Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !
Deluxe a écrit:De manière générale la concentration des médias est quelque chose que je trouve extrêmement inquiétant, surtout quand ça vient de personnages avec des arrières-pensées politiques du genre Vincent B.
GregN8 a écrit:Mais c'est l'harmonie d'ensemble qui rend à mes yeux ce titre vraiment exceptionnel. Toutes les qualités de Celeste se combinent dans certains passages grandioses à la tension palpable
Je suis peut-être dans le déni et je suis par avance désolé si ce que je vais dire là a déjà été suggéré par d’autres, mais :
1 - Démission collective (et à contrecœur) de toute l’équipe GK, suite à un rachat au sujet duquel vous ne pouvez pas (encore) vous étendre, mais dont on comprend qu’il est un peu plus que la goutte qui a fait déborder le vase.
2 - JV le Mag, en difficulté constante également et avec lesquels vous avez des liens étroits (comme ont pu en témoigner certains renforts dans vos colonnes), navigue à vue, au gré notamment de financements participatifs réguliers.
3 - Canard PC connaît peu ou prou les mêmes perturbations et a dû récemment se séparer d’une partie de son équipe, dans un contexte où le magazine peine à valider sa mue numérique (l’essentiel du chiffre d’affaires demeurant sur papier. Or, le papier coûte un bras depuis plus d’un an et ne reviendra probablement jamais à des niveaux très accessibles).
… Franchement, au vu de la conjonction de ces trois réalités, n’y aurait-il pas moyen d’unir vos forces pour faire naître un titre résistant qui agrègerait les communautés de chacun ? Je schématise hein, bien sûr qu’on ne déconstruit pas les modèles en cours d’un claquement de doigts, mais de la même façon que le hara-kiri de Sciences & Vie a donné Epsiloon, rebâtir un titre neuf sur des bases saines (c’est-à-dire sans gros groupe dans l’équation), ça ne me semble pas complètement délirant. En tout cas, c’est ça ou les deux titres JV encore qualitatifs du marché risquent de doucement péricliter. Et il restera des influenceurs Youtube et JVC. Je ne peux pas croire que l’avenir, ce sera ça. Même dans un secteur aussi compliqué que la presse JV.
L’équipe a l’air d’accuser le coup, on sent une fatigue très antérieure au coup fatal signé Reworld, mais j’espère que cette hypothèse vous a traversés. Parce que moi, j’en serais, si jamais on devait apprendre - une fois vos démissions effectives - qu’un projet post-GK devait naître.
Quoi qu’il en soit, merci pour tout. Juste, merci.
Yo-Dan a écrit: Et il restera des influenceurs Youtube et JVC.
Ialda a écrit:Une chose est sûre, on a plus que jamais besoin d'un journalisme incisif qui vienne un peu bousculer une communication trop souvent omnipotente - mon péché mignon en ce moment, c'est GoW:Ragnarok et à quel point le narratif a été contrôlé avec brio autours de ce titre; malgré toutes ses qualités, il y a pourtant des reproches qu'on pourrait faire à son encontre tel que l'approche très contrôlée et peu interactive d'une expérience joueur finalement assez "datée" et sans originalité. Sans un journalisme dont le rôle devrait être aussi de porter la contradiction face à la comm' de ces grands éditeurs, ce genre de débat n'arrive jamais à dépasser le cercle restreint d'un fil sur twitter ou d'une conversation sur un forum pour atteindre le plus grand nombre.
Ialda a écrit:mon péché mignon en ce moment, c'est GoW:Ragnarok et à quel point le narratif a été contrôlé avec brio autours de ce titre; malgré toutes ses qualités, il y a pourtant des reproches qu'on pourrait faire à son encontre tel que l'approche très contrôlée et peu interactive d'une expérience joueur finalement assez "datée" et sans originalité.
Deluxe a écrit:Ce que tu décris existe en vérité déjà sur Youtube, rien qu'hier le vidéaste Mark Brown, 1,3 million d'abonnés, a sorti une vidéo qui étrille Ragnarök, tandis qu'aujourd'hui c'est Fextralife qui y est allé de son petit taquet. Seulement, ces opinions un peu divergentes de la doxa médiatique arrivent souvent après la bataille, une fois que les scores Metacritic sont fixés et que les joueurs sont passés à la suite.
Ramior a écrit:Quel coïncidence, un youtuber indépendant, il à d’ailleurs refuser toute sponso, à les mêmes propos vis à vis de ce jeux, et il parle également de l'impact négatif que peux avoir ce jeux:
Sans même parler des jeux qui évoluent (à coup de saison ou même de patch), ce à quoi servait l'émission "on refait leIalda a écrit:Il y a clairement un débat de fond à mener sur la forme que doit prendre le journalisme jv en 2022 et la pertinence de la forme du test écrit une fois pour toutes à l'ère des jeux services et des gachas.
Ialda a écrit:Après il ne faut pas mettre tous les influenceurs youtube dans le même panier, la chaine yt de Chocapic est très bien pour les petits jeux indés, les jeux typiquement PC (Total War, Paradox) et les tactics de SE. Bon, vu le nombre de vues c'est sûr qu'il n'influence pas grand monde...
Pour être précis, GK continue (c'est bien pour cela qu'ils ne rembourseront pas les abo), mais quasiment sans aucun membre de l'équipe actuelle.Yo-Dan a écrit:Je ne me doutais pas à l'époque que le premier des trois à sauter serait Gamekult.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités