A ceux qui partent :(

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Sam 06 Fév 2021, 20:31

Décès le dernier jour de janvier du rappeur et beatmaker Double K.
De son vrai nom Michael Turner, il formait la moitié de l'enthousiaste binôme People Under The Stairs. Figure importante de la scène californienne, le groupe proposait un style contigu à celui des Jurassic 5 ou des Hieroglyphics, et avait tiré sa révérence avec son album de 2019, présenté comme le dernier. Quinze LPs lotis d'une solide constance.

[Montrer] Spoiler

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Mar 09 Fév 2021, 15:05

Image
Décés de Shūichirō Moriyama à 86 ans, une carrière dans le doublage d'anime qui remonte à loin, car il doublait déjà dans la série Astro Boy de 1963, mais il était principalement connu pour avoir doublé Porco Rosso en 1992.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: A ceux qui partent :(

Messagede chevkraken le Sam 13 Fév 2021, 20:15

Yo-Dan a écrit:Je compatis, Chevkraken.
Puisqu'on en est là, j'ai perdu ma grand-mère alors que j'étais en isolement pour cause de Covid-19 avéré dans le foyer. On lui a trouvé un cancer et son état s'est effondré en quelques jours. Interdit de me rendre aux obsèques, à 500 kilomètres de chez moi, alors que je suis encore de toute façon une loque sous codéine.

Rude, ce début d'année.

Ma mamie, c'était celle qui avait magistralement envoyé chier un boutiquier de jeux vidéo peu scrupuleux qui voulait lui vendre Ocarina of Time près du double de son prix autour de Noël 1998, parce qu'il s'était sûrement dit qu'il arnaquerait facilement cette petite vieille cherchant un jeu en rupture un peu partout pour son petit-fils. C'était aussi celle qui avait préféré m'acheter "Le Roi Lion" alors que j'avais demandé "Secret of Evermore" : mais comme je lui avais dit que c'était un jeu de rôle, elle a fait le lien avec un fait divers sordide balancé sur TF1 et là c'était cuit pour moi. Saletés de JT sécuritaires de droite.

Mes condoléances Yo-dan,

Elle est cool ta mamie(je prefère utiliser le présent car les personne qu'on aime reste dans notre coeur), moi le truc le plus cool que j'ai eu d'une grand mère, c'est un roman de l'univers Etendu Starwars, le mariage de la princesse Leia (et c'est lui qui m'a fait decouvrir l'UE)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Mer 17 Fév 2021, 11:12

Pas mal de décès récent dans la sphère musicale, on a eu le décès de Chick Corea, compositeur de Jazz, 79 ans, Johnny Pacheco, compositeur de musique Salsa, 85 ans et Tonton David, chanteur français de Reggae, 53 ans.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Lun 15 Mar 2021, 15:15

Image
Grosse perte pour l'animation japonaise, l'animateur légendaire Yasuo Ōtsuka vient de décéder à 89 ans, il fut le mentor d'Hayao Miyazaki et d'Isao Takahata, et il était à l'origine du character design de la série Lupin III de 1971, ainsi que du design des véhicules dans la série.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Tetho le Lun 15 Mar 2021, 15:29

Damn :(
c'était une légende parmi les légendes, un monstre sacré comme il y en avait peu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Ialda le Lun 15 Mar 2021, 15:39

Un grand parmi les grands. RIP :(

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Xanatos le Lun 15 Mar 2021, 15:43

Un génie de l'animation mondiale et un grand artiste vient de tirer sa révérence...
Il nous manquera beaucoup. :(

Il aura donné à Lupin III ses lettres de noblesse en animation et il a aussi contribué à faire de Conan le fils du Futur un chef d'oeuvre de l'animation télévisée...
Paix à son âme.

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Lun 15 Mar 2021, 18:39

La voie royale de l'animation japonaise, respect.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: A ceux qui partent :(

Messagede guwange le Mar 16 Mar 2021, 02:28

Rip pour cette légende de l'animation japonaise.
Si vous en avez l'occasion, regardez le documentaire joy of motion. On y voit notamment son amour pour les véhicules et trains militaires. On comprend d'où vient son aisance à avoir animé ces courses poursuites dans la série tv sherlock holmes de miyazaki.

Sinon, sur arte ils avaient aussi diffusé une discussion entre satoshi kon, sunao katabuchi, kenji kawai et yasuo otsuka.


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Gemini le Mar 16 Mar 2021, 13:25

Disparition du grand Yaphet Kotto.

Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Xanatos le Mer 17 Mar 2021, 19:46

Image

Décès à 73 ans du comédien Jacques Frantz, célèbre voix française de Robert de Niro, Mel Gibson, John Goodman, Nick Nolte... et qui fut également la voix de Pacha dans Kuzco l'empereur Mégalo, du comte de Cagliostro dans Lupin III: Le Château de Cagliostro, Obélix dans Astérix et les Vikings et de Sully dans Monstres et Compagnie...

Encore un géant du doublage français qui nous quitte... :(
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Ven 19 Mar 2021, 12:37

Un autre décès dans l'animation japonaise, l'animatrice Minako Shiba (character design et direction d'animation sur Black Bulter) est décédée à seulement 50 ans.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Mar 2021, 16:53

Décès de Bertrand Tavernier (1941-2021). Outre une oeuvre de réalisateur assez estimable (une trentaine de films, parmi lesquels La Mort En Direct, L.627 ou Dans La Brume Electrique), il lègue à ses ouailles un imposant savoir cinéphilique au travers de ses nombreux articles et d’un livre-référence constamment remis à jour, 30 Ans De Cinéma Américain, qui fait encore autorité et ne risque pas d’être supplanté par les commentateurs sevrés au jus de Marvel-Netflix. On lui devait en partie la revalorisation "institutionnelle" des géants André De Toth et Budd Boetticher.

Disparition, deux jours plus tôt, de l'acteur américain George Segal (1934-2021). Il s'était forgé une filmographie inégale, ayant souvent campé des personnages secondaires, mais on le retiendra au regard de ses rôles de premier plan dans des classiques tels que Qui A Peur De Virginia Woolf ? et Le Pont De Remagen.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Gemini le Jeu 25 Mar 2021, 20:00

Grande tristesse pour Bertrand Tavernier. Parmi les cinéastes français, il avait à cœur à de se tourner vers des sujets inhabituels, ou de les aborder avec un angle inattendu ; ses films sur la Grande Guerre sont éloquents à ce propos, puisque traitant respectivement des Dardanelles et du Soldat Inconnu. Je l'avais découvert grâce à sa Fille de d'Artagnan, film de cape et d'épée anachronique dont aurait dû se charger Riccardo Fredo, renouant avec une certaine idée du spectacle, de l'aventure et du costume et m'en donnant le goût.
Ces dernières années, il avait troqué sa casquette de réalisateur contre celle de passeur d'un cinéma populaire parfois oublié, se montrant passionnant dans de nombreux entretiens ou dans sa série des Voyages à travers le cinéma français, sur le modèle de ceux de son ami Martin Scorcese.
Il me reste beaucoup de textes à lire, d'entretiens à écouter, et de films à découvrir - les siens mais aussi ceux qu'il nous a fait (re)découvrir.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Jeu 25 Mar 2021, 23:22

Image
l'actrice Jessica Walter est décédé à 80 ans
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Mar 2021, 23:52

J'ai vu une dizaine de Tavernier, certains il y a très longtemps, donc je suis plutôt loin d'en avoir fait le tour, mais même à ce stade je comprends qu'il a tenté, et parfois réussi, la synthèse entre l'ambition de la forme et intentions du cinéma populaire. De même que ses long-métrages étaient souvent tiraillés entre des sujets/points de vue français et narration américaine. L'érudition chez lui cohabitait avec un désir de simplicité.

Mais oui au-delà de cette contribution, c'était un passeur de références. Sans lui, et sans son illustre homologue Patrick Brion (encore plus déterminant dans cette fonction), je n'aurais peut-être jamais englouti tous ces films de Ford, Wilder, Lang, Daves, Minnelli, Wyler ou Hathaway. Puisque tout conspire à ce qu'on ne les regarde jamais. Je n'aurais pas voulu approcher d'un métrage de René Clément ou de Georges Franju. Du coup je lui en veux aussi, à Tavernier. Ce n'était pas le but, mais sa passion m'a enferré cinq crans supplémentaires dans ma certitude que la culture c'était mieux avant. Si tu ajoutes à ça M. Eddy, tu peux reconstituer le triumvirat des pontes de la cinéphilie "exigeante et populaire", qui ont sorti des Cahiers le besoin d'attribuer un sens aux oeuvres, sans nier le côté ludique.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Ialda le Ven 26 Mar 2021, 01:27

Triste également pour Bertrand Tavernier.

Zêta Amrith a écrit:je comprends qu'il a tenté, et parfois réussi, la synthèse entre l'ambition de la forme et intentions du cinéma populaire. De même que ses long-métrages étaient souvent tiraillés entre des sujets/points de vue français et narration américaine. L'érudition chez lui cohabitait avec un désir de simplicité.


L'image qui me vient tout de suite en tête, c'est celle de ces gamins jouant aux fléchettes sur des peintures de maitre à Versailles dans Que la fête commence.... J'ai l'impression d'un peu mieux comprendre le personnage, merci.

J'ai commencé à visionner sa filmo l'année dernière quand je me suis rendu compte que je la connaissais finalement assez peu; dans la foulée, ses documentaires m'ont également donné de découvrir des réalisateurs comme Max Ophuls. Pas mal de gratitude donc au monsieur, tant pour son oeuvre que pour la manière dont il partagé sa passion pour le cinéma.


PS : En tout cas Libé ne l'ont pas loupé dans leur article post-mortem, c'est bien le signe qu'on se souviendra longtemps de lui
https://twitter.com/WeillClaude/status/ ... 7083231234

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Ven 26 Mar 2021, 21:54

Décès de Jean Baudlot à 74 ans, compositeur des musiques de plusieurs jeux vidéo emblématique comme Flashback, Les voyageurs du temps et Croisière pour un cadavre.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Ven 09 Avr 2021, 13:32

Image
Décès du Prince Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg, à 99 ans,
à ce rythme, c'est sûr, Elizabeth II les enterra tous !
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Avr 2021, 10:28

Décès de Helen McCrory (1968-2021), vue dans Harry Potter et surtout matriarche de Peaky Blinders.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Dim 18 Avr 2021, 08:36

l'animateur Osamu Kobayashi est décédé à 57 ans d'un cancer, il avait notamment dirigé les anime de Beck et Paradise Kiss, il avait aussi fait des passage remarqué chez Masaaki Yuasa et Hiroyuki Imaishi, il était sur l'épisode 7 de Kemonozume, l'épisode 4 tant décrié de Gurren Lagann ou l'épisode 5b de Panty & Stocking.
Image
Dernière édition par Geoff34 le Dim 18 Avr 2021, 15:01, édité 1 fois.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Aer le Dim 18 Avr 2021, 12:51

Grosse tristesse de mon coté, j'adorais ces travaux et le bonhomme. Je me rappelle avec joie sa venue en France à l'époque.
Repose en paix Osamu-san :(.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Ialda le Dim 18 Avr 2021, 13:49

De même. Un réalisateur atypique et une personnalité sympathique; il nous quitte au moment même où
on aurait bien besoin de plus de gars dans son genre dans l'industrie. Tristesse.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Lun 19 Avr 2021, 13:53

Décès de Fumio Hisamatsu à 77 ans, assistant d'Osamu Tezuka, il a créer la série Super Jetter, un de ses mangas, Dōgen maitre Zen, fut publié en France
Image
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron