Je poste ça ici surtout à l'intention de Yo-Dan qui cherchait tantôt des
point'n click mais les autres peuvent profiter de ces conseils aussi,
le dernier Humble Bundle est plein de jeux d'aventure héritiers du genre.
Alors c'est pas des purs
point'n clicks tel qu'on l'entend à la Lucas Arts ou Sierra mais plus leurs descendants narratifs modernes, mais il y a du très bon dans le lot.
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Heaven's Vault vaut à lui seul les 13€50 demandé pour le palier le plus élevé, il est d'ailleurs en promo à ce prix là pendant les soldes steam actuelles. On y incarne une archéologue dans un monde de
light SF qui parcoure la galaxie à la recherche d'artefacts de la civilisation primordiale pour percer les secrets de leur langue et éviter une catastrophe à venir. La grosse énigme du jeu est le déchiffrage progressif de la langue en question, à travers des textes et artefacts de complexité croissante, afin d'identifier les endroits où se rendre pour progresser. C'est couplé avec un arbre de progression assez ouvert car une bonne partie des actions nécessaires pour avancer peuvent être réalisé dans n'importe quel ordre une fois rendue accessible et que si le jeu se termine toujours au même endroit et de la même façon, les chemins pour y arriver sont multiples et très différents. Il est même possible de se bloquer des pans entiers du jeu selon les réponses données aux dialogues, le tout sans bloquer la progression pour autant. C'est vraiment impressionnant à jouer et le déchiffrage de la langue vous occupera la tête un moment. Le jeu propose même un NG+ où les textes de la première partie se révèlent être des fragments de phrases plus complexes et riches, donnant une nouvelle profondeur et un nouveau défi bien plus ardu au jeu.
Seuls défauts, le système de navigation entre les planètes, amusant les premières fois mais ensuite très vite inutilement saoulant, il parait que ça été corrigé depuis mais j'en avais fini avec le jeu avant qu'ils ne diffusent le patch en question, et la structure de la langue perdue, un poil trop proche de l'anglais à mon gout, aller s'inspirer de ce qu'on peut trouver ailleurs des langues occidentales aurait été bien pour garder un certain exotisme sur le long terme.
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Oxenfree est plus proche de l'idée qu'on se fait d'un
point'n click, du moins formellement parlant. On joue Alex, une ado a qui il est arrivée des événements assez dramatiques récemment et qui avec une poignée de camarade de classe ont prévu de rester sur l'île déserte du coin, transformée en parc national, après le départ du dernier ferry. Ils vont, sans le réaliser, déchaîner des forces surnaturelles et devoir trouver un moyen d'au moins survivre jusqu'au matin, à défaut de comprendre ce qui s'est passer et les sceller à nouveaux. En gros c'est
Twin Peaks et
The X-files qui rencontrent une sitcom lycéenne.
On interagit dans le jeu avant tout via un système de dialogue très complet qui déterminera les relation entre Alex et ses camarades, ainsi que via une radio, qui permet différentes interactions avec les esprits. Le jeu est très linéaires, à une fin anticipée près je ne me souviens pas de possibilité de déroulements alternatifs, mais une fois arrivé à la fin toutes les configurations sont possibles en fonction des réponses du joueur aux choix de dialogues proposés.
Malgré le coté dirigiste c'est une expérience vraiment sympathique, pour peu que l'on soit réceptif à ce genre de récits fantastiques.
-Enfin dans la foule de jeux narratifs Telltale offerts je recommande surtout
The Wolf Among Us, une des toute meilleures production du studio. Préquelle du comics
Fables, qu'il n'est absolument pas nécessaire de connaitre avant d'y jouer, c'est un polar noir
hardboiled avec une couche de fantastique vraiment bien écrit et ce jusqu'à son dénouement, qui est généralement le moment où ces récits s’effondrent.
The Walking Dead saison 1 ne mérite sans doute plus en 2020 la foule de récompenses de type "jeu de l'année" qu'il a reçu en 2012, car avec le temps l'artificialité de ce genre de jeux aux choix soit-disant déterminants est devenue évidence et d'autres comme DONTNOD ont su peaufiner et améliorer ce modèle de jeux narratifs pour aller plus loin, mais ça reste un récit solide et bien écrit ainsi qu'un jeu pivot dans l'histoire du jeu d'aventure et son évolution. Les saisons suivantes sont autrement moins bien écrites et à réserver aux fans, les auteurs de la première saison étant partis créer le studio Campo Santo et réaliser le très bon
Firewatch pour certains ou bien écrire
Rogue One pour un autre (ouch).
Enfin les deux jeux
Batman a Telltale Series sont très inégaux, ils ont de vraies bonnes idée dans leur approche du mythe
Batman et n'ont pas peur de prendre des libertés avec le canon du comics ou des films existants autour du personnage, c'est par exemple le premier jeu
Batman où l'on peut incarner Bruce Wayne et utiliser l'influence et les moyens de ce dernier pour tenter de régler les problèmes rencontrés au lieu d'aller briser des jambes de malfrats. Mais pour chaque bonne idée que le jeu propose, il y en a une mauvaise qui vient le tirer vers le bas, un exemple non spoilant serait le fait que quoi qu'il arrive il est impossible d’empêcher Harvey Dent de passer du coté obscure, même si on peut empêcher l'accident qui le dévisage. Ce qui donne ensuite des cinématiques très étranges, clairement mise en scène pour Double Face mais avec un Harvey au visage parfaitement normal. Du coup c'est à réserver aux fans du Chevalier Noir, qui apprécieront cette vision originale et assumée du personnage et son univers malgré les défauts, plus que les autres qui pesteront sur les erreurs d'écriture et les bugs laissés dans le jeu.
Et normalement tout ce beau monde, à part peut-être
Batman et les dernières saisons de
The Walking Dead, est suffisamment ancien ou minimaliste pour tourner sur n'importe quel portable, même un peu vieillot.