Scoubidou Mystères Associés

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Geoff34 le Dim 23 Juin 2019, 09:20

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Geoff34 le Jeu 30 Jan 2020, 22:50

Les studios d'Hanna Barbera avait tenté d'animer Scooby Doo avec la technique du Scanimate, normalement utilisé pour l'habillage des chaines télé, heureusement c'est resté à un stade expérimental, le rendu est assez "maudit", bien qu'on trouve dans cette technique des prémisse de l'animation par ordinateur en Flash
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4683
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Xanatos le Ven 31 Jan 2020, 12:51

Effectivement le résultat n'est pas mirobolant, loin de là. :?

Même si les premières séries animées de Scooby Doo n'ont jamais été réputées pour la fluidité de leur animation, celle ci a néanmoins beaucoup plus de charme que la technique Scanimate.

Pendant que j'y suis, Gromit a publié récemment une fiche sur Planète Jeunesse consacrée à Scooby Doo et compagnie, reprenant le principe des grandes rencontres de Scoubidou ou le Scooby Gang rencontrait des célébrités à chaque épisode:

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3 ... agnie.html
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Gemini le Sam 01 Fév 2020, 11:22

J'ai testé Scooby Doo et compagnie, du moins les épisodes avec des intervenants qui ne me sont pas complètement étrangers. Dans l'ensemble, c'est très anecdotique, l'univers des personnages devant se déconstruire à chaque fois pour accueillir les invités du jour. Les auteurs eux-mêmes ne sont pas dupes des problèmes que cela provoque (comme dans l'épisode de Wonder Woman), mais cela ne fait pas disparaitre les problèmes en question pour autant. Tout au plus, cela devient juste très méta.
L'animation essaye d'émuler celle de la première série, mais mélangée aux techniques par ordinateur, le résultat n'est pas toujours heureux. Et pour rester sur la technique, je préférai la précédente voix française de Daphné.
Certains passages s'avèrent amusants, mais dans l'ensemble, c'est totalement dispensable. Et après Mystères Associés, cela ne tient absolument pas la comparaison.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4683
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Xanatos le Sam 01 Fév 2020, 13:01

Daphné est interprété par la même comédienne que dans Mystères Associés, en l'occurrence Céline Melloul.

La différence, c'est qu'elle employait sa voix naturelle pour interpréter Daphné dans Scooby Doo Mystères Associés qui était parfaite et allait comme un gant à la jeune fille. Hélas, depuis quelques années, les directeurs artistiques ont eu l'idée saugrenue de lui dire d'employer une voix bien plus aiguë pour doubler le personnage afin de se rapprocher de la voix originale. :?

Ce qui m'étonne surtout, c'est le fait qu'il y ait eu un épisode sur... Steve Urkel la star de La vie de Famille.



Cela me surprend parce qu'autant Steve Urkel est très connu de nombreux spectateurs trentenaires et quadragénaires (Américains comme Français) ayant grandi avec cette sitcom, autant le personnage est très méconnu auprès de beaucoup d'enfants et adolescents (tant du côté Yankee que du côté franchouillard), d'autant plus que La Vie de Famille est beaucoup moins rediffusé qu'avant.

Les gimmicks du personnage vont donc passer complètement au dessus de la tête des plus jeunes.

L'autre élément qui me stupéfie, c'est que Jaleel White ait repris son rôle en VO dans cet épisode de Scooby Doo. Or, il en est venu à haïr ce personnage, qui, certes, l'a fait connaître mondialement, mais dont il fut "prisonnier" et, après la fin de la série, il a déclaré "Si un jour, je devais reprendre le rôle de Urkel, tirez moi une balle dans la tête et jetez moi dans une caisse !"

C'est dire à quel point il ne pouvait plus le voir en peinture !

En tout cas, ce qui me fait rire dans cet extrait, c'est que même Scooby Doo et Sammy le trouvent irritant et exaspérant ! :lol:

On pourra en revanche regretter que Gilles Laurent n'ait pas été repris dans le rôle en VF.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Gemini le Sam 01 Fév 2020, 13:13

J'ignorais pour Daphné, et c'est très dommage. Mais encore plus dommage, c'est la voix d'Urkel ne collant pas à l'originale. La série a pourtant été confiée à un excellent studio de doublage, donc c'est étonnant.

Pour Jaleel White, deux possibilités : soit il est fan de la série et prendre les traits d'Urkel était sa seule façon d'apparaitre, soit il a besoin d'argent. Globalement, de nombreux invités sont inconnus des Français, nous ne sommes pas le public cible. Certains ont peut-être participé pour le délire ou parce qu'ils aiment la série. Par exemple, je n'ai jamais vu une photo de Sia, jamais entendu une de ses chansons en dehors de MLP:FiM, mais justement, je ne crois pas que ce soit un hasard si elle intervient sur ces deux franchises ; la série Scoubidou la présente vraiment comme quelqu'un capable de prendre son pied sur des dessins-animés.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4683
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Xanatos le Sam 01 Fév 2020, 13:35

Pour Sia, je l'ai découvert également via My Little Pony le film.

J'avais bien aimé sa chanson mais je la trouvais un peu éloignée des chansons habituelles de la saga, mais elle n'en demeurait pas moins agréable. Ma chanson favorite du long métrage étant Open Up Your Eyes de Tempest Shadow magistralement interprété par Emily Blunt.

Au sujet du film, ce qui est curieux, c'est que pour l'avoir vu en VF au cinéma, toutes les chansons ont été adaptées et doublées en français... sauf le générique de début et la chanson de Sia (elle fut toutefois sous titrée en français).

Anecdote rigolote: dans la salle où j'étais, avant My Little Pony le film, il y avait des bandes annonces des films qui allaient sortir prochainement... dont l'hilarant Santa et Cie de Alain Chabat et où Sia chante aussi le générique de fin ! :mrgreen:

En tout cas, c'est chouette si Sia s'est éclatée dans son rôle dans Scooby Doo et Compagnie. :D

Pour Jaleel White, c'est sans nul doute en effet parce qu'il aime beaucoup Scooby Doo qu'il a repris son rôle de Urkel.
La non reprise de Gilles Laurent est en effet regrettable alors qu'ils ont fourni plus d'efforts pour d'autres personnages: Batman par exemple est doublé par Adrien Antoine, la voix française la plus appréciée des fans du super héros après celle de Richard Darbois, au lieu de Emmanuel Jacomy.

J'ai vu aussi que Weird Al Yankovic est présent dans la série Scooby Doo et Compagnie, et ce qui est amusant, c'est qu'on l'avait vu aussi précédemment dans un épisode de Batman l'Alliance des Héros où il jouait son propre rôle dans un cross over entre Batman et Scooby Doo ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Geoff34 le Dim 17 Mai 2020, 15:22

J'ai vu Scooby !, globalement c'est pas très folichon, il y a un humour assez bof qui fait référence aux comptes Netflix et à Gérard Depardieu (?), concernant les caméo des personnage d'Hanna-Barbera, c'est assez faible, on voit Santanas, Diabolo et Capitaine Caverne, et c'est tout ! le reste est relégué à des apparition sur des affiches et dans la scène de post-générique, bon, je dirais que Satanas reste un méchant assez fun, avec sa moustache qui n'a rien à envier à celle de Jim Carrey dans le film Sonic.

et avec ce film, des personne ont pu trouver un lien avec King of Fighters et Shrek, c'est hallucinant
https://twitter.com/traveler_san/status/1261746623803203584
Dernière édition par Geoff34 le Dim 17 Mai 2020, 17:21, édité 1 fois.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4683
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Xanatos le Dim 17 Mai 2020, 16:16

Oh mince, c'est dommage, ce film d'animation cinématographique de ce bon vieux Scoubidou avait pourtant l'air prometteur...

Je me réjouissais à l'idée de le voir en salles et j'avais été attristé d'apprendre qu'il a été relégué en VOD à cause de "vous savez quoi"... :(

Les critiques sont assez partagées aux Etats Unis, certains trouvent le film bon et plaisant, d'autres comme toi le trouvent bof et anecdotique.

Il est vraiment surprenant que l'humour ne soit pas à la hauteur, car les derniers films d'animation direct to vidéo que j'ai vu en l'occurrence, Scooby Doo Batman l'Alliance des Héros et Scooby Doo et la malédiction du 13e fantôme avaient beaucoup de moments hilarants qui m'ont fait éclater de rire ...

Rassure moi, c'est tout de même meilleur que les abominables navets live de Raja Gosnell ????

Enfin, cela me fait plaisir quand même que Satanas et Diabolo soient là, j'ai toujours adoré ce tandem de méchants qui m'a toujours fait rire...

J'ai aussi appris un élément surprenant: à l'exception de Scoubidou, toujours interprété par Frank Welker (devenu la voix attitrée de notre toutou froussard préféré en VO depuis la mort de Don Messick, son interprète historique en 1997), tous les autres personnages principaux ont perdu leurs voix habituelles et ces comédien(ne)s furent remplacé(e)s par des stars !

Pas cool... :(

C'est d'autant plus surprenant que Frank Welker interprète Fred depuis la toute première série animée de 1969, pourquoi fut-il repris sur Scoubidou et pas sur Fred ? Bizarre.

Il est déjà arrivé officiellement en France ? Est il dispo sur Itunes ou Amazon Prime ?

Ou bien l'as tu vu via un un site VOD Américain ?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Geoff34 le Dim 17 Mai 2020, 16:27

Xanatos a écrit:Il est vraiment surprenant que l'humour ne soit pas à la hauteur, car les derniers films d'animation direct to vidéo que j'ai vu en l'occurrence, Scooby Doo Batman l'Alliance des Héros et Scooby Doo et la malédiction du 13e fantôme avaient beaucoup de moments hilarants qui m'ont fait éclater de rire ...

Rassure moi, c'est tout de même meilleur que les abominables navets live de Raja Gosnell ????


Oui, c'est plus sympa que ces films live mais le problème avec l'humour, c'est qu'il risque de mal vieillir dans quelques années (sans parler de la présence de Simon Cowell, star britannique inconnu en France, qui faisait partie d'une émission de télé crochet) , sinon, le film est déjà sorti en VOD aux USA.

En personnage d'Hanna-Barbera, j'avais oublié de mentionner Dynomutt et Blue Falcon, mais c'est des personnage assez obscure pour le public français, bien qu'apparu dans certains film et séries de Scooby Doo, la série Dynomutt est resté inédit en France.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4683
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Xanatos le Dim 17 Mai 2020, 16:43

Oui je connais un petit peu Dynomutt et Blue Falcon, je me souviens les avoir vu dans Scooby Doo Mystères Associés mais il est vrai que je ne suis pas très familier avec eux en raison du fait comme tu dis que la série dont ils sont les héros ne fut jamais diffusée en France.

C'est sûr qu'ils n'ont pas du tout la notoriété et la popularité de Scoubidou, Captaine Caverne, Les Fous du Volant, Satanas et Diabolo, les Pierrafeu ou encore Yogi chez nous.

Il me semble que Roquet Belles Oreilles était très apprécié en France et en Belgique dans les années 60.

Je me souviens même que dans l'excellent album de Spirou et Fantasio QRN sur Bretzleburg par Franquin, le roi Ladislas est un grand fan de Roquet Belles Oreilles ! :)

J'étais au courant en effet pour la sortie VOD, le film est disponible là bas depuis le 15 mai.

Je me demande si ce film d'animation CGI qui a du bénéficier d'un budget conséquent sera rentabilisé par la VOD...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Geoff34 le Mer 20 Mai 2020, 14:13

Xanatos a écrit:J'ai aussi appris un élément surprenant: à l'exception de Scoubidou, toujours interprété par Frank Welker (devenu la voix attitrée de notre toutou froussard préféré en VO depuis la mort de Don Messick, son interprète historique en 1997), tous les autres personnages principaux ont perdu leurs voix habituelles et ces comédien(ne)s furent remplacé(e)s par des stars !

Pas cool... :(


il y a une certaine explication, ils ont pris de nouveau comédiens qui sont des acteurs connu aux USA, en faisant ça, les acteurs peuvent promouvoir le film dans des Talk Show, c'est une campagne marketing sur tout les fronts (Cinéma, youtube, affiche et télévision).
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4683
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Xanatos le Mer 20 Mai 2020, 15:29

C'est vrai que pour les films d'animation Américains tirées de séries animées cultes, les responsables marketing ont souvent utilisé des stars pour promouvoir les long métrages en question.

Dans La Bande à Picsou le film, c'était Christopher Lloyd qui interprétait Merlock le méchant du film, dans les Razmoket le film, Whoopi Goldberg interprétait Ranger Margaret, dans Bob l'Eponge le film David Hasselhoff jouait son propre rôle, idem pour Tom Hanks dans Les Simpson le film, plus récemment dans My Little Pony le film Emily Blunt interprétait Tempest Shadow et Liev Shreiber incarnait le roi Storm...

Mais au moins pour l'ensemble de ces long métrages animés, les comédien/nes interprétant les héroïnes et les héros des séries d'animation d'origine avaient pu reprendre leurs rôles dans ces films d'animation...

Or pour Scoob, seul Frank Welker a pu reprendre son rôle de Scooby Doo.

Le film d'animation de Chasseurs de Dragons avait fait la même chose en France, étant donné que les héros Gwizdo et Lian-Chu furent interprétés par des stars, en l'occurence Vincent Lindon et Patrick Timsit à la place de Ludovic Pinette et Thierry Desroses et on ne peut pas dire que cela ait assuré le succès de celui ci, vu le four qu'il s'est tapé au box office...

Si il n'y avait pas eu la pandémie actuelle, je pense quand même que ce film animé aurait eu du succès au cinéma, Scooby Doo étant mondialement connu et populaire, mais le fait que la quasi totalité des personnages aient changé de voix, je pense que cela aurait déçu les fans comme beaucoup d'enfants...

Ce que je trouve d'ailleurs amusant, c'est que Matthew Lillard avait d'abord interprété Sammy dans les deux films live avant de finalement devenir la voix attitrée du personnage dans les dessins animés depuis 2010.

C'était une belle idée aussi pour Scooby Doo Mystères Associés que Casey Kasem, le comédien d'origine de Sammy interprète son père dans cette série, c'était symbolique et c'était comme un "passage à témoin"...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Ramior le Mer 20 Mai 2020, 16:43

Perso je suis plus curieux sur comment la vf vas adapter les blagues sur le nom originel du grand méchant de l'histoire, vu qu'en plus d'être totalement différent, beaucoup de vanne assez scabreuse risque de passer à la trappe, dans la vf.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Geoff34 le Mer 20 Mai 2020, 20:21

Dans les concept art, il y avait la plupart des participants des Fous du Volant
https://twitter.com/sophiebergers/status/1263131631285686272
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4683
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Xanatos le Jeu 18 Juin 2020, 17:08



Bonne nouvelle: contrairement aux Etats Unis, le film d'animation Scooby! bénéficiera d'une sortie au cinéma dès le 8 juillet ! :)
Et tout porte à croire que pour le doublage français nous sommes là aussi plus chanceux que nos voisins Américains étant donné que Scooby Doo et leurs ami(e)s semblent bel et bien avoir conservé leurs voix françaises habituelles ! :D

Merci à Geoff34 de l'info.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Geoff34 le Mar 23 Mar 2021, 18:41

les personnages de Scooby-Doo sont basé sur une vieille série pour ado Dobie Gillis
https://twitter.com/scoobyhistory/status/1368621930086084608
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Geoff34 le Mar 22 Juin 2021, 19:16

Tiens, le retour de Courage le chien froussard dans un téléfilm de Scooby-Doo, ça peut être marrant mais je trouve que les personnages de Courage ont perdu leur charme désuet une fois passé à l'animation de Scooby-Doo.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Gemini le Lun 22 Nov 2021, 22:22

Scooby (2020) : Dernière production cinéma en date dédiée à la célèbre licence. Enfin oui et non. Scooby adapte moins la série Scoubidou que l'univers d'Hanna-Barbera au sens plus large, avec plusieurs personnages issus des différentes licences du studio. Quitte à les tordre pour leur faire remplir une fonction précise dans l'histoire. Et cette torsion concerne aussi nos cinq héros. En effet, ce qui fait la particularité de cette série par rapport à d'autres signées Hanna-Barbera, c'est qu'elle ne s'intéresse ni à une personnalité forte avec ses acolytes (une des drôles de filles de Captain Caverne apparaît dans Scooby et cela ne se voit même pas) ni une somme d'individualités, mais bien un groupe. Enlevez un élément, le groupe ne fonctionne plus. Ce qui est d'ailleurs un ressort utilisé dans certaines itérations de la franchise, justement pour nous faire comprendre que cela ne fonctionne pas. Or, Scooby sépare le groupe, se focalise sur Sammy et Scooby, mais ne semble pas du tout savoir quoi faire de Vera, Daphne, et Fred, qui finissent par avoir moins de présence à l'écran que les caméos rameutés pour l'occasion. Pourtant, le réalisateur a travaillé sur l'excellent Mystères Associés. Dommage.

D'autant plus dommage que Scooby n'est pas un projet désespérant de bout en bout. Il y a vraiment de bonnes choses à en tirer.
Aussi relou que puisse être cette mode de passer toutes les séries classiques en CGI, il faut bien reconnaître que le studio arrive à adapter le style d'origine, et surtout, que Scooby est hyper expressif tout le long du film. Ce qui suffit à rendre le personnage réjouissant.
L'histoire commence par la première rencontre entre nos cinq héros. C'est casse-gueule au possible. Souvent trop lourd, avec des références inutiles... Mais cela fonctionne super bien (même si cela démarre déjà en les présentant comme deux groupes distincts qui vont ensuite se réunir). Cette entame est drôle, dynamique, et surtout, il y a une alchimie évidente entre Sammy et Scooby. Il y a quelque chose de touchant entre eux dès le début, ce qui aide énormément à nous faire croire à cette nouvelle version de l'univers.

La suite, vous l'aurez compris, convainc moins. Cela reste un divertissement honnête, avec ce qu'il faut de péripéties et d'aventure, et même des gags parfois très drôles, mais nous ne retrouverons plus cette alchimie entre les personnages.
Dans sa vidéo sur le film en prise de vues réelles, Meeea reproche à Scooby de manger à tous les râteliers, qu'il s'agisse de Moi, Moche et Méchant ou de la mode des super-héros. Je ne serais pas aussi sévère que lui, mais à chaque fois qu'un élément était rajouté au film, j'avais l'impression que nous perdions un peu plus de la personnalité de Scoubidou.
Et puis :
[Montrer] Spoiler
il y a du fantastique.

C'est clairement ce que je n'avais pas aimé dans le film de 2002, comme si cela trahissait l'esprit de la franchise. Moins dans Mystères Associés, mais la série l'utilise avec parcimonie après avoir pris un malin plaisir à toujours le laisser de côté depuis le début. Ici, non seulement il est là, non seulement il n'est contrebalancé que par la scène du début (comme dans le film de 2002), mais en plus, le fait qu'il s'agisse d'un élément inhabituel pour les héros sert avant tout de ressort comique. Encore et toujours : dommage.

Pris indépendant de ce que ce long-métrage est censé adapter, le film est un sympathique divertissement familial, limité mais plaisant. Sauf qu'il n'est pas pensé pour être regardé sans connaître le matériel d'origine.

Dernière édition par Gemini le Dim 28 Nov 2021, 18:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Ialda le Ven 26 Nov 2021, 16:25

J'ai enchainé ces derniers jours Scroob, Return to Zombie Island, The Curse of the 13th Ghost, Adventures The Mystery Map et le film de 2004 pour des raisons similaires aux tiennes et dans le tas, c'est probablement Mystery Map qui s'en sort peut-être le mieux - en tout cas au moins pour son look stop motion Muppet.

Vraiemnt dommage pour Scroob, d'autant que le film est soigné et que certains caméos font plaisir. Mais tout dans l'écriture (du prologue en forme d'origin story aux gags) est ultra paresseux.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Gemini le Ven 26 Nov 2021, 20:28

Le meilleur Scoubidou de ces dernières années :


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Ialda le Sam 27 Nov 2021, 02:07

J'ai pas détesté les Lego Scooby Doo en plus de Scooby-Doo & Batman the Brave and the Bold :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Gemini le Dim 09 Oct 2022, 19:31

J'ai commencé Be Cool, Scooby Doo. Ici, pas de fils rouges comme dans Mystères Associés, mais le retour aux épisodes strictement indépendants.
La particularité de la série : elle est beaucoup plus cartoonesque. Déjà par le dessin, avec des personnages moins proportionnés qu'auparavant. Mais cela ressent aussi dans l'ambiance et de nombreux détails. Déjà, la Mystery Machine est désormais truffée de gadgets lui permettant encore plus de surmonter n'importe quelle situation. La capture des monstres est le plus souvent accidentelle, même si cela n'empêche pas les personnages d'être compétents, chacun de sa façon ; et à l'instar du chara design, leurs traits de personnalité sont plus marqués, plus caricaturaux. A une exception près : Daphne. Pour cette série, elle a été remplacée par Harley Quinn, c'est la seule explication un tant soit peu rationnelle. Dès le premier épisode, les autres parlent d'elle comme de l'élément du groupe par qui la catastrophe va arriver, et les événements ne leur donneront pas tort. A chaque aventure, elle va se prendre d'une nouvelle passion loufoque, comme les marionnettes, la fauconnerie, ou les fausses barbes. Les scénaristes devaient se dire que le rôle de "la jolie fille intrépide mais quelconque permettant au groupe de ne pas être composé que d'une somme d'individualités", ce n'était pas assez intéressant.
C'est donc avant tout humoristique, avec même un humour référencé (un titre d'épisode fait référence à une chanson de Weird Al Yankovic) et une tendance au gag visuel sans doute plus marquée que dans les précédentes séries, esthétique cartoon oblige. Mais c'est moins mémorable que Mystères Associés.


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Gemini le Jeu 02 Mar 2023, 23:18

J'ai testé pour vous Velma, série présentée comme une préquelle des séries Scooby Doo, et souffrant d'une réputation peu flatteuse. Et si certains changements apportés peuvent paraître pertinents de prime abord, il faut bien le reconnaître : les personnages n'ont rien à voir avec ceux que nous connaissons, sinon des goûts vestimentaires similaires et qu'ils habitent aussi à Crystal Cove.

Dès l'introduction, une protagoniste mentionne Riverdale. L'objectif semble ici de donner une relecture sombre/dramatique de ces héros de notre enfance, voulue plus réaliste. Sauf que rajouter des blagues vulgaires, de la violence gratuite, et beaucoup de références méta ne rend pas une œuvre plus mature ou transgressive. Juste plus vulgaire, plus violente, et potentiellement plus horripilante.

Vous vous souvenez peut-être de cette blague sur Alan Moore, qui dans les Simpsons est devenu un temps le scénariste de Radioactive Man : lors de son run, il en a fait un critique de jazz dépressif accro au crack et pas du tout radioactif. Velma, c'est ça, sauf que ce n'est pas traité avec la finesse et l'intelligence d'Alan Moore. Et Daphné n'est pas accro au crack : elle en vend. Sammy utilise son véritable nom d'Orville, est clairement amoureux de Vera, a tendance à prendre de mauvaises décisions, mais n'est pas obsédé par la nourriture et ne possède pas de chien. Vera est immature, loin d'être aussi intelligente qu'elle le pense, et rejetée au lycée avant tout pour son comportement destructeur. Fred a pour principal trait de personnalité d'être riche, ce qui le rend imbu de lui-même, bête, et totalement dépendant des personnes à son service. Daphné ressemble à l'archétype de la fille populaire, sauf que comme dit précédemment, elle vend de la drogue. Ah, et évidemment, il y a une attirance sexuelle réciproque entre Daphné et Vera, enfin ça dépend des moments.

Les mystères eux-mêmes ne sont pas inintéressants, puisque des lycéennes sont assassinées et que Vera cherche sa mère disparue. Mais ces deux aspects semblent prendre moins d'importance que le besoin de faire des blagues méta sur les séries TV, la licence, et les archétypes que représentent les personnages eux-mêmes. Je pourrais presque supporter l'un si l'autre prenait le dessus, mais il existe clairement un déséquilibre. J'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire, mais cela signifie visiblement devoir s'infliger les humiliations publiques de Fred et Vera, des personnages détestables, des fluides corporelles, et des références lourdingues. La série ne reprend des personnages connus que pour attirer l'attention du public, cela lui évite d'avoir à le conquérir grâce à ses qualités propres...

Il me reste un épisode à regarder malgré tout (j'ai récupéré les trois premiers), pour voir si l'histoire avance. Et si vous refusez de vous infliger ça, il vous reste l'Honest Trailer :



Une seconde saison a déjà été annoncée. Pourquoi ? Parce que beaucoup de personnes regardent, certes pour se plaindre, mais la série fait de l'audience grâce à ça. Et elle attire suffisamment l'attention pour avoir droit à son Honest Trailer, alors que je doute fort que ce soit le cas pour les séries jeunesses habituelles de la franchise. Donc pari réussi par le studio.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Ramior le Jeu 02 Mar 2023, 23:34

Notons que la série aura réussi l'exploit de mettre tout les bords culturel de l’internet Ricain d'accord et les unir dans leur détestation.

Chose comme une pandémie n'avait pas réussit à accomplir. :lol:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron