La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Xanatos le Lun 23 Juil 2018, 11:43

A ma connaissance, c'est la deuxième fois que Donald Duck s'exprime dans un Anglais (et Français) intelligible.

La première fois, c'était dans un cartoon des années 40 où il était un vendeur colporteur qui se faisait envoyer paître par les gens qui ne comprenaient rien à ce qu'il disait.
Un jour, il a acheté des pilules qui lui ont donné une voix de crooner parfaitement compréhensible et là, ses clients achetaient tous ses produits !

Quant à Donald Duck, avec sa voix de canard, autant j'arrive à le comprendre en Français (même si parfois très difficilement), mais en Anglais, à l'exception de quelques dialogues (comme celui dont parlait Tetho où il présentait ses trois neveux à son oncle Picsou), c'est mission impossible !

Ah et pendant que j'y suis, voici la bande annonce des derniers épisodes de la saison 1 marquant le retour de l'une des ennemies les plus redoutables de Picsou: Miss Tick !



Je trouve qu'elle est vraiment flippante dans ce trailer, et sa voix lui va comme un gant ! :D

Je suis en revanche déçu par la voix de Don Karnage, beaucoup moins délirante que dans Super Baloo, elle est beaucoup plus "banale".
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Gemini le Mar 19 Fév 2019, 13:54


Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede MrZ le Mer 20 Fév 2019, 02:46

Haha, cet épisode était vraiment bien, dans le haut du panier des épisodes de la série.
Et sinon, je suis le seul à avoir démarré la saison 2 ?

Elle se tape un démarrage plutôt lent avec deux épisodes sympas mais sans être sensationnels, jusqu'au moment où l'épisode de Jason Zurek débarque avec son histoire sur Gripsou
[Montrer] Spoiler
et son ultra-délicieux passage onirique complètement absurde
et nous offre un des meilleurs épisodes de toute la série, suivi d'un très sympa épisode sur
[Montrer] Spoiler
les Three Caballeros, rien que ça
, pour enchainer sur un sixième épisode (le cinq est dans la lignée des deux premiers) sensationnel sur tous les points, y compris sur ce qu'il apporte au background de la série et de Donald, qui se place définitivement comme la meilleur refonte de ce remake.

Et la saison 2 reprend après une longue pause le 9 mars avec un épisode intitulé Whatever happened to Della Duck, ce qui a de quoi faire plaisir vu que les épisodes liés à Della étaient très souvent parmis les plus cools de la saison 1. (Donald y apparaissant souvent, d'ailleurs)

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Sam 09 Mar 2019, 19:17

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede MrZ le Mar 12 Mar 2019, 16:32

Image

C'était vraiment, VRAIMENT, très très bien.

Voilà Tetho faut que tu reprennes la série.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Ven 19 Juil 2019, 22:39

La saison 3 fera venir Tic et Tac ranger du risque, Super Baloo et même Dingo de la Bande à Dingo

https://twitter.com/Mr100pseudo/status/1152313726634266624
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ramior le Ven 19 Juil 2019, 23:18

Il y à pas Max. :cry:

Par contre il y à le génie de la lampe et ça c'est cool.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Sam 02 Mai 2020, 21:35

Après Jigen et la Fiat 500, c'est au tour de Lupin d’apparaître dans la série
https://twitter.com/chillibog/status/1256616133550997504
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Dim 03 Mai 2020, 09:13

cet épisode, en plus du caméo de Lupin III, est un hommage à Astro Boy
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Gemini le Dim 08 Nov 2020, 16:42

Avec du retard, j'ai terminé la seconde saison. Elle fût globalement excellente, avec de bonnes idées, une ambiance cartoon réussie, des personnages - classiques ou inédits - mémorables, et même des moments touchants, parfaitement inattendus et d'autant plus marquants. Je regarderai la suite sans faute.

Là où je reste partagé, c'est dans l'abondance de références et de clins d’œil. Accepter l'univers partagé créé au début des années 1990 reste une ambition légitime, mais laisse aussi la porte ouverte à pas mal de fanservice, jusqu'à des mentions explicites au mythique jeu NES (avec Picsou utilisant sa canne pour sauter sur les ennemis). A l'instar du film d'animation Rainbow Rocks, je trouve cet humour méta parfois forcé, et en même temps, j'y suis particulièrement sensible. Cela me fait souvent beaucoup rire :


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Xanatos le Dim 08 Nov 2020, 18:01

Pour ma part, j'en suis au 12e épisode de la saison 2 et je partage ton enthousiasme au sujet de celle ci :D .

La continuité devient de plus en plus forte entre les épisodes et le fil rouge prend de l'ampleur.

Della Duck la soeur de Donald est vraiment un personnage magnifique: elle est courageuse, forte, déterminée, mais aussi parfois trop téméraire. Une chose est sûre: elle n'a pas froid aux yeux !

Je suis également stupéfait par l'audace dont les scénaristes font preuve:

[Montrer] Spoiler
Quand son vaisseau s'est écrasée sur la lune, elle avait la jambe coincée... Et elle a été contrainte de l'amputer pour s'extraire de la carcasse et survivre ! :shock: Rarement une série animée Disney était allé aussi loin. C'est encore plus dur que l'épisode de Gargoyles où Broadway tire accidentellement sur Eliza !


Et l'épisode où elle rencontre enfin pour la première fois ses chers enfants est un joyau d'émotion pure...

Quant aux références culturelles, j'ai été hallucine par celui faisant un clin d'oeil à... Evil Dead ! :shock:

En effet Zaza a récupéré une VHS ayant une jaquette ressemblant à la couverture du Necronomicon, et, comme on pouvait s'y attendre, ressuscite une horde de zombies !

Et on voit Donald, découper à la TRONCONNEUSE des zombies comme Ash Williams !

Bon bien sûr, ce n'est pas gore (il n'y a pas de sang) mais punaise, EVIL DEAD quoi !

Ceci dit, dans Souvenirs de Gravity Falls, on a bien vu l'Oncle Stan défoncer à coup de battes de baseball des zombies pour protéger Mabel et Dipper.

Quant à l'extrait que tu as posté, en l'occurrence, celui où Della et Fifi écoutent une chanson de Powerline, c'est marrant, je l'ai regardé pas plus tard que ce matin ! :D Marrant comme coïncidence ! :mrgreen:
Et vu que Dingo et Max est l'un de mes films d'animation Disney préférés des années 90, ça m'a bien fait plaisir ! ^^

Quant au fanservice, il ne me dérange pas le moins du monde sur cette série, il est très présent sans être envahissant et certains clins d'oeil font plaisir, comme le thème musical du jeu vidéo Duck Tales sorti sur Game Boy et Nes que l'on entend dans l'épisode où Della tente de réparer son vaisseau. Et puis pour ce qui est de My Little Pony-Equestria Girls, le film Rainbow Rocks, c'est de la bombe atomique et de loin le meilleur film de la tétralogie Equestria Girls 8) .

La série animée originale de La Bande à Picsou est un joyau de l'animation Américaine télévisée qui a fait date et qui n'a pas usurpé son statut culte (j'en ai revu une trentaine d'épisodes sur Disney Plus ces derniers mois, la magie opère toujours et je comprends pourquoi elle m'a tant captivé et marqué étant enfant), ce reboot fait clairement honneur à son illustre aînée, elle est respectueuse de son esprit, tout en ayant des qualités qui lui sont propres. :D

J'avais quand même eu un peu de mal avec certains des premiers épisodes, je trouvais que Riri, Fifi et Loulou ainsi que Zaza cannibalisaient trop l'écran au détriment de Picsou et il y avait un aspect "sitcom" trop présent dans ces dits épisodes... mais ces défauts se sont vite atténués, l'aventure a repris le pas et les scénaristes accordèrent beaucoup d'importance au soin de la psychologie des personnages et de leur évolution au fil de l'intrigue, très bien menée de surcroit. Le climax de la saison 1 avec le retour triomphal de la machiavélique et charismatique Miss Tick m'avait époustouflé et tenu en haleine.

J'en avais parlé justement plus tôt dans la journée avec Veggie11 et Mauser91, ce reboot s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux spectateurs trentenaires et quadragénaires ayant grandi avec la série animée originale et certaines des bandes dessinées. J'adore entre autres voir dans le manoir de Picsou des toiles dont le style rappelle éminemment les magnifiques peintures que Carl Barks, créateur de Picsou réalisa dans les années 70. :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ramior le Dim 08 Nov 2020, 18:36

C'est marrant, je suis moi même en train de me refaire les 2 premières saison en vf en parallèle de la saison 3 couramment diffusé.

D'ailleurs la vf est impeccable, non seulement les comédiens de doublages sont excellent, mais ils on gardé les nom vf de la 1er séries et même à trouver de noms marrant pour les nouveaux, là où les production marvel se contente de reprendre les termes anglais dans une bouilli de franglais indigeste. :roll:

Le suel bémol est le fait que Gerard Hernandez n'as pas reprise son rôle de Myster Mask.

Et perso Gemini j’appellerais pas ça du fan service, mais plutôt utilisé intelligemment la diégèse de l'univers de Picsou et des cartoons Disney.

Le seul bémol que j'aurais à faire à la série c'est, autant certain réinvention de personnage sont excellent, en tête Zaza et Mamie Baba, autant pour certain, et notamment les méchants, ils se sont juste contenté d'en faire des imbécile.

Le pire étant Gripsou, qui est supposé être le rival numéros 1 de Picsou sur le plan des affaires, mais le personnages est tellement stupide que c'est difficile de se l'imaginé réussir dans les affaires, ils auraient dû le laisser comme il était dans les 2 premiers épisodes où il était moins hystérique et plus calculateur.


A part se bémol c'est une franche réussite et sans doute l'un des meilleurs reboot d'un cartoon des années 90 !

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Ven 13 Nov 2020, 22:15

il y aura un reboot de Myster Mask, prévu pour Disney Plus
https://variety.com/2020/tv/news/darkwing-duck-reboot-disney-plus-1234830283/
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ramior le Ven 13 Nov 2020, 22:22

L'épisode spécial à du bien fonctionné.

Je me demande si ils y aura de crossover avec la série principale?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Gemini le Dim 22 Nov 2020, 18:27

Je continue la série avec la saison 3, et plus j'avance, plus je me dis que cette série est (malheureusement) un produit de son temps. Outre le fait qu'elle vise un public adulte et nerd, et enchaine les références, comme je l'avais déjà mentionné (cela va jusqu'à un épisode au Japon avec un Itano Circus). C'est surtout un DA très méta, se sentant obligé de souligner à quel point elle est méta (en indiquant comment Flagada fait pour vivre dans deux villes à la fois). Ce côté méta peut être satisfaisant, dans un certain sens, pour les personnes comme moi qui ont grandi avec ces séries, mais ce n'est certainement pas ce qu'il y a de plus drôle dedans. Cela m'amuse bien plus de voir à quel point les auteur·ices ont rendu tous les personnages féminins ultra-badass.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Xanatos le Dim 22 Nov 2020, 20:03

Ce que tu pointes du doigt est intéressant car, en parallèle du reboot, je me suis revu plusieurs épisodes de la série originale.

Pour la série des années 80, on ne va pas se mentir, son statut culte n'est nullement usurpé: dessins magnifiques, animation d'une fluidité éblouissante (le quintuple épisode pilote, si on excepte le quatrième sur les pingouins est une merveille), musiques somptueuses et histoires drôles, prenantes et où l'aventure y est un grand A.

Et, si il y a des références (Robotic ouvertement inspiré du Robocop de Paul Verhoeven, Flagada Jones qui, dans un épisode devient un agent secret comme James Bond), elles étaient employées avec parcimonie par les auteurs.

La série de 2017 est quant à elle blindée de références en tout genre, que cela soit envers Evil Dead, My Little Pony Friendship is Magic, Lupin III...
Alors c'est sûr qu'elles nous parlent, mais seront elles toujours pertinentes quand la série aura plus de 30 ans auprès des nouvelles générations ?

Sera-t-elle aussi intemporelle que la série animée originale de 1987 ou deviendra-t-elle datée ?

En revanche, l'un des atouts maîtres que l'on peut reconnaître à ce reboot, c'est le soin accordé à la psychologie des personnages: les griefs entre Donald et Picsou qui les ont conduit à s'éloigner l'un de l'autre suite à la disparition de Della, l'origine du tempérament colérique et irascible de Donald... donnant lieu souvent à des épisodes véritablement poignants.
C'est une caractéristique propre à ce reboot et qui elle, ne vieillira jamais.

Pour ce qui est de Zaza, contrairement à certains fans, je n'ai jamais eu aucun problème avec la version originelle du personnage: alors oui, elle était très gentille et adorait les animaux, mais elle n'était ni niaise, ni nunuche. Au contraire, elle était très intelligente et son sens de l'observation a souvent tiré d'un mauvais pas Picsou et ses petits neveux. Je la trouvais attachante et elle ne m'a jamais énervé.

Cela n'enlève rien au fait que j'aime énormément la version contemporaine de Zaza, beaucoup plus délurée et exubérante, tout en étant bien plus entreprenante.

J'aime beaucoup aussi le fait que Riri, Fifi et Loulou aient des caractères distincts: Fifi qui est le plus aventurier des trois, Riri plus terre à terre (et le seul à faire partie des castors juniors), Loulou bien plus pantouflard, très cupide et adepte de combines...

Pour la saison 3, elle n'est pas encore dispo sur Disney Plus, j'attendrai qu'elle arrive sur ce site de streaming avant de me la découvrir. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ialda le Dim 22 Nov 2020, 21:11

Je suis plongé dans la saison 2 en ce moment et j'irais même un peu plus loin que les interrogations que Xanatos pourrait nourrir à propos de l'intérêt que la série aura dans trente ans.

On bouffe vraiment du méta ras la gueule avec cette série. C'est parfois justifié, et même agréable, comme sur l'épisode The Duck Knight Returns. Le reste du temps, c'est fatiguant et ça donne l'impression d'une série très 2020 dans l'esprit : très satisfaite d'elle-même malgré son incapacité à construire quelque chose d'aussi culte que l'original. C'est dommage, car à côté quand je vois les efforts qui ont été fait côté prod, l'animation, les musique, les personnages bien campés... pour le moment je trouve à la série un petit goût de gâchis.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Gemini le Dim 22 Nov 2020, 21:48

Ce que je remarque, c'est que c'est aussi une série regorgeant d'images, dialogues ou courts moments d'animation à partager sur les réseaux sociaux. Elle reprend en cela ce qui avait pu conduire au succès des premières saisons de MLP:FiM, mais cette fois de manière totalement intentionnelle. Et autant c'est amusant, sur l'instant, de voir telle référence ou tel personnage en arrière-plan, autant j'essaye de m'en abstenir le plus possible car ces instants me donnent parfois l'impression d'avoir justement été pensés pour ça. La série est très plaisante à suivre, elle développe d'excellents personnages, mais je trouve que par certains aspects, elle est cynique.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ialda le Dim 22 Nov 2020, 23:37

Rien que sur mes derniers visionnages j'ai eu envie au moins à deux reprises de poster des extraits dans ce topic : d'abord le vrai faux trailer du film de Darkwing Duck, puis le générique de Gloomtales. Je pense que tu es sur la bonne piste.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Gemini le Dim 22 Nov 2020, 23:52

Je viens de rechercher le générique de Gloomtales sur Youtube, et la première occurrence est une vidéo disponible sur une chaine officielle de Disney, montrant non seulement le générique, mais aussi sa conception par Gripsou puis les avocats de Picsou portant plainte pour violation de lois sur la propriété intellectuelle. Exclusivité internet. Et encore plus méta que le générique lui-même :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ramior le Lun 23 Nov 2020, 02:21

Je vois pas où vous voyez un truc cynique dans se reboot, au contraire il donne l’impression d'être fait par des gens qui aime le personnage de Picsou et son héritage.

Et demains on auras les débuts animé de :

[Montrer] Spoiler
Matilda la sœur cadette de Picsou!

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Mer 02 Déc 2020, 12:27

On a la confirmation de la série est déjà terminé, elle arrive à ses dernier épisodes
https://twitter.com/DrewTailored/status/1333966411916398592
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Xanatos le Jeu 03 Déc 2020, 22:00

En fin de compte, elle aura duré autant de temps que son illustre aînée: 3 saisons et 3 ans, étant donné que la série originale a duré de 1987 à 1990 et le reboot actuel aura duré de 2017 à 2020.
Espérons en tout cas que le dénouement sera à la hauteur et ne nous laissera pas sur notre faim.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Gemini le Dim 23 Mai 2021, 14:31

Avec un peu de retard, j'ai terminé la série. Si la perfection n'est pas de ce monde, celle-ci s'en rapproche énormément, et je n'avais pas ressenti cela devant une série depuis les premières saisons de MLP:FiM (l'animation nippone étant un peu aux fraises). Et cela ne me dérange pas qu'elle s'arrête maintenant, la fin est impeccable et permet de réunir toutes les intrigues développées jusqu'à présent (même si j'aurais aimé que les scénaristes résolvent un ou deux problèmes liés au passé des antagonistes). Il s'agit à la fois d'une fin fermée, et de la promesse de nouvelles aventures ; mais elles auraient forcément moins d'enjeux, ou du moins, il serait très difficile de passer après.

Ce qui rend cette série aussi réussie, ce n'est pas seulement parce qu'elle embrasse l'héritage des adaptations des années 1990, de Barks, et de Don Rosa. C'est avant tout sa qualité d'écriture, des personnages remis au goût du jour, de l'inventivité de tous les instants, et de la grande aventure. C'est plaisant à suivre, drôle - avec régulièrement des fulgurances comiques absolument irrésistibles - et émouvant. Réellement émouvant, j'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises, à la fois de tristesse mais aussi de joie ; ce qui n'arrive pas si souvent et nécessite d'avoir su créer de l'empathie envers les personnages. Du grand art.

Les références sont parfois trop présentes, trop appuyées, trop méta. Mais en même temps, c'est ce qui nous permet d'obtenir des passages aussi incroyables qu'inattendus, qui m'ont fait hurler de rire :
[Montrer] Spoiler


De toute façon, elle ne se contente pas de recycler son héritage, car elle sait aussi le renouveler, l'enrichir, pervertir le mythe au profit de l'histoire et de la narration. Bref, elle cherche aussi à faire sortir le public de sa zone de confort, tout en restant pertinente et en phase avec notre époque.

Evidemment, il y a des moments de moins bien, des épisodes qui n'apportent pas forcément grand chose à l'édifice. Mais dans l'ensemble, la série arrive à maintenir un tel niveau de qualité - je viens d'enchaîner les sept derniers épisodes, il n'y a rien à jeter - que ce n'est pas grave, cela prouve qu'il y a des êtres humains derrière. C'était grandiose.



PS : Je ne renie pas ce que j'ai pu dire sur le côté parfois horripilant de la modernité de la série et de sa conscience des réseaux sociaux. Mais j'ai pris tellement de plaisir à la regarder que je veux bien passer outre malgré tout.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Xanatos le Dim 23 Mai 2021, 17:26

Ah oui carrément !

MLP:FIM étant personnellement la série animée américano canadienne qui m'a, et de loin, le plus passionné, enthousiasmé, ému, fait rire et rêver lors de la précédente décennie, et je l'ai pour ma part, adoré dans sa globalité (mention spéciale à la saison 7 véritablement exceptionnelle). L'un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur reboot que j'ai vu à ce jour d'une ancienne série animée américaine.

Content que la saison 3 de La Bande à Picsou se soit montré à la hauteur des espoirs que tu as placé en elle :) .

Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il y a une réelle émotion qui émane de la série, les auteurs ayant accordé énormément d'importance à la psychologie des personnages principaux, ils leur ont insufflé une âme à part entière.

Que ce soit le passé familial de Picsou, l'histoire poignante de Della Duck ou les origines du tempérament colérique de Donald Duck, ces éléments là m'ont véritablement passionné, enthousiasmé et pris aux tripes.

Mais le titre souffre de quelques faiblesses qui font que je ne l'adule pas autant que d'autres reboots majeurs tels que MLP:FIM et la série animée 3D des Tortues Ninja:

- Comme tu l'avais évoqué, l'avalanche trop omniprésente de références bien trop appuyées à la série animée originale de 1987 et à d'autres classiques Disney qui m'ont bien soûlé alors que je n'avais pas ressenti cette saturation avec d'autres séries animées américaines de qualité des années 2010.

- Un aspect trop "sitcom" des 8, 9 premiers épisodes qui m'avait gonflé (sauf les deux premiers épisodes sur la quête de l'Atlantide). J'avais envie de hurler à la famille Duck "Arrêtez de végéter à Donaldville et partez à l'aventure bon sang !" Heureusement, cet aspect s'atténue par la suite.

- Riri, Fifi et Loulou ainsi que Zaza avaient trop tendance à cannibaliser l'écran dans la première moitié de la saison 1 alors que le héros, c'est censé être Picsou. Néanmoins, ce défaut (même si je reconnais l'indéniable soin accordé à leur caractérisation) est un peu corrigé dans les épisodes suivants.

- L'affadissement de la plupart des méchants de l'univers de Picsou et Donald. Si j'excepte Miss Tick, plus démoniaque , rusé et machiavélique que jamais, les autres antagonistes n'ont pas été gâtés.
Moi qui adore les Rapetou dans les BDs ainsi que dans la série animée de 1987, je trouve qu'ils sont devenus insipides, transparents et peu marquants. Alors que dans les BDs, ce sont sûrement les ennemis les plus acharnés de Balthazar Picsou, ils rivalisaient d'ingéniosité pour s'emparer de la fortune du coffre fort du vieil écossais, donnant lieu à des moments d'anthologie et des passages hilarants. Et dans la première série chacun avait un caractère qui lui est propre: La Science est le cerveau de la bande, Burger est le glouton, Pois Chiche est le neuneu bêta et La Gonflette le plus costaud et l'un des membres les plus dangereux du gang. Là dans le reboot: bof bof quoi. Même La Science qui était hargneux et rusé dans la première série n'est que l'ombre de lui même et ne brille pas par son intellect.

Et que dire du pauvre Archibald Gripsou: c'était l'ennemi juré de Picsou, extrêmement intelligent, retors, cruel, sans pitié, qui n'a pas hésité plusieurs fois d'attenter à la vie de son rival (à tel point qu'à côté, Flairsou est un enfant de choeur). Ici, c'est un sinistre abruti congénital toujours à côté de la plaque, il est tellement bête qu'on en vient à se demander comment il est devenu une menace pour Picsou !

Idem pour Don Karnage qui était le méchant le plus marquant de Super Baloo, son caractère grandiloquent et son langage psychédélique hilarant et ses(!) accents à couper au couteau firent de lui un perso inoubliable.
Là, il parle "normalement" ( :( ) et a perdu beaucoup de son extravagance. Oui certes, il pousse la chansonnette quand il pille des avions, mais il est beaucoup moins fun que dans Super Baloo. Il est heureusement plus gâté en VF qu'en VO où il est doublé par l'excellent Emmanuel Curtil.

- Et pourquoi avoir fait de Castor Major un insupportable gamin capricieux et psychopathe ? Alors que le personnage était plutôt sympathique dans la série d'origine. Tous les épisodes centrés sur lui font partie selon moi des pires de la série.

Heureusement que les personnages principaux tels que Picsou, Donald, Riri, Fifi, Loulou, Zaza et Della sont formidablement bien caractérisés et attachants.

J'attends que la saison 3 soit disponible sur Disney + pour la découvrir et je reviendrai ensuite faire un bilan global de la série.

Quoi qu'il en soit, malgré certains de mes griefs envers ce reboot de La Bande à Picsou, je l'aime beaucoup et j'ai hâte de voir cette ultime saison.

Mais en terme de reboots, ma préférence pour le moment va personnellement à MLP:FIM, Thundercats 2011, Scooby Doo Mystères Associés et Tortues Ninja 2012.

HS: je trouve toujours mon compte avec l'animation japonaise actuelle: j'ai adoré Eizouken, BNA: Brand New Animal et The Great Pretender l'année dernière, et en ce moment, je suis passionnément les reboots de Dragon Quest et Fruits Basket.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités