Super Mario BrosRéalisation: Aaron Horvath et Michael Jelenich
Très franchement, j'ai absolument
adoré le film
.
Pour moi, c'est vraiment
LE meilleur long métrage d'animation des studios Illumination et de très loin.
Il est visuellement magnifique, la direction artistique est éblouissante, l'animation est d'une fluidité exemplaire et irréprochable et les décors fourmillent de détails.
Ce film est vraiment un enchantement perpétuel pour les yeux !
Au sujet du scénario, je l'ai trouvé simple (Mario doit sauver son frère Luigi), mais néanmoins carré et efficace, il est dynamique et passionnant.
Très franchement, mon avis sur le film rejoint largement plus celui de Yo-Dan que celui de Gemini.
Avant de poursuivre ma critique du long métrage, je voudrais parler un peu de mon rapport avec Mario et Nintendo.
Comme plusieurs d'entre vous le savent, je suis davantage un sega maniaque qu'un nintendo maniaque.
J'ai grandi avec plusieurs consoles Sega comme la Master System, la Megadrive, la Game Gear, le Mega-CD et la Dreamcast (je n'ai pas eu la Megadrive 32 X, ni la Saturn).
La plupart des héros de jeux vidéos de mon enfance et de mon adolescence ayant surtout été Wonder Boy, Alex Kidd, Shinobi, et, bien évidemment, Sonic qui est resté depuis lors
MON héros de jeu vidéo favori
.
Mais j'ai quand même très bien connu Mario: après tout le deuxième jeu vidéo auquel j'ai joué
Donkey Kong sur ma CBS Colecovision en 1983 (le premier ayant été...
Les Schtroumpfs où Mario (qui arborait alors le nom de "Jump Man" en ce temps là) devait délivrer sa dulcinée des griffes de Donkey Kong.
J'avais un ami qui avait une NES, je venais souvent chez lui et j'ai pu jouer à ces chefs d'oeuvres que sont
Super Mario Bros et
Super Mario Bros 3. Des années plus tard, j'avais pu jouer à
Super Mario World sur Super Nintendo qui est encore à ce jour mon opus vidéoludique favori du plombier Italien.
Et j'ai quand même possédé deux jeux de Mario sur la seule console Nintendo que j'ai eu: la Game Boy où j'eus le plaisir de jouer à
Super Mario Land et
Super Mario Land 2. Des jeux exceptionnels bénéficiant d'une bonne durée de vie et d'une jouabilité parfaite.
Personnellement, j'ai toujours nettement préféré les meilleurs
Sonic aux
Mario, d'une part parce que le hérisson bleu me fascine nettement plus, d'autre part grâce aux fantastiques bouffées d'adrénaline et sensations fortes que me procuraient ces jeux grâce à la vitesse prodigieuse de Sonic, Tails et leurs amis et je les ai toujours trouvé plus fun et spectaculaires et leurs histoires me captivaient plus.
Mais j'ai toujours énormément aimé Mario, ses meilleurs jeux sont très riches et leur maniabilité est irréprochable.
Enfin, je cesse là mes digressions sur mon rapport avec les jeux du plombier Italien et revenons donc au film actuel.
Pour ma part, contrairement à Gemini, je n'ai absolument pas été gêné par les multiples références auxquelles se livrent le film. Bien au contraire, cela fait plaisir de voir une adaptation cinématographique qui ne dénigre absolument pas le matériel original (on est loin par exemple du trailer du film éponyme de 1993 qui avait comme phrase d'accroche "This is not a game!" sous entendant qu'il est bien meilleur que les jeux vidéos qu'il était censé adapter). Comparons par exemple ce film avec
Space Jam: Nouvelle ère. On a déjà dit à multiple reprises à quel point ce dernier n'est pas bon, mais ce qui rend les références de ce long métrage faites aux oeuvres majeures du catalogue de la Warner Bros cyniques et dérangeantes, c'est qu'elles servent uniquement de prétexte, pour les producteurs, elles sont justes censées être une vitrine publicitaire pour leur plateforme de streaming HBO Max, elles ne sont même plus des oeuvres aux yeux des producteurs de ce "machin".
A ce sujet, je confirme les propos de Geoff34, Mario et Luigi qui se trouvent aspirés dans le monde champignon, c'est davantage une référence au dessin animé télévisé de 1989 qu'au film live de 1993.
A contrario, je n'ai absolument pas ressenti ce sentiment de malaise et de sensation dérangeante devant
Super Mario Bros. Au contraire, on sent toute la passion, tout l'amour, l'admiration des scénaristes, des artistes et des animateurs pour cette saga mythique des jeux vidéos.
Aucune d'entre elles ne m'a donné l'impression d'être forcée ou amenée maladroitement ou même indigeste.
Parfois, cela donne lieu à des gags amusants comme quand
un des soldats Toad mentant à Mario prétendant que la princesse est dans un autre château, clin d'oeil hilarant au premier jeu de la série où quand tu bats Bowser dans les premiers niveaux tu as Toad qui répond "Thank you Mario but the Princess is in an other Castle"!
où à des moments jouissifs tels que
ce passage épique où Mario et Luigi attrapent la queue de Bowser et le propulsent au loin, parvenant ainsi à le vaincre ! Or, c'était comme cela qu'il fallait le battre dans Super Mario 64 sur Nintendo 64 !
Très franchement, je pense que ce film peut être jouissif et enthousiasmant pour plusieurs fans de Super Mario quels que soient leurs âges...
Mais j'estime qu'il est parfaitement abordable pour des spectateurs novices n'ayant jamais joué aux jeux vidéos d'origine et qui y verront avant tout un bon film d'animation d'aventures
.
Au sujet de la princesse Peach, moi je suis bien content qu'elle ne soit plus la jouvencelle en détresse et le boulet des premiers jeux se faisant perpétuellement capturer par Bowser et devant se faire délivrer par les deux frangins.
Mais pour rappel, elle a déjà été héroïque et forte par le passé. Dans les comics des années 90, elle était LE personnage le plus badass de la BD, bottait les fesses des Goombas et tortues Koopa et n'était nullement intimidée par Bowser et elle était très entreprenante !
Il y a eu aussi le jeu vidéo
Super Princess Peach sur Nintendo DS où on l'incarnait et où elle était forte et courageuse.
J'aurai pu certes mentionner
Super Mario Bros 2 où on pouvait la choisir et jouer avec elle, mais c'est en fait l'adaptation occidentale d'un autre jeu vidéo qui s'intitulait au Japon "Doki Doki Panic" et qui n'avait aucun rapport avec Mario... Un peu comme le jeu de réflexion
Doctor's Robotnik Mean Bean Machine qui est une adaptation américaine du jeu
Puyo Puyo au Japon.
Donc, non, ce film n'est pas la première itération de la licence où Peach est compétente et forte. Et je la trouve très attachante et haute en couleurs dans ce film.
Et au sujet du fait que Gemini reproche la course d'obstacles à laquelle se livre Mario et Peach son manque d'intérêt, à mes yeux, il en a pourtant bel et bien un et non des moindres: non content de rendre encore une fois un bel hommage aux jeux de plateforme originaux, Peach prépare Mario afin qu'il soit apte à faire face aux dangers et périls auxquels il sera confronté dans le pays de Bowser.
Tiens d'ailleurs à propos de ce cher Mario, j'ai beaucoup aimé son écriture dans le film. Notre plombier préféré en prend régulièrement plein les moustaches au cours de son aventure: il se fait malmener, gifler, brutaliser, tombe dans le vide... Mais il ne lâche
JAMAIS le morceau, il est persévérant, déterminé, prêt à tout pour sauver la vie de son frère bien aimé... Et on le voit souvent avoir peur durant son périple, ce n'est pas le héros infaillible réussissant tout du premier coup, ce qui l'humanise beaucoup et le rend par conséquent très attachant
.
De plus, on peut y voir un parallèle avec le joueur, qui lors de ses premières parties tâtonne, commet des erreurs, se vautre... avant de progresser petit à petit, maîtriser ses aptitudes et finalement progresser et aller de l'avant dans le jeu.
Et généralement l'humour du film m'a énormément plu: pas de gags scatologiques dégoûtants, pas de blagues sexuelles et scabreuses, non, on a essentiellement de bons gags slapstick très rigolos ou des répliques cocasses et bien ficelées
.
J'ai franchement beaucoup ri et souri au cours de ma séance.
Et puis la course de l'arc en ciel, non contente de rappeler avec bonheur
Super Mario Kart fait penser aussi aux courses poursuites d'anthologie de
Mad Max Fury Road. Et c'était une bonne trouvaille
que ce soit les Kong qui ont crée les Karts !
Au vu de mes propos élogieux, on pourrait croire que je trouve que
Super Mario Bros est un chef d'oeuvre parfait.
Et bien non, tout de même pas et je lui reconnais certaines faiblesses.
Pour ma part, mon principal reproche que je lui ferai serait un léger manque d'émotion, alors qu'il y avait pourtant de la matière à exploiter cela et donner lieu à des passages émouvants.
Par exemple, on apprend au début du film que Mario et Luigi en avaient assez d'être martyrisés par leur ancien patron qui les rabaissait et les insultait en permanence et ils se sont cotisés pour créer leur propre entreprise de plomberie afin d'être leurs propres patrons et autonomes financièrement. Or le père de Mario considère ce dernier comme un moins que rien le traitant d'inconscient parce qu'il a crée sa propre entreprise et que si il échouait, lui et Luigi auraient fini sur la paille.
C'était une thématique intéressante, mais qui est hélas à peine survolée.
Je pense aussi
au moment où Donkey Kong et Mario sont coincés dans l'estomac d'une créature sous marine. On se rend compte qu'ils ont plus en commun qu'ils ne le pensent car Donkey a aussi des rapports conflictuels avec son père qui considère ce dernier comme un fanfaron faisant de l'esbroufe et roulant des mécaniques. Mais non: ce passage est vite expédié et ils sortent dare dare du ventre du monstre. Cela aurait pourtant été l'occasion idéale de créer une scène intimiste touchante rapprochant les deux rivaux
.
En fait le petit grief que j'émettrai envers le film, c'est qu'il est parfois trop expéditif et devrait prendre parfois le temps de se poser, même si je ne trouve pas non plus que le rythme narratif soit hystérique pour autant.
Tiens prenons une autre adaptation cinématographique d'un jeu vidéo:
Sonic 2, le film de James Fowler.
Même si c'est avant tout un film d'aventures palpitant et trépidant, il prend le temps lors de passages clés de laisser souffler ses héros afin qu'ils fassent plus ample connaissance.
Par exemple dans l'auberge, Tails est extrêmement ému et touché que Sonic en vienne à le considérer comme son ami et prend ce dernier dans ses bras. Le renardeau lui confie ensuite qu'il a eu une enfance très malheureuse car en raison du fait qu'il soit différent (le fait d'avoir deux queues) et d'être passionné par ses inventions et la science lui a valu d'être un paria et d'être ostracisé par ses congénères. Et on comprend mieux la terreur et l'insécurité dont il souffrait plus tôt dans l'auberge quand il était intimidé par les humains se moquant de lui. Sonic a été le premier à lui témoigner de la bienveillance et de la gentillesse envers lui, et c'est très bien amené, car il est passé petit à petit du statut de grand fan du hérisson bleu à celui de son meilleur ami... Et c'est Sonic qui lui aura permis de gagner en assurance et en confiance en lui par la suite. On peut penser aussi à Knuckles qui confie à Sonic qu'il est le dernier échidné, son peuple ayant péri lors de la guerre meurtrière l'ayant opposé aux chouettes, et on comprend alors pourquoi cela lui tient tellement à coeur de retrouver la Master Emerald, héritage de ses ancêtres. Notre héros réalisant à ce moment là que Knuckles n'est pas animé de mauvaises intentions et qu'il a souffert de la solitude, tout comme lui...
En tout cas, pour moi, ces moments intimistes clés de
Sonic 2 m'ont vraiment marqué et touché et m'ont permis de m'investir émotionnellement, d'éprouver de l'empathie envers les protagonistes... Et des moments émouvants comme ceux-ci manquent hélas à
Super Mario Bros. J'aurai aimé par exemple voir plus de scènes où Mario est inquiet et anxieux pour Luigi, c'est d'autant plus frustrant qu'on ressent vraiment une alchimie entre les deux frères...
Donc, non, le film d'animation cinématographique de
Super Mario Bros, ne révolutionnera pas le cinéma d'animation, contrairement au premier jeu vidéo du plombier qui a révolutionné le jeu de plateforme...
Mais il n'en demeure pas moins un excellent film ainsi qu'un divertissement de haute volée rendant un bel hommage aux jeux vidéos originaux de Shigeru Miyamoto.
Et pour moi, il fait partie du haut du panier des meilleures adaptations cinématographiques de jeux vidéos jamais réalisées à ce jour.
Au sujet de la suite dont parle Yo-Dan, à mon avis elle est assurée: le film fait un carton planétaire (il a rapporté 377 millions de dollars au box office mondial en même pas 5 jours ! Alors que
Sonic 2 a rapporté 400 millions de dollars... au terme de son box office mondial).
Mais je pense qu'il y a matière à faire une suite de qualité: déjà
la scène post générique annonce l'arrivée future de l'adorable Yoshi
, d'autre part, on peut espérer que
Super Mario Bros 2 aura pour antagoniste le génial Wario, tout aussi charismatique que Bowser !
Donc... wait and see
.
Bilan final:
Super Mario Bros est l'un de mes films d'animation coup de coeur de l'année !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...