprunter dans le mode ballade.
C'est manette en main que l'on pourrait ressentir l'effet nouveauté avec la possibilité de sauter, de longer les murs et le rewind qui permettent d'avoir accès à des portions de circuits inatteignables en temps normal.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Avr 2025, 23:44

Au Japon la totalité des titres Switch 2 issus des éditeurs tiers (hormis Cyberpunk 2077) seront vendus sous la forme de key cards plongées dans le sang de Belzébuth. C'est un massacre organisé du format physique.

[Montrer] Spoiler
Image

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 24 Avr 2025, 00:36

Apparemment, Nintendo laisse peu de choix en capacité de cartouches sur switch 2.
On verra si ça évoluera avec le temps.
Alors que sur switch, les développeurs ont un large éventail de choix, de 2 go, 4 go, 8 go , 16 go et plus rarement 32 go.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 24 Avr 2025, 13:27

Si la rumeur est vraie Nintendo rackette les éditeurs tiers en prenant 17 douilles par carte 64Go sans leur laisser le choix d'une contenance intermédiaire. Il est "impossible" pour les tiers dans ces conditions d'opter pour autre chose que ces saletés de key cards.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 25 Avr 2025, 14:07

Daemon x machina 2 en game card key au Japon mais en Occident, au format physique habituel avec tout le jeu dans la cartouche. Et comme les jeux switch 1 botw et totk, les cartouches upgrade auront tout le contenu dans la cartouche. Apparemment, c'était une fake news ce que j'avais avancé ici .

guwange a écrit:- Les versions physiques Switch 2 edition sont juste le jeu switch 1 + l'upgrade à part en download.

We've seen some confusion about our upcoming #NintendoSwitch2 releases.

Our physical editions for rune factory, story of seasons and @damon x machina 2
in the West will feature the full game on the cartridge.

Hope that helps clear things up

Yes, our Nintendo Switch 2 Edition physical games include everything on cart, including the Upgrade Pack.

https://x.com/marveloususa/status/1915448652371550415

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 25 Avr 2025, 16:34

A ce stade, j’en suis à me demander si je ne vais pas ne plus investir que dans le ‘vrai’ jeu physique – avec des jeux au moins partiellement sur leur cartouche – et faire pour le reste le saut du full démat’ plutôt que d’acheter ces farces de GKC. Et au risque de radoter sévèrement, je vais redire combien ce ne sont pas leurs boites immondes (a fortiori lorsqu’il s’agit d’y inscrire les mentions indiquant que ce sont des coquilles vides) qui me retiendront. C’en est même au point où, pour des jeux techniquement peu demandeurs (toute l’offre pixel art pour laquelle j’ai un faible appuyé, par exemple), je me dis que je continuerai d’acheter des jeux Switch One, pour les lire (plus tard, lorsque j’aurai décidé de franchir le pas, probablement pas avant Noël) sur NS2. Ça fait partie de l’absurde de la situation : pour les titres cross-gen’ qui tourneront de manière semblable sur les deux machines, il n’y a aucun argument pour la version NS2. Et certainement pas ces boites de l’enfer (il va me falloir beaucoup de temps pour m’en remettre).

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Ven 25 Avr 2025, 17:00

Pour cette nouvelle génération, je pense que je vais faire simple: je prendrais le format le moins cher sur le jeu qui m'intéresse. Je restais sur le physique car ayant un Leclerc pas loin de chez moi, je trouvais souvent ce que je recherchais à des prix très avantageux (j'ai eu Xenoblade X à 44 euros la semaine de sa sortie). Désormais, cartouche, code, cléf de téléchargement, ou eshop, cela sera selon le prix du moment...
Quitte a devoir passer à marche forcer au full démat, autant payer le moins possible...

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Ven 25 Avr 2025, 17:51

Avis très personnel, mais ce qu'il manque aux versions physiques standards, c'est le petit supplément physique qui fait plaisir. Je ne sais pas si ça vient de la petitesse des cartouches par rapport à la taille de la boîte, mais j'ai toujours une impression d'inachevé au déblistage d'un jeu indé ou retro sur Switch. La jaquette ne suffit pas (titre d'un futur James Bond déposé), ou ne suffit plus. Pour des remasters comme celui de Suikoden, par exemple, il manque la petite notice, le petit carnet d'instructions ou d'illustrations qui va bien. Pour ça, je ferais partie de ceux qui seraient prêts à payer une dizaine d'euros supplémentaires sur ces jeux à 30 ou 40 euros. Fatalement, bien souvent, j'attends de trouver l'édition démat à 15 balles si je sens que l'édition physique déçoit. Dommage.

Je remarque qu'avec les livres, je procède un peu de cette façon depuis plusieurs années. Je n'achète plus de version poche, systématiquement du démat à la place de ce format. Par contre, je suis près à mettre 30, 40 euros voire plus dans une belle édition. La place libérée par l'abandon des éditions poche profite aux belles reliures.

Tout ça pour dire que je partage complètement votre aversion pour ces ignobles jaquettes NS2 ou ces éditions partiellement physique.

Vive Steam.

Non, je déconne.

À moitié. :cry:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 25 Avr 2025, 22:35

Les notices c'était le bonheur. Tu fantasmais sur les éléments et niveaux que t'avais pas encore découverts.
La lecture idéale aux chiottes.

Yo-Dan a écrit:A ce stade, j’en suis à me demander si je ne vais pas ne plus investir que dans le ‘vrai’ jeu physique – avec des jeux au moins partiellement sur leur cartouche – et faire pour le reste le saut du full démat’ plutôt que d’acheter ces farces de GKC.

Je lis des garnisons de mecs sur internet qui prétendent que les GKC sont mieux que le full démat' parce qu'on peut les revendre à Micromania ou sur LeBonCoin, mais ils espèrent refourguer leurs morceaux de plastique à quel prix ? Ce qui me laisse amer est que le monopole qu'a Nintendo auprès des plus jeunes risque de l'imposer comme nouvelle normalité aux générations qui viennent. Et si Nintendo franchit le pas sur ses propres titres first party, alors il n'y aura littéralement plus rien à grailler.

On devrait avoir encore dix mois de "petits" jeux en physique sur Switch 1 avant la grande désillusion.

Plus tard, lorsque j’aurai décidé de franchir le pas, probablement pas avant Noël.

J'étais calé sur ce délai aussi, mais mon anniversaire tombant trois semaines avant la sortie de la machine, un petit chèque-cadeau Cultura ou autre inopiné pour alléger la note m'inclinerait à ne pas attendre, surtout que la console ne sera pas devenue moins chère en décembre. Auquel cas je serai un pigeon qui aura critiqué pour tuer l'apathie sans rien assumer derrière, mais je commence à en avoir l'habitude.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 26 Avr 2025, 01:54

Zêta Amrith a écrit:On devrait avoir encore dix mois de "petits" jeux en physique sur Switch 1 avant la grande désillusion.

En grande surface et magasins populaires ( leclerc, fnac, auchan, cultura etc... ), c'est une grande possibilité.
Mais dans les sites internets chez les éditeurs spécialisés ( Limited Run etc... ), il y aura de quoi se fournir sur Switch 1 pendant un + grand laps de temps.

VpV, en grande surface niveaux jeux vidéos, c'est au petit bonheur la chance, que tu pourras trouver des jeux avec des livrets ou goodies à l'intérieur. Ce qui représente un faible pourcentage.
Par dans les sites spécialisés, si tu es prêt à rajouter de la thune, tu peux avoir des éditions collectors.

Au niveau rayon confidence, j'étais décidé de ne plus me laisser avoir par Microids, après avoir acheté le premier Astérix bafflez-tous et le joe and mac. J'étais déçu du résultat, notamment au niveau de la rejouabilité.
Et là, avec le metroidvania Cobra, l'une des mes licences favorites, je risque de succomber à part si les retours sont archi négatifs. Par contre, si la note est juste dans la moyenne ( 5 sur 10 ) , mon niveau de fan attitude de la licence de Terasawa, risque de faire pencher la balance. Je ne succombe pas si c'est une commande par Internet, mais je risque de me retrouver nez à nez dessus , dans un Auchan et Leclerc. Et là, dans ce cas-là, je peux succomber devant cette situation précise.

Entièrement basé sur l'arc Arme absolue, soit les 12 premiers épisodes de la série tv des années 80.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Avr 2025, 12:03

LRG tu payes cher et à l'aveugle huit à douze mois avant livraison, et suivant le montant tu te prends la douane. Tu ne peux rien faire contre l'état dans lequel arrivent les colis, et parfois tu découvres quelques semaines plus tard que finalement, une édition regular va paraître. C'est pas un modèle pratique pour le consommateur ici.

Le jeu Microids sera à - 30% en un rien de temps.

Xanatos

Messagede Xanatos le Sam 26 Avr 2025, 14:10

guwange a écrit:

Au niveau rayon confidence, j'étais décidé de ne plus me laisser avoir par Microids, après avoir acheté le premier Astérix bafflez-tous et le joe and mac. J'étais déçu du résultat, notamment au niveau de la rejouabilité.
Et là, avec le metroidvania Cobra, l'une des mes licences favorites, je risque de succomber à part si les retours sont archi négatifs. Par contre, si la note est juste dans la moyenne ( 5 sur 10 ) , mon niveau de fan attitude de la licence de Terasawa, risque de faire pencher la balance. Je ne succombe pas si c'est une commande par Internet, mais je risque de me retrouver nez à nez dessus , dans un Auchan et Leclerc. Et là, dans ce cas-là, je peux succomber devant cette situation précise.

Entièrement basé sur l'arc Arme absolue, soit les 12 premiers épisodes de la série tv des années 80.

En tant que fan inconditionnel de Buichi Terasawa et de Cobra, tout comme toi Guwange, je suis très intéressé par ce jeu de notre aventurier de l'espace préféré :) .

Après, je comprends ta méfiance vis à vis de l'éditeur, car il est vrai que leur beat them all sur Astérix a été violemment descendu en flammes par les critiques, et pour avoir vu des vidéos sur Youtube, le jeu est visuellement très beau, mais a l'air beaucoup trop répétitif.
On est loin par exemple du génial Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge qui non seulement rend hommage aux meilleurs beat them all des chevaliers d'écaille par Konami, mais regorgeait plus de jolies trouvailles, est beaucoup plus varié, doté d'une jouabilité sans failles et d'un gameplay enthousiasmant.
Et en plus, on a eu par la suite des DLC super comme le fait d'incarner d'autres personnages comme Usagi Yojimbo, Karaï, Mondo Gecko et Mona Lisa (j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette héroïne, tellement haute en couleurs, drôle et attachante en plus d'être rapide et puissante ! :D ).
Et dans les niveaux survival, il y a même des clins d'oeil fait aux comics, non seulement ceux de Mirage Studios mais même ceux de Archie (on voit Cudley, la tête de vache géante qui pouvait téléreporter les Tortues Ninja dans différents lieux ou bien dans des univers parallèles !).
Dotemu a fait un travail sensationnel sur les héros de Kevin Eastman et Peter Laird ! :D

Sinon pour Astérix, si un jour tu as l'occasion de jouer à la borne d'arcade de Konami, je te le conseille à fond la caisse : ce beat them all est LE meilleur jeu vidéo adaptant les aventures des héros de René Goscinny et Albert Uderzo, il est fun, hilarant (on retrouve complètement l'humour de la BD), percutant et très jouable. C'est une BOMBE ! :D

Mais si cela peut te rassurer Guwange, j'ai acheté chez Microids le jeu Le crime de l'Orient Express adaptant le roman de Agatha Christie que j'ai trouvé très bien.
On incarne le détective Hercule Poirot et j'ai trouvé la jouabilité instinctive, on devait résoudre des énigmes bien trouvées et interroger des suspects et l'ensemble était bien mené et jamais rasoir.
Croisons les doigts pour que Cobra sera traité avec autant de respect.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans le trailer, c'est le fait que Cobra quand il emploie son psychogun peut contrôler la trajectoire de son rayon laser, exactement comme dans le manga et les séries animées, et ça c'est vraiment cool et fidèle à l'oeuvre d'origine.

Et quel plaisir d'entendre dans les interludes animés le bruit mythique de la détonation de son Psychogun qui est le même que celui de la légendaire série animée de Osamu Dezaki et Yoshio Takeuchi ! ^_^
Alors que dans le film, les OAVs et la deuxième série TV, le Psychogun fait un banal bruit de fusil à pompes. Celui de la série de 1982 en revanche donne une sensation de grande puissance qui me fait frissonner ! ^_^
On sent aussi une influence manifeste des animateurs des séquences animées du character design de Akio Sugino (Vaiken ayant la même expression faciale que dans le premier épisode lorsqu'il s'apprête à affronter notre héros dans un duel final).

C'est chouette que l'on puisse également incarner Armanoïde/Lady mais aussi plus étonnant encore, Jane la chasseuse de primes ! :D

Je vais faire comme toi, je vais attendre tout de même des premiers retours avant d'envisager l'achat.
Mais pour le moment, je suis toujours intéressé.

Cependant, chez cet éditeur, même si je vénère Goldorak qui fait partie de mon panthéon de mes séries animées cultes, je n'ai pas acheté le jeu vidéo du robot cornu, ayant été assez déçu par les extraits que j'ai pu en voir.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 26 Avr 2025, 15:18

Oui, j'ai aussi lu que le crime de l'orient express fait parti des bonnes pioches chez eux.
Pour Astérix de Konami version arcade, je l'avais même vu tourner dans une salle d'arcade, début des années 90 et c'était une surprise que de voir des textes français affiché sur le moniteur.

En tout cas, notre génération est clairement ciblée pour les prochains mois. Cobra, terminator 2d, le bta Marvel, Shinobi et ninja gaiden. :mrgreen:
Tu l'as expliqué dans ton précédent post, psychogun qui tourne, le bruit du psychogun etc..., tant de détails pour nous appâter...

Amrith, pour LRG oui ce sont les règles du jeu. Pour jouer le jour J, les impatients optent pour la version eshop et les autres prennent leur mal en patience pour avoir le format cartouche.

Geoff34
Spirit of Nausicaä

Messagede Geoff34 le Lun 28 Avr 2025, 12:18

Je me souviens que Cobra a été adapté en arcade, avec un système de lock avec le psychogun, d'ailleurs il est jouable en France à la Geek Room à Asnières-sur-Seine.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo