[Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Sam 26 Sep 2020, 00:22

Doa 6 est beaucoup moins bon que le 5 déjà moins bon que le 4 qui reste l'apogée de la série.

Soulcalibur 6 est un semi reboot montrant que la série était à bout

Et les ventes sont claires, c'est sur le déclin.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Sep 2020, 01:01

Tu compares des consoles d'époques différentes, écoulées à des degrés très divers (avec des différentiels allant parfois jusqu'à 50 millions), sans tenir compte de la concurrence (Injustice 2 deux semaines avant T7, lorsque T5 n'a rien eu en face), de l'affaissement progressif des consoles de salon au Japon ou des évolutions de type Game Pass qui font que des pelletées de joueurs pratiquent le titre sans spécifiquement l'acheter. Ca ne montre rien, c'est juste un copier/coller de singe savant sur ta bible VGChartz.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Sam 26 Sep 2020, 12:35

sauf que
1. mes chiffres là ne viennent pas de VGchartz, mais de sources officielles.

2. fin 2005, la PS2 s'était écoulé à 100 millions d'exemplaire(et Tekken 5 est sorti début 2005), et en 2017, PS4+Xbox One c'était + de 90 millions auquel on rajoute le parc PC... alors les parc de console sont comparables, Tekken 7 a même l'avantage, Tekken 3, j'en parle même pas, il a fait 8 millions avec un parc de seulement 50 millions de consoles a une epoque où les jeux de combats étaient legions (PS ce ne sont pas des chiffres VG chartz).

3.Comment t'explique justement que des séries comme Mortal Kombat ou Injustice vendent mieux que jamais.

4.Le gamepass n'a pas empeché Mortal Kombat X de faire 11 millions de ventes (et il est dessus) comme des tonnes de genres de jeu(genre FFXV qui s'est mieux vendu que le 8, le 9 ou le 12)

Non, il est juste claire que les grosses série japonaise de jeu de baston peinent a se renouveller, Tekken 7 est peut être le meilleur Tekken, mais le gameplay de la série a quasiment pas évolué, il a juste des mini evolution, DOA s'eparpille trop, Soul calibur a eu recours au reboot.

Lassitude des joueurs, créateurs en manque d'idée, jeux qui sont arrivé a un niveau d'aboutissement trop grand pour faire une suite superieure, microtransactions de partout(DOA), ventes qui chutent et ne motivent pas a faire une suite qui sera dure à rentabiliser (on l'a vu avec Soul Calibur 5).

pour moi, un nouveau VF c'est juste un episode de trop, il aurait mieux fallut laisser la licence mourir d'une belle mort plutôt que de la voir degringoler comme ses rivales.
Créer de nouvelles licences c'est parfois plus efficace
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Sep 2020, 15:35

Le GamePass en 2020 est utilisé par dix millions de joueurs. Au moment de l'arrivée de Mortal Kombat X Phil Spencer se contentait d'un vague "des millions", ce qui en langage polissé veut dire beaucoup moins. Le recours aux piles de chiffres sans correspondance est un cache-sexe politicien et faisandé.

Un lèche-boul' d'Index a écrit:Non, il est juste claire que les grosses série japonaise de jeu de baston peinent a se renouveller.

Il est juste clair que les studios américains développent des jeux pour les joueurs américains, lesquels à la différence des japonais continuent d'acheter des consoles. Soit un alignement culturel entre producteur et consommateur, qui n'a rien à voir avec la 2D ou la 3D. Qu'ils bénéficient, par ailleurs, d'une promotion disproportionnée qui leur permet de refourguer par palettes des jeux moyens comme Mortal Kombat 11 et Injustice 2, où le choix esthétique l'emporte sur le gameplay. Il est juste clair que seule une compagnie guidée par un aréopage d'abrutis abandonnerait une marque dont le septième épisode s'est mieux vendu que le sixième. Ou qu'une boîte en perdition devrait sortir la carte de Fighters Megamix, que personne ne connaît, pour se relever, Golden-boy de bal musette.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 15 Oct 2020, 13:50

De nombreuses petites choses gratuites sur Steam à l'occasion des 60 ans de SEGA, dont un quatuor de mini-jeux conçus spécialement pour l'occasion. Parmi eux, le plus intéressant est sûrement le ""célèbre"" Golden Axe Reborn, un prototype de relaunch de Golden Axe créé par SEGA Australia vers 2010-2011 et jamais finalisé. Une curiosité sympa téléchargeable uniquement le 18 Octobre. C'est pas SEGA Japon qui se souviendrait de ça...

Pour fêter ses 60 ans et pour dire un grand « Merci ! » à ses fans, SEGA sort un prototype jouable de Golden Axe Reborn, un niveau unique qui était destiné à prouver la faisabilité du projet, ce que l'on appelle dans l'industrie une « tranche verticale ». Nous l'avons nommé, avec un brin d'ironie, « Golden Axed ». Témoignage de son époque, Golden Axed est peut-être un peu bancal, avec des bugs, mais il offre un regard exceptionnel sur ce qu'aurait pu être ce projet s'il avait abouti, et un aperçu rare de ce qui se passe en coulisses dans le monde parfois tumultueux du développement de jeux vidéo. Certaines personnes de l'équipe de développement originale ont été contactées afin de dépoussiérer cette gemme et elles sont fières de pouvoir faire revivre ce projet sous cette forme et de le partager avec vous, les fans.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Tetho le Jeu 15 Oct 2020, 14:36

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Ialda le Jeu 15 Oct 2020, 22:10

Les conditions dans lesquelles tout celà été fait sont regrettables mais du coup je me demande ce qui serait le pire : maintenir une sortie qui a visiblement été planifiée de manière un peu cavalière par rapport à ses devs, ou bien l'annuler à cause de ce backslash et du coup perdre définitivement l'occasion d'apprécier le fruit de leur labeur.

Au pire on aura toujours l'Astro City mini qui devrait nous proposer Revenge of the Death Adder en début d'année prochaine...

Dans les autres sorties de l'anniversaire Sega, je retiens surtout :


Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Geoff34 le Ven 20 Nov 2020, 10:13

Une personne a réussi comment porter les jeux arcade de l'Atomiswave sur la Dreamcast, ça fait plusieurs jeux en plus qui rejoint le catalogue de la console
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Ven 20 Nov 2020, 20:49

Si il y a bien une console de Sega qui est decevante, ça reste la Dreamcast quand même.

Peu de jeux (même en tenant compte de sa durée de vie, la Saturn ou la PS2 en ont eu bien plus sur une durée similaire), certains genre pas représentés ou très peu (RPG, FPS), et au contraire trop d'autres genre (jeux de sport) et trop de portage de la PSX sans oublier certain choix de conception idiots (GD-ROM au lieu du DVD, Modem à une époque où internet était pas assez repandu avec en plus trop peu de jeu l'utilisant, console trop facile à programmer et techniquement limité qui a fait qu'elle a trop vite été exploité au max et que dès la sortie de la PS2 en occident, elle n'impressionnait plus vu ses limites), .

La console a quelques perles (Shenmue, Skies of Arcadia, Sakura wars 3, Ikaruga, Soul Calibur) et des jeux innovants (Jet Set Radio, Space channel 5, PSO) mais on est loin de la Megadrive ou la Saturn

J'aime bien la Console mais c'est la seule Sega que j'ai acheté à tout petit prix d'occaz (40€ en 2001) car quasi rien ne m'interessait dessus (je voulais pas acheter une console sans avoir au moins 5 6 jeu m'interessant dessus)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Geoff34 le Ven 20 Nov 2020, 21:09

Image
Mince, chevkraken a encore renversé son sel.

Après, je pense que la Dreamcast m'aurait bien amusé quelque temps, mais avec la PS2 qui se pointait, c'était perdu d'avance. (Mais bon, ça ne pas empêcher de prendre ensuite la Megadrive et la Saturn en occaz :mrgreen: )
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Ven 20 Nov 2020, 21:27

c'est ça, la PS2 avait bien plus d'argument.

Final Fantasy, Tekken, des tonnes des RPG très vite. Le lecteur DVD (ne servant pas que pour les film, pour les RPG, c'est un gros plus).

En plus j'ai trouvé que Sega a fait une ludo que j'ai bien trop trouvé calibré pour l'occident dès qu'on sortait de l'arcade.

Un seul Virtua Fighter (et pas ouf et aussi marquant que le 2), le seul Virtua Cop dispo est un remake,

J'ai passé une très bonne année 2001 sur la console (surtout que vu comment la console était bradé, je trouvait tout les jeux à 150 franc max d'occaz et souvent à 50 francs), mais c'est tout
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Ven 20 Nov 2020, 22:07

Je cherche toujours épisodiquement le truc qu'il y aurait à sauver chez Chevkraken. Pas grand-chose en fait, ne serait-ce qu'un post qui pour une fois n'indiquerait pas le ravin le plus proche. Un fil directeur de la pensée. Une démonstration qui ne serait pas contredite un mois plus tard, une ébauche de goût, une formulation divertissante. Une petite lueur fugace. Mais ça veut pas. Il y a beau continuer d'y croire, ça postera toujours des aberrations mal fagotées. Le nouvel argument-choc de la "console trop facile à programmer" tutoie les pics majestueux, mais je dirai pas de quoi.

Donc, le mec qui a passé ses week-ends depuis X années à déplorer que les fans de SEGA sont des ingrats jamais contents a lâché la firme, alors au sommet de son art, pour un Tekken paru un an après l'abandon de la Dreamcast... Mais prétend que ce que les bleus sortent maintenant est génial, par contre. C'est bien la peine de lécher le cul des ruines aujourd'hui.
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 21 Nov 2020, 19:34, édité 7 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Ven 20 Nov 2020, 22:43

La dreamcast, mon grand frère avait acheté la dreamcast en import au magasin sunrise, avec dynamite deka 2 pour l'accompagner. La neo geo était la première à faire de l'arcade perfect à la maison. La dreamcast a été la première à faire de l'arcade perfect pour les jeux 3d.
Et c'était un rêve à portée de main à l'époque grâce à la dreamcast, le penchant console de sa soeur arcade, la naomi. Je me souviens avoir joué en import avant la populace à power stone, sonic adventure.
Et moi qui ne suis pas parisien, vers la fin août 1999, j'avais été à paris pour acheter au moins un jeu neo geo cartouche. Je rentre dans le magasin, j'avais 600 francs, je pouvais avoir soit viewpoint ou soit samurai shodown 2 + une memory card. J'ai choisi samsho 2 + memory card au détriment de viewpoint. Je peux m'en mordre les doigts vu le prix qu' a maintenant viewpoint aes.
Je reviens à la dreamcast, dans ce magasin j'ai reçu une baffe intersidérale. Soulcalibur venait tout juste de sortir au japon sur dreamcast depuis 2 ou 3 semaines et là dans ce magasin, tournait en avant-première soulcalibur en version import dreamcast. Non seulement, c'était une baffe monumentale mais cela relevait aussi de l'inimaginable. Namco et sega, les 2 concurrents à la pointe de la 3d arcade qui se rendaient coup pour coup. Voire namco faire une infidélité à sony pour offrir à sega le fleuron de la baston 3d à l'arme blanche, ça c'était une surprise. Et la dreamcast naomi a aussi été le support de l'association que l'on n'imaginait même pas en rêve de capcom avec snk pour un crossover.

Chevkraken, pour moi la dreamcast a été la console où on ne savait plus où donner la tête, tellement les sorties s'enchaînaient à un rythme effréné.
Au contraire de toi, je trouve que la dreamcast est la console où sega a injecté toutes ses forces dedans.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Sam 21 Nov 2020, 21:09

La dreamcast a été la première à faire de l'arcade perfect pour les jeux 3d.

a lâché la firme, alors au sommet de son art

Le sommet de son art en arcade, c'était les model, la naomi, c'est une borne budget où Sega avait renoncé à faire des Borne ayant 2 à 4 ans d'avance technique sur la concurence.
Pour moi, c'est le moment où Sega a renoncé à être les roi de l'arcade, la Naomi était à peine plus puissante que le model 3 et la Dreamcast était même incapable de faire tourner les jeux Model 3 les plus impressionnant (daytona 2 et Scud Race)
On a pas mal critiqué la Saturn sur sa 3D, mais si la Saturn ne pouvait pas faire de l'arcade perfect sur les jeux Model 2, c'est aussi parce que le model 2 avait 2 ans d'avance facile sur la concurence.
On lui aurait demandé des portage du system 22 ou du system 11, ça aurait été plus facile.

Je vois vraiment la Naomi comme le moment où l'arcade de Sega à decliné (bon même si en vrai, le ST-V c'était déjà un peu ça).

En plus le systeme n'a eu aucune des grosses licences de Sega (pas de Virtua Fighter, pas de Virtua cop, pas de Sega Rally, pas de Daytona, pas de Virtual On)


Et je n'ai pas laché Sega, j'attendais que la console ait assez de jeux pour valoir le coup à l'achat, je n'avais que 19 ans en 2001, j'étais en BTS (et sans gros revenu), bref l'achat d'une console devait se faire que si il avait assez de jeu pour qu'elle vaille le coup.
La console est morte avant d'avoir assez de bon jeux pour valoir le coup et avec le recul, vu ce que la PS2 a fourni, ben Dreamcast était de toute façon trop limité.

C'est pareil pour la Saturn, le l'ai eu en cadeau pour feter mon brevet alors que Nights sortait, je l'ai pas eu au lancement.(pareil pour la megadrive que j'ai eu en 1991 à noel)

pour un Tekken bidon paru un an après l'abandon de la Dreamcast...

Tekken Tag tournament, dispo au lancement , ayant le gameplay du meilleur Tekken de l'époque (et un des meilleur Tekken tout cours, le 3) et ayant plus de 30 persos jouables (donc une durée de vie plus longue que tout les jeux de baston 3D)

Chevkraken, pour moi la dreamcast a été la console où on ne savait plus où donner la tête, tellement les sorties s'enchaînaient à un rythme effréné.
Au contraire de toi, je trouve que la dreamcast est la console où sega a injecté toutes ses forces dedans.

Je ne sais pas, rien que le fait que les 2 gros jeux de combats de la console(Soul Calibur et DOA2) ne soit pas des production Sega et que les portage model 3 soit confié à des tiers à des tiers me fait l'impression que Sega avait déjà abandonné.
Et à l'époque de la Saturn ou de la megadrive, à chaque sortie d'un gros titre sur la console rival, Sega(et pas un tier) sortait un gros jeu sur sa machine montrant que leur console avait un équivalent.

La megadrive avait pas Mario, elle avait Sonic, de Zelda, elle avait Landstalker puis Soleil, elle avait pas Secret of Mana, elle avait pas final fantasy, elle avait Phantasy star, elle avait La Legend de Thor, elle avait pas Donkey Kong Country, elle avait VectorMan...

La PSX avait Tekken se moquant de Virtua Fighter, Sega repondait par le Remix, Ridge Racer avait servi à se moquer de Daytona, Sega Rally explosait Ridge Racer Revolution. Tekken 2 n'arrivait pas à rivaliser avec Virtua Fighter 2 pourtant sorti avant. Soul Blade sortait étant une vitrine technique et ayant des armes blanche, Sega adaptait Last Bronx et faisait pareil. On avait pas Resident Evil 2, on sortait Deep Fear...

Sans oublier que Sega sur Saturn n'oubliait pas des genres typique des console de salon avec des RPG avec Shining, Sakura Wars 1 et 2, Dragon Force 1 et 2, Panzer Dragoon Saga des plateformer (on avait Nights, les clockwork knights, Bugs 1 et 2, Astal...), sans oublier qu'il y avait aussi plus de FPS et de Point n click sur Saturn (avec Sega se chargeant de porter eux même Myst et Riven).
Des genres quasi absent de la Dreamcast...

La Dreamcast, ben c'est trop de portage arcade, des jeux de sport avec un bien trop grosse tendance à se reposer sur des tiers et a faire des jeux ciblant l'occident (les jeux de sport, le manque de RPG) et une conception trop calqué sur la PSX (premier aveu d'échec de Sega pour moi) .
D'ailleurs, je suis sur que les 2 derniers points sont dû à Bernie Stolar qui s'est vraiment impliqué dans la conception de la console (là où la Saturn est une machine à la vision bien plus Sega japan avec une achitecture complexe mais faite pour cibler une vrai puissance bien exploitée)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Nov 2020, 21:35

Chevkraken a écrit:La Dreamcast a une conception trop calqué sur la PSX (premier aveu d'échec de Sega pour moi).
VS
L'autre Chevkraken a écrit:A l'époque de la Saturn ou de la Megadrive, à chaque sortie d'un gros titre sur la console rival, Sega sortait un gros jeu sur sa machine montrant que leur console avait un équivalent.

Chevkraken a écrit:Je n'aime pas la politique actuelle de Sega de contenter les fan avec des produit fanservice.
VS
L'autre Chevkraken a écrit:En plus le systeme [la borne supposée du renoncement] n'a eu aucune des grosses licences de Sega (pas de Virtua Fighter, pas de Virtua cop, pas de Sega Rally, pas de Daytona, pas de Virtual On).

Tu n'as pas volé les superlatifs de Rhyvia, chevtimbré.
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 21 Nov 2020, 22:11, édité 1 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Sam 21 Nov 2020, 22:07

Chevkraken, la dreamcast naomi a bien eu un virtual on.
Sur dreamcast, tu n'as peut-être pas eu certaines suites de jeux sega mais c'est d'un autre côté, un florilège de nouvelles ip sega et editeurs tiers. ( crazy taxi, power stone et bien d'autres )
Donc, oui sega s'est beaucoup démené sur la naomi dreamcast.
La naomi, oui c'était de l'arcade bon marché à peine plus puissant que le model 3.
Je ne saurais dire si les évolutions du model 3 ( step 1, 2, 3 ) sont au-dessus ou pas.
On n'a pas la même vision quand tu dis " la console était morte avant d'avoir assez de bons jeux ".
Pour moi c'est faux, car la dreamcast c'était des sorties de jeux à un rythme effréné. On ne savait plus où donner la tête.


Tu dois être en manque de sega.
Ne t'inquiètes pas, 2021 c'est les 30 ans de sonic, des jeux sont prévus.

Puis tu auras ton remake de alex kidd par des espagnols.
Interview datant de 2018.

https://www.google.com/amp/s/acertainki ... yanf1/amp/

Sinon, Nagoshi aimerait apporter sa vision sur la licence sonic.

http://www.gameblog.fr/news/93708-sega- ... u-sonic-to

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Nov 2020, 22:32

Non mais là tu essaies de discuter avec lui comme avec un être rationnel. Tu dis "sommet de leur art", il te répond "Non la Naomi est moins puissante que le Model 3", comme si les deux sujets avaient un lien. Ou comme si tu pouvais exiger d'acquérir l'olympe de la technologie vidéoludique de 1998 pour 260€.

On parle du barje qui nous saoûle depuis dix ans avec "Moi ce que j'aime chez SEGA c'est l'innovation, le regard tourné vers l'avenir" et qui vient le 20/11/20 qualifier d’inutile car trop en avance le modem de la Dreamcast.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Yo-Dan le Sam 21 Nov 2020, 23:59

Zêta Amrith a écrit:Non mais là tu essaies de discuter avec lui comme avec un être rationnel.


C'est ce qu'on essaie parfois de faire, au début.
Mais je dois dire que le coup de la console "trop facile à programmer", ça m'a fait lever un sourcil. Il arrive encore à me surprendre.

Pour le reste, je continue de penser que la PS2 a écrasé sa gen' sur des promesses. Des promesses tenues sur le tard, une fois la machine lancée à pleine vitesse sur la voie d'un succès sans précédent, bien aidée à la fois par l'élan laissé par la PS1 et une campagne marketing XXL.
La Dreamcast, "console de la dernière chance", s'est battue avec l'énergie du désespoir. Mais elle est sortie à un moment où beaucoup de studios étaient attentistes et/ou plus résolus à miser sur la console de Sony, dont le carton était garanti sur son seul nom.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Dim 22 Nov 2020, 15:40

Je donne du grain à moudre à chevkraken histoire de remettre 1 crédit dans la borne astro city. :mrgreen:
Le topic nintendo attire moins les mata webers.
Yo-dan a déserté le topic nintendo car 2020 c'est une année nintendon't pour les fidèles gamers de nintendo qui ne sont pas le coeur de cibles des portages wii u et des casual gamers qui squattent animal crossing.
Peut-être le reverra-t-on en 2020 pour discuter de hw 2.
Mais bon sur switch, nintendo balance plus la sauce les années impaires comme 2017 et 2019. 2021 a l'air d'être au moins d'être bien soutenu par les tiers.
Revenons à sega, car autant parler de nintendo dans son propre topic.
Donc en attendant, j'en reviens à chevkraken.
Le sega qui innove, c'est celui sur dreamcast.
Même si ça existait déjà sur pc, le modem internet , le mmo rpg comme phantasy star online c'était être à la pointe de la technologie sans oublier le wmu, petite trouvaille de sega.
Chevkraken, le sega qui regarde vers l'avenir pour toi, c'est virtual on feat lolita. 8)
Chevkraken, qu'as-tu pensé des projets de licences sega par des occidentaux ?
Panzer dragoon, street of rage 4...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Yo-Dan le Dim 22 Nov 2020, 23:40

guwange a écrit:Yo-dan a déserté le topic nintendo car 2020 c'est une année nintendon't pour les fidèles gamers de nintendo qui ne sont pas le coeur de cibles des portages wii u et des casual gamers qui squattent animal crossing.


C'est moins dû à ça qu'à des projets parallèles chronophages, qui ont sévèrement entamé mon temps de jeu. Même deux confinements n'y auront pas changé grand chose.
Cela étant, même si j'ai essayé cette année de parler davantage de ce à quoi j'ai concrètement joué, j'ai tendance sur les forums à aimer m'épancher sur ce qui n'est pas sorti : faire des hypothèses au doigt mouillé sur les projets qui restent à dévoiler, exprimer des craintes et/ou des espoirs sur tel ou tel jeu, spéculer sur les turpitudes de Retro Studios ou encore m'agacer de la routine dans laquelle s'est installée Nintendo.

Mais pour revenir plus ou moins au sujet, on avait déjà débattu du sort de cette gen', qui est de loin celle qui me laisse le plus amer. Parce qu'au-delà du destin funeste de la Dreamcast, l'insuccès du GameCube a laissé des traces également.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Lun 23 Nov 2020, 00:18

Yo-dan, j'ai vu un de tes messages dernièrement sur le forum gamekult où tu t'agaçais du confort dans lequel nintendo s'est mis et où tu réclamais du f zero et d'autres jeux plus gamers.

Pour revenir au sujet, oui tu fais bien de faire le rapprochement entre les destins de la dc et de la gc qui laissent des traces encore aujourd'hui.
Sega a perdu de sa superbe et les consoles nintendo n'ont plus eu droit à du tiers triple a. Car la fin de la gc a sonné le glas pour des futures consoles nintendo faisant la course à la puissance.
Mais bon, heureusement pour nintendo, les graphismes colorés ça ne demande pas un monstre de puissance contrairement aux jeux photo réalistes.

Ce qu'on a perdu depuis cette époque c'est aussi la disparition de certains développeurs comme taito ou hudson, même s'ils ont été rachetés et absorbés respectivement par square enyx et konami, ils ont perdu de leur lustre d'antan et font office de quelques sorties juste pour appâter la fibre nostalgique. Il y a peut-être que darius burst qui a eu un traitement digne de ce nom.
Et que dire de treasure soft, je me demande où ils en sont maintenant.

Sur naomi, treasure devait sortir un jeu de course à dos de hamster . Mais ça a été annulé


Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Yo-Dan le Lun 23 Nov 2020, 12:19

guwange a écrit:Yo-dan, j'ai vu un de tes messages dernièrement sur le forum gamekult où tu t'agaçais du confort dans lequel nintendo s'est mis et où tu réclamais du f zero et d'autres jeux plus gamers.


C'est un peu vite résumé. :mrgreen:

Disons que j'estime qu'un catalogue d'IP, surtout quand on a celui de Nintendo, ça s'entretient, ça se chouchoute, et ça finit par rouiller si on ne s'en sert pas. Un écueil d'autant plus pernicieux qu'à miser sur les 4 ou 5 licences les plus lucratives dudit catalogue, on fait pourtant le bonheur du comptable à court et moyen terme.
Je ne réclame pas du "gamer" pour avoir du gamer, mais je soutiens qu'à mettre de côté les cas les plus compliqués pour Nintendo (et on a bien compris que Metroid, Star Fox, F-Zero Wave Race ou Pilotwings, ça leur posait bien trop de problèmes pour des ventes a priori mineures), on génère le propre assèchement de son savoir-faire. C'est pas le bon thread, donc je m'en tiens là.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Lun 23 Nov 2020, 20:50

le modem internet

innovant oui, plus ou moins car la megadrive, la SNES et la Saturn ont eu un modem en option.(et pour les joueurs japonais, il y a eu quasiment autant de jeux online sur ces machines que sur Dreamcast)

Reste que le online sur Dreamcast était mal pensé, archaique, peu utilisé et est arrivé trop tard (en europe et au japon, en dehors Chuchu Rocket, il a fallu attendre fin 2000 pour avoir des jeux online)

Le modem avait une vitesse depassé dès la sortie de la console (où la norme des modem, c'était le 56k), utilisait un system d'internet dépassé dès l'arrivé des premiers jeux l'utilisant (pour rappel, dès 1999, la norme était des forfait 20 à 50 heures et dès 2000 c'était l'arrivé de l'illimité) et n'ayant permis aux gens d'utiliser leur propre FAI qu'en 2001.
Et est ce que je doit rajouter qu'il n'y a qu'une 30 de jeux utilisant des fonctionnalités online sur la console (et seulement 19 en europe ou pire 14 au japon), donc Sega l'a juste pas du tout soutenu ou très peu

Au final, le modem sur la console n'est qu'un gadget, sauf que c'est un gadget qui augmente inutilement le prix de la console.

Je suis desolé, mais Sega a pensé l'internet sur sa console avec une vision depassé et n'ont pas été derrière. La logique ça aurait été de proposer du online dès le lancement et mettre des option pour jouer online à tout leur gros jeux (et de laisser dès le départ les joueurs utiliser leur propre FAI)

le wmu, petite trouvaille de sega.

tu veux dire le truc qui doublait le prix des carte mémoire qui ne servait à quasi rien car personne où presque ne jouaient avec.
Ces cartes memoire ayant tellement peu d'espace que les gros jeux prenaient 25% à 30% de la carte mémoire, que si tu jouait à un jeu ayant une fonctionnalité VMU 70% de ta carte mémoire était prise.
Et c'était tellement une trouvaille que déjà ça a été pompé sur les tamagochi, mais qu'en plus 2 ans après le concept avait disparu.


Chevkraken, la dreamcast naomi a bien eu un virtual on.

portage du model 3...

le mmo rpg comme phantasy star online c'était être à la pointe de la technologie

Phantasy star Online 1, c'était pas du MMORPG, on était avec tout les autres joueurs que dans le hub central et le jeu pouvait être jouable offline. Le jeu n'avait ni monde persistant(ni même de monde, il n'y a pas plusieurs villes ni de monde cohérent), ni system de craft, ni auction house, pas vraiment d'histoire.
Si c'est du MMORPG, ben Diablo devrait être du MMORPG.
Non, le premier MMORPG console c'est FFXI

mais c'est d'un autre côté, un florilège de nouvelles ip sega et editeurs tiers.

Moins que sur megadrive ou Saturn pour les IP de Sega.

En nouvelle IP de Sega sur Saturn dès les 3 premières années(durée de vie de la Dreamcast):
Panzer Dragoon, Daytona USA, Sega Rally, F1 challenge, Decathlete, Sega Touring Car, Virtua Fighter, Fighting Viper, Die Hard Arcade, Sakura Wars, Dragon Force, Astal, Mr Bones, Bugs, Nights, Virtual On, Last Bronx, Clockwork knight, Dark Savior, Magic Knight Rayearth, Princess Crown.
Et en tiers:
Grandia, Guardian Heroes, Radiant Silvergun, Silhouette Mirage Linkle Liver Story, Mystaria, DOA, et à bien plus de jeux de baston 2D que sur Dreamcast.

Pas sur que la Dreamcast ait eu autant de nouvelles IP

Pour moi c'est faux, car la dreamcast c'était des sorties de jeux à un rythme effréné. On ne savait plus où donner la tête.

c'est surement dû au fait que j'avais eu la cartouche permettant de jouer aux jeux jap et US sur Saturn (et que donc, je me suis gavé sur l'import), mais je n'ai pas eu cette impression (d'ailleurs en 3 ans de vie, elle a presque 2 fois moins de jeux que la PS2 ou la Saturn sur une periode égale), surtout que les RPG et les plateformer (et les FPS et point n click aussi) sont quasi absent de la machine) me donnant vraiment l'impression que la ludothèque est très limité car elle touche très peu de genres (et ça c'est une réalité)


Tu dois être en manque de sega.

Ca fait 5 ans que je suis en manque de Sega, et 3 que je supporte plus leur politique le mieux qu'on ait eu est Valkyria Chronicles 4 qui est un Valkyria 1.5, des Yakuza qui se ressemble trop souvent.

Pondre des remake ou des suite sans originalité (pour ça au moins Sakura wars et le dernier Yakuza sont imparfaits mais pose leurs couilles sur la table) ça ne m'interesse pas.

La naomi, oui c'était de l'arcade bon marché à peine plus puissant que le model 3.

Oui, c'est le moment où Sega est devenu une boite faisant de l'arcade bon marché et a donc perdu ses couilles. Il y avait certe le ST-V avant mais c'était pas le fer de lance de la boite.

Mais je dois dire que le coup de la console "trop facile à programmer", ça m'a fait lever un sourcil. Il arrive encore à me surprendre.

Alors, je m'explique, pour favoriser une durée de vie longue à une console, les developpeurs se debrouille toujours à ce qu'elle ne soit pas trop facile à programmer avec souvent des kit de devellopement volontairement incomplet au début.
Et il y a une raison à celà, si la console montre trop vite ses capacités max, il ne peut plus y avoir de nouveaux jeux foutant des baffes graphiques et donc, le public se lasse.

C'est officiellement(Kaz Hirai l'a confirmé dans un interview) ce que Sony a fait sur PS2, PS3 et PSP. C'était aussi la vision de sega lors de la conception de la Saturn(et du megaCD et du 32x ainsi que de leur borne d'arcade, les model 1,2 et 3 étaient connus pour être très durs à programmer), la conception de la console était calqué sur celle de ses borne d'arcade les plus puissantes à multiple processeur dure à programmer mais offrant plus de possibilité et de flexibilité et devaient permettre aux develloppeurs de chez Sega de savoir faire exploser le vrai potentiel de la console (et l'on l'a vu ses jeux de combats entre autre qui n'ont aucun équivalent technique sur PS1 ou encore sur la Beta de Shenmue ou Burning Rangers)

Sega a changé son fusil d'épaule pour la Dreamcast suite aux conseils de Bernie Stolar(alors que Sony prenait en fait la politique de Sega sur la conception de ses machines)

d'ailleurs les team AM n'aimaient pas beaucoup la naomi considérant qu'une borne d'arcade se devait d'être plus puissante que les consoles.

Des promesses tenues sur le tard, une fois la machine lancée à pleine vitesse sur la voie d'un succès sans précédent

Si l'année 2000 a en effet été pauvre pour la PS2.
dès 2001, la PS2 a balancé des jeux comme GTA 3, FFX, Ico, Metal Gear Solid 2, GT3, Onimusha, Soul Reaver 2, Dynasty warrior 3, SSX, Resident evil Code Veronica, Burn Out, Bloody Roar 3, Shadow Hearts, Dead or Alive 2, Tekken Tag, Silent hill 2, Project Zero, Zone of the Ender ou Devil may cry, Jak & Daxter, Rayman Revolution.
Et dès 2002, on a eu FFXI, GTA vice city, Xenosaga, Kingdom Hearts, Onimusha 2, Dark Chronicles, Tekken 4, Suikoden 3, Wild Arms 3, Ratchet & Clank, Sly Cooper, WipeOut Fusion, Virtua Fighter 4, DBZ Budokai...

Les promesses de la PS2, c'était de la variété de jeu, quelque soit le genre de jeu qu'on aimait on avait des jeux
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Lun 23 Nov 2020, 23:09

Ah oui, quand tu dis que la DC n'a pas eu de virtual on, sega rally, virtua fighter. J'aurais dû deviner que tu parlais d'épisodes exclusifs.
Tu vois, je reconnais quand j'ai mal lu un passage.
Prends en de la graine, lâches un peu de lest, on échange entre nous. Certains membres peuvent nous faire revoir notre position sur certains sujets.
Pour pso, tu joues sur les mots.
Quand je dis à la pointe de la technologie même si s'il y a des scories par ci par là, je parle de la réception des gens qui ont vécu l'aventure dreamcast au jour, le jour, à l'instant T.
Tu as une certaine vision de la dc, car tu es arrivé après la bataille quand l'ombre du spectre ps 2 était omniprésent. Moi, j'ai vécu l'aventure dreamcast bien avant sa sortie européenne. Jouer à sonic adventure dès janvier 99 pour ma part, c'était être complètement dans le move et ça en jetait grave.
Pour le joueur que j'étais, c'était Noël avant l'heure de jouer à la maison à des jeux d'arcade de sega, qui tenaient la dragée haute à ce monstre qu'était le model 3.

Sinon, tu es en manque de sega.
Est-ce que les projets occidentaux comme dragon's trap, monster boy, sonic mania et street of rage 5 t'ont rallumé un peu la flamme ?

Sega a laissé un tel héritage mais l'alimentent très peu, laissant ainsi des indés s'engouffrer dans la brèche.
Il y aura bien les 30 ans de sonic en 2021, pour titiller la fibre nostalgique.

Certains se sont même lancés dans la formule shinobi-like avec un gameplay dans la veine du premier opus.


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Mar 24 Nov 2020, 00:17

Difficile à croire que je sois en train de lire des commentaires du genre "Vitesse dépassée du modem", "Pas assez de jeux exploitant le net", par l'huluberlu qui pendant dix ans a fait le panégyrique de la "révolution" du Mega-CD. Et de petites comparaisons mesquines quand on considère la blinde que coûtait un PC connecté en 2000, de quatre à huit fois le prix d'une Dreamcast.

Tu sais quoi faire, maintenant. Va poster tout ça chez SEGA-Mag. Après les avoir embrouillés avec des idioties obliques pendant des années. Va leur raconter ça, fais-moi plaisir.

"Notre jeu s'appelle Phantasy Star Online, mais probablement que dans cinq ans les gens verront ce titre et diront en se marrant -Regarde, ils ont écrit Online dessus !- (Rires). Ca paraîtra sûrement ringard à ce moment là, mais à cet instant c'est nouveau, alors il nous faut mettre -Online- en avant pour être compris." Yuji Naka (2000)

Mais le pauvre Naka s'est trompé dans sa prophétie. Il aurait dû dire "Dans vingt ans, un quidam blâmera ce qu'on a fait les premiers parce que c'était pas aussi bien que ceux qui l'ont fait après". A sa décharge, impossible d'imaginer qu'un tel blaireau existât.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités