[auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Eltreum le Jeu 12 Déc 2019, 13:35

Le plus important est : logiquement, cette nouvelle édition devrait inclure le volume 12 qui manquait dans l'ancienne. Ce sont les chapitres : L'Aube, Egypte, Grèce et Rome (vraiment sympa). Le "prototype préquelle".

Mais en conclusion qui ne viendra jamais, 2 chapitres finaux dont un qui aurait dû être un crossover avec Astro Boy (quel dommage).


Concernant Dororo, l'anime de 1969 est pas mal du tout. Le noir et blanc rappelant ces vieux films cultes japonais (Les 7 Samourais, Harakiri...) tout en renforçant l’atmosphère particulière. Je recommande de voir les comparaisons superposés avec l'anime de 2019 sur youtube.

Zêta Amrith a écrit:Tu as aussi des trucs étranges, comme le star system qui change entre la prépublication et le passage en volume relié. C'est déjà arrivé sur des chapitres de Astro Boy.

Tezuka est vraiment un créateur hors-norme. Il jouait avec sa propre actualité et ses propres anecdotes personnelles pour enrichir son récit (exemple : celle avec les pyramides dont les japonais d'époque croient naïvement quelles n'étaient présentes qu'en Egypte et pas en Amérique) mais de façon intelligente et recherchant des idées nouvelles. Dans le chapitre d'introduction d'un personnage en volume relié (ordre original car dans une autre c'est l'ordre préférence des histoires de Tezuka), Cobalt (frère d'Astro) pleurait, devant sa propre tombe, de mourir dans le chapitre "Le Marais de Midoro" en prépublication car c'était "son destin". Tezuka change la fin car il la voulait moins conventionnelle (j'aimerais toutefois voir ce sacrifice héroïque :mrgreen:).
R....

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 12 Déc 2019, 14:48

Les histoires de Tezuka possèdent un niveau d'intrication qui n'a pas d'égal dans l'archipel. Suivi en quasi temps réel de la politique internationale, accolades au Hollywood classique, à la littérature et au théatre européens, adaptation mais rivalité avec le zeitgeist de la production manga et anime de l'instant, post-modernisme lorsque s'invite le reste du corpus via un star system chaque fois un peu plus élaboré, allusions au quotidien de sa propre vie qui irrigue la moindre blague. Quel dommage que les Dezaki et les Sugii ne soient plus là pour perpétuer cette richesse au travers d'adaptations à la hauteur. Quelque chose s'est bien cassé après la culmination de Tetsuwan Atom 2003, pour laisser la place à des relectures de formalité.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Geoff34 le Jeu 12 Déc 2019, 21:05

j'ai un manga de Unico, 2 choses :
- le style de dessin ressemble à des pages couleurs passé au noir et blanc, et effectivement, le manga d'origine était en couleur.
- les case sont posé d'une façon particulière, j'était assez étonné au début, je pensais qu'il s'agissait d'un défaut d'impression mais les cases sont réellement comme ça.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Geoff34 le Lun 06 Jan 2020, 18:38

Des cartes du nouvel an par Osamu Tezuka, les années 1972 et 1984 étaient également sous le signe du rat :
https://tezukaosamu.net/en/other/greeting.html
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Geoff34 le Mar 07 Jan 2020, 21:56

- l'édition prestige de Dodoro est annoncé pour le 22 Avril 2020 au prix de 25 €
source : https://twitter.com/Alex_Jetblack/status/1214524398855708672
- l'édition prestige de Phénix, qui se fait attendre, est pour l'instant prévue pour 2020 à une date indéterminé
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Geoff34 le Lun 10 Fév 2020, 16:25

Une IA pour imiter le style de Tezuka, ayez peur, les machines vont prendre le contrôle de la Bande Dessiné :shock:
http://www.shift.jp.org/en/blog/2020/02/tezuka-2020-paidon/
Dernière édition par Geoff34 le Lun 10 Fév 2020, 17:59, édité 1 fois.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Ialda le Lun 10 Fév 2020, 17:36

Vivement qu'une IA soit suffisamment avancée pour imiter Satoshi Kon et termine Dreaming Machine.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Geoff34 le Mer 26 Fév 2020, 14:52

un aperçu du résultat de cette intelligence artificielle
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Darkge999 le Mer 26 Fév 2020, 15:59

Je suis ni fan de Tezuka, ni de genre de délire, mais il faut reconnaître que le résultat semble assez propre. Après, il faudrait savoir si c'est la machine qui a tout gérer ou s'il y a eu une intervention humaine pour la finalisation...

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Eltreum le Mer 26 Fév 2020, 18:10

C'est comme si le dieu du manga avait descendu son esprit sur Terre en ayant atteint une IA.
Cela ferait d'ailleurs l'histoire d'un manga en 2020 que ce soit irl ou une idée de Tezuka (qui aurait eu 91 ans).

Curieux je lirais ça. Si on avait un mélange, confrontant l'opposition d'existences Tezuka/IA, à travers les cases et les bulles ce serait un miracle. :mrgreen:
R....

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Tetho le Mer 26 Fév 2020, 19:47

Je suis curieux de connaitre le procédé derrière la création. Quand on voit la tête des texte créé par des IA à machine learning je n'imagine pas ce qu'un bot laissé à lui même pourrait dessiner comme manga, même avec tout le corpus de Tezuka dans sa tête.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Mer 26 Fév 2020, 21:18

C'est technologiquement bluffant, mais surtout très ambigu sur le plan éthique. Le fait que le fils de Tezuka adoube cette machine postule devant les caméras la compatibilité du procédé avec la philosophie "du tout-vivant" tezukien, mais étant donné l'orgueil inouï du Maître, qui se tordait de douleur à l'idée qu'une nouvelle génération supplante son style, je ne suis pas certain qu'il aurait aimé voir une IA lui esquisser l'hypothèse de son obsolescence. Astro était l'ami voué à vivre aux côtés de Tezuka, pas à prendre sa place.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Geoff34 le Jeu 27 Fév 2020, 18:34

Tetho a écrit:Je suis curieux de connaitre le procédé derrière la création. Quand on voit la tête des texte créé par des IA à machine learning je n'imagine pas ce qu'un bot laissé à lui même pourrait dessiner comme manga, même avec tout le corpus de Tezuka dans sa tête.


On peut voir le processus de création sur cette vidéo, l'intelligence artificiel a mis dans ses données plus de 65 œuvres de Tezuka, il y a des têtes créer par cette IA et ils ont repris une de ses têtes pour créer le personnage du manga, l'oeuvre reste tout de même dessiné à la main
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Eltreum le Mer 04 Mar 2020, 16:04

Lu Les Leçons particulières d'Osamu Tezuka, je pensais que c'était comme l'assez dispensable L'Apprenti Mangaka d'Akira Toriyama. Oh que non. C'est que du texte avec parfois des dessins qui vont avec. Mais où le maître parle sans aucune langue de bois et de façon distrayante en 1977. Un régal, petit aperçu "histoire manga" où il aborde parfois le gekiga (neutre ou pas) 8) Cela vaut le coup de voir sa "manière de penser" sur le manga et sa "vision de vie". Évidemment, on aura aussi un peu de "techniques" mangaka.

"Les mangas sont l'expression graphique du désir." (les doujinka sont bien d'accords).
Les mangas entre exagérations et mensonges. (où il fait aussi le lien avec les expressions surréalistes irl qu'on utilise partout dans le monde).
Etc...
R....

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Geoff34 le Mer 08 Avr 2020, 12:17

Le pilote de la série de Tetsuwan Atom de 2003, quelques différence sur le design de certains personnages mais l'animation reste identique au reste de la série.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Avr 2020, 12:19

Déjà posté en page 8 du thread. Tu tiens à reposter une photo de Raymond Barre toi...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Geoff34 le Lun 18 Mai 2020, 10:25

j'apprends que Go Astro Boy Go! est déjà sorti en Chine et au Japon, la série est produite par la société française Planet Nemo Animation, devenu une filiale d'Ankama entre temps, vu l'orientation graphique et le choix de l'animation fait par ordinateur, on est dans une série preschool destiné à un public très jeune.
Dernière édition par Geoff34 le Lun 18 Mai 2020, 11:13, édité 1 fois.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Xanatos le Lun 18 Mai 2020, 10:51

Cette nouvelle série a l'air plutôt mignonne mais en effet semble réservée à un très jeune public.

Elle n'a pas vocation à être aussi ambitieuse que la série animée de 2003 qui était épique, magnifiquement réalisée et animée.

Cela me fait penser d'ailleurs que la seconde série animée de Astro Boy (traduite sous le nom de Astro le petit robot chez nous) fête cette année son 40e anniversaire. :)

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Mai 2020, 11:58

Nouvelle déception pour Hideaki Anno qui attend toujours Shin Jetter Mars.
Je mets 1/10 pour le clin d'oeil à Atom Cat.

[Montrer] Spoiler
Image

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Geoff34 le Lun 18 Mai 2020, 14:49

J'ignorais que Jetter Mars était une création original de Tezuka,
j'ai toujours cru que c'était version bootleg conçu par surfer sur le succès d'Atom :lol:
Atom Cat, je l'ai découvert récemment aussi, apparemment, l'auteur s'amusait beaucoup à réinventer ses propre oeuvres.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Geoff34 le Mer 27 Mai 2020, 20:02

Apparemment, il y a une vidéo sur le Roi Léo qui veut montré que les similitude avec le Roi Lion sont fausse : https://www.youtube.com/watch?v=G5B1mIfQuo4
Je veux bien qu'on explique les faits qui sont faux, mais par contre, il y avait ce tweet qui fut viral sur le fait qui expliquait le Roi Leo était un plagiat, et là c'était pas très fin de la part du youtubeur, celle qui a écrit ce tweet a seulement 17 ans, je veux bien qu'on cache son nom mais on peut trouvé le tweet facilement sur twitter, elle n'a pas besoin d'être harcelé à cause de cette vidéo, et çe me met hors de moi (en plus, j'ai déjà parlé avec elle, elle est très sympa) :evil:
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Tetho le Mer 27 Mai 2020, 20:36

Geoff34 a écrit:Apparemment, il y a une vidéo sur le Roi Léo qui veut montré que les similitude avec le Roi Lion sont fausse

Alléluia, enfin quelqu'un qui parle de la chose après avoir vu/lu Jungle Taitei :30:
La prochaine fois on essayera d'expliquer pourquoi Atlantis n'est pas un plagiat de Nadia, mais ça va demander une vidéo d'au moins 5H.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Zêta Amrith le Mer 27 Mai 2020, 20:38

"Ils pompent des pages et des pages de storyboard mais dans l'original la scène n'amène pas à un drame, alors ça va".
Super argument, ça donne envie de mater sa chaîne dédiée à Marvel, Netflix et d'autres merdes numériques.

Il sait bien que le plagiat compris comme copie s'étendant à la signification n'a jamais été le fin mot de l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Gemini le Sam 30 Mai 2020, 13:30

Au cas où cela n'aurait pas déjà été partagé :


Avatar de l’utilisateur
Meleor
Petit yôkaï
 
Messages: 8
Inscription: Ven 10 Aoû 2018, 12:20

Re: [auteur] L'Homme au Béret (Osamu Tezuka)

Messagede Meleor le Sam 06 Juin 2020, 03:06

Oui je suis tombé sur cette vidéo sans l'avoir encore vue mais en tout cas je suis content car aujourd'hui j'ai reçu le volume 1 du Roi Léo et du Prince Norman mais aussi le Manga 10000 images sur Tezuka.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités